Poulpeman a écrit :Sachant que les insectes représentent quelque chose comme 80% de la biodiversité animale, je n'appelle pas ça un risque limité.
Tu n'as pas compris je pense le sens de ma remarque, la toxine produite par une plante n'est pas efficace contre
tous les prédateurs mais seulement contre un certain type.
Une plante héritant d'une résistance continuera à se faire manger par tous les prédateurs qui ne sont pas la cible de la toxine créée, c'est dans ce sens que l'impact serait limité.
http://www.ogmdangers.org/enjeu/alimentaire/prot_Bt.htm
La protéine bt ne tue pas tous les insectes, seuls les lépidoptères sont affectées.
Poulpeman a écrit :Tu voulais des exemples où un transfert de gène à une espèce sauvage représentait un atout pour la plante. Je t'en cite. L'interprétation caricaturale que tu en fais, c'est une autre histoire.
Non je réclame des exemples de transfert qui déboucheraient
sur un risque justifiant l'interdiction de la culture.
Les OGM ont donc la capacité de transmettre leurs transgènes à des espèces sauvages. Le risque est bien réel.
Oui tu as raison, c'est pas pour rien qu'on en parle

, je me suis laissé entrainé à dire des bêtises en répondant à celles de Sylvain.
Le risque de dissémination est réel pour certaines espèces, j'ai déjà évoqué le colza, mais nul ou quasi nul pour d'autres. Une position globale n'est pas pertinente.
Poulpeman a écrit :Les scientifiques et les instances de contrôle sont des conseillers. La décision d’autoriser ou non la culture de plantes OGM revient au législateur, pas forcément très porté sur les questions environnementales.
En effet on aurait toutes les raisons d'avoir peur si malgré les avertissements des scientifiques sur le danger des cultures on y aller quand même, mais c'est juste le contraire qui se passe. Ton argument fait pshit...