problème de math
problème de math
Je ne comprends pas un problème de math en devoir. svp m'aider à le résoudre.
À la dernière séance de cinéma, 245 billets ont été vendus. Le billet pour adulte coûte 8$ et le billet pour enfant, 5$. Détermine combien d'enfants et d'adultes ont assisté à la dernière séance si le coût total des ventes s'élève à 1768$ ?
Merci de m'aider !
et j'aimerais savoir laou les formules algébriques pour répondre a cette question.
À la dernière séance de cinéma, 245 billets ont été vendus. Le billet pour adulte coûte 8$ et le billet pour enfant, 5$. Détermine combien d'enfants et d'adultes ont assisté à la dernière séance si le coût total des ventes s'élève à 1768$ ?
Merci de m'aider !
et j'aimerais savoir laou les formules algébriques pour répondre a cette question.
- Patapouffe
- Messages : 438
- Inscription : 02 avr. 2010, 19:40
Re: problème de math
Salut,
soit x = nb de billets vendus pour adulte
soit y = nb de billets vendus pour enfant
8x + 5y = 1768
x + y = 245
Tu as deux équations a deux inconnues.
soit x = nb de billets vendus pour adulte
soit y = nb de billets vendus pour enfant
8x + 5y = 1768
x + y = 245
Tu as deux équations a deux inconnues.
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein
Re: problème de math
Moi je procèderais ainsi……
isoler x
X(1) 8x + 5y =1768
X(5) 5x + 5y = 1225
3x= 543
X=181
isoler y
Y(1) 8x+5y=1768
Y(8) 8x+8y= 1960
3y= 192
Y=64
……mais ça fait 20 ans que je n’ai pas fait d’algèbre.
Je sais que ce n’est pas très pédagogique de donner la réponse mais après plus de trois heures…..
isoler x
X(1) 8x + 5y =1768
X(5) 5x + 5y = 1225
3x= 543
X=181
isoler y
Y(1) 8x+5y=1768
Y(8) 8x+8y= 1960
3y= 192
Y=64
……mais ça fait 20 ans que je n’ai pas fait d’algèbre.
Je sais que ce n’est pas très pédagogique de donner la réponse mais après plus de trois heures…..
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)
Kant Emmanuel (1724-1804)
Re: problème de math
merci beaucoup 
est-ce qu'il y aurais d'autres façons de résoudre ce problème?

est-ce qu'il y aurais d'autres façons de résoudre ce problème?
- Wooden Ali
- Messages : 5069
- Inscription : 09 déc. 2006, 21:31
Re: problème de math
Salut thegod24
Si mes souvenirs de CM2 sont bons (c'est très, très loin!), avant d'avoir abordé l'algèbre, on procédait ainsi :
Si tous les billets avaient été vendus à des enfants, la recette aurait été de 245x5 = 1225 soit une différence avec la recette réelle de 1768-1225 = 543
Cette différence a été compensée par le nombre de billets d'adulte vendus multiplié par la différence de prix des billets 8-5=3
soit 543/3=181
Si mes souvenirs de CM2 sont bons (c'est très, très loin!), avant d'avoir abordé l'algèbre, on procédait ainsi :
Si tous les billets avaient été vendus à des enfants, la recette aurait été de 245x5 = 1225 soit une différence avec la recette réelle de 1768-1225 = 543
Cette différence a été compensée par le nombre de billets d'adulte vendus multiplié par la différence de prix des billets 8-5=3
soit 543/3=181
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
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- Etienne Beauman
- Messages : 6881
- Inscription : 20 févr. 2011, 18:59
Re: problème de math
Salut les Matheux,
y=245-x=245-181=64
Le temps est précieux pendant les épreuves.
Merci, j'avais oublié cette façon de faire beaucoup plus élégante que passer par la résolution du système.
Dès qu'on à x, on peut, donc on doit, calculer y :Kobold a écrit : moi je procéderais ainsi
isoler x
isoler y
y=245-x=245-181=64
Le temps est précieux pendant les épreuves.
Wooden Ali a écrit :Salut thegod24
Si mes souvenirs de CM2 sont bons (c'est très, très loin!), avant d'avoir abordé l'algèbre, on procédait ainsi :
Si tous les billets avaient été vendus à des enfants, la recette aurait été de 245x5 = 1225 soit une différence avec la recette réelle de 1768-1225 = 543
Cette différence a été compensée par le nombre de billets d'adulte vendus multiplié par la différence de prix des billets 8-5=3
soit 543/3=181

Merci, j'avais oublié cette façon de faire beaucoup plus élégante que passer par la résolution du système.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Re: problème de math
ouf....j'avais même pas réalisé......merci Etienne pour l'info. J'ai refait mon calcul et je réalise que ça fait 25 ans que j'ai pas touché a l'algèbre. (dit donc le temps passe drolement vite)Etienne Beauman a écrit :Salut les Matheux,
Dès qu'on à x, on peut, donc on doit, calculer y :Kobold a écrit : moi je procéderais ainsi
isoler x
isoler y
y=245-x=245-181=64
Le temps est précieux pendant les épreuves.
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)
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Re: problème de math
Je viens de faire le test et j'ai demandé à mon fils de 9 ans de résoudre le problème et c'est ainsi qu'il a procèdé. Bravo Wooden Ali ......trop simple.Wooden Ali a écrit :Salut thegod24
Si mes souvenirs de CM2 sont bons (c'est très, très loin!), avant d'avoir abordé l'algèbre, on procédait ainsi :
Si tous les billets avaient été vendus à des enfants, la recette aurait été de 245x5 = 1225 soit une différence avec la recette réelle de 1768-1225 = 543
Cette différence a été compensée par le nombre de billets d'adulte vendus multiplié par la différence de prix des billets 8-5=3
soit 543/3=181
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)
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Re: problème de math
connaissez-vous les résolutions de problèmes en 4 étapes? dans ma classe de maths, mon prof procède avec cette méthode.
si vous ne la connaissez pas, en voici l'explication.
1e étape : j'identifie mes inconnues.
2e étape : je fais l'équation à résoudre.
3e étape : je résous l'équation.
4e étape : avec la réponse de l'équation, je réponds au problème.
si vous ne la connaissez pas, en voici l'explication.
1e étape : j'identifie mes inconnues.
2e étape : je fais l'équation à résoudre.
3e étape : je résous l'équation.
4e étape : avec la réponse de l'équation, je réponds au problème.
Re: problème de math
ok, merci mais je ne sais pas si c'est le billet d'enfant ou celui d'adulte que tu as identifié par x et même chose pour y?Kobold a écrit :Moi je procèderais ainsi……
isoler x
X(1) 8x + 5y =1768
X(5) 5x + 5y = 1225
3x= 543
X=181
isoler y
Y(1) 8x+5y=1768
Y(8) 8x+8y= 1960
3y= 192
Y=64
……mais ça fait 20 ans que je n’ai pas fait d’algèbre.
Je sais que ce n’est pas très pédagogique de donner la réponse mais après plus de trois heures…..
Re: problème de math
thegod24 a écrit :connaissez-vous les résolutions de problèmes en 4 étapes? dans ma classe de maths, mon prof procède avec cette méthode.
si vous ne la connaissez pas, en voici l'explication.
1e étape : j'identifie mes inconnues.
2e étape : je fais l'équation à résoudre.
3e étape : je résous l'équation.
4e étape : avec la réponse de l'équation, je réponds au problème.
1e étape :thegod24 a écrit :Je ne comprends pas un problème de math en devoir. svp m'aider à le résoudre.
À la dernière séance de cinéma, 245 billets ont été vendus. Le billet pour adulte coûte 8$ et le billet pour enfant, 5$. Détermine combien d'enfants et d'adultes ont assisté à la dernière séance si le coût total des ventes s'élève à 1768$ ?
Merci de m'aider !
et j'aimerais savoir laou les formules algébriques pour répondre a cette question.
soit x = nb de billets vendus pour adulte
soit y = nb de billets vendus pour enfant
2e étape :
8x + 5y = 1768
x + y = 245
3e étape :
Trouver la valeur de x:
x + y = 245
donc
y = 245 -x
8x + 5y = 1768
8x + 5(245 -x) = 1768
8x + 1225 -5x = 1768
8x -5x = 1768 - 1225
3x = 543
x = 181
Trouver la valeur de y :
y = 245 -x
y = 245 -181
y = 64
4e étape :
181 adultes et 64 enfants ont assisté à la dernière séance
Re: problème de math
merci beaucoup
! J'espère avoir une bonne note dans mes examens de fin d'année !

J'espère que tu as appris
Salut thegod24,
Tu dis :
Je l'espère aussi, mais j'espère surtout que tu as appris.J'espère avoir une bonne note dans mes examens de fin d'année !
La note est censée mesurer ce que tu comprends. Fausser cette mesure, c'est faire comme le marchand de légumes qui, en cachette, met son pouce sur la balance pour faire croire à ses clients qu'il leur en donne plus que ce qu'il leur remet réellement.
Si tu as appris, tout va bien, mais si tu obtiens une bonne note (pour ton devoir) sans avoir appris, tu fais comme le marchand de légumes qui fausse sa balance.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: problème de math
ouais, je sais maintenant comment réagir face à ce genre de problèmes. Si j'ai encore besoin d'aide avec mes devoirs, je n'hésiterai pas à publier mes problèmes sur ce site. Je vous remercie encore beaucoup de m'avoir aidé. Merci Denis pour ton soutien. 

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