! LE TEMPS DES BOUFFONS !

Ici, on discute de sujets variés...
Stool

! LE TEMPS DES BOUFFONS !

Message par Stool » 02 juin 2012, 19:19

21432.jpg
44554.jpg
< À TOUT SEIGNEUR, TOUT HONNEUR! >

Le Temps Des Bouffons [ Version Officielle et intégrale ]
http://www.youtube.com/watch?v=0STEvvYZtY0

Le Temps Des Bouffons 2012 [ Version Officielle et intégrale ]
(87 040 visionnements en 48hrs)
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... cZeJWemM8Y

Lucien Bouchard @ 13:50, 16:15, 18:13, 1:40:05, 1:40:36, 1:40:54
Brian Mulroney @ 14:10, 15:29, 19:25, 1:36:25, 1:38:49, 1:41:13, 1:42:50
Jean Charest, semi caché @ 14:29, 15:52, 19:35, 20:07, 43:48
Jean Chrétien @ 15:00, 43:15, 43:35, 1:40:19, 1:40:36, 1:40:41
George H. W. Bush @ vers 19:32
Adrienne Clarkson @ 16:15, 18:20, 1:40:38
le couple Desmarais @ 16:23, 38:54, 43:07, 43:58, 44:18, 44:25, 44:50, 42:20, 1:38:58
Jean Charest et sa femme @ 18:00
Desmarais @ 18:35, 19:08, 19:25, 19:55, 43:50, 1:40:09, 1:40:30, 1:40:46, 1:40:51
Luc Plamondon 30:42, 43:37
Marc Hervieux 34:41, 38:20
Robert Charleboix 1:41:17
Devil Bob Charleboix 1:44:39
43563.jpg

http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20
En plus de ses qualités d’administratrice, Mme Desmarais est reconnue pour avoir l’un des réseautages les mieux fournis du pays....
Le président d’honneur de la soirée, Henri-Paul Rousseau, qui dirige la Caisse de dépôt et placement du Québec, a souligné l’énergie de Mme Desmarais... Dans le hall d’honneur transformé pour la circonstance en élégante salle de réception, on pouvait reconnaitre d’illustres personnalités issues des milieux des affaires, de la finance, de la politique, de l’enseignement supérieur et de la culture...
Parmi elles, outre MM. Charest, Mulroney, Bouchard et Rémillard, le maire de Montréal, Gérald Tremblay; les ministres fédéraux Maxime Bernier et Michael Fortier; l’aspirante chef du Parti québécois,
-----------> Pauline Marois, et son mari, Claude Blanchet; <------------------
l’ancien premier ministre du Québec Daniel Johnson; le parolier Luc Plamondon; l’architecte Phyllis Lambert; et le PDG
d’Hydro-Québec, Thierry Vandal. Paul Tellier, ex-dirigeant du CN, Pierre Beaudouin, président de Bombardier, et Marcel Dutil, président du Groupe Canam.

http://www.ledevoir.com/non-classe/5648 ... des-autres
Entre 1998 et 2002, alors qu'elle était dirigée par Claude Blanchet, la Société générale de financement a engagé 2,3 milliards de fonds publics dans 221 projets totalisant 10,6 milliards d'investissements. En autorisant ainsi la «super SGF» à s'associer à des partenaires privés...

Sarkozy décore Desmarais, son riche et discret ami canadien
http://www.rue89.com/rue-des-erables/sa ... i-canadien

Le lieu même où Desmarais a reçu Sarkozy durant ces journées de 1995 (et sans doute à diverses autres reprises depuis lors), appelé Domaine de Sagard, fournira une parfaite illustration de ce paradoxe. À la suite d’un complexe jeu de papier, le très vaste domaine (sa superficie est d’environ 75 kms2 et il comprend une trentaine de lacs) sera en effet

------>acquis par Desmarais en 1988 pour …$1,00 ; situé sur un TNO (Territoire non organisé), il est de ce fait exempt de taxes municipales, <-----------------
des taxes dont le petit village de Saint-Siméon, où sévit un chômage important, aurait bien besoin; quant au minuscule aéroport local, il a, fait unique, joui de privilèges et de subventions afin de pouvoir accueillir les avions des Bush, des Clinton, des Juan Carlos, des Sarkozy et de tous ces autres prestigieux invités du maître des lieux.
http://nbaillargeon.blogspot.ca/2009/07 ... nt-la.html

" Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. "
(Pierre Falardeau)

Stool.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

DanB

Re: ! LE TEMPS DES BOUFFONS !

Message par DanB » 02 juin 2012, 23:25

Stool, de quelle façon crées-tu de la richesse pour le Québec?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

ServerError503

Message par ServerError503 » 03 juin 2012, 01:18

DanB a écrit :Stool, de quelle façon crées-tu de la richesse pour le Québec?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Antoine-Laurent de Lavoisier

Loin de moi de vouloir accréditer les délires de Stool mais cette expression me sort littéralement des oreilles, comme si les Desmarais générait des dollars du néant.
Eux aussi on besoin de la force force laborieuses des autres, c'est cette force qui créé des produits à valeur ajoutée qui peuvent être revendus plus cher, d'où force profits pour eux. Ce vidéo m'a estomaqué, voir toute cette richesse alors qu'on demande aux citoyens de payer leur juste part, quelle ironie ! Il est grand temps de faire du ménage dans ce système de copinage et de faveurs.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 01:35

Malheureusement, si c'était si simple, tous les pays auraient la même richesse.

Dans l'histoire, plusieurs personnes ont permis d'améliorer la capacité de l'homme à générer de la richesse.

Je pense à james Watt, par exemple.

Il y a des choses plates, mais ce n'est pas une raison pour rester écraser à chialer sur les autres, surtout si on aspire à une place à l'ONU pour le Québec...

Stool

Message par Stool » 03 juin 2012, 02:02

DanB a écrit :... ce n'est pas une raison pour rester écraser à chialer sur les autres, surtout si on aspire à une place à l'ONU pour le Québec...

Les autres? qui ça les autres??
les Oligarques!?...

Ça fait longtemps que j'avais pas vu un Utopiste comme ça...

Tiens DanyBoy, Si t'est pas convaincu de mes délires,
tu peux toujours te convaincre avec ça:

https://www.youtube.com/watch?v=Tjk042c ... e=youtu.be

Et si ça va trop vite pour ta cervelle tu peux lire ici:

http://www.liberaux.net/

Merci à 503 pour la paraphrase....

Stool.

Igor

Message par Igor » 03 juin 2012, 02:03

DanB, vous donnez un exemple. (James Watt, l'un des grands noms de la révolution industrielle)

Ceci dit, je suis plutôt surpris que vous n'ayez pas pensé à celui-ci. http://www.youtube.com/watch?v=YLXW1e8MtT4

lefauve

Message par lefauve » 03 juin 2012, 02:21

@DanB

La richesse ne se "crée" pas en tant que telle, elle circule.

Lorsque quelqu'un l'accumule elle est mise hors circulation d'où le besoin d'en crée perpétuellement. Les fortunes démentielle ont un effet très négatif sur l'économie elle crée à terme des crises économiques.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 juin 2012, 02:33

DanB a écrit :
Il y a des choses plates, mais ce n'est pas une raison pour rester écraser à chialer sur les autres, surtout si on aspire à une place à l'ONU pour le Québec...

Bien dit, faut prendre les choses en main...

Y'a un train en marche... faut le prendre ou rester et chialer.

on peu aussi voler et profiter comme le tres honorable James Watt.
Controverse

Le statut de Watt comme véritable inventeur de certains des nombreux principes et inventions pour lesquels il a déposé des brevets est sujet à controverse. Il a en particulier bénéficié des recherches des chimistes Joseph Black et John Roebuck (1718-1794).

Il avait pour habitude (à partir des années 1780 environ), soit de déposer des brevets vagues, soit de s’approprier, quand il en avait connaissance, les idées d’autres personnes en déposant des brevets avec l’intention que l’invention lui fût créditée, et s’assurant que personne d’autre ne pût travailler dans un domaine particulier. Comme il le dit dans une lettre adressée à Boulton le 17 août 1784 :

« J’ai donné pour les moteurs de chariots les descriptions que je pouvais, en fonction du temps et de l’espace que je pouvais m’autoriser ; mais c’est très imparfait et ne peut servir qu’à empêcher d’autres gens de déposer des brevets similaires. »

Deux exemples de cette pratique sont le dépôt d’un brevet pour l’engrenage soleil et planète en 1781 et le dépôt d’un brevet pour une locomotive à vapeur en 1784, alors que c’est son employé William Murdoch qui est à l’origine de ces deux inventions...
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

cartesy

Message par cartesy » 03 juin 2012, 02:40

DanB a écrit :Dans l'histoire, plusieurs personnes ont permis d'améliorer la capacité de l'homme à générer de la richesse.

Mais si moins de gens vont à l'université, ça nous fera moins de James Watt :mrgreen:

C'est une pente glissante vers la gratuité scolaire, ton raisonnement.

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 04:07

lefauve a écrit :La richesse ne se "crée" pas en tant que telle, elle circule.

Lorsque quelqu'un l'accumule elle est mise hors circulation d'où le besoin d'en crée perpétuellement. Les fortunes démentielle ont un effet très négatif sur l'économie elle crée à terme des crises économiques.
Désolé, mais la richesse se crée à chaque jour. C'est ce qui fait que je ne vis pas dans une caverne, par exemple.

Affirmer qu'elle ne fait que circuler est, à mes yeux, une façon de se convaincre de ne pas faire l'effort d'en créer et qu'il faut simplement aller la chercher ailleurs. C'est l'abandon total de toute forme d'effort.

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 04:12

DanB a écrit :Dans l'histoire, plusieurs personnes ont permis d'améliorer la capacité de l'homme à générer de la richesse.

cartesy a écrit :Mais si moins de gens vont à l'université, ça nous fera moins de James Watt :mrgreen:

C'est une pente glissante vers la gratuité scolaire, ton raisonnement.
Je ne vois pas le lien entre James Watt et la gratuité scolaire.

Peux-tu me donner des statistiques sur la corrélation entre les frais universitaires et l'accessibilité aux études? La corrélation entre les frais universitaires et le taux de diplomation dans les domaines qui ont un impact notable sur la richesse de l'humanité?

Non, un bacc en littérature anglaise qui mène à une job de caissier, ça ne compte pas...

Et il n'y a pas que le prix des études dans la vie... Ah ces étudiants, c'est fou ce qu'ils ne pensent qu'à l'argent!

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 04:18

DanB a écrit :Il y a des choses plates, mais ce n'est pas une raison pour rester écraser à chialer sur les autres, surtout si on aspire à une place à l'ONU pour le Québec...
kestaencordi a écrit :Bien dit, faut prendre les choses en main...

Watt serait donc la preuve qu'il ne faut pas juste pelleter des nuages, il faut passer à l'action.

Watt a installé de nombreuses machines. À écouter : http://en.wikipedia.org/wiki/Industrial_Revelations

Dommage que les gens regardent le bout du doigt quand je pointe la forêt. C'est pas compliqué : ce n'est pas en passant son temps à blâmer les autres pour nos problèmes qu'on avance. Ce n'est pas en étant jaloux de ceux qui créent de la richesse qu'on avance.

Évidemment, rester assis à regarder les autres aller permet d'éviter de se faire critiquer pour nos actions : on ne fait rien!

je sais, ce n'est pas très intéressant un discours qui demande de se prendre en main plutôt que de blâmer les autres... On dort tellement mieux en se convainquant qu'on est bien bon et que si ça va mal, c'est la faute des autres, toujours les autres.

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 04:19

Igor a écrit :DanB, vous donnez un exemple. (James Watt, l'un des grands noms de la révolution industrielle)

Ceci dit, je suis plutôt surpris que vous n'ayez pas pensé à celui-ci. http://www.youtube.com/watch?v=YLXW1e8MtT4
Désolé, Dailymotion, Youtube, ce n'est pas pour moi.

Écrivez ce que vous avez à dire mais pas de vidéos pour moi.

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 04:24

DanB a écrit :... ce n'est pas une raison pour rester écraser à chialer sur les autres, surtout si on aspire à une place à l'ONU pour le Québec...
Stool a écrit :Les autres? qui ça les autres??
les Oligarques!?...
les autres, tout simplement.

En passant, pas fort un nom anglophone pour qqun qui se réclame des patriotes. Ce n'est pas très cohérent.
Stool a écrit :Ça fait longtemps que j'avais pas vu un Utopiste comme ça...
utopiste en quoi? Parce que je dis qu'il faut arrêter de rester écraser à chialer sur les autres? À tes yeux, faire autre chose que ça, c'est utopique?
DanB a écrit :Tiens DanyBoy,
Désolé, je ne suis pas en admiration devant les anglophones et mon nom d'utilisateur n'est pas à leur honneur.

Ce n'est pas parce que tu voues une admiration à l'anglais qu'il faut que tu croies que c'est le cas de tout le monde.
Stool a écrit :Si t'est pas convaincu de mes délires,
tu peux toujours te convaincre avec ça:

https://www.youtube.com/watch?v=Tjk042c ... e=youtu.be
Et si ça va trop vite pour ta cervelle tu peux lire ici:
http://www.liberaux.net/
Merci à 503 pour la paraphrase....
Désolé, les arguments de types YouTube et DailyMotion, ce n'est pas pour moi. Fais l'effort d'articuler tes arguments.

Ah, non, c'est vrai, pour toi, faire autre chose que rester écrasé à chialer sur les autres, c'est une utopie. C'est triste.

Je suis bien conscient qu'un discourt appelant les gens à prendre leurs responsabilités ne fait pas plaisir à tout le monde... Je suis conscient que les gens veulent se faire raconter de douces menteries plutôt que de dures réalités. Les politiciens l'ont bien compris.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 juin 2012, 04:32

DanB a écrit :
DanB a écrit :Il y a des choses plates, mais ce n'est pas une raison pour rester écraser à chialer sur les autres, surtout si on aspire à une place à l'ONU pour le Québec...
kestaencordi a écrit :Bien dit, faut prendre les choses en main...

Watt serait donc la preuve qu'il ne faut pas juste pelleter des nuages, il faut passer à l'action.

Watt a installé de nombreuses machines. À écouter : http://en.wikipedia.org/wiki/Industrial_Revelations

Dommage que les gens regardent le bout du doigt quand je pointe la forêt. C'est pas compliqué : ce n'est pas en passant son temps à blâmer les autres pour nos problèmes qu'on avance. Ce n'est pas en étant jaloux de ceux qui créent de la richesse qu'on avance.

Évidemment, rester assis à regarder les autres aller permet d'éviter de se faire critiquer pour nos actions : on ne fait rien!

je sais, ce n'est pas très intéressant un discours qui demande de se prendre en main plutôt que de blâmer les autres... On dort tellement mieux en se convainquant qu'on est bien bon et que si ça va mal, c'est la faute des autres, toujours les autres.
je suis daccord a 99.9% les jeunes passe a l'action faut pas leurs reproché de prendre les chose en main au lieu de chialer et de rien faire en blamant les autres.

2 ideologies se confrontent, j'appuis les jeunes.

Kobold

Message par Kobold » 03 juin 2012, 04:46

Stool

Qu’est-ce qui vous dérange tant dans le party de Demarais et pourquoi êtes-vous si sélectifs quand vient le temps de critiquer les riches.

Guy Laliberté qui se paie un trip en orbite et qui fait un party somptueux chaque année, à lequel assiste tout le gratin montréalais…..ça ne vous déranges pas.

Préfèreriez-vous que les gens fortunés fassent comme Charles Bronfman et aillent s’installer hors Quebec. Vous espérez-quoi………qu’ils s’installent au coin de Peel et Ste-Catherine pour distribuer leurs dollars.

Lisez la biographie de Placide Poulin et vous verrai ce que ça signifie prendre des risques et créer de la richesse. Et regardez autour de vous et voyez les Placides Poulin de ce monde qui ont échoué et qui ont tout perdu.
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)

Pardalis

Message par Pardalis » 03 juin 2012, 04:48

Ça me fait me rappeler combien Falrdeau ne me manque pas du tout.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 05:03

kestaencordi a écrit : je suis daccord a 99.9% les jeunes passe a l'action faut pas leurs reproché de prendre les chose en main au lieu de chialer et de rien faire en blamant les autres.

Il passent à l'action en quoi?

En chialant et en blâmant les autres?

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 05:06

Kobold a écrit : Lisez la biographie de Placide Poulin et vous verrai ce que ça signifie prendre des risques et créer de la richesse. Et regardez autour de vous et voyez les Placides Poulin de ce monde qui ont échoué et qui ont tout perdu.
Ces gens se concentrent sur le faible % de réussite et ignorent le très haut % d'échec.

Ils blâment ceux qui prennent des risques et réussissent mais n'osent pas, eux-même, prendre des risques.

Selon leurs dires, la richesse est facile mais ils n'oseraient jamais prendre les moyens pour l'obtenir.

C'est comme évaluer la loto en ne considérant que le gagnant et en disant qu'il l'a eu facile, sans avoir le courage de risquer de perdre 2$ pour s'acheter un billet.
Dernière modification par DanB le 03 juin 2012, 05:08, modifié 1 fois.

DanB

Message par DanB » 03 juin 2012, 05:07

Pardalis a écrit :Ça me fait me rappeler combien Falrdeau ne me manque pas du tout.
Il en a fait des bonnes. Il y a un côté kitch à tout ça qui est plutôt drôle.

Igor

Message par Igor » 03 juin 2012, 05:36

Pensez-vous qu'on ne partage pas une partie des risques en accordant des crédits d'impôt (notamment) aux entreprises?

J'pense qu'on a le droit d'exiger qu'il y ait plus d'équité en retour, une meilleure répartition de la richesse. (quand il y a réussite)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 juin 2012, 05:50

DanB a écrit :
kestaencordi a écrit : je suis daccord a 99.9% les jeunes passe a l'action faut pas leurs reproché de prendre les chose en main au lieu de chialer et de rien faire en blamant les autres.

Il passent à l'action en quoi?

En chialant et en blâmant les autres?
lol.

Ils prennent du pouvoir en se solidarisant et créent la pression en manifestant en troublant le déroulement du quotidien de mtl. ainsi ils ont un rapport de force pour negocier.

actuellement et depuis bien longtemps ils sont le seule garde fou du gouvernement qui hausse tout les frais a la population et diminue la conribution des richissimes.

Ne faite pas l'erreur de ne regarder que les commentaires destiner a soulever les troupes qui n'ont pas de fondement réel et omettre de voir l'idéologie derrière les slogans. Cette ideologie se defend, et n'a rien de ridicule. La resumer a quelque commentaire pris ici et la est reducteur et n'est pas a la hauteur d'une analyse digne de se nom.

il est facile de caricaturé le mouvement etudiant. Mais ca n'est qu'une caricature. comme vous le dite la realite doit s'imposer sur l'ideologie. les jeunes universitaire du qc ne vivent pas dans le reve.
j'ai confiance en eux.

gérer un groupe d'humain est un art. faut s'adresser au groupe de la facon qu'il comprend. essayer d'enseigner a un groupe est une perte de temps.

faut s'adresser au gouvernement de la facon qu'il comprend. demander est une perte de temps.

faut s'adresser au richissime de la facon qu'il comprend. demander est une perte de temps.

les meilleur leaders sont les meilleurs manipulateurs. et ici ont voit un exercice de haut votige...

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 03 juin 2012, 06:26

DanB a écrit :un bacc en littérature anglaise qui mène à une job de caissier, ça ne compte pas...
C'est vrai, j'avais oublié ce bel argument qu'un BAC ne mène à rien !! Et les maîtrises que ces gens vont chercher par après, et les Doc...

Et ceux qui ont un BAC en musique ! Ça ne sert à rien ça non plus ... Pourquoi avoir des musiciens qui ont des études supérieures dans notre province ?! C'est inutile, bien sûr !

Sans compter toutes ces sciences sociales comme l'histoire... Qui en a besoin ? Sauf pour devenir prof ? Car tout le monde sait que quand on étudie en histoire, c'est pour devenir prof non ? Et les profs d'histoire, sûrement que ça ne sert à rien, non ?

Je crois que pour redonner de la "valeur " à tous ces BACs, il faudrait en augmenter le prix d'admission à 30 000 $... sans nécessairement changer le programme. On pourrait faire étudier des riches Américains/Chinois/Lybiens pour qu'ils apprennent Shakespear, car nous, on n’en a pas de besoin ! Ou, dans ce cas, on fait croire que le Bac est plus important en raison de sa valeur marchande car c'est peut être cela qui augmente la prestance de l'institue et de l'éducation.

À moins... OUI !!! Abolissons les tous! qu'en dites-vous ? C'est une bonne logique non ? Moi je trouve que ci.

_____________________________________________________________________________________________________________________

Bon, je reviens à moi, le dérapage la tirade précédente n'a aucune valeur.
DanB a écrit :un bacc en littérature anglaise qui mène à une job de caissier, ça ne compte pas...

Seulement, votre argument est un beau mythe.

- D'après vous, quelle est la différence entre un caissier qui est allé à l'université et un caissier qui ait seulement un DES ?
- Entrer dans la fonction publique ou pour être engainé dans une compagnie, c'est mieux de se présenté avec un DEC en sciences humaines ou en sciences-nature (pure) incomplètes ou un BAC en littérature anglaise ? Lequel des deux étudiants a le plus de chance ?
- D'après la dernière question, quelle personne risque d'être le plus performante dans son emploi ?

Peut être qu'un étudiant ne travaillera pas dans son domaine d'étude, et peut être dans un domaine qui ne représente pas la qualité de son éducation car bien c'est beau de chier ça en l'air, mais vous savez quoi ? Là question n'est même pas là... Il est mieux de vivre dans une société éduquée qui est surdiplômée qu'être dans une société ignorante qui n'a même pas eu la chance de faire des études supérieures. Si le titulaire d'un BAC en littérature anglaise devient caissier - s'il y ait une soi-disant relation dans votre propos, chose qui n'est pas encore le cas - et bien nous aurons des caissiers beaucoup plus cultivés, dont la méthodologie est finement aiguisée et qui offrent une performance d'un point de vue intellectuel supérieure que la personne n'ayant qu'un DES n'a pas encore.

L'important, c'est le travail -passé,présent,futur- le raisonnement et la capacité intélectuelle qui vient avec le papier et non simplement le domaine choisi. Et même si plusieurs deviennent profs, c'est parfait, cela veut dire que nous avons un possibilité d'apprendre par la bouches de gens passionnés.

Vous qui n'aimez pas que l'ont tappe sur "l'élite" politique/économique ... alors pourquoi y aller d'une phrase simplette contre les étudiants qui s'impliques personnellement pour acquérir des connaissances et devenirs meilleurs intellectuellement? N'est-ce pas une contradiction ?

(Et avez vous pensé à l'international ? D'après vous, cela révèle quoi sur notre système ?)

Cet argument à la con n'est en fait pas un argument, car quand il y a du potenciel, dû à l'éducation, rien n'est perdu et tout est possible.

A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

cartesy

Message par cartesy » 03 juin 2012, 09:41

DanB a écrit :Peux-tu me donner des statistiques sur la corrélation entre les frais universitaires et l'accessibilité aux études?
Oui.

C'est pas moi qui le dit, c'est le ministère :

VIERSTRAETE, V. Les frais de scolarité, l’aide financière aux études et la fréquentation des établissements d’enseignement postsecondaire. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2007, page 125
Cette étude nous a montré qu'en prenant en compte l'aide financière aux études, selon ses paramètres actuels, et les outils fiscaux, une hausse des droits de scolarité au Québec pour parvenir à la moyenne observée dans le reste du Canada aurait des effets sur l'accessibilité, c'est-à-dire une baisse de la fréquentation, du même ordre que lors de la hausse des droits qu'a connue le Québec au début des années 90.

lefauve

Message par lefauve » 03 juin 2012, 18:11

@DanB

Cette vision utilitariste de l'éducation en fonction de l'économie est bien restrictive.

En démocratie on a besoin que le niveau moyen d'éducation soit très élevé, un bac en science "molle" ne conduit pas à un emploi
mais développe un esprit critique de notre société.

Personnellement, je pense que plusieurs matières qui sont enseigné qu'aux cegep et à l'université devrait l'être aux secondaires.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Répondre