Réponse à Foglia

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Kraepelin

Réponse à Foglia

Message par Kraepelin » 10 juin 2012, 04:20

Pro domo, pour ma maison

Les milliardaires ne sont pas riches pour rien. Ce sont des gens fonctionnels qui ne perdent pas de temps à des activités peu productives (sauf pour leurs loisirs). Ils n’ont pas le temps de relire les articles avant publication et ils ne le font pas. Ils orientent l’information par des moyens bien plus efficaces. Ils nomment les dirigeants du journal qui eux nomment les éditorialistes et les cadres intermédiaires, les chefs de pupitre, etc.
Personne n’invente les faits à La Presse, mais les patrons peuvent choisir combien de journalistes sont sur une affaire, choisir les titres, choisir l’emplacement des articles. Mettre en première page le comportement scandaleux d’un chef syndical ou le comportement scandaleux qu’un milliardaire qui fait de l’évasion fiscale n’a pas le même impact sur l’opinion publique.

Vous laisser entendre que les chroniqueurs ont plus de liberté que les éditorialistes. Je n’en doute pas. La presse embauche et garde dans ses rangs un séparatiste comme vous? C’est vrai! Mais j’observe que vous n’êtes pas chroniqueur politique. Je vous aime bien monsieur Foglia mais je connais votre rôle à La Presse et vous le connaissez aussi. Votre rôle est celui d’un « amuseur » qui traite de sujets imprévisibles avec une perspective originale et si possible drôle. Vous le faites très bien. Avec le cahier voyage, les mots croisés et le sodoku, vous êtes une des épices qui font augmenter le tirage et permettent ensuite aux Desmarais de vendre des espaces publicitaires à meilleur prix. Un journal sert d’abord à contrôler l’opinion publique, mais si on peut faire un peu d’argent au passage …

Oui, La Presse est un journal fédéraliste parce que son patron est fédéraliste. C'est aussi un journal néolibéral, antisyndical et pro privatisation des services publics parce que son patron est ... Le traitement de l'information qui y est fait n'est pas sans influencée l'opinion publique et lorsqu'on fait la somme des organes de presse contrôlés par les grands consortium, on a le droit de douter le la fluidité de notre démocratie. Le nier, comme vous le faites, ne peut relever que de l'auto-aveuglement.

Paul Desmarais est un chic type? C'est bien possible! C'est en tous cas un homme toujours marié à la même femme et qui s'est occupé de ses garçons. Mais Desmarais est aussi un marionettiste performant. Il n'est pas omnipotant, mais il contrôle des organes de presse et a ses entrés dans les milieux influants. Prétendrez-vous qu'il ne tire pas les ficelles qu'il a dans la main pour infléchir l'orientation des politiques publiques dans le sens de ses intérêts personnels et de ses intérêts de classe? Voyons!
Dernière modification par Kraepelin le 10 juin 2012, 15:08, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pardalis

Re: Réponse à Foglia

Message par Pardalis » 10 juin 2012, 07:22

Homnipotent? C'est un jeu de mot?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 juin 2012, 13:03

Pardalis a écrit :Homnipotent? C'est un jeu de mot?
Non, juste une faute d'ortographe!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DanB

Message par DanB » 10 juin 2012, 13:48

Kraepelin, ce qui te motive, ce n'est pas la justice sociale, c'est la jalousie, la haine, l'envie.

Il est plus important pour toi de faire mal à ceux que tu n'aimes pas qu'à faire du bien aux autres. Ton discours n'est axé que sur ça. Un système économique qui procure un bon niveau de vie à toute sa population mais qui permet à certaines rares personnes d'être riches n'est pas bon. Vaut mieux que tous soient pauvres, c'est moins dur sur la jalousie.

C'est qqch de récurent chez les gens de ton genre. Ces mêmes gens qui n'osent pas se lancer ne affaires, mais qui seront les premiers à cracher sur ceux qui réussissent. Ces gens pour qui la richesse se partage, mais pas le risque ni l'effort.

C'est un discours caricatural et c'est aussi comme une caricature qu'il est reçu.

Malheureusement, ce discours haineux nuit à votre quête en vous discréditant, non seulement par le ton, mais aussi par les solutions inapplicables.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 juin 2012, 15:03

DanB a écrit :Kraepelin, ce qui te motive, ce n'est pas la justice sociale, c'est la jalousie, la haine, l'envie.

Il est plus important pour toi de faire mal à ceux que tu n'aimes pas qu'à faire du bien aux autres. Ton discours n'est axé que sur ça. Un système économique qui procure un bon niveau de vie à toute sa population mais qui permet à certaines rares personnes d'être riches n'est pas bon. Vaut mieux que tous soient pauvres, c'est moins dur sur la jalousie.

C'est qqch de récurent chez les gens de ton genre. Ces mêmes gens qui n'osent pas se lancer ne affaires, mais qui seront les premiers à cracher sur ceux qui réussissent. Ces gens pour qui la richesse se partage, mais pas le risque ni l'effort.

C'est un discours caricatural et c'est aussi comme une caricature qu'il est reçu.

Malheureusement, ce discours haineux nuit à votre quête en vous discréditant, non seulement par le ton, mais aussi par les solutions inapplicables.
Procès d'intention :carabosse:

Poulpeman

Message par Poulpeman » 10 juin 2012, 15:29

Salut Kraepelin,

Quel est le but de ce sujet exactement ? Effectuer une critique du fonctionnement de la presse ?
Tu devrais préciser un peu le contexte parce que le but m'échappe.

@ DanB :
Bien que je ne suis pas sûr d'avoir compris l'objectif de Kraepelin, ta réponse me parait hors sujet et franchement inappropriée. :?

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 juin 2012, 15:46

Poulpeman a écrit :Salut Kraepelin,

Quel est le but de ce sujet exactement ? Effectuer une critique du fonctionnement de la presse ?
Tu devrais préciser un peu le contexte parce que le but m'échappe.
Le contexte est bien celui que dresse Foglia. Dans le conflit étudiant, des acteurs ont reproché à certains jounraux (Ici La Presse) d'être orientés idéologiquement au point de fausser la couverture qu'ils donnet des évènements. Foglia écrit pour défendre son Patron. À mes yeux, Foglia contourne le fond de la critique en occultant des faits qu'il connait pourtant et en montant en épigle d'autres faits qui ne devrainet même pas entrer en ligne de compte.

J'espère que c'est plus claire?

Poulpeman

Message par Poulpeman » 10 juin 2012, 16:00

Kraepelin a écrit :Le contexte est bien celui que dresse Foglia. Dans le conflit étudiant, des acteurs ont reproché à certains jounraux (Ici La Presse) d'être orientés idéologiquement au point de fausser la couverture qu'ils donnet des évènements. Foglia écrit pour défendre son Patron. À mes yeux, Foglia contourne le fond de la critique en occultant des faits qu'il connait pourtant et en montant en épigle d'autres faits qui ne devrainet même pas entrer en ligne de compte.

J'espère que c'est plus claire?
Oui tout à fait.
Merci pour ces précisions. Vu le fonctionnement moderne des médias, il est clair qu'on ne peut pas s'attendre à une couverture objective.

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 10 juin 2012, 16:51

Bonjour

J'ai lu que Desmarais possède 80% des médias et qu'il possède une compagnie de sondage. Être plus en conflit d'intèrêt tu meurs.

Mauice

Pardalis

Message par Pardalis » 10 juin 2012, 19:43

Avez-vous des exemples où la nouvelle était erronée?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 juin 2012, 20:52

mauricemaltais a écrit :Bonjour

J'ai lu que Desmarais possède 80% des médias et qu'il possède une compagnie de sondage. Être plus en conflit d'intèrêt tu meurs.
80%, ça me semble beaucoup! La loi ne permet pas une aussi forte concentration. Ce que vous avez dû lire, c'est que 80 % des médias était entre les mains des consortiums. Mais, ça ne change pas grand-chose. Les autres grands propriétaires de journaux (PKP, apr exemple) sont aussi des néolibéraux, anti syndicaux, anti justice sociale.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 10 juin 2012, 21:54

Kraepelin a écrit : Les autres grands propriétaires de journaux (PKP, apr exemple) sont aussi des néolibéraux, anti syndicaux, anti justice sociale.
C'est pas 3 fois la même chose ? :)

En France le schéma est similaire. La majorité des médias sont détenus par trois grands conglomérats (Bouygues, Dassault, Lagardère) qui sont les propriétés d'hommes riches proches des grands hommes politiques. C'est pour ça qu'on n'est pas prêt de voir des journalistes pro-syndicalistes présenter le journal télévisé de 20 heures. :D

Poulpeman

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 11 juin 2012, 21:41

bonjour

À Poulpeman, si la situation est similaire dans la plupart des pays on peut deviner facilement comment nous sommes les dindons de la farce. Et les gouvernements ne sont que des marionnettes vu qu'Ils demandent souvent de l'aide à ces marchés pour payer les dépenses électorales.

Il faudrait que pour être propriétaire d'un journal quotidien digne de ce nom être une coopérative sinon le risque est grand qu'on soit victime d'une grande duperie.

Maurice

Répondre