Je ne commente pas tout, seulement une vision des choses qui me semble très influencée par la dynamique du forum:
À mon avis, comme vous personne ne croit ce que j'ai mis en gras. Quand un défenseur d'une idée "paranormale" fait l'effort de tenir compte des commentaires de ses interlocuteurs sceptiques - ce qui est la moindre des choses sur ce forum, à mon avis - et admet honnêtement ses limites, sans chercher à poser au gourou-qui-détient-la-vérité, le ton est généralement respectueux de la part des sceptiques aussi. (Notez que, personnellement, je ne qualifie pas une telle personne de zozoe; je réserve le termes pour les plus "illuminés".) De plus, parce qu'un dialogue est possible on peut essayer d'expliquer les choses plus simplement, sans faire appel à des études ou a des concepts sophistiqués.Dash a écrit :Je ne crois pas que tous les zozos sont réellement stupides ou de mauvaise foi, mais plutôt qu’ils ignorent certains détails et nuances que, nous, nous savons
Sauf que certains défenseurs d'idées paranormales ("conspiros" divers compris) sont très peu réceptifs aux arguments sceptiques et ce sont souvent ceux qui vont s'incruster sur le forum pour essayer de convaincre les sceptiques de la véracité absolue de leur point de vue - qu'ils ont régulièrement du mal à énoncer -, à grand coup de sophismes, de raisonnements illogiques et de manque de connaissances réelles. Comme il s'agit d'un forum sceptique, la réaction en forme de remarques qui peuvent passer pour hautaine*, utilisation de la massue rationnelle plantée du clou du sarcasme, etc. n'est pas si anormale que ça, au moins à la longue. (Cela dit, c'est comme partout: la variété des réponses est large et dépend des individus.) C'est un peu comme si ces zozos-là venaient chez vous vous traiter de cons, il serait compréhensible que vous ne soyez pas très respectueux.
Sauf exceptions (souvent décriées), les premiers échanges avec quelqu'un qui défend une idée "zozoe" ne sont pas irrespectueux. Les réponses peuvent être fermes (faut bien signaler que nous ne sommes pas convaincus), mais pas hautaines ou basées sur le dénigrement. Malheureusement, comme ce sont les "vrais" zozos, ceux qui finissent par s'attirer les réponses "négatives", qui monopolisent généralement l'attention et cela peut donner la fausse impression que les sceptiques mettent tous les défenseurs d'idées "paranormales" dans le même panier**. Ce qui est loin d'être le cas. Mais c'est cette impression que retiennent surtout les nouveaux intervenants.
Sauf qu'il ne faut pas prendre le forum pour une généralité et "dans la vraie vie", les choses se passent souvent différemment.
Connaissez-vous ce texte d'une ex-"zozo" dont parle Denis dans ce message? Il y a aussi cette confession d'une ex-astrologue (L'auteur a posté un message sur le forum ici). (Je passe sur un nombre important de témoignages d'ex-créationnistes.) Je pense que ce qui ressort le plus de ce genre de confessions est que le doute se fait dans l'esprit des tenants seulement à partir du moment où il se mettent à réfléchir plus sérieusement et à s'informer plus objectivement sur ce en quoi ils croient.Certains zozos demeurent zozos pour des raisons autres que celles que je pense cerner dans mon partage, mais je pense qu’il y en a certains, tout de même assez nombreux, qui font simplement partie de la catégorie à laquelle j’appartenais, c'est-à-dire qu’ils le sont principalement à cause d’événement circonstanciel et d’une ignorance crasse
Jean-François
* Il y a aussi que lorsqu'on emploie des arguments neutres mais objectifs, que l'on s'adresse à la raison (et non à l'émotion), il arrive souvent que cela passe pour froid et hautain. De plus, quand on emploie des connaissances réelles, "savantes", cela peut intimider certains même si ce n'est pas le but recherché.
** Sans compter que certains tenants utilisent parfois des procédés pas forcément honnêtes - sockpuppets, etc. -, pour se plaindre à la 3e personne du traitement que les méchants sceptiques leur font subir, masquant ainsi leur bel épouvantail biaisé derrière une pseudo-neutralité.