Je poste ici car je souhaite ranimer le débat sur les "pouvoir" psy. Les plus récent que j'ai trouvé ici datent de 2009 je crois...
J'ai déjà pu observer ce type de débat, et souhaite que celui ci soit rigoureux et que les deux partis se respectent, certes il y a des naïf crédule chez ceux qui croient, mais dans ceux qui sont des supposés sceptique il y en a qui sont plus bornés que sceptiques.
Donc voici les quelques règles que j'aimerais voir respectées dans ce débat:
-pas d'argument creux du genre "ma vidéo montre bien que ça existe !" ni "ma vidéo montre que l'ont peut truquer une vidéo"(on sait bien que les X-men sont des truquage vidéo

-des propositions de protocoles visant à établir les lois qui régissent ce phénomène .
-la courtoisie et le respect des idées de chacun.
je tiens à parler du sujet jean-pierre Girard, qui aurait en laboratoire changé la dureté d'un métal sous verre par télékinésie selon des témoignages de scientifiques (je chercherais les noms et les rapport de ces expériences, je ne les aient pas sous la main...)
je vais aussi vous poster les liens de quelques vidéos de ma réalisation, je ne les prend pas comme preuve, mais plutôt comme base de ce débat.
http://www.youtube.com/watch?v=MD952pq0waw
celle-ci me montre faisant bouger un gobelet en plastique , en y plaçant une feuille de roulé qui s'envolerait en cas de coup de vent trop brusque.
http://www.youtube.com/watch?v=bSlp1IQ_i7c
sur celle-là je fait bouger de l'alu sur une aiguille sous cloche, je suis désolé de ne filmer qu'au début du mouvement , mais c'est la première fois où j'ai réussi, j'ai donc allumé la camera dès le phénomène observé.
je peut aussi rajouter des vidéo dans les même condition où il ne se passe rien
http://www.youtube.com/watch?v=EQ9joQsTGQU
enfin celle-ci montre un effet sur un coton-tige, qui lui n'est pas soumis aux micro courants d'air grâce à sa forme.
vous pourrez voir les autres vidéos sur mon profil youtube, je ne vais pas toutes les mettre ici ...
Première propriété que j'ai pus constater par moi même, y croire ou ne pas y croire ne change pas grand chose , j'ai remarqué qu'un sceptique y arrivait mieux que les autres , je m'explique:
un jour je montre à un sceptique le truc de la pyramide en papier (bien connu celui-là depuis le temps qu'on en parle) il me dis mais c'est normale , c'est un phénomène physique , il me dit regarde moi aussi je peut le faire et hop il pose ses mains et la pyramide fait une dizaine de tours dans le sens inverse des aiguille d'une montre, puis il s'arrête et me dis voilà CQFD et s'en va. seulement voilà si nous parlons bien d'un phénomène physique , l'expérience est censé être reproductible et fonctionner à chaque fois. or ce n'est pas le cas , juste après lui je me suis mis à sa place dans la même position sans exercer aucune influence , rien ne s'est produit, après quelques minutes immobile je me dis "maintenant je la fait tourner" et a peine une minute de pratique plus tard elle bougeait. Je précise ne pas avoir changé de position.
Tout ceci pour en conclure que ce phénomène ne se déclenche que si l'on est certain que le mouvement va se produire, et j'en arrive à mon deuxième points qui est de dire que cette condition n'est pas suffisante , car si un drogué s'attend à voler en sautant d'un pont , il a tout de même de fortes chance de s'écraser lol , je n'ai pas encore de théorie sur les autres conditions mise à part une autre remarque qui est que l'état physique du sujet importe dans la réussite de l'expérience.
J'attend donc vos retour pour progresser dans ma recherche de la vérité ...
Merci d'avance