Offensive anti-Darwin en Corée du Sud

Le débat infini se poursuit ici
Répondre
Sylvain

Offensive anti-Darwin en Corée du Sud

Message par Sylvain » 11 juin 2012, 12:04

Bonjour,

Vu sur ce blog :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... ee-du-sud/
Qui cite un article de nature :
http://www.nature.com/news/south-korea- ... ds-1.10773
Comme quoi les créationnistes US font pression en Corée du Sud pour faire réviser les manuels scolaires.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

uno

Re: Offensive anti-Darwin en Corée du Sud

Message par uno » 11 juin 2012, 13:37

Et moi qui pensaient la Corée, à l'instar du Japon, épargné par les évangélistes créationnistes, surtout que la majorité des Coréens ne sont pas chrétiens, je me demande comment une organisation évangéliste est malgré tout parvenu à faire passer ses conneries auprès des autorités coréennes!

yquemener

Message par yquemener » 11 juin 2012, 13:43

Si si, l'immense majorité des Coréens du Sud est chrétienne. Au contraire du Japon où il s'agit d'une religion tout à fait anecdotique.

eatsalad

Message par eatsalad » 11 juin 2012, 13:47

Bonjour à tous,

d'après WIKI
Le christianisme (26,3 % de la population, dont 19,7 % de protestants et 6,6 % de catholiques) et le bouddhisme (23,2 % des croyants) sont les deux religions dominantes de la Corée du Sud[1].
26% sans être une immense majorité fait que le christianisme est en tête.. je ne l'aurais pas cru non plus !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 juin 2012, 13:59

uno a écrit :je me demande comment une organisation évangéliste est malgré tout parvenu à faire passer ses conneries auprès des autorités coréennes!
A priori, en évitant de demander leur avis aux scientifiques concernés. Tu noteras que si on remplace le "é" dans "coréennes" par un "i (comme Jésus*)", on obtient un anagramme de conneries.

C'est sûr que si on légifère pour interdire de mentionner les formes de transition connues, il sera plus facile pour les créationnistes de prétendre que celles-ci n'existent pas. Pareillement, taire par la force la logique de l'évolution en tant qu'explication centrale de la biologie peut faciliter l'adhésion des ignorants au créationnisme. Mais, bon, cela revient à vouloir légiférer contre la réalité, ce qui n'est jamais très intelligent.

Ce qui m'a le vraiment étonné dans l'édito de Nature est:
"The biggest problem is that there are only 5–10 evolutionary scientists in the country who teach the theory of evolution in undergraduate and graduate schools [...]"

Jean-François

* Ou "Iesus" puisque les deux lettres étaient équivalentes il y a deux mille ans.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 11 juin 2012, 14:15

uno a écrit :Et moi qui pensaient la Corée, à l'instar du Japon, épargné par les évangélistes créationnistes, surtout que la majorité des Coréens ne sont pas chrétiens, je me demande comment une organisation évangéliste est malgré tout parvenu à faire passer ses conneries auprès des autorités coréennes!

Très fort substrat confucéen* qui favorise les arguments d'autorité, couplé à une attirance très forte pour une croyance en un particularisme ethnique**.

* = société clanique et patriarcale, éthique forcenée du travail, etc., très compatibles avec le protestantisme borné

** = le gros défaut du "darwinisme" en Asie est qu'il laisse entendre que les asiatiques seraient de la même souche que les autres "humains" ... Ce n'est pas qu'ils sont racistes, non, c'est juste qu'ils savent qu'ils sont "différents" ... ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

uno

Message par uno » 11 juin 2012, 16:27

Florence a écrit :** = le gros défaut du "darwinisme" en Asie est qu'il laisse entendre que les asiatiques seraient de la même souche que les autres "humains" ... Ce n'est pas qu'ils sont racistes, non, c'est juste qu'ils savent qu'ils sont "différents" ... ;)
Ah ça je l'ignorais.....enfin non pas entièrement je savais déjà que certains paléoanthropologues chinois adhéraient encore aujourd'hui à une version pour le moins extrême de multirégionalisme pourtant totalement désuète face aux avancées en matière de génétique.

Mais bon je vois mal comment on peut se dire évangéliste et nier l'origine commune et récente des êtres humains Terre Jeune + Adam & Ève oblige!

Florence

Message par Florence » 11 juin 2012, 17:10

uno a écrit :
Florence a écrit :** = le gros défaut du "darwinisme" en Asie est qu'il laisse entendre que les asiatiques seraient de la même souche que les autres "humains" ... Ce n'est pas qu'ils sont racistes, non, c'est juste qu'ils savent qu'ils sont "différents" ... ;)
Ah ça je l'ignorais.....enfin non pas entièrement je savais déjà que certains paléoanthropologues chinois adhéraient encore aujourd'hui à une version pour le moins extrême de multirégionalisme pourtant totalement désuète face aux avancées en matière de génétique.

Mais bon je vois mal comment on peut se dire évangéliste et nier l'origine commune et récente des êtres humains Terre Jeune + Adam & Ève oblige!
Une des raisons de l'opposition farouche aux théories darwiniennes est justement la négation de cette origine commune, qui signifierait qu'on devrait considérer les êtres inférieurs (lire: pauvres, immoraux, païens, de la mauvaise couleur/culture, juifs, ...) comme ses égaux ... D'ailleurs, la bible dit bien que ces peuplades arrièrées sont les descendants des tribus perdues d'Israel, maudites pour s'être rebellées ou quelque chose du genre, bla, bla, bla ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La logique de la Comtesse.

Message par Cartaphilus » 11 juin 2012, 18:40

Salut à tous.

Cette offensive des créationnistes chrétiens dans le pays du matin calme semble dans l'ordre des choses...

Tout créateur adulé mérite d'avoir ses fidèles en Corée.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

yquemener

Message par yquemener » 11 juin 2012, 18:41

eatsalad a écrit :26% sans être une immense majorité fait que le christianisme est en tête.. je ne l'aurais pas cru non plus !
Curieux, pourquoi avais-je en tête qu'il y avait plus de 80% de chrétiens ? Avec 45% de "sans religion", ça parait bizarre que le lobby créationiste ait réussi à faire passer un truc...

HarryCauvert

Re: La logique de la Comtesse.

Message par HarryCauvert » 12 juin 2012, 00:22

Cartaphilus a écrit :Tout créateur adulé mérite d'avoir ses fidèles en Corée.
Petit coquin! :mrgreen:
Cette fois Brassens n'y est pour rien
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

switch

Message par switch » 12 juin 2012, 09:24

D'un côté, il faut vraiment lutter contre la propagation de ces courants. D'un autre côté, je me demande ce qui se passerais/passera lorsque le fondamentalistes prendront en main la recherche scientifique au USA.
Est-ce qu'on assistera à un effondrement du niveau technologique ? Les USA sont toujours numéro un de la recherche scientifique, c'est un des fondement de leur économie.

Pourtant on a l'impression que les looby chrétiens/créationnistes sont largement en expansion. Personnellement, j'ai plutôt l'impression que le niveau d'éducation doit baisser lorsqu'on fait passer la lecture de la bible avant le raisonnement sceptique. Mais je peux me tromper.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Denis
Modérateur
Modérateur

On a au moins cette certitude-là

Message par Denis » 12 juin 2012, 09:44

Salut switch,

Tu dis :
Personnellement, j'ai plutôt l'impression que le niveau d'éducation doit baisser lorsqu'on fait passer la lecture de la bible avant le raisonnement sceptique. Mais je peux me tromper.
Chose certaine, tu te tromperais beaucoup plus si tu disais le contraire.

On a au moins cette certitude-là.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juin 2012, 13:37

switch a écrit :Pourtant on a l'impression que les looby chrétiens/créationnistes sont largement en expansion
Ils sont peut-être plus virulents dans certains coins mais il n'y a pas forcément d'expansion. De toute façon, il peuvent bien l'être même s'ils prenaient vraiment le pouvoir ils ne le garderaient pas: c'est épuisant de lutter contre la réalité.
Personnellement, j'ai plutôt l'impression que le niveau d'éducation doit baisser lorsqu'on fait passer la lecture de la bible avant le raisonnement sceptique
De nombreux sondages (exemple ici) indiquent assez clairement que la croyance en dieu diminue avec le degré d'éducation. Toutefois, la diminution la plus notable à lieu entre les titulaires d'un B.Sc. et ceux détenant un diplôme de cycle supérieur. De plus, une étude de psychologie récente* suggère un lien entre croyance et pensée logique: plus on pense rationnellement moins on a tendance à croire en dieu**.

Jean-François

* Le lien demande peut-être un abonnement. La référence est: Gervais WM, Norenzayan A (2012) Analytic Thinking Promotes Religious Disbelief. Science 336:493-496. J.A. Coyne discute de l'article sur cette page (en anglais).
** Exactement l'inverse de ce que prétend Science création, mais ce dernier n'est ni le plus lucide ni le plus logique des intervenants du forum en plus d'être très fier de son ignorance en ce qui concerne la science.
signets
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre