La télékinésie (encore et toujours) ou le psy en général

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
shisha

Re: D1 à D4

Message par shisha » 02 juin 2012, 17:40

cartesy a écrit :C1 : ce truc est réalisé par télékinésie.
cartesy : 0.00001% | Denis : 0.000001% | shisha : 51%* | Cogite : 0.00001% | Qui voudra : ?%
* et donc 100% si la piste suivante est écartée : phénomène physique induit involontairement par le sujet.

S1 : ce truc est réalisé par trucage.
cartesy : 33% | Denis : 97% | shisha : 0% | Cogite : 90% | Qui voudra : ?%

S2 : ce truc est du à un autre phénomène physique induit involontairement par le sujet.
cartesy : 33% | Denis : 3% | shisha : 49% | Cogite : 10% | Qui voudra : ?%

CO1 : Si ce truc est réalisé par tk, alors il est possible de le reproduire avec le billet posé sur une table, sans que le sujet en approche les mains.
cartesy : 50% | Denis : 97% | shisha : 100%* | Cogite : 95% | Qui voudra : ?%
* Quelles seraient les limites de la tk? réussir une action par la tk ne signifie pas réussir toutes les actions par la tk, donc un sujet psi à un instant T pourrait très bien savoir tordre un billet sur sa main mais ne pas avoir encore réussi à le tordre sur une table sans approcher les mains, mais il en aurait cependant très probablement la capacité.

CO2 : Si ce truc est réalisé par tk, alors il est possible de le reproduire en montrant de façon contrôlable que le billet est sec au départ.
cartesy : 99,9% | Denis : 99.99% | shisha : 95% | Cogite : 95% | Qui voudra : ?%

CO3 : des prestidigitateurs ont réussis des tours autrement plus impressionnants que ce truc, par trucage.
cartesy : 100% | Denis : 100% | shisha : 100%* | Cogite : 100% | Qui voudra : ?%
* voir le tour proposé par Lancelot ainsi que la réponse.

C2 : Ce serait une réaction naturelle pour une personne qui se rend compte qu'elle est capable de télékinésie de ne pas tenter de faire valider son pouvoir scientifiquement.
cartesy : 10% | Denis : 25% | shisha : 50%* | Cogite : ?% | Qui voudra : ?%
* Pour tous les autres je ne sais pas, mais personnellement pour moi => sans parler de "naturel" je dirais plutôt que j'aurai le désir de faire valider...

C3 : La découverte du pouvoir de télékinésie chez l'humain serait une des plus grandes révolutions scientifiques des derniers siècles.
cartesy : 100% | Denis : 100% | shisha : 100%* | Cogite : ?% | Qui voudra : ?%
* mais qu'une goutte de plus dans ce vaste univers ^^

C4 : Si ce truc était effectué par télékinésie, il serait facile de le prouver en laboratoire.
cartesy : 100% | Denis : 95% | shisha : 0%* | Cogite : ?% | Qui voudra : ?%
* Pourquoi çà serait facile? Déja qu'est ce qui te fait dire que c'est facile de faire de la tk sans être dans les labos? kill a expliqué tout à lheure que ce n'est pas pareil de faire tout seul chez sois sans aucun enjeux que de le faire en labo. Facile => non, mais en tout cas réalisable.

D1 : Essayer de faire bouger un objet à distance, en y concentrant fort-fort sa volonté, a été tenté par la majorité des gens (surtout durant l'enfance, où l'on expérimente son rapport au monde).
cartesy : 80% | Denis : 90% | shisha : 90% | Cogite : ?% | Quivoudra : ?%

D2 (Réf. C3) : Si la tk est une réalité, alors la première personne qui parviendra à le démontrer scientifiquement aura, dans l'histoire des sciences, une aussi grande renommée que Copernic, Darwin et Einstein.
cartesy : 98% | Denis : 98% | shisha : 98% | Cogite : ?% | Quivoudra : ?%

D3 (Réf. C1) : Sur terre, il y a présentement plus de 20 personnes capables de réaliser des performances de tk authentique plus spectaculaires que celle de la vidéo de C1.
cartesy : 0,00001% | Denis : 0.00001% | shisha : 100%* | Cogite : ?% | Quivoudra : ?%
*Capable => il y en aurait 7 milliards (peut-être même les autres especes^^). Qui ont déja réussi dans ce 21eme siècle => très approximativement quelques milliers de personne.

D4 : Yuri Geller a réalisé ses exploits de tk en utilisant des trucs de prestidigitateur
cartesy : 100% | Denis : 99.99999% | shisha : 50* | Cogite : ?% | Quivoudra : ?%
Je ne connais pas Yuri Geller. Et pour girard que je "connais" un peu plus, je mettrai 50% (j'ai des doutes).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

C5 : Pskgo serait capable de faire ce truc avec n'importe quel billet de 10 euro normal et non altéré qui lui serait donné, dans une salle sans courant d'air contenant seulement une chaise.
cartesy : 0,1% | Denis : ?% | shisha : 70%* | Cogite : ?% | Quivoudra : ?%
*Je vous conseil d'éviter d'employer le mots capable/capacités. Mais plutôt réussirait/réussit. Donc là j'ai répondu dans le sens de "réussirait."

C6 : Pskgo prétend qu'il serait capable de faire ce truc avec n'importe quel billet de 10 euro normal et non altéré qui lui serait donné, dans une salle sans courant d'air contenant seulement une chaise.
cartesy : 51% | Denis : ?% | shisha : 0,01%* | Cogite : ?% | Quivoudra : ?%
*Je ne l'ai jamais entendu prétendre être capable de faire cela avec ces conditions dictés.

cartesy

Re: La télékinésie (encore et toujours) ou le psy en général

Message par cartesy » 03 juin 2012, 18:10

J'ai abordé le sujet sur le forum de la fondation de James Randi, et ils croient que c'est fait avec un truc comme celui-ci :

http://www.goodtricks.net/card-trick-ma ... -bend.html

Il reste à voir si ce truc est possible avec un billet de 10 Euro.

Si c'est le cas, je crois que la question est réglée :feste:

J'ai essayé rapidement avec des billets canadiens et américains, mais ça ne fonctionnait pas autant que dans le vidéo.

shisha

Message par shisha » 03 juin 2012, 20:13

cartesy a écrit :J'ai abordé le sujet sur le forum de la fondation de James Randi, et ils croient que c'est fait avec un truc comme celui-ci :

Si c'est le cas, je crois que la question est réglée :feste:
Et personnellement, je croie qu'ils croient mal ^^ Même si l'on peut arriver à provoquer un effet identique en utilisant un trucage, cela ne signifie pas pour autant que dans la vidéo de psk-go, ce n'était pas de la pk..

cartesy

Message par cartesy » 03 juin 2012, 20:25

shisha a écrit : Même si l'on peut arriver à provoquer un effet identique en utilisant un trucage, cela ne signifie pas pour autant que dans la vidéo de psk-go, ce n'était pas de la pk..
Évidemment. Mais ça me semble une explication beaucoup plus raisonnable que de croire que le truc est fait par télékinésie.

S'il pouvait faire la même vidéo en se frottant le dos de la main et le billet avec un essuie-tout au début, ça permettrait d'infirmer cette hypothèse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juin 2012, 21:51

shisha a écrit :Même si l'on peut arriver à provoquer un effet identique en utilisant un trucage, cela ne signifie pas pour autant que dans la vidéo de psk-go, ce n'était pas de la pk..

Par le passé, des fans de la pk ont présenté sur le forum un certain "lepyrokinesiste" comme un vrai de vrai "pkiste" (ou "tkiste"). Ils étaient très convaincus par ses vidéos... mais, en partie suite à nos remarques, ils ont quand même finis par essayer de faire des tests en "réel". À partir de là, lepyrokinesiste a fini par invoquer des excuses pour retarder les démonstrations live, puis s'est débiné complètement. On peut évidemment prétendre que "cela ne prouve pas qu'il ne faisait pas de pk" mais n'importe qui ayant le moindrement envie de savoir ce que les choses sont réellement se posera quand même quelques questions.

La grosse différences entre sceptiques et tenants, c'est que les sceptiques acceptent après démonstrations et privilégient les hypothèses rationnelles. Entre la pk et les tours de magie, il est indéniable que les tours de magie existent... on ne peut pas en dire autant de la pk.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

shisha

Message par shisha » 03 juin 2012, 22:15

Je comprend bien vos points de vue.

yquemener

Message par yquemener » 03 juin 2012, 22:50

Ma suggestion serait quand même d'essayer de voir en live, sans trucage possible, un vrai pkiste avant de passer un an de sa vie à essayer de reproduire ces effets. Ca te permettrait deux choses :

1) De pas avoir de doutes, car tu m'avais dit qu'avec des doutes, ça empêche les pouvoirs de se manifester.

2) De nous filer le premier cas avéré de PK à étudier.

shisha

Message par shisha » 03 juin 2012, 23:23

Par rapport aux doutes, on peut en avoir à un instant T, et ne pas avoir à d'autres moments. Tout ceux qui choisissent de se lancer dans la pk, se confrontent forcément à leurs propres doutes notamment sur les représentations des réalités et l’origine de l'effet du mouvement (jusqu'à ce que ...).

Personnellement je n'ai pas besoin de voir les autres faire cela en live car cela ne changerait pas grand chose pour mes propres convictions.(si ce n'est plus de confiance en soi) Mais je comprend que pour vous çà changerait un peu (de 0,001% çà passerait à 10%^^). Mais de toute façon, avant de partir 8 mois (surement seul) en montagne, je resterai pendant plusieurs semaines avec des personnes qui sont des pskistes confirmés (contrairement à moi), et je pense que cela sera bénéfique pour ma propre pratique.

Quand à vous filer le premier cas de pk à étudier, comme dit précédemment, j'ai déja tenté de parler de l'OZ et de SdQ mais sans trop d'effet. Psk-go m'a dit qu'il allait venir dans ce fil. Mais si vous voulez un cas à étudier, pourquoi ne pas allez vous même les chercher ? Si vous faîte l'effort d'effectuer la démarche, de vous inscrire dans certains forums (dans capacité psi par exemple), d'apprendre à connaître certaines personnes, d'échanger/instaurer une relation, de parler de vos associations, je pense que vous augmenteriez vos chances d'arriver à votre fin (avoir un cas pk à étudier).

yquemener

Message par yquemener » 03 juin 2012, 23:55

shisha a écrit :Quand à vous filer le premier cas de pk à étudier, comme dit précédemment, j'ai déja tenté de parler de l'OZ et de SdQ mais sans trop d'effet. Psk-go m'a dit qu'il allait venir dans ce fil. Mais si vous voulez un cas à étudier, pourquoi ne pas allez vous même les chercher ? Si vous faîte l'effort d'effectuer la démarche, de vous inscrire dans certains forums (dans capacité psi par exemple), d'apprendre à connaître certaines personnes, d'échanger/instaurer une relation, de parler de vos associations, je pense que vous augmenteriez vos chances d'arriver à votre fin (avoir un cas pk à étudier).
Les gens prêts à collaborer sont dans le même cas que toi : ils estiment ne pas avoir le niveau pour avoir un preuve à montrer. (Pourtant, 10 mg, sur une petite balance de pharmacien...). Les gens qui ont le niveau ont une allergie à la démonstration et aux conditions contrôlées.

Mais ok, je note le nom des sites pour un moment où j'aurais le temps d'aller à la pêche. J'ai juste peur que ça se termine comme la quête d'un cas OVNI avéré ceci dit...

cartesy

Message par cartesy » 04 juin 2012, 02:24

Après avoir visité le forum http://www.psitk.com/ , je crois qu'en fait il n'y a pas de trucage (c'est-à-dire qu'ils croient vraiment faire de la télékinésie).

Je crois que ces gens, à force d'essayer de faire de la télékinésie sur le billet, le plient (avec leurs mains) de façon à ce que le billet tende à reprendre tout seul la forme pliée. Par la suite, ils tirent sur le billet pour le remettre droit, mais le billet reprendra lentement la forme pliée avec l'aide de petits gestes de la main.

Mais je peux me tromper, peut-être aussi qu'il y a un trucage.

cartesy

Message par cartesy » 04 juin 2012, 06:14

shisha a écrit :Si vous faîte l'effort d'effectuer la démarche, de vous inscrire dans certains forums (dans capacité psi par exemple), d'apprendre à connaître certaines personnes,[...]
C'est vous qui le dites...
J'ai publié un petit message sur ce forum, on verra bien ce qui arrivera.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juin 2012, 12:44

cartesy a écrit :Après avoir visité le forum http://www.psitk.com/ , je crois qu'en fait il n'y a pas de trucage (c'est-à-dire qu'ils croient vraiment faire de la télékinésie)
Oui, c'est souvent plus une question de naïveté que d'autre chose. Il y a aussi que le but de ceux qui "pratiquent" la pk de cette manière n'est pas de vérifier qu'il y a légitimement un phénomène. Ils sont plus intéressés par reproduire de l'extraordinaire.

Dans le cas de psitk, la moyenne d'âge doit se situer autours de 14 ans (enfin, c'était le cas il y a quelques années), donc la rigueur expérimentale comme des connaissances un peu approfondies de notions scientifiques ne font naturellement pas partie du bagage de la grande majorité des intervenants. À ça, faut ajouter un bel effet de groupe qui ne favorise pas les remarques (un peu) critiques.

Jean-François

switch

Message par switch » 04 juin 2012, 14:17

Le site est touchant de naïveté. Il y a effectivement une partie d'auto-suggestion de la part de jeunes esprits qui se convainques mutuellement d’accéder facilement à une connaissance et une maîtrise de ce qui est à la base un fantasme.

Et la plupart de penser qu'il suffit d'un peu d'entraînement pour grimper les paliers et passer de la pyramide qui bouge aux super pouvoirs.

Certains redoutent mêmes ce qui arriverai avec de si grands pouvoirs !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

kils44

Message par kils44 » 04 juin 2012, 14:35

Bonjours désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, je vais essayer de m'insérer dans le redico en essayant de ne rien oublier, mais avant,
Je crois que ces gens, à force d'essayer de faire de la télékinésie sur le billet, le plient (avec leurs mains) de façon à ce que le billet tende à reprendre tout seul la forme pliée. Par la suite, ils tirent sur le billet pour le remettre droit, mais le billet reprendra lentement la forme pliée avec l'aide de petits gestes de la main.
je rappel que ici notre pkiste psk_go retourne le billet, écartant l'hypothèse de la mémoire de forme du billet ..

redico

C1 : ce truc est réalisé par télékinésie.
cartesy : 0.00001% | Denis : 0.000001% | shisha : 51%* | Cogite : 0.00001% | kils44 : 70%* | Qui voudra : ?%

cartesy : 33% | Denis : 97% | shisha : 0% | Cogite : 90% | kils44 : 20%* | Qui voudra : ?%
*seulement parce que ce n'est pas ma vidéo, mais je sais que sans trucage on a les mêmes résultats

S2 : ce truc est du à un autre phénomène physique induit involontairement par le sujet.
cartesy : 33% | Denis : 3% | shisha : 49% | Cogite : 10% | kils44 : 10% *| Qui voudra : ?%
*les sceptiques semblent écarter cette hypothèse, ce qui fait pencher la balance en faveur de la tk

CO1 : Si ce truc est réalisé par tk, alors il est possible de le reproduire avec le billet posé sur une table, sans que le sujet en approche les mains.
cartesy : 50% | Denis : 97% | shisha : 100%* | Cogite : 95% | kils44 : 99%* | Qui voudra : ?%
*il est toujours possible que l'on ait atteint les limite de la pk mais je ne pense pas

CO2 : Si ce truc est réalisé par tk, alors il est possible de le reproduire en montrant de façon contrôlable que le billet est sec au départ.
cartesy : 99,9% | Denis : 99.99% | shisha : 95% | Cogite : 95% | kils44 : 100%* | Qui voudra : ?%

CO3 : des prestidigitateurs ont réussis des tours autrement plus impressionnants que ce truc, par trucage.
cartesy : 100% | Denis : 100% | shisha : 100%* | Cogite : 100% | kils44 : 100%* | Qui voudra : ?%
*mais cette proposition n'apporte rien : "l'eau mouille : kils44 : 100%"

C2 : Ce serait une réaction naturelle pour une personne qui se rend compte qu'elle est capable de télékinésie de ne pas tenter de faire valider son pouvoir scientifiquement.
cartesy : 10% | Denis : 25% | shisha : 50%* | Cogite : ?% | kils44 : 40%* | Qui voudra : ?%
*stupide certe mais bon ...

C3 : La découverte du pouvoir de télékinésie chez l'humain serait une des plus grandes révolutions scientifiques des derniers siècles.
cartesy : 100% | Denis : 100% | shisha : 100%* | Cogite : ?% | kils44 : 70% *| Qui voudra : ?%
*sa compréhension par contre ...

C4 : Si ce truc était effectué par télékinésie, il serait facile de le prouver en laboratoire.
cartesy : 100% | Denis : 95% | shisha : 0%* | Cogite : ?% | kils44 : 70%* | Qui voudra : ?%
*facile ? je sais pas il faut essayer.

D1 : Essayer de faire bouger un objet à distance, en y concentrant fort-fort sa volonté, a été tenté par la majorité des gens (surtout durant l'enfance, où l'on expérimente son rapport au monde).
cartesy : ?% | Denis : 90% | shisha : 98% | Cogite : ?% | kils44 : 80%| Quivoudra : ?%
*essayer en sachant que l'on va y arriver par contre ...

D2 (Réf. C3) : Si la tk est une réalité, alors la première personne qui parviendra à le démontrer scientifiquement aura, dans l'histoire des sciences, une aussi grande renommée que Copernic, Darwin et Einstein.
cartesy : ?% | Denis : 98% | shisha : 90% | Cogite : ?% | kils44 : 99% | Quivoudra : ?%

D3 (Réf. C1) : Sur terre, il y a présentement plus de 20 personnes capables de réaliser des performances de tk authentique plus spectaculaires que celle de la vidéo de C1.
cartesy : ?% | Denis : 0.00001% | shisha : 100% | Cogite : ?% | kils44 : 80%| Quivoudra : ?%
*je pense que oui: 20/7.000.000.000= 2.9e-9= probable de ne pas les avoir trouvée

D4 : Yuri Geller a réalisé ses exploits de tk en utilisant des trucs de prestidigitateur.
cartesy : ?% | Denis : 99.99999% | shisha : 50% | Cogite : ?% | kils44 : 99.999% | Quivoudra : ?%
*on est tous d'accord la dessus je pense

C5 : Pskgo serait capable de faire ce truc avec n'importe quel billet de 10 euro normal et non altéré qui lui serait donné, dans une salle sans courant d'air contenant seulement une chaise.
cartesy : 0,1% | Denis : ?% | shisha : 70%* | Cogite : ?% | kils44 : 50%| Quivoudra : ?%
*dans le sens de "réussirait."

C6 : Pskgo prétend qu'il serait capable de faire ce truc avec n'importe quel billet de 10 euro normal et non altéré qui lui serait donné, dans une salle sans courant d'air contenant seulement une chaise.
cartesy : 51% | Denis : ?% | shisha : 0,01%* | Cogite : ?% | kils44 : 5% | Quivoudra : ?%
*Je ne le connais pas donc je sais pas

***************************************************************************************************

k1 : Si l'hypothèse du trucage est écarté, la probabilité que ce soit de la tk?
cartesy : ?% | Denis : ?% | shisha : ?% | Cogite : ?% | kils44 : 87% | Quivoudra : ?%
*je veux votre avis à titre personnel vu que vous ne pouvez croire ceux qui ont réussi sur parole.

k2 : les remarques touchant les différents sites que l'on croise sur le net ne font pas avancer le débat
cartesy : ?% | Denis : ?% | shisha : ?% | Cogite : ?% | kils44 : 99.9999999% | Quivoudra : ?%
Dernière modification par kils44 le 04 juin 2012, 15:01, modifié 2 fois.

shisha

Message par shisha » 04 juin 2012, 14:53

Kils tu m'a enlevé plein de commentaire, pour yuri geller, j'avais mi 50% et non 100%, et n'oublie de mettre des astérisque à coté de ton nom, donc je vais essayer de remettre tout çà^^
kils44 a écrit :
redico

C1 : ce truc est réalisé par télékinésie.
cartesy : 0.00001% | Denis : 0.000001% | shisha : 51%* | Cogite : 0.00001% | kils44 : 70% | Qui voudra : ?%
* et donc 100% si la piste suivante est écartée : phénomène physique induit involontairement par le sujet.

cartesy : 33% | Denis : 97% | shisha : 0% | Cogite : 90% | kils44 : 20%* | Qui voudra : ?%
*seulement parce que ce n'est pas ma vidéo, mais je sais que sans trucage on a les mêmes résultats

cartesy : 33% | Denis : 3% | shisha : 49% | Cogite : 10% | kils44 : 10%** | Qui voudra : ?%
*les sceptiques semblent écarter cette hypothèse, ce qui fait pencher la balance en faveur de la tk

cartesy : 50% | Denis : 97% | shisha : 100%* | Cogite : 95% | kils44 : 99%** | Qui voudra : ?%
* Quelles seraient les limites de la tk? réussir une action par la tk ne signifie pas réussir toutes les actions par la tk, donc un sujet psi à un instant T pourrait très bien savoir tordre un billet sur sa main mais ne pas avoir encore réussi à le tordre sur une table sans approcher les mains, mais il en aurait cependant très probablement la capacité.
**il est toujours possible que l'on ait atteint les limite de la pk mais je ne pense pas

cartesy : 99,9% | Denis : 99.99% | shisha : 95% | Cogite : 95% | kils44 : 100% | Qui voudra : ?%

cartesy : 100% | Denis : 100% | shisha : 100%* | Cogite : 100% | kils44 : 100%** | Qui voudra : ?%
* voir le tour proposé par Lancelot ainsi que la réponse.
**mais cette proposition n'apporte rien : "l'eau mouille : kils44 : 100%"

cartesy : 10% | Denis : 25% | shisha : 50%* | Cogite : ?% | kils44 : 40%** | Qui voudra : ?%
* Pour tous les autres je ne sais pas, mais personnellement pour moi => sans parler de "naturel" je dirais plutôt que j'aurai le désir de faire valider...
** stupide certe mais bon ...

cartesy : 100% | Denis : 100% | shisha : 100%* | Cogite : ?% | kils44 : 70% **| Qui voudra : ?%
* mais qu'une goutte de plus dans ce vaste univers ^^
**sa compréhension par contre ...

cartesy : 100% | Denis : 95% | shisha : 0%* | Cogite : ?% | kils44 : 70%** | Qui voudra : ?%
* Pourquoi çà serait facile? Déja qu'est ce qui te fait dire que c'est facile de faire de la tk sans être dans les labos? kill a expliqué tout à lheure que ce n'est pas pareil de faire tout seul chez sois sans aucun enjeux que de le faire en labo. Facile => non, mais en tout cas réalisable
**facile ? je sais pas il faut essayer.

cartesy : ?% | Denis : 90% | shisha : 98% | Cogite : ?% | kils44 : 80%*| Quivoudra : ?%
*essayer en sachant que l'on va y arriver par contre ...

cartesy : ?% | Denis : 98% | shisha : 90% | Cogite : ?% | kils44 : 99% | Quivoudra : ?%

cartesy : ?% | Denis : 0.00001% | shisha : 100% | Cogite : ?% | kils44 : 80%**| Quivoudra : ?%
*Capable => il y en aurait 7 milliards (peut-être même les autres especes^^). Qui ont déja réussi dans ce 21eme siècle => très approximativement quelques milliers de personne.
**je pense que oui: 20/7.000.000.000= 2.9e-9= probable de ne pas les avoir trouvée

D4 : Yuri Geller a réalisé ses exploits de tk en utilisant des trucs de prestidigitateur.
cartesy : ?% | Denis : 99.99999% | shisha : 50%* | Cogite : ?% | kils44 : 99.999%** | Quivoudra : ?%
*Je ne connais pas Yuri Geller. Et pour girard que je "connais" un peu plus, je mettrai 50% (j'ai des doutes).
**on est tous d'accord la dessus je pense

cartesy : 0,1% | Denis : ?% | shisha : 70%* | Cogite : ?% | kils44 : 50%**| Quivoudra : ?%
*Je vous conseil d'éviter d'employer le mots capable/capacités. Mais plutôt réussirait/réussit. Donc là j'ai répondu dans le sens de "réussirait."
**dans le sens de "réussirait."

cartesy : 51% | Denis : ?% | shisha : 0,01%* | Cogite : ?% | kils44 : 5%** | Quivoudra : ?%
*Je ne l'ai jamais entendu prétendre être capable de faire cela avec ces conditions dictés.
**Je ne le connais pas donc je sais pas

***************************************************************************************************

k1 : Si l'hypothèse du trucage est écarté, la probabilité que ce soit de la tk?
cartesy : ?% | Denis : ?% | shisha : 51% | Cogite : ?% | kils44 : 87% | Quivoudra : ?%
*je veux votre avis à titre personnel vu que vous ne pouvez croire ceux qui ont réussi sur parole.

k2 : les remarques touchant les différents sites que l'on croise sur le net ne font pas avancer le débat
cartesy : ?% | Denis : ?% | shisha : 90% | Cogite : ?% | kils44 : 99.9999999% | Quivoudra : ?%
Quand au précédents commentaires que dire ? Oui les gens ne perçoivent pas les réalités de la même manière que vous. Peut-être pour certains trucks, ils ont raison tandis que pour d'autres c'est vous qui avez raison.. Je ne doute pas que vous puissiez faire moultes critiques, mais en tout cas, ce que je constate, c'est l'attitude un peu arrogante de pointer du doigt la naïveté des pratiquant ainsi que leurs auto illusions dès qu'il y a des vidéos sur les pypys et autres, et en revanche dès qu'une vidéo sort du lot, c'est d'automatiquement affirmer : " c'est un truckage!". Et alors, il y a les vidéos qui sont entre les deux, celles qui ne sont pas très spectaculaires mais un peu, un peu comme celle de pskgo, oulà votre point de vue oscille entre arnaqueur ou naif ^^

yquemener

Message par yquemener » 04 juin 2012, 17:42

shisha a écrit :Je ne doute pas que vous puissiez faire moultes critiques, mais en tout cas, ce que je constate, c'est l'attitude un peu arrogante de pointer du doigt la naïveté des pratiquant ainsi que leurs auto illusions dès qu'il y a des vidéos sur les pypys et autres, et en revanche dès qu'une vidéo sort du lot, c'est d'automatiquement affirmer : " c'est un truckage!". Et alors, il y a les vidéos qui sont entre les deux, celles qui ne sont pas très spectaculaires mais un peu, un peu comme celle de pskgo, oulà votre point de vue oscille entre arnaqueur ou naif ^^
Mais c'est pas facile de faire un argument convaincant, ça n'arrive pas tout seul juste parce qu'on le veut très fort !
Ne pas admettre qu'on puisse être sujet au biais de confirmation, c'est naïf. Il n'y a rien d'arrogant à dire ça, tous les scientifiques dignes de ce nom se supposent biaisés et font leurs protocoles en conséquence.

Quant aux trucages, c'est en effet le dernier recours du scepticisme, mais arriver à ce point de la discussion est positif : ça veut dire qu'on n'est plus très loin d'un protocole pouvant amener à une preuve. Quelqu'un qui filme un événement extraordinaire sera soupçonné de trucage : c'est normal et sain puisqu'en vidéo, aujourd'hui, on peut faire tout ce qu'on veut. Ceci dit, un vrai sceptique, quand seuls le trucage ou le paranormal sont les dernières explications possible, il doit proposer des protocoles pour lever ces doutes. C'est (dans ma conception personnelle et pas forcément partagée par tous ici) le rôle de ce genre de forums. C'est explicite dans celui de l'OZ mais je pense implicite ici. Et un protocole correct, ça passe par une expérience en live quelque part. Je ne vois pas comment ça peut être fait en ligne.

shisha

Message par shisha » 04 juin 2012, 20:21

Quant aux trucages, c'est en effet le dernier recours du scepticisme, mais arriver à ce point de la discussion est positif
Je suis d'accord avec vous. Mais comme dit à poulpeman, il faut faire attention aux accusations trop rapides ... Traiter les autres de charlatans/truckeurs ou de naïf, peut vous paraître tout à fait légitime et raisonnable (ce que je comprend), mais du coup c’est ce genre de comportements qui agacent (ou qui font rire:)) les pratiquants psi (qui eux savent par exemple qu'ils ne sont pas des charlatans), et c'est en parti pour cela que certains d'entre eux ont une image négative des sceptiques (et ducoup pour les plus doués, c'est peut-être pour çà qu'ils ne sont pas motivé à monter un protocole avec vous ?). Rappelez comme vous le faîte, la possibilité que la tk puisse exister est une très bonne chose pour le dialogue, même si la proba n'est que de 0,0001 % ^^

Fin bref, ce que j'ai dis est surement critiquable ^^ Mais je te rejoins sur ce qui a été dit sur la naïveté, mais attention également à ne pas trop généralisé. Il ne s'agit pas uniquement comme JF le pense des gamin de 14 ans qui découvrent depuis quelques journées la tk : et se disent :oh c'est supers, j'ai plein de pouvoirs. Quasiment tout le monde se confronte à leurs doutes (avec les conséquences psychologiques que cela peut entrainer) et testent à leurs manières la réalité du phénomène, après comme tu le sous entend, on peut mal interpréter les causes des effets. Bref juste un mot qui me viens à l'esprit "respect" (de l'autre).

Bref je suis déjà bien content que deux personnes de ce forum aient rejoins un autre un forum psi. Et cela même, si cela n'aboutit pas forcément à la mise en évidence de preuve.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 juin 2012, 20:23

Meilleure preuve de pk : Nina kulagina

http://en.wikipedia.org/wiki/Nina_Kulagina

http://www.dailymotion.com/video/x4rlhj ... rch_algo=1

Je ne reprendrais pas ce debat mais bonne chance aux nouveaux ;p
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

yquemener

Message par yquemener » 04 juin 2012, 21:10

shisha a écrit :Rappelez comme vous le faîte, la possibilité que la tk puisse exister est une très bonne chose pour le dialogue, même si la proba n'est que de 0,0001 % ^^
Et on demande à la personne en face de considérer avec la même proba minimum que la pk n'existe pas ou que telle personne puisse avoir truqué sa vidéo. Mais nous on est arrogant dés qu'on demande ça... Suggérer qu'un trucage est possible, ce n'est pas la même chose que de dire que cette personne est forcément un tricheur.
Il ne s'agit pas uniquement comme JF le pense des gamin de 14 ans qui découvrent depuis quelques journées la tk : et se disent :oh c'est supers, j'ai plein de pouvoirs.
C'est quand même des gens qui ont du mal à calculer la proba de sortir trois fois d'affilée un as (sur huit cartes) et pensent que le hasard est complètement enfoncé avec cette proba de 1 sur 512 (un sur 256 en fait car la personne aurait aimé avoir l'as en dernier initialement). Comme c'est un exercice type de ce qu'on fait au lycée, on se dit que la moyen d'age doit pas non plus être très haute. Non que ce soit très important, en effet.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juin 2012, 21:43

shisha a écrit :c'est en parti pour cela que certains d'entre eux ont une image négative des sceptiques (et ducoup pour les plus doués, c'est peut-être pour çà qu'ils ne sont pas motivé à monter un protocole avec vous ?)
Je connaissais l'"énergie négative des sceptiques", celle qui empêche les pouvoirs psi de se manifester lors des tests, mais je ne connaissais pas cette "image négative des sceptiques" qui empêche jusqu'à la mise au points des tests :lol:

Sérieusement, avec qui ces "doués" montent-ils donc un protocole pour démontrer sans ambiguïté la réalité de leurs "pouvoirs"? (Le cas de "lepyrkinesiste" montre que même dans le cas d'un protocole avec des tenants, certains de ces "plus doués" sur vidéos, sont plutôt réticents à faire leurs preuves devant public.) Surtout que, même si ce n'est pas le but premier, faire une démonstration non-équivoque des "dons psichiques" serait le meilleur moyen de montrer aux sceptiques qu'ils ont tort.

Jean-François

cartesy

Message par cartesy » 04 juin 2012, 22:00

Apparemment, il suffit de tenir un euro neuf dans sa main pour que l'effet dans la vidéo se produise!! :a1:

Un membre du forum de la JREF dit avoir réussi à reproduire l'effet observé dans la vidéo (soit le billet qui se plie des deux côtés) simplement en plaçant un billet d'euro neuf dans la paume de leur main.

Ça serait dû au matériel utilisé dans la fabrication des euros. Je n'ai pas d'euros avec moi pour faire le test (je vais essayer de m'en procurer), mais peut-être qu'un autre membre des SdQ pourrait faire le test pour confirmer?

Ça ne marcherait pas avec les euros "vieux" et tout pliés.
Lord Emsworth a écrit :I just tried this "trick" with a 20 Euro bill fresh from the cash machine. I just placed it on the palm of my hand ... And amazingly it rolls up. Just like it is shown in the video. Then I turned it over, and it rolls the other way.

In short, there is no trick. There is also no telekinesis involved. It is just something about the Euro notes that make them behave that way. Would be interesting to find out what exactly.

Just try it, if you have some Euro notes handy.
Lord Emsworth a écrit :It works even better if you use and electric iron, a blanket and some water. Spread the blanket out on a table, and moisten (a little) and heat up a spot of the blanket with the iron. Once you have do that place a Euro bill on the hot and moist spot. The Euro bill curls up as if on steroids.

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie transférée dans la section "Redico"

Message par Denis » 04 juin 2012, 23:46

Salut surtout à cartesy, shisha, Cogite et kils44.

Étant donné que notre partie a l'air de lever, j'ai pris la liberté de la transférer dans la section réservée au Redico.

Elle est rendue ici.

Souhaitons-nous une belle partie, bien mutuellement détordante.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

shisha

Message par shisha » 05 juin 2012, 00:00

Et on demande à la personne en face de considérer avec la même proba minimum que la pk n'existe pas ou que telle personne puisse avoir truqué sa vidéo.
Tout dépend de qui tu as en face. Si c'est quelqu'un qui arrive à réellement à déplacer des objet "assez lourds" par la pk ou bien à léviter un objet, tu voudrais lui faire dire que la pk n'existe pas ? Ou lui faire dire que c'est un charlatant alors que non ?
Suggérer qu'un trucage est possible
Dans ce topic, de la part des intervenants, j'ai plus eu l’impression que c'était de l'affirmation plutôt que de la suggestion.
mais je ne connaissais pas cette "image négative des sceptiques" qui empêche jusqu'à la mise au points des tests :lol:
^^ C'était juste une hypothèse de ma part :)
faire une démonstration non-équivoque des "dons psichiques" serait le meilleur moyen de montrer aux sceptiques qu'ils ont tort.
OUI

yquemener

Message par yquemener » 05 juin 2012, 00:09

shisha a écrit :Tout dépend de qui tu as en face. Si c'est quelqu'un qui arrive à réellement à déplacer des objet "assez lourds" par la pk ou bien à léviter un objet, tu voudrais lui faire dire que la pk n'existe pas ? Ou lui faire dire que c'est un charlatant alors que non ?
Déjà, vu ce qui passe pour des preuves en pk, oui, je voudrais bien que les interlocuteurs admettent qu'il y a une probabilité non nulle qu'un truc qu'ils n'ont pas compris a leurré leurs sens. A noter que là on parle dans ce forum de deux personnes, toi et kils44, qui disent ne pas avoir le niveau pour fournir une preuve, mais qui croyez certains "exploits" montré dans des vidéos. C'est à vous qu'on pense quand on dit que supposer que les auteurs de ces vidéos ont une proba non nulle d'être des truqueurs serait bien.

kils44

Message par kils44 » 05 juin 2012, 00:24

Ça serait dû au matériel utilisé dans la fabrication des euros. Je n'ai pas d'euros avec moi pour faire le test (je vais essayer de m'en procurer), mais peut-être qu'un autre membre des SdQ pourrait faire le test pour confirmer?

Ça ne marcherait pas avec les euros "vieux" et tout pliés.
Il est exacte que j'utilise moi même des billets neuf...
La balance penche donc du coté des sceptiques, cependant, mon expérience me permet de penser qu'il existe bel et bien un effet "pk" ou pas qui induit tous le monde en erreur, le "pkiste" comme les autres, j'avoue avoir du mal à expliquer ce dont il est question . J'essayerai d'ici quelques jours d'expliquer mieux mon idée après mur réflexion.
a demain.
kils44

Répondre