Salut à tous et bonjour à IVBM.
Ne doutant pas, IVBM, de votre parfaite connaissance des parabènes, et supposant que votre présence sur ce forum dénote votre volonté de débattre, je ferai quelques remarques sur le sujet.
1 - Sur le premier
lien : « Substances cancérigènes dans 400 produits pharmaceutiques et cosmétiques », du site amessi.org,
Alternatives Médecines Évolutives Santé et Sciences Innovantes (sic), le titre est évidemment accrocheur... et faux, comme le rédacteur le reconnaît lui-même (c'est moi qui souligne) :
« Ces conservateurs
pourraient avoir des effets cancérigènes [...] » ; « la toxicité et les effets cancérigènes de ce composé
font l’objet de débats scientifiques [...] ».
En outre, la nouvelle n'est pas très nouvelle : la référence donné est un article du Monde, de Paul Benkimoun (qui n'est pas cité), du 23 mai
2011, paru dans l'édition du 24 mai 2011, à la page 9 ;
il n'est plus disponible, mais la liste se trouve
ici ; par conséquent, l'interdiction des parabènes par l'Assemblée nationale française date du
03 mai 2011.
Merci néanmoins de nous servir des informations, fussent-elles réchauffées ; mais peut-être avez-vous quelque chose de plus neuf à nous proposer ?
2- Quant au second
lien : « Les bienfaits du chlorure de magnésium », il ne s'agit que d'une liste des prétendus bienfaits de la substance en question, au milieu de laquelle l'on retrouve des énormités (je cite : «
La méningite est, bien souvent, l’effet secondaire le plus grave de la vaccination »
!), le tout bien entendu sans référence sérieuse.
Merci par avance de votre réponse argumentée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.