Démocratie Durable!

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Démocratie Durable!

#176

Message par davidsonstreet » 30 mai 2012, 18:23

Salut Damien,

Je précise que j'ai donné certains renseignements concernant ma vie professionnelle parce qu'on me traitait plus ou moins directement de zozo en raison de ma position, pas pour démontrer que les OGM, c'est mal.

Tu dis :
Sorti de ce contexte politique et sociétal il reste tout un tas de questions qui peuvent trouver des réponses rationnelles (qu'elles servent ou desservent vos idéaux). Vous refusez de répondre à ces questions ou maintenez des réponses irrationnelles.
Je rappelle qu'à la base, mon intervention portait justement sur l'aspect politique et social. Je l'ai redit lorsque tu m'as demandé sous quelles conditions je serais prêt à accepter l'utilisation des OGM.

Concernant l'aspect environnemental, je suis tout à fait disposer à revenir aux faits, à condition que les attaques concernant ma bonne foi et mon honnêteté cessent.

Qu'en dis-tu?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Démocratie Durable!

#177

Message par davidsonstreet » 30 mai 2012, 18:38

Salut Gabriel C,

Tu soulèves des points intéressants. Ton intervention me fait penser au livre Le nouvel ordre écologiquede Luc Ferry.

J'aimerais, si tu le veux bien, que tu éclaircisses certains points de ta pensée.

Tu dis :
Je ne parle pas de l’environnementalisme (gestion rationnelle de l’environnement humain) mais bien de la pensée qui fait de ce même environnement une fin en soit avant celle des hommes.
Où classes-tu les questions éthiques (le droit des animaux, par exemple) dans ta conception plutôt dualiste?

Y a-t-il de la place pour une réflexion sur l'espace qu'on doit réserver aux autres espèces animales dans ta définition plutôt étroite de l'environnementalisme?
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Démocratie Durable!

#178

Message par Etienne Beauman » 30 mai 2012, 18:40

davidsonstreet a écrit :
Etienne Beauman a écrit :j'ai aucune envie qu'on se batte comme des chiffonniers
Si seulement tu te limitais à argumenter au lieu de chercher à ridiculiser tes interlocuteurs, ce serait déjà une preuve de bonne volonté.

Tes arguments sont souvent excellents en soi (je pense à celui de l'utilisation des pesticides en bio, notamment), c'est inutile de recourir à la méta discussion.

Moi, j'ai vraiment envie d'approfondir le sujet. Les discussions sur les sophismes, je m'en tabarnak.
Une preuve de bonne volonté ?
Bonne volonté pour faire quoi ?
Je prêche wellou, je m'en fous que ça marche ou pas les ogms, je suis pas là pour vendre quoi que ce soit, je réagis à ce qui est dit, je respecte les croyances d'autrui mais quand on vient me bourrer le mou pour justifier des interdictions au noms de ses croyances, c'est ma liberté que de me défendre.
Je l'ai déjà dit si tu te limitais à promouvoir le bon usage de l'agriculture que tu pratiques j'aurais rien à y redire, mais non ça suffit pas il te faut vouloir interdire ce que font les autres, c'est de l'intolérance, je l'ai déjà dit j'ai aucune raison d'être conciliant, ton discours est radical, c'est normal que ça face mal quand il se prend des rappels de réalité.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Démocratie Durable!

#179

Message par Poulpeman » 30 mai 2012, 18:46

Salut,
Etienne Beauman a écrit :
Poulpeman a écrit :Ce n'est que caricatural si on caricature.
Dans le contexte, c'est assez évident que je parlais d'OGM produisant eux-mêmes leurs propres toxines.
Ah ? Ok...
Mais ça n'a rien d'évident si on ne considère pas à priori qu'un gène est plus nuisible qu'un autre du fait de sa provenance.
Sur quelles bases t'appuies tu pour justifier cette différence de traitement?
Le problème n'est pas la provenance du gène mais le milieu écologique dans lequel on l'introduit.
Comme dans le cas des espèces exotiques, ça peut avoir des conséquences néfastes pour les écosystèmes environnants.
Que ce soit l'utilisation massive de pesticide ou d'OGM, dans les deux cas il y a une atteinte écologique.
Je me posais donc la question de savoir pourquoi l'utilisation massive de pesticide dans le bio ne te pose pas de problème, vu que pour les plantes bt c'est le même pesticide qu'on utilise qu'en bio, et là dessus tu me réponds que le problème c'est que la plante produit la toxine bah ok, mais c'est contradictoire avec ta première phrase que je viens de reciter.
Soit c'est le pesticide qui pose problème et bio et conventionnel en utilise donc l'argument s'effondre.
Soit c'est le fait que la plante produise son pesticide, mais là encore les plantes le font naturellement, ce n'est pas une spécificité des ogms.
En effet ce n'est pas une spécificité des OGM.
L' introduction d'une plante (OGM ou non) capable de produire son propre pesticide dans un écosystème qui n'est pas le sien est une problématique écologique car la plante ou ses gènes peuvent se diffuser aux écosystèmes environnants et perturber leur équilibre.
Le problème des OGM, c'est qu'ils multiplient ce genre de scénario.

En fait techniquement je ne suis pas contre les OGM mais contre les nouvelles formes d'agricultures susceptibles de nuire aux écosystèmes environnants. La banalisation de la culture des OGM fait partie du lot. Si on poursuit dans cette voie, dans 50 ans on aura une agriculture principalement OGM avec une pollution génétique importante et des conséquences écologiques qui précipiteront le déclin de la biosphère (qui se porte déjà pas très bien...).
Il y a encore d'autres point qui clochent selon moi dans ce que tu as dit, mais en effet j'ai aucune envie qu'on se batte comme des chiffonniers, cependant si t'as envie qu'on en parle ensemble c'est possible.
Impec :)

Poulpeman

Edit : j'ai posté la vidéo parce qu'elle parle de l'agriculture d'une façon dont on en entend rarement parler et que je l'ai trouvé intéressante. Il n'y est pas question d'OGM.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Démocratie Durable!

#180

Message par Etienne Beauman » 30 mai 2012, 20:04

Poulpeman a écrit :Le problème n'est pas la provenance du gène mais le milieu écologique dans lequel on l'introduit.
Comme dans le cas des espèces exotiques, ça peut avoir des conséquences néfastes pour les écosystèmes environnants.
Ou pas...

Je comprends pas comment d'un cas par cas pour l'instant à 100% d'ogms "gentil qui n'ont pas provoqué la fin du monde", tu arrives à une position globale plutôt contre.
Les ogms commercialisés ne posent aucun problème, pour en commercialiser de nouveaux il faut se soumettre aux tests les plus lourds que l'agriculture ait jamais connue.
D'où vient ton inquiétude ?
Pourquoi ça devrait partir en couille ?
Es tu contre la mutagenèse aussi ?
Sais tu que la plupart des plantes qu'on consomme tous les jours en est issue ?

L' introduction d'une plante (OGM ou non) capable de produire son propre pesticide dans un écosystème qui n'est pas le sien est une problématique écologique car la plante ou ses gènes peuvent se diffuser aux écosystèmes environnants et perturber leur équilibre.
Le problème des OGM, c'est qu'ils multiplient ce genre de scénario.
Bah non, tu généralises, ma rose bleue ne le fait pas, ni la patate plus riche en amidon, ni le riz doré n'ont plus, ni les plantes résistantes à la sécheresse ou nécessitant moins d'azote, ni les plantes résistantes à un herbicide, etc.
Tu peux t'opposer au cas par cas aux ogms développant leur propre insecticide sans amalgamer les autres, si c'est là ton inquiétude.
Mais ensuite le fait qu'une plante cousine d'une plante gm récupère une toxine qui le protégerait d'un type de prédateur ne ferait qu'aider une plante localement (là où le prédateur vit) à s'imposer par rapport à la concurrence, ce genre de changement d'équilibre est monnaie courante c'est le principe de l'évolution des espèces. Que ça aille plus ou moins vite n'a aucune importance puisque cela va nulle part en particulier.
Il n'y a pas de raison de vouloir préserver les écosystèmes tels qu'ils sont, il n'y a pas de raison de vouloir à tout prix les changer, on peut s'évertuer à les chambouler le moins qu'on veut mais ça n'a pas de rationalité en soi, c'est se donner de l'importance et une bonne conscience, des catastrophes écologiques il y en aura quoi qu'on fasse. Plus on aura d'outil permettant de s'adapter aux changements et plus on aura des chances de s'en sortir vivant.

Si on poursuit dans cette voie, dans 50 ans on aura une agriculture principalement OGM avec une pollution génétique importante et des conséquences écologiques qui précipiteront le déclin de la biosphère
C'est quoi une pollution génétique pour toi ?
Qui pollue quoi ?
En quoi le fait qu'un gène que l'homme aurait mis dans une plante passe à une autre est il plus préoccupant que si un autre gène passe d'une plante à une autre.
Tu qualifié de majeure le cas de la modification du riz doré, il est où le danger si une mauvaise herbe poussant près des rizières par gros manque de bol se mettait à produire de la vitamine A ?
En quoi c'est plus dangereux ou simplement préoccupant que si elle récupère n'importe quel autre gène d'un riz classique ?
Poulpeman a écrit :Impec
Je pense que j'ai repris plus haut les points en questions.
Il y a juste ça qui reste :
Le phénomène existe en effet depuis que l'homme s'est amusé à hybrider des plantes pour l'agriculture. La différence avec les OGM, c'est une différence de degré : nous pouvons désormais appliquer des modifications radicales à des espèces végétales, avec des impacts écologiques qui semblent hasardeux.
C'est exactement le contraire, avant on y allait au hasard en croisant, puis on s'est mis à irradier pour obtenir plus facilement des mutations intéressantes sans s'occuper de comprendre ce qu'on avait modifier, maintenant on cherche à modifier uniquement ce qui nous intéresse, on sait exactement ce qu'on fait et pourquoi.

Mais avant tout j'aimerais savoir clairement où tu te situes :
Es tu contre la culture des ogms existants ?
Contre l'expansion de la culture de ses ogms dans les pays qui décideraient à leur tour de les cultiver ?
Contre la culture de tout nouvel ogm n'étant pas destiné à un usage médical ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Démocratie Durable!

#181

Message par davidsonstreet » 30 mai 2012, 20:12

Salut Etienne.

Tu dis :
Bonne volonté pour faire quoi ?
Ben là! Pour montrer que t'es là pour discuter!

Calvaire, il me semble que je m'exprime assez bien, non? Je ne fais pas 36 fautes par 100 mots, je cite des études scientifiques et des articles de journaux, pas des blogs conspiros! J'ai jamais parlé des suicides en Inde ni de Monique chose, on est-tu d'accord?

J'ai une position marginale, j'en conviens*. Mais tabarouette, tu peux pas dire que je suis incohérent! J'ai une formation universitaire en demande, mais je préfère me défoncer physiquement à travailler 60 h semaine pour un salaire de marde (en fait 3 fois moins que ce que je gagnais assis sur mon cul dans un bureau) parce que ça correspond davantage à ma vision des choses. Je me réfère à des arguments rationnels, pas au pouvoir magique de Gaïa! J'ai dit plusieurs fois que je n'étais pas contre les OGM, mais contre les conséquences négatives que leur introduction incontrôllée pourrait avoir sur l'environnement ou sur la société. C'est le privé qui gère ça pour l'instant, tu leur fait vraiment confiance pour prendre l'intérêt général en considération? Pas moi. Je sais que toi non plus (je peux te citer si tu veux). Je peux me tromper ou changer d'opinion, pis je l'ai déjà fait dans le passé. T'en as été témoin. Le nies-tu? Alors, c'est quoi le problème?

On la commence quand notre discussion posée et rationnelle sans :menteur: :roll: :ouch: ?

* Dans le fond, si on exclut les gens qui n'ont aucune opinion, les scientistes et les écologistes finalistes, je ne suis pas si marginal que ça!
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Démocratie Durable!

#182

Message par davidsonstreet » 30 mai 2012, 20:18

Salut Etienne,

je commence une discussion posée.
Etienne a écrit :Les ogms commercialisés ne posent aucun problème, pour en commercialiser de nouveaux il faut se soumettre aux tests les plus lourds que l'agriculture ait jamais connue.
D'où vient ton inquiétude ?
Pourquoi ça devrait partir en couille ?
Je dirais « ça pourrait » pas « ça devrait ».

Es tu contre la mutagenèse aussi ?
Dans un sens, oui. (Je fais court pour voir comment tu veux orienter la discussion, pas parce que je n'ai rien à dire)
Sais tu que la plupart des plantes qu'on consomme tous les jours en est issue ?
Je peux me tromper, mais je doute que ce soit vrai dans mon cas.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Démocratie Durable!

#183

Message par davidsonstreet » 30 mai 2012, 20:41

Salut Etienne,

je continue.
C'est quoi une pollution génétique pour toi ?
Qui pollue quoi ?
Pour moi, ça a un sens très concret, mais plutôt restreint (je ne sais pas si c'est le bon mot). Comme on fait présentement la distinction entre OGM et O non-GM, je ne peux pas vendre mes produits comme étant « bio » s'ils contiennent plus qu'un certain pourcentage d'OGM.

Ensuite, dans une perspective environnementaliste (du genre "gestion rationnelle de l’environnement humain"), je considérerais comme une pollution génétique toute modification indésirable aux espèces que j'entretiens sur ma ferme pour leur valeur (en matière économique ou de biodiversité, par exemple).
En quoi le fait qu'un gène que l'homme aurait mis dans une plante passe à une autre est il plus préoccupant que si un autre gène passe d'une plante à une autre.
Pour plusieurs raisons.

Premièrement, le processus naturel me paraît plus lent. Donc, en tant qu'agriculteur, j'a théoriquement plus de temps pour m'adapter.

Ensuite, c'est un peu irrationnel, mais disons que si une mutation indésirable survient de manière naturelle, c'est moins frustrant que si elle est causée par une erreur quelconque.
Plus on aura d'outil permettant de s'adapter aux changements et plus on aura des chances de s'en sortir vivant.
C'es vrai! On est 100% d'accord. Je n'ai pas un point de vue finaliste. Je ne crois pas que la nature est gentille et l'humain méchant. Si je dois choisir entre sauver un dauphin et sauver un humain, je sauve l'humain.

Si je résume, ce qui m'inquiète le plus, c'est que je ne fait pas confiance aux gens qui prennent les décisions sur la question.
C'est exactement le contraire, avant on y allait au hasard en croisant, puis on s'est mis à irradier pour obtenir plus facilement des mutations intéressantes sans s'occuper de comprendre ce qu'on avait modifier, maintenant on cherche à modifier uniquement ce qui nous intéresse, on sait exactement ce qu'on fait et pourquoi.
Je sais que je prêche pour ma paroisse, mais je n'aime pas ça. J'y vois le risque d'une dévalorisation du travail des paysans. On travail déjà des heures de fous pour pratiquement rien! C'est toujours le stress de la faillite qui guette! Dans notre système économique actuelle, les innovations technologiques du genre ont toujours pour effet de mettre une pression à la baisse sur les salaires. Ici, on est deux qui vivons sur un salaire qui serait déjà considéré faible pour une personne.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Démocratie Durable!

#184

Message par Etienne Beauman » 30 mai 2012, 21:18

davidsonstreet a écrit :je commence une discussion posée.
J'avais commencé à te répondre, j'ai eu un plantage, j'ai tout perdu, j'ai vu que t'avais rajouté un nouveau message encore intéressant mais, mais j'ai un gros doute... t'as quand même écrit ça :
"Malgré toutes les intentions louables, en réalité ces technologies appauvrissent les fermiers les plus pauvres de la planète (qui sont plus d'un milliard)."
Et tu peux déplorer mes méthodes, c'est ton droit, ça reste une absurdité.
Va tu concéder que c'était pas très posé comme propos, que c'était globalement faux et que la défense de ta prose sur plusieurs pages avait plus de lien avec de l'orgueil, de l’idéologie ou dieu sait quoi plutôt qu'avec un point de vue rationnel ?

Va tu arrêtez de m'accuser moi ou les autres qui te parlent de mauvaise foi ou d'arrogance à chaque fois que tu seras pas d'accord avec ce qu'on te dit ?

Va tu essayer de dépassionner ce débat ?

Si oui :
Je dirais « ça pourrait » pas « ça devrait ».
Bien !
Donc il faut étudier chaque ogm au cas par cas pour savoir si oui ou non il est nuisible, et si la réponse est non alors on l'autorise, bien sûr si des faits nouveaux laisseraient supposer un risque grave ou irréversible alors on appliquerait le principe de précaution en le retirant provisoirement du circuit le temps d'avoir des certitudes.
Ça, ça s’appelle une gestion cohérente des risques basées sur ce que l'on sait à un moment donné et non pas sur ce qui pourrait arriver avec des si.
Es tu d'accord pour renoncer à ton opposition de principe aux ogms et enfin t'attacher à répondre au cas par cas ?

Si la réponse est non, il est inutile qu'on parle du reste, on buttera toujours là dessus.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Brève de comptoir
Messages : 824
Inscription : 27 août 2011, 09:11

Re: Démocratie Durable!

#185

Message par Brève de comptoir » 30 mai 2012, 21:50

Poulpeman a écrit :Re,

Bon je sens que ça va partir en live et que ça va rapidement me lasser, donc pour ceux qui s'intéressent un peu à l'agriculture moderne, je propose cette interview de Claude Bourgignon, intéressante et chiffrée.

Poulpeman
Merci. Je savais pas qu'on pouvait dire autant de chose en 12m lol.

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Démocratie Durable!

#186

Message par Etienne Beauman » 30 mai 2012, 22:23

Ah oui tiens j'ai oublié de dire ce que je pensais de Bourguignon :ouch: :roll: :grimace:
"Je pense qu’à l’heure actuelle la seule et unique solution pour le Tiers-Monde est l’agriculture biodynamique"
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113
http://www.charlatans.info/agriculture-biodynamique.php
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Démocratie Durable!

#187

Message par Poulpeman » 30 mai 2012, 22:28

Etienne Beauman a écrit :
Poulpeman a écrit :Le problème n'est pas la provenance du gène mais le milieu écologique dans lequel on l'introduit.
Comme dans le cas des espèces exotiques, ça peut avoir des conséquences néfastes pour les écosystèmes environnants.
Ou pas...
Je comprends pas comment d'un cas par cas pour l'instant à 100% d'ogms "gentil qui n'ont pas provoqué la fin du monde", tu arrives à une position globale plutôt contre.
Parce que j'estime que les conséquences néfastes sont à long terme.
Pour le moment, en effet ça se passe bien.
Les ogms commercialisés ne posent aucun problème, pour en commercialiser de nouveaux il faut se soumettre aux tests les plus lourds que l'agriculture ait jamais connue.
D'où vient ton inquiétude ?
Mon inquiétude vient que les tests ne prennent pas en compte les conséquences écologiques à long terme.
Pourquoi ça devrait partir en couille ?
Parce que c'est déjà un peu le cas : des gènes modifiés se sont retrouvés dans des plantes environnantes. Avec la banalisation de l'agriculture OGM, le phénomène ne peut qu'augmenter.
Es tu contre la mutagenèse aussi ?
Sais tu que la plupart des plantes qu'on consomme tous les jours en est issue ?
Oui je sais. Et en effet je suis contre.
L' introduction d'une plante (OGM ou non) capable de produire son propre pesticide dans un écosystème qui n'est pas le sien est une problématique écologique car la plante ou ses gènes peuvent se diffuser aux écosystèmes environnants et perturber leur équilibre.
Le problème des OGM, c'est qu'ils multiplient ce genre de scénario.
Bah non, tu généralises, ma rose bleue ne le fait pas, ni la patate plus riche en amidon, ni le riz doré n'ont plus, ni les plantes résistantes à la sécheresse ou nécessitant moins d'azote, ni les plantes résistantes à un herbicide, etc.
Là encore j'extrapole sur le long terme. Tous les OGM n'ont pas ce défaut, mais avec le temps il y en aura de plus en plus.
Tu peux t'opposer au cas par cas aux ogms développant leur propre insecticide sans amalgamer les autres, si c'est là ton inquiétude.
Je préfère adopter une position volontairement excessive (voir plus bas).
Mais ensuite le fait qu'une plante cousine d'une plante gm récupère une toxine qui le protégerait d'un type de prédateur ne ferait qu'aider une plante localement (là où le prédateur vit) à s'imposer par rapport à la concurrence, ce genre de changement d'équilibre est monnaie courante c'est le principe de l'évolution des espèces. Que ça aille plus ou moins vite n'a aucune importance puisque cela va nulle part en particulier.
Au contraire ça a beaucoup d'importance.
La plante est favorisée tandis que le prédateur est défavorisé. Comme tu le dis c'est monnaie courante dans la nature, mais c'est mineur et lent, et ça laisse le temps aux écosystèmes de se rééquilibrer. L'introduction brutale d'un agent nouveaux (un nouveau gène, une nouvelle espèce) par contre peut briser cet équilibre.
Il n'y a pas de raison de vouloir préserver les écosystèmes tels qu'ils sont, il n'y a pas de raison de vouloir à tout prix les changer
En effet. C'est une question de sensibilité écologique.
Moi je suis pour la préservation de la biodiversité et la limitation de l'impact des activités humaines sur la nature. Du coup la préservation des écosystèmes rentre dans le lot.
on peut s'évertuer à les chambouler le moins qu'on veut mais ça n'a pas de rationalité en soi, c'est se donner de l'importance et une bonne conscience
Non c'est faux.
J'aime la nature telle qu'elle est et ça me fait profondément ch**r que nous la démolissions comme des malpropres. Je ne vois pas ce que ça aurait à faire avec "se donner de l'importance" ou "se donner bonne conscience". C'est simplement faire preuve de sensibilité écologique.

des catastrophes écologiques il y en aura quoi qu'on fasse. Plus on aura d'outil permettant de s'adapter aux changements et plus on aura des chances de s'en sortir vivant.
Le problème c'est que les catastrophes écologiques que nous connaissons actuellement sont en grande partie le fait de l'homme. Sur ce plan, nous ne faisons qu'inventer des solutions à des problèmes que nous créons plutôt que d'arrêter de causer ces problèmes.
Si on poursuit dans cette voie, dans 50 ans on aura une agriculture principalement OGM avec une pollution génétique importante et des conséquences écologiques qui précipiteront le déclin de la biosphère
C'est quoi une pollution génétique pour toi ?
La dissémination de gènes à des endroits où ils ne sont pas censé se trouver.
En quoi le fait qu'un gène que l'homme aurait mis dans une plante passe à une autre est il plus préoccupant que si un autre gène passe d'une plante à une autre.
Là encore c'est une question de vitesse et de proportion.
Tu qualifié de majeure le cas de la modification du riz doré, il est où le danger si une mauvaise herbe poussant près des rizières par gros manque de bol se mettait à produire de la vitamine A ?
En quoi c'est plus dangereux ou simplement préoccupant que si elle récupère n'importe quel autre gène d'un riz classique ?
Dans ce cas il n'y a en effet pas de risque.
Poulpeman a écrit :
Le phénomène existe en effet depuis que l'homme s'est amusé à hybrider des plantes pour l'agriculture. La différence avec les OGM, c'est une différence de degré : nous pouvons désormais appliquer des modifications radicales à des espèces végétales, avec des impacts écologiques qui semblent hasardeux.
C'est exactement le contraire, avant on y allait au hasard en croisant, puis on s'est mis à irradier pour obtenir plus facilement des mutations intéressantes sans s'occuper de comprendre ce qu'on avait modifier, maintenant on cherche à modifier uniquement ce qui nous intéresse, on sait exactement ce qu'on fait et pourquoi.
D'accord là dessus.
Es tu contre la culture des ogms existants ?
Contre l'expansion de la culture de ses ogms dans les pays qui décideraient à leur tour de les cultiver ?
Contre la culture de tout nouvel ogm n'étant pas destiné à un usage médical ?
Oui, oui, et grosso modo.
La question des OGM est liée à l'alimentation, en particulier celle des pays où l'alimentation est un problème. Sauf que nous produisons suffisamment pour nourrir la planète. Le problème réside dans la répartition des ressources alimentaires. Les OGM sont une sort de fausse solution à un faux problème. On parle aussi des OGM comme d'une solution à la démographie croissante, mais pas de solutions éventuelles à cette croissance. La question des OGM détourne notre attention de questions, à mon sens, bien plus sérieuses.
La raison de mon opposition radicale aux OGM tient aussi aux intérêts en jeux. On ne peut pas avoir de solution "raisonnable" car le lobbying de l'industrie poussera systématiquement le curseur vers le "déraisonnable". Ce fut le cas pour le brevetage du vivant qui a commencé à être toléré pour une bactérie GM, sous prétexte que ce n'était qu'une bactérie. A partir de là ce fut la porte ouverte à tout et n'importe quoi, et aujourd'hui la seule limite au brevetage du vivant, c'est l'être humain. Tout le reste est brevetable. C'est pourquoi je préférerai un blocage pur et simple pour les OGM, sans quoi n'importe quoi sera toléré (tant que ça ne pose pas de problème en terme de santé).

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Démocratie Durable!

#188

Message par davidsonstreet » 30 mai 2012, 22:30

Va tu concéder que c'était pas très posé comme propos, que c'était globalement faux et que la défense de ta prose sur plusieurs pages avait plus de lien avec de l'orgueil, de l’idéologie ou dieu sait quoi plutôt qu'avec un point de vue rationnel
Si ça peut nous permettre de repartir sr des bases saines, je veux bien l'admettre. Voyons où ça nous mènera.
Va tu arrêtez de m'accuser moi ou les autres qui te parlent de mauvaise foi ou d'arrogance à chaque fois que tu seras pas d'accord avec ce qu'on te dit ?
Bon. Je précise que ce accusations ont été faites dans un cadre très précis. J'ai toujours dit que je supportais très bien l'opposition. Ce que je ne supporte pas, c'est les :menteur: :roll: :ouch:. Si on s'en tient à un discours posé et que mes contradicteurs cessent de me traiter de zozo ou d'utiliser ces smyleys , je promets de faire taire mes canons.
Va tu essayer de dépassionner ce débat ?
Je pense que c'est ce que j'ai fait ce soir.
Donc il faut étudier chaque ogm au cas par cas pour savoir si oui ou non il est nuisible, et si la réponse est non alors on l'autorise, bien sûr si des faits nouveaux laisseraient supposer un risque grave ou irréversible alors on appliquerait le principe de précaution en le retirant provisoirement du circuit le temps d'avoir des certitudes.
Ça, ça s’appelle une gestion cohérente des risques basées sur ce que l'on sait à un moment donné et non pas sur ce qui pourrait arriver avec des si.
Es tu d'accord pour renoncer à ton opposition de principe aux ogms et enfin t'attacher à répondre au cas par cas ?
Dans ce cadre, oui. Voyons où ça nous mènera.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Démocratie Durable!

#189

Message par davidsonstreet » 30 mai 2012, 22:41

Salut Etienne,
"Je pense qu’à l’heure actuelle la seule et unique solution pour le Tiers-Monde est l’agriculture biodynamique"
J'avoue que ça aussi c'est incendiaire.

Et si tu arrivais à faire abstraction de cette citation, tu en penserais quoi de cette vidéo? Moi en tous cas, je trouve ça intéressant sur le plan agronomique. J'aimerais savoir si ce qu'il raconte sur les courges et le maïs est vrai.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Démocratie Durable!

#190

Message par Poulpeman » 30 mai 2012, 22:44

Etienne Beauman a écrit :Ah oui tiens j'ai oublié de dire ce que je pensais de Bourguignon :ouch: :roll: :grimace:
"Je pense qu’à l’heure actuelle la seule et unique solution pour le Tiers-Monde est l’agriculture biodynamique"
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=113
http://www.charlatans.info/agriculture-biodynamique.php
J'ai tiqué sur ce passage aussi.
Mais dans le contexte, j'ai l'impression que ça fait référence à l'agriculture biodynamique au sens "respectueuse de l'environnement", pas la version complètement pétée de zozoteries.
Enfin bon c'est surtout la question des sols qui est intéressante dans le discours.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Avatar de l’utilisateur
Etienne Beauman
Messages : 6881
Inscription : 20 févr. 2011, 18:59

Re: Démocratie Durable!

#191

Message par Etienne Beauman » 30 mai 2012, 23:23

davidsonstreet a écrit : Et si tu arrivais à faire abstraction de cette citation, tu en penserais quoi de cette vidéo?
J'ai pas regardé la vidéo, comme je l'expliquais ici à Milou je connais Bourguignon depuis un moment déjà et c'est un menteur, peut-être pas sur tout bien sûr mais du coup je n'apporte aucun crédit à ses dires.
Je suis content que toi et Poulpeman ayait tiqué sur son délire biodynamique, ici une critique de quelques unes de ces "vérités"...
j'ai juste mater pour voir combien de temps il allait mettre avant d'en sortir une énorme et ça a pas trainé dès le début il dit qu'il a quitté l'inra qui était vendu à l'agro-industrie, rhétorique classique du conspiro seul au monde souffrant du complexe de Galilé luttant contre le complexe des corrompus.
Il prétend que les sols sont morts depuis plus de vingt ans, je t'apprends sans doute rien en te disant qu'il faut juste quatre ans je crois pour convertir un terrain mort sauce bourguignon en exploitation bio bien vivante...
Maintenant attention je dis pas que l'intensif à outrance n'a pas eu des effets gravissime sur les sols, je dis juste qu'il doit y avoir bien plus qualifié et moins partisan que lui pour en parler sans nous vendre le package qui va bien.
Je réagirai sur le reste demain...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Avatar de l’utilisateur
davidsonstreet
Messages : 877
Inscription : 14 oct. 2011, 18:27

Re: Démocratie Durable!

#192

Message par davidsonstreet » 31 mai 2012, 07:05

Etienne a écrit :J'ai pas regardé la vidéo, comme je l'expliquais ici à Milou je connais Bourguignon depuis un moment déjà et c'est un menteur, peut-être pas sur tout bien sûr mais du coup je n'apporte aucun crédit à ses dires.
Ouais bon, c'est toujours un problème quand il faut départager les bonnes des mauvaises idées chez un scientifique.

Une fois j'ai lu un petit livre sur les pensées d'Albert Einsten. Je me suis lassé après 15 pages tellement je trouvais ses prises de position (sur la psychanalyse par exemple) un peu simplistes. Encore pire, y a pas un gagnant du prix nobel qui croit aux vertues de l'homéopathie?

En tous cas, moi son discours sur l'argile et les microorganismes m'intéresse. Son histoire de vie, non.
Je suis content que toi et Poulpeman ayait tiqué sur son délire biodynamique
Tu devais te douter que je n'allais pas monter aux créneaux pour défendre Steiner après notre discussion sur les origines du bio! ;)
j'ai juste mater pour voir combien de temps il allait mettre avant d'en sortir une énorme et ça a pas trainé dès le début il dit qu'il a quitté l'inra qui était vendu à l'agro-industrie, rhétorique classique du conspiro seul au monde souffrant du complexe de Galilé luttant contre le complexe des corrompus
Si je devais le critiquer, je dirais qu'il en beurre trop épais.

Du reste, c'est vrai que l'INRA (comme toutes les grandes organisations) est un gros machin difficile à faire bouger. Je suis en train de lire "La prairie temporaire à base de trèfle blanc" d'André Pochon et je peux te dire qu'il a dû en ramer un coup avant de convaincre l'INRA du bien-fondé de sa méthode.
Maintenant attention je dis pas que l'intensif à outrance n'a pas eu des effets gravissime sur les sols, je dis juste qu'il doit y avoir bien plus qualifié et moins partisan que lui pour en parler sans nous vendre le package qui va bien
André Pochon et André Voisin sont intéressants, mais ça date.

Le problème, c'est que l'info de type "alternative" sur le sujet est super difficile à trouver! Le budget du FIBL, c'est 16 millions de francs suisse par année. C'est rien (Monsanto dépense probablement le double en salaires juste pour ses employés de cafétéria! Je rigole, mais bon, c'est juste pour dire qu'il n'y a aucune comparaison possible entre le financement du discours dominant et le reste.).
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Avatar de l’utilisateur
Gabriel C
Messages : 270
Inscription : 23 déc. 2009, 09:28

Re: Démocratie Durable!

#193

Message par Gabriel C » 31 mai 2012, 09:52

Brève de comptoir a écrit :Mais pour vous, il n'y a que deux camps donc je peux comprendre qu'il soit pour vous difficile de voir autre chose que des écolos partout.
Il est vrai que culturellement l'homme a tendance à dualiser les choses pour se simplifier la vie. Le dualisme simplifie énormément la fabrication de préjugés et permet à tout le monde de renforcer sa confiance dans sa prise de position de sens.

Personnellement je tends délibérément dans ma démarche intellectuelle à rejeter la métaphysique dualiste. Je n'y arrive pas tout le temps, mais je considère bien plus rationnels les principes du monisme. Deux vérités ne sauraient se contredire.

Si j'attaque la bonne pensé écologique, c'est justement parce que cette idéologie, structure et entretient une ambition sans limites à vouloir créer des polarisations simplificatrices sur des questions immensément importantes. L'écologisme c'est comme le fastfood de la pensée métapolitique sur la civilisation. Au fait quelles autres idéologies populaires contemporaines s’intéressent à l'avenir de l'humanité ? Aucune; l'écologisme a le monopole moral absolu sur la vision du future, son seul ennemi est l'utilitarisme consumérisme qui n’a rien de mieux à vendre qu’un posthumanisme juvénile...

Brève de comptoir a écrit : Tant que vous persisterez à stigmatiser des idées, caricaturer des opinions, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre un débat ou finalement on est rien d'autre que traité de con...
Loin de moi l'idée de vouloir ce genre de dérapage. Je grossis et caricature simplement pour donner une charge émotionnelle aux textes. Je suis de nature provocante, mais je ne considère jamais mes opposants comme des cons, je tente même face à eux de comprendre l'étendue de mon ignorance. Je ne suis absolument pas rigide face à mes certitudes. J'aime d'ailleurs beaucoup entendre une réflexion qui me fait changer d'avis; qui déplace un peu mes axiomes de raisonnement. C’est une sorte de petite jouissance.



Brève de comptoir a écrit : Oui elle est belle l'industrie nucléaire. Belle technologie en effet. Qui fonctionne avec des turbines. Il n'y a que la source qui change, sinon une centrale nucléaire, c'est encore une technologie qui fonctionne comme un moulin.
Ce que je reproche aux antinucléaires ce n'est pas d'être contre les centrales nucléaires présentes. (technologie à un moment T) mais bien d'être contre le principe même de l'utilisation du nucléaire civile, d’être contre l’atome dans les mains de Prométhée. Quelques parts, c'est comme être antichimi. C'est refuser à l'homme l'utilisation à son avantage d'une connaissance de l'univers.

Les nouvelles centrales nucléaires de 4e génération sont environ 1800 fois plus sécuritaires que la 3e génération. Elle fonctionne au thorium et le risque est infime. La fusion sera absolument sécuritaire à 99,999%. Les besoins en énergie de l'humanité vont doubler d'ici 40 ans. Le principe de sécurité nous invite donc à développer l'énergie nucléaire pour répondre à la demande. Car voyer vous, les pays sous-développés qui n’ont pas accès à l’énergie bon marché n’ont aucune chance d’améliorer leur sort. Les nouvelles centrales nucléaires peuvent dessaler l’eau de mer, produire de l’hydrogène en quantité industrielle. Il est évident que le nucléaire peut être un outil redoutablement efficace pour relever les énormes défis de l’humanité; le rejeter est beaucoup plus risquer pour l’avenir de l’économie mondiale.


Brève de comptoir a écrit : Quant à l'incohérence supposée de la gauche, Hollande n'est pas contre la recherche nucléaire. Il veut juste baisser la dépendance au nucléaire. C'est pourtant un principe du capitalisme ça. Quand on est totalement dépendant d'une ressource, on est également dépendant des prix fixés. L'énergie va être de plus en plus cher. Le secteur nucléaire va devoir payer le démantèlement des anciennes centrales, faire des programmes de recherche pour en proposer de nouvelle, et de l'autre côté, les énergies renouvelables pourraient bien baisser leurs coûts en augmentant leur rendement.
Pour les théories économiques sur les hypothétiques rendements des énergies renouvelables, avez-vous pensé au fait que ces énergies demandent une quantité astronomique de pétrole et de charbon et que vous devrez importer ses ressources pour les produire (elles ne peuvent en aucun cas fournir la densité énergétique nécessaire à leur fabrication) . Croire qu'elles puisent compétitioner termodynamiquement les énergies conventionnelles un jour c'est comme croire aux mouvements perpétuels. Dès que le prix du pétrole et du charbon augmentera, le coût de productions des éoliennes explosera. En plus les énergies vertes les plus efficaces comme les éoliennes, en plus de massacrer le paysage et détruire la qualité de vie de son voisinage, nécessitent une surface incroyable par unité d’énergie produite et passent 35% de leur temps arrêtées. Bref il faudrait en mettre partout.

L'étatisme économique, la planification nationale; réponds à des critères de réalité qui échappe aujourd'hui à la gauche. Pourtant, ce n'est pas les ouvrages intellectuels et les faits historiques qui manquent. La France de Colbert, l'Allemagne de Bismarck (et List), le japon de l'ère Meiji, le système économique américain de Carey/Hamilton, le new-deal de Roosevelt, la reconstruction du plan Marshall appliqué par le CNR en France, les grands chantier d’Hydro-Québec de la révolution tranquille.

L'histoire prouve que l'étatisme économique pour être efficace doit augmenter la productivité utile par travailleur (technologie plus développé, travailleur plus formé). Développé massivement éoliennes, panneaux solaire et géothermie, provoque exactement le contraire (nécessite plus de travailleur moins qualifié par KWH)

De plus, développer le nucléaire de façon dirigiste, stimule énormément la science et dynamise les institutions de recherche fondamentale dans des centaines de secteurs de pointes. (ce qui bien plus un investissement à long terme qu’une dépense) Elle pousse la créativité humaine à affronter les frontières du connu, ce qui est toujours gagnant dans le développement de l’économie réel car elle peut amener des découvertes inattendue. (tout le développement de la NASA c’est fait dans cette optique !)

Damien26
Messages : 1061
Inscription : 17 déc. 2007, 13:00

Re: Démocratie Durable!

#194

Message par Damien26 » 31 mai 2012, 10:21

Salut en particulier à davidsonstreet, bdC, Olivier, Etienne et Gabriel

Beaucoup de choses ont été écrites sur ce fil depuis mon dernier passage et je suis heureux de constater un changement de forme dans les échanges. Davidsonstreet je prends bonne note de vos intentions et suis disposé à ne pas vous prêter de mauvaises intentions.
Je n'ai pas grand chose de nouveau à ajouter, même si la manière est parfois sèche à mon goût Etienne a abordé les principales affirmations posant problème.
Ce qui me fait le plus bondir depuis 2 pages ce sont certaines formulations de Poulpeman. Certaines ont été soulignées par Etienne mais le discours est encore truffé de tournures qui prêtent à confusion. Juste qqs exemples à partir du dernier message.
Poulpeman a écrit :La plante est favorisée tandis que le prédateur est défavorisé. Comme tu le dis c'est monnaie courante dans la nature, mais c'est mineur et lent, et ça laisse le temps aux écosystèmes de se rééquilibrer. L'introduction brutale d'un agent nouveaux (un nouveau gène, une nouvelle espèce) par contre peut briser cet équilibre.
Je ne suis pas du tout fan du mot "équilibre" dans le contexte environnemental. C'est un mot connoté positivement par rapport à déséquilibre. Il laisse à penser que ça ne bouge pas, qu'il y a des choses bien (ou mieux que d'autres). Or l'environnement - ou les écosystèmes - sont en perpétuels changements. J'y vois plus un constant déséquilibre qui amène à une situation nouvelle à chaque seconde. Parmi le nombre infini de photos qu'on aurait pu prendre sur un lieu donné au cours du temps, qui pourrait dire que tel ou tel écosystème est mieux qu'un autre?
Il me semble que craindre qu'on peut "briser cet équilibre" c'est faire le postulat que la situation du moment pour un lieu donné est jugée "bonne" et que tout changement a de forte chance de faire en sorte que ça soit moins bien. Si on comparait des photos de l'exploitation de davidsonstreet d'il y a 100 ans, 90 ans, ... , aujourd'hui, de dans 10 ans, ... de dans 100 ans, sur quels critères dirions nous qu'il y a des moments où c'est mieux, où c'est plus "équilibré". Je trouve que cette question n'a pas de sens, que parler d'équilibre dans le contexte environnemental n'amène que de la confusion.
Poulpeman a écrit :En effet. C'est une question de sensibilité écologique.
Moi je suis pour la préservation de la biodiversité et la limitation de l'impact des activités humaines sur la nature. Du coup la préservation des écosystèmes rentre dans le lot.
Il faudrait préciser que vous êtes pour la préservation de la biodiversité telle qu'on peut la voir aujourd'hui. Parce que si personne ne faisait rien il y aura de toute manière une biodiversité plus tard et on se serait bien incapable de dire si la biodiversité d'aujourd'hui est mieux qu'une autre. Bon ça c'est le froid constat rationnel. Comme je suis aussi un être humain avec des émotions, des sentiments et tout et tout, comme tout le monde, je suis aussi attaché (émotionnellement) à des environnements particulier et suis complétement favorable à les "préserver" pour profiter le plus longtemps possible de les admirer. Donc oui aux réserves naturelles où l'homme n'intervient pas, parce que c'est beau.
Pour ce qui est des espaces que l'homme utilise pour se nourrir je suis moins attaché à vouloir conserver le plus possible l'état d'un moment. Tous ces espaces sont artificiels, les plantes qui y poussent sont artificielles et la plupart des animaux (insectes, ...) qui y vivent n'auraient pas existé ou pas proliféré sans l'intervention humaine. Entre les situations artificielles du moyen-âge, les situations artificielles du siècle dernier, les situations artificielles de 2012 ou les situations artificielles de 2050 on en est toujours rendu à la même impossibilité de dire qu'une est meilleure (dans l'absolu) que l'autre.
Sur le plan psychologique je pense qu'on à affaire à des mécanismes d'aversion au changement pour qu'on soit poussé à vouloir maintenir l'état actuel.
Poulpeman a écrit :J'aime la nature telle qu'elle est et ça me fait profondément ch**r que nous la démolissions comme des malpropres. Je ne vois pas ce que ça aurait à faire avec "se donner de l'importance" ou "se donner bonne conscience". C'est simplement faire preuve de sensibilité écologique.
C'est en plein dans ce que je disais. On aime la nature telle qu'elle est maintenant en 2012 et on aimerait qu'elle change le moins possible. On aurait vécu au Jurassique on aurait réagi pareil avec la "nature" de l'époque.
Poulpeman a écrit :
C'est quoi une pollution génétique pour toi ?
La dissémination de gènes à des endroits où ils ne sont pas censé se trouver.
Ca c'est ce que j'appelle du finalisme. Comme si il y avait une loi ou un principe supérieur qui pouvait décider que tel gène pouvait être à tel endroit et pas à tel autre.
Poulpeman a écrit :La question des OGM est liée à l'alimentation, en particulier celle des pays où l'alimentation est un problème. Sauf que nous produisons suffisamment pour nourrir la planète. Le problème réside dans la répartition des ressources alimentaires.
Complétement d'accord. Il faut généralement que j'en arrive là pour que ceux qui me pensent pro-OGM (parce que je ne suis pas contre, bel exemple de faux dilemme) m'humanise un peu plus. Les problèmes de répartitions ne sont malheureusement pas un fait nouveau. Ils existaient avant l'arrivée des OGM et leur arrivée n'a rien changé aux problèmes. Il est donc faux de prétendre que les OGM sont une solution à la faim dans le monde, comme le font certains "pro-OGM". De même il est faux d'affirmer que les OGM sont responsables de ces problèmes de répartition ou qu'ils les aggravent. Ils n'ont affecté en rien les pratiques en place, on peut les exclure de l'équation quand on veut chercher des solutions.
Poulpeman a écrit :Les OGM sont une sort de fausse solution à un faux problème. On parle aussi des OGM comme d'une solution à la démographie croissante, mais pas de solutions éventuelles à cette croissance. La question des OGM détourne notre attention de questions, à mon sens, bien plus sérieuses.
Pourrais-tu être plus précis sur la "fausse solution" et le "faux problème" auxquels tu fais allusion? Je pense que certaines personnes attribuent des intentions erronées à l'utilisation des OGM (ie ils vont solutionner tel et tel problème), puis en concluent qu'il faut les interdire parce qu'ils n'atteindront pas ces objectifs.
Poulpeman a écrit :La raison de mon opposition radicale aux OGM tient aussi aux intérêts en jeux. On ne peut pas avoir de solution "raisonnable" car le lobbying de l'industrie poussera systématiquement le curseur vers le "déraisonnable".
Si les OGM n'existaient pas le lobby de l'industrie serait exactement le même. Les pratiques agricoles n'ont pas changé avec l'arrivée des OGM. Une graine OGM est une graine artificielle comme une autre, seule la méthode de création utilisée a été différente.
Poulpeman a écrit :Ce fut le cas pour le brevetage du vivant qui a commencé à être toléré pour une bactérie GM, sous prétexte que ce n'était qu'une bactérie. A partir de là ce fut la porte ouverte à tout et n'importe quoi, et aujourd'hui la seule limite au brevetage du vivant, c'est l'être humain. Tout le reste est brevetable. C'est pourquoi je préférerai un blocage pur et simple pour les OGM, sans quoi n'importe quoi sera toléré (tant que ça ne pose pas de problème en terme de santé).
Houla je ne suis pas sûr du tout que la législation autour des brevets soit celle que tu décris. J'essaierai de trouver un peu de temps pour me renseigner (à nouveau, j'ai un peu oublié mais je me souviens pas que la situation était aussi noir que celle présentée) sur le sujet.

Damien

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: Démocratie Durable!

#195

Message par eatsalad » 31 mai 2012, 11:00

davidsonstreet a écrit :Salut Eatsalad,

tu dis :
J'ai dit (ou je voulais dire) que je trouvais qu'on ne pouvais pas comparer les morts suite au problème de la ferme écologique allemande et l'affaire du lait contaminé car dans le premier il s'agirait d'une "faille " dans le cahier des charges (stérilisation insuffisante pour faire du 'naturel') et dans le second d'une malversation criminelle
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi on ne peut pas les comparer? Est-ce que tu exclus la possibilité d'une malversation dans le cas ds graines germées (de la part du producteur égyptien, pas de la ferme allemande)?

Et puis j'aimerais vraiment que tu me dises ce que tu penses de l'autre exemple que j'ai donné (celui concernant le Canada).
davidsonstreet a écrit :Salut Eatsalad,

tu dis :
J'ai dit (ou je voulais dire) que je trouvais qu'on ne pouvais pas comparer les morts suite au problème de la ferme écologique allemande et l'affaire du lait contaminé car dans le premier il s'agirait d'une "faille " dans le cahier des charges (stérilisation insuffisante pour faire du 'naturel') et dans le second d'une malversation criminelle
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi on ne peut pas les comparer? Est-ce que tu exclus la possibilité d'une malversation dans le cas ds graines germées (de la part du producteur égyptien, pas de la ferme allemande)?

Et puis j'aimerais vraiment que tu me dises ce que tu penses de l'autre exemple que j'ai donné (celui concernant le Canada).
Salut Davidsonstreet,

a mon sens si les fermes bio stérilisaient correctement leurs produits ca ne serait pas arrivé, alors que dans le cas du lait c'est pas une question de stérilisation mais de malversation.

Après juste une remarque sur le tapage médiatique autour de cette affaire :

dès le début de la crise on a vu les écolos de tout rang venir tirer à boulets rouges sur 'l'industrie de la malbouffe', même quand on a commencé a remonter à l'origine de la ferme bio allemande, certais écolos continuaient a faire des déclarations d'une mauvaise foi j'ai envie de dire presque habituelle. Je pense notamment à un certain Noël M. (que sa maman a du oublier au rayon mauvaise foi quand il était petit).

Quand l'origine n'avait plus de doute silence de mort.. Heureusement que les graines venaient d'Egypte ca fait une belle porte de sortie !

Seulement d'après les enquêtes c'est 'pourrait' être dû au graines de fenugrec mais le lien n'est pas démontré, et en plus ce sont des graines qui ont été mélangés à d'autres : http://www.efsa.europa.eu/fr/topics/top ... ak2011.htm

Que penses tu de cette article :

http://www.agriculture-environnement.fr ... o,749.html

Pour l'exemple du canada pour etre franc je ne me rappelle plus je vais parcourir la discussion pour le retrouver et je reviens vers toi ensuite!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Brève de comptoir
Messages : 824
Inscription : 27 août 2011, 09:11

Re: Démocratie Durable!

#196

Message par Brève de comptoir » 31 mai 2012, 11:14

Concernant l'INRA, lemonde.fr a en une un article concernant la technologie dans les champs et le scientifique cité en fin d'article semble plutôt aller dans le sens d'une économie durable. Seulement, c'est bien montré dans l'article, ce n'est pas la raison du comment il faudrait développer des champs qui l'emporte mais plutôt la pression capitaliste :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: Démocratie Durable!

#197

Message par eatsalad » 31 mai 2012, 11:19

Damien26 a écrit :Salut en particulier à davidsonstreet, bdC, Olivier, Etienne et Gabriel
Poulpeman a écrit :Ce fut le cas pour le brevetage du vivant qui a commencé à être toléré pour une bactérie GM, sous prétexte que ce n'était qu'une bactérie. A partir de là ce fut la porte ouverte à tout et n'importe quoi, et aujourd'hui la seule limite au brevetage du vivant, c'est l'être humain. Tout le reste est brevetable. C'est pourquoi je préférerai un blocage pur et simple pour les OGM, sans quoi n'importe quoi sera toléré (tant que ça ne pose pas de problème en terme de santé).
Houla je ne suis pas sûr du tout que la législation autour des brevets soit celle que tu décris. J'essaierai de trouver un peu de temps pour me renseigner (à nouveau, j'ai un peu oublié mais je me souviens pas que la situation était aussi noir que celle présentée) sur le sujet.

Damien
Un salut général à Damien :)

J'ai commencé à lire ce rapport sur la brevetabilité du vivant : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/i3502.asp
Etant au bureau je ne peux pas tout lire pour l'instant, mais je compte le finir peut etre cette après midi. :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
eatsalad
Messages : 5230
Inscription : 25 mars 2009, 15:43

Re: Démocratie Durable!

#198

Message par eatsalad » 31 mai 2012, 11:34

davidsonstreet a écrit :Salut Eatsalad,
tu dis :
J'ai dit (ou je voulais dire) que je trouvais qu'on ne pouvais pas comparer les morts suite au problème de la ferme écologique allemande et l'affaire du lait contaminé car dans le premier il s'agirait d'une "faille " dans le cahier des charges (stérilisation insuffisante pour faire du 'naturel') et dans le second d'une malversation criminelle
Est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi on ne peut pas les comparer? Est-ce que tu exclus la possibilité d'une malversation dans le cas ds graines germées (de la part du producteur égyptien, pas de la ferme allemande)?
Et puis j'aimerais vraiment que tu me dises ce que tu penses de l'autre exemple que j'ai donné (celui concernant le Canada).
Si c'est celui la : http://en.wikipedia.org/wiki/2008_Canad ... s_outbreak ?

Je m'excuse alors car pourtant tu me l'as donné deux fois ! C'est peut-être parce qu'il est en anglais que mon cerveau l'a occulté!
Précédement j'avais dit que je n'étais pas très fort en anglais tu as peut-être cru que c'était une figure de style mais pas du tout ! je vais mettre 10 fois plus de temps les 3 paragraphes en anglais que les 30 pages du pavé de l'assemblé nationale.. :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Avatar de l’utilisateur
Poulpeman
Messages : 3318
Inscription : 11 juin 2007, 09:39

Re: Démocratie Durable!

#199

Message par Poulpeman » 31 mai 2012, 20:02

Salut Damien,
Damien26 a écrit :Je ne suis pas du tout fan du mot "équilibre" dans le contexte environnemental. C'est un mot connoté positivement par rapport à déséquilibre. Il laisse à penser que ça ne bouge pas, qu'il y a des choses bien (ou mieux que d'autres). Or l'environnement - ou les écosystèmes - sont en perpétuels changements. J'y vois plus un constant déséquilibre qui amène à une situation nouvelle à chaque seconde. Parmi le nombre infini de photos qu'on aurait pu prendre sur un lieu donné au cours du temps, qui pourrait dire que tel ou tel écosystème est mieux qu'un autre?
Le terme "équilibre" est pourtant celui utilisé par les écologistes (les scientifiques, pas les autres), même si comme je le précisais plus tôt, il s'agit d'équilibres dynamiques (équilibres climaciques).
Damien26 a écrit :Il me semble que craindre qu'on peut "briser cet équilibre" c'est faire le postulat que la situation du moment pour un lieu donné est jugée "bonne" et que tout changement a de forte chance de faire en sorte que ça soit moins bien. Si on comparait des photos de l'exploitation de davidsonstreet d'il y a 100 ans, 90 ans, ... , aujourd'hui, de dans 10 ans, ... de dans 100 ans, sur quels critères dirions nous qu'il y a des moments où c'est mieux, où c'est plus "équilibré". Je trouve que cette question n'a pas de sens, que parler d'équilibre dans le contexte environnemental n'amène que de la confusion.
Briser un équilibre écologique peut entrainer la disparitions d'espèces vivantes. Il n'y a pas de notion de bien ou de mal derrière tout ça. C'est simplement un constat. Si on est plutôt pour la préservation de l'environnement, il est logique d'être favorable au maintien des équilibres écologiques.
Il faudrait préciser que vous êtes pour la préservation de la biodiversité telle qu'on peut la voir aujourd'hui. Parce que si personne ne faisait rien il y aura de toute manière une biodiversité plus tard et on se serait bien incapable de dire si la biodiversité d'aujourd'hui est mieux qu'une autre.
Il n'est pas question de comparer une biodiversité à celle d'un autre temps, mais de comparer celle qui existe (ou celle qui sera) à celle qui aurait pu exister sans l'impact des activités humaines. C'est une question écologique, mais aussi éthique : de nombreuses espèces vivantes disparaissent par notre faute. Est-ce bien éthique ? On me dira peut-être que les espèces se bouffent entre-elles aussi, ou que les catastrophes naturelles existent. C'est pas faux. Mais nous ne sommes plus des prédateurs. Nous sommes des êtres intelligents et civilisés et j'estime qu'on devrait intégrer sérieusement la question de la préservation de la biodiversité dans nos sociétés plutôt que d'agir comme des brutes insouciantes.
Bon ça c'est le froid constat rationnel. Comme je suis aussi un être humain avec des émotions, des sentiments et tout et tout, comme tout le monde, je suis aussi attaché (émotionnellement) à des environnements particulier et suis complétement favorable à les "préserver" pour profiter le plus longtemps possible de les admirer. Donc oui aux réserves naturelles où l'homme n'intervient pas, parce que c'est beau.
Pareil :)
Pour ce qui est des espaces que l'homme utilise pour se nourrir je suis moins attaché à vouloir conserver le plus possible l'état d'un moment. Tous ces espaces sont artificiels, les plantes qui y poussent sont artificielles et la plupart des animaux (insectes, ...) qui y vivent n'auraient pas existé ou pas proliféré sans l'intervention humaine. Entre les situations artificielles du moyen-âge, les situations artificielles du siècle dernier, les situations artificielles de 2012 ou les situations artificielles de 2050 on en est toujours rendu à la même impossibilité de dire qu'une est meilleure (dans l'absolu) que l'autre.
Je suis également favorable à l'utilisation des espaces artificiels.
Mais la différence entre les "situations artificielles du moyen-âge, les situations artificielles du siècle dernier, les situations artificielles de 2012 ou les situations artificielles de 2050", c'est une question de degré. Plus notre démographie et nos techniques d'agricultures progressent, plus elles sont néfastes pour l'environnement (et pas seulement les espaces artificiels utilisés).
Les OGM apportent des solutions mineures et ponctuelles (un peu moins de pesticides par exemple), mais sur le long terme ça ne fera qu'aggraver la crise écologique.
C'est en plein dans ce que je disais. On aime la nature telle qu'elle est maintenant en 2012 et on aimerait qu'elle change le moins possible. On aurait vécu au Jurassique on aurait réagi pareil avec la "nature" de l'époque.
Là encore la question est de comparer ce qui est à ce qui serait sans l'intervention humaine (ou avec une intervention raisonnable). Si une catastrophe naturelle décime d'un coup des milliers d'espèces, on n'y peut rien. Si l'homme décime des milliers d'espèces, c'est différent : c'est quelque chose sur lequel nous pouvons agir.
De plus, il ne s'agit pas seulement d'une nature différente, mais aussi d'une nature sérieusement appauvrie.
La dissémination de gènes à des endroits où ils ne sont pas censé se trouver.
Ca c'est ce que j'appelle du finalisme. Comme si il y avait une loi ou un principe supérieur qui pouvait décider que tel gène pouvait être à tel endroit et pas à tel autre.
Et ça, c'est ce que j'appelle une caricature ;)
Nul besoin de loi ou de principe supérieur. La culture des OGM fera qu'à long terme, on pourra retrouver un peu n'importe quel gène un peu n'importe où sur la planète, chose qui n'arriverait pas sans intervention humaine (ou dans des proportions et des vitesses bien moindres).
C'est pourquoi je compare la pollution génétique à l'introduction d'espèces exotiques.
Complétement d'accord. Il faut généralement que j'en arrive là pour que ceux qui me pensent pro-OGM (parce que je ne suis pas contre, bel exemple de faux dilemme) m'humanise un peu plus. Les problèmes de répartitions ne sont malheureusement pas un fait nouveau. Ils existaient avant l'arrivée des OGM et leur arrivée n'a rien changé aux problèmes. Il est donc faux de prétendre que les OGM sont une solution à la faim dans le monde, comme le font certains "pro-OGM". De même il est faux d'affirmer que les OGM sont responsables de ces problèmes de répartition ou qu'ils les aggravent. Ils n'ont affecté en rien les pratiques en place, on peut les exclure de l'équation quand on veut chercher des solutions.
Enfin un point d'accord. Je désespérais :)
Poulpeman a écrit :Les OGM sont une sort de fausse solution à un faux problème. On parle aussi des OGM comme d'une solution à la démographie croissante, mais pas de solutions éventuelles à cette croissance. La question des OGM détourne notre attention de questions, à mon sens, bien plus sérieuses.
Pourrais-tu être plus précis sur la "fausse solution" et le "faux problème" auxquels tu fais allusion? Je pense que certaines personnes attribuent des intentions erronées à l'utilisation des OGM (ie ils vont solutionner tel et tel problème), puis en concluent qu'il faut les interdire parce qu'ils n'atteindront pas ces objectifs.
Le faux problème c'est le manque de ressources (c'est un problème de répartition).
La fausse solution c'est les OGM.
Je paraphrasais en fait ce que je disais juste au dessus.
Poulpeman a écrit :La raison de mon opposition radicale aux OGM tient aussi aux intérêts en jeux. On ne peut pas avoir de solution "raisonnable" car le lobbying de l'industrie poussera systématiquement le curseur vers le "déraisonnable".
Si les OGM n'existaient pas le lobby de l'industrie serait exactement le même. Les pratiques agricoles n'ont pas changé avec l'arrivée des OGM. Une graine OGM est une graine artificielle comme une autre, seule la méthode de création utilisée a été différente.
Tout à fait.
Et vu le peu de considération de l'industrie vis à vis de la question écologique, je préfère autant qu'on ne leur laisse pas un outil de destruction écologique supplémentaire.
Poulpeman a écrit :
Ce fut le cas pour le brevetage du vivant qui a commencé à être toléré pour une bactérie GM, sous prétexte que ce n'était qu'une bactérie. A partir de là ce fut la porte ouverte à tout et n'importe quoi, et aujourd'hui la seule limite au brevetage du vivant, c'est l'être humain. Tout le reste est brevetable. C'est pourquoi je préférerai un blocage pur et simple pour les OGM, sans quoi n'importe quoi sera toléré (tant que ça ne pose pas de problème en terme de santé).
Houla je ne suis pas sûr du tout que la législation autour des brevets soit celle que tu décris. J'essaierai de trouver un peu de temps pour me renseigner (à nouveau, j'ai un peu oublié mais je me souviens pas que la situation était aussi noir que celle présentée) sur le sujet.
[/quote]
Je voulais surtout souligner que le premier être vivant breveté (une bactérie transgénique) avait pu l'être grâce à un forcing juridique de l'industrie. Les offices des brevets refusaient à l'époque de breveter un quelconque être vivant, et il a fallu que l'industrie passe par des tribunaux pour forcer les offices à lever cette interdiction. Depuis, la brevetabilité du vivant, c'est du grand n'importe quoi. N'importe quelle espèce, pour peu qu'elle ait été génétiquement modifiée, peut appartenir à une entreprise. Bref, le premier brevet fut la porte ouverte à toutes les fantaisies. Avec les OGM destinés à l'agriculture, ça ne peut qu'être pareil : l'industrie va systématiquement faire du lobbying en vue d'étendre ses gammes de produits, leurs applications et de s'assurer que la législation le lui permet.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Damien26
Messages : 1061
Inscription : 17 déc. 2007, 13:00

Re: Démocratie Durable!

#200

Message par Damien26 » 01 juin 2012, 09:48

Salut
Poulpeman a écrit :Le terme "équilibre" est pourtant celui utilisé par les écologistes (les scientifiques, pas les autres), même si comme je le précisais plus tôt, il s'agit d'équilibres dynamiques (équilibres climaciques).
Si tu veux parler des scientifiques tu peux les appeler des écologues, les écologistes sont ceux qui adhérent à l'idéologie écologiste. Si chaque fois l'adjectif "dynamique" était associé au mot "équilibre" il y aurait une connotation négative moindre. Ce n'est malheureusement pas le cas et l'idée que la Nature semble immuable ou "programmée" pour faire bien est extrêmement présente dans les esprit de mes congénères. Réfléchir à partir de conceptions erronées a peu de chance d'être profitable. La mouvance écologique a tout intérêt à entretenir ces confusions, elle arrive à le faire sans trop d'effort avec la complicité bienveillante des médias.
Poulpeman a écrit :Briser un équilibre écologique peut entrainer la disparitions d'espèces vivantes. Il n'y a pas de notion de bien ou de mal derrière tout ça. C'est simplement un constat. Si on est plutôt pour la préservation de l'environnement, il est logique d'être favorable au maintien des équilibres écologiques.
Briser un "équilibre" écologique peut entrainer l'apparition de nombreuses nouvelles espèces grâce à la moindre pression sélective et à des changements environnementaux. Je suis volontairement provocant mais ma phrase n'en reste pas moins vraie. Avons-nous des raisons, autres que c'est beau, pour supposer qu'un "équilibre" écologique actuel a plus de valeur que n'importe quel autre "équilibre" écologique qui s'établirait immanquablement dans un même lieu?
Poulpeman a écrit :Il n'est pas question de comparer une biodiversité à celle d'un autre temps, mais de comparer celle qui existe (ou celle qui sera) à celle qui aurait pu exister sans l'impact des activités humaines.
Justement, comparons ces biodiversités, quels sont les critères qui nous feraient dire qu'une est mieux que l'autre? Si l'Homme n'avait jamais mis les pieds sur le sol de France, il y aurait une tout autre biodiversité, quasiment complétement différente, quasiment pas une seule des formes végétales, animales (y compris insectes) ou bactériologiques qu'on a aujourd'hui. Laquelle de ces biodiversités seraient mieux? Aucune, la question n'a même pas de sens. Ce que font les écologistes c'est décréter qu'une biodiversité est mieux que les autres, et généralement ils choisissent une biodiversité artificielle (celle des années 1950 par exemple) et se battent pour préserver celle-là. On en revient à l'aversion au changement, à la crainte que les changements entrainent des incertitudes, des doutes et que peut-être ça sera pire. Entre les 2 extrêmes (surtout ne rien changer ou changer tout ce qu'on peut) il y a de la place pour prendre des décisions raisonnées.
Poulpeman a écrit :C'est une question écologique, mais aussi éthique : de nombreuses espèces vivantes disparaissent par notre faute. Est-ce bien éthique ? On me dira peut-être que les espèces se bouffent entre-elles aussi, ou que les catastrophes naturelles existent. C'est pas faux. Mais nous ne sommes plus des prédateurs. Nous sommes des êtres intelligents et civilisés et j'estime qu'on devrait intégrer sérieusement la question de la préservation de la biodiversité dans nos sociétés plutôt que d'agir comme des brutes insouciantes.
Des brutes insouciantes? On crée toujours plus d'espaces protégés (sous-entendu des activités humaines), de réserves naturelles, il y a de plus en plus de lois pour encadrer les pratiques humaines impactant l'environnement. Je trouve au contraire que depuis plusieurs décennies les questions environnementales sont prises en compte. Malheureusement pas toujours très rationnellement, entre des industriels qui s'en foutent et qui ne voient que leur porte-monnaie et des écologistes qui veulent imposer leur religion. Dans les 2 camps la fin justifie les moyens et c'est sophisme sur sophisme, production de fausses études scientifiques, bourrage de crane, j'en passe et des meilleures. En tant que sceptiques, prétendants deviser rationnellement on devrait pouvoir attendre de nous des discours non orientés par nos croyances.
Poulpeman a écrit :Mais la différence entre les "situations artificielles du moyen-âge, les situations artificielles du siècle dernier, les situations artificielles de 2012 ou les situations artificielles de 2050", c'est une question de degré. Plus notre démographie et nos techniques d'agricultures progressent, plus elles sont néfastes pour l'environnement (et pas seulement les espaces artificiels utilisés).
Je ne suis pas d'accord avec ce constat. Les pratiques de 2012 sont bien moins néfastes pour l'environnement que celles des années 1970 ou alentours. Elles ne cessent de s'améliorer depuis quelques décennies et ça ne devrait pas s'arrêter.
Poulpeman a écrit :Les OGM apportent des solutions mineures et ponctuelles (un peu moins de pesticides par exemple), mais sur le long terme ça ne fera qu'aggraver la crise écologique.
Je ne vois pas par quel lien logique tu passes pour tirer cette conclusion à partir de ta prémisse. Au passage je suis d'accord avec la prémisse.
Poulpeman a écrit :Là encore la question est de comparer ce qui est à ce qui serait sans l'intervention humaine (ou avec une intervention raisonnable). Si une catastrophe naturelle décime d'un coup des milliers d'espèces, on n'y peut rien. Si l'homme décime des milliers d'espèces, c'est différent : c'est quelque chose sur lequel nous pouvons agir.
Certes, mais le bilan d'un point de vue non-humain est que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. D'un point de vue humain il me semble que les environnements qu'on peut qualifier de "meilleurs" sont ceux où nous vivons le mieux, où nous pouvons nous épanouir, où on allie sécurité (alimentaire, face aux prédateurs, ...) et bonheur. Dans cette perspective TOUS les environnements naturels nous sont hostiles, et c'est pourquoi nous vivons dans des environnements artificiels que nous avons façonné (maisons, routes, champs, ...). Dans ces environnements artificiels une bonne partie de la végétation est artificielle (surtout celle qu'on consomme), ainsi qu'une bonne partie de ce qui y dépend (animaux, insectes "sauvages", bactéries, ...). Nous avons le luxe depuis quelques décennies de comprendre de mieux en mieux comment fonctionnent les choses et de nous ménager des espaces libre d'intervention humaine sans en faire pâtir nos conditions de vie. En plus d'être beau (c'est subjectif mais on a tendance à tous s'accorder sur ce point) ces espaces sont importants pour comprendre encore mieux comment fonctionnent l'évolution et sont sources d'inspiration par exemple pour la création de médicaments.
Poulpeman a écrit :De plus, il ne s'agit pas seulement d'une nature différente, mais aussi d'une nature sérieusement appauvrie.
Là tu fais un jugement de valeur entre 2 environnements, c'est totalement arbitraire. La vie est coriace, elle s'est immiscée partout sur Terre à notre plus grand émerveillement. Les environnements artificielles des hommes ne sont ni plus ni moins appauvris que d'autres. Certaines formes de vie y prospèrent et ça n'aurait pas été le cas sinon. Ce sont justes des environnements où la vie des hommes y est plus aisée, dans l'absolu il n'y a pas de jugement de valeur qui s'y applique.
Poulpeman a écrit :Nul besoin de loi ou de principe supérieur. La culture des OGM fera qu'à long terme, on pourra retrouver un peu n'importe quel gène un peu n'importe où sur la planète, chose qui n'arriverait pas sans intervention humaine (ou dans des proportions et des vitesses bien moindres).
C'est pourquoi je compare la pollution génétique à l'introduction d'espèces exotiques.
Il n'y a pas besoin de la culture OGM pour que les gènes se promènent partout sur la planète, c'est ce qui se fait depuis toujours et qui s'est accéléré avec l'apparition de l'Homme sur la planète. Les OGM n'empirent en rien la situation. Soumis à la sélection naturelle comme toute les espèces artificielles que l'homme créent depuis 10 millénaires chaque OGM disparaitra si l'homme ne l'aide pas à prospérer. La "pollution génétique" est encore un concept bien connoté négativement alors que c'est un processus qui existe depuis toujours depuis que la vie est apparue et sans lequel nous n'aurions pas toute cette biodiversité qui nous est chère et que nous voulons préserver.
Poulpeman a écrit :Le faux problème c'est le manque de ressources (c'est un problème de répartition).
On est d'accord, c'est aussi ce que je disais.
Poulpeman a écrit :La fausse solution c'est les OGM.
Qui prétend que les OGM sont une solution? Certainement pas moi. Comme tu le disais chaque OGM n'apporte qu'une solution ponctuelle et mineure. Et ensemble ils sont loin d'apporter des solutions globales et surtout pas à des problèmes sur lesquels ils ne peuvent pas intervenir (comme la répartition des ressources). Pour quelques pro-OGM qui inventent des vertus aux OGM il y a une généralisation du discours des anti qui mettent dans la bouche des autres (ceux qui ne sont pas anti, dont une minorité est pro) ces épouvantails.
Poulpeman a écrit :Et vu le peu de considération de l'industrie vis à vis de la question écologique, je préfère autant qu'on ne leur laisse pas un outil de destruction écologique supplémentaire.
Je suis d'accord avec le début, c'est pourquoi il y a de plus en plus de lois pour encadrer les pratiques industrielles, on est dans la bonne voie. Par contre c'est quoi cette affirmation orienté hyper négativement "outil de destruction écologique"? Tu surévalues grandement les capacités de nuisances des OGMs, même en cas de malversation industrielles. Avec les mêmes connaissances sur la transgenèse tu aurais pu faire le constat "formidable outil de création, qui permettra d'augmenter la biodiversité". Pourquoi systématiquement choisir le pessimisme et les tournures à connotations fortement négatives?
Poulpeman a écrit :Je voulais surtout souligner que le premier être vivant breveté (une bactérie transgénique) avait pu l'être grâce à un forcing juridique de l'industrie. Les offices des brevets refusaient à l'époque de breveter un quelconque être vivant, et il a fallu que l'industrie passe par des tribunaux pour forcer les offices à lever cette interdiction. Depuis, la brevetabilité du vivant, c'est du grand n'importe quoi. N'importe quelle espèce, pour peu qu'elle ait été génétiquement modifiée, peut appartenir à une entreprise. Bref, le premier brevet fut la porte ouverte à toutes les fantaisies. Avec les OGM destinés à l'agriculture, ça ne peut qu'être pareil : l'industrie va systématiquement faire du lobbying en vue d'étendre ses gammes de produits, leurs applications et de s'assurer que la législation le lui permet.
Je ne sais pas où tu as lu que "Depuis, la brevetabilité du vivant, c'est du grand n'importe quoi". Au contraire, depuis les premières tentatives de brevetage du vivant, la question a été discutée et une législation a été mise en place. Le résultat est qu'ON NE PEUT PAS breveter du vivant. Les lobbys industriels auront beau faire du forcing la tendance ne va pas dans leur sens et ils ne sont pas près d'arriver à leurs fins.

Damien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Igor