Fôte d'orteaugrafe

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
Nègre blanc

Fôte d'orteaugrafe

Message par Nègre blanc » 19 juin 2012, 04:42

Sur la page d'accueil du site on peut lire:

Les Sceptiques du Québec ont récemment porté plaine au Conseil Canadien des Normes de la Radiotélévision (CCNR) dénonçant...

Il faudrait corriger le mot "plaine" pour "plainte" :a3:
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut colmater les brèches

Message par Denis » 19 juin 2012, 05:05

Salut Nègre blanc,

Tu as raison. C'est vers le tiers de cette page. Bien observé.

J'espère que l'erreur sera corrigée d'ici la fin du mois.

J'ai toujours considéré que les erreurs (en particulier les fautes de calcul) étaient les interstices par lesquelles Satan essayait de pénétrer dans notre monde.

J'admets que, après les erreurs de calcul, les fautes d'orthographe arrivent bon deuxième.

Chose certaine, il faut les colmater, ces méchantes brèches, sinon ça ira mal.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Fôte d'orteaugrafe

Message par Raphaël » 19 juin 2012, 06:00

Il y a aussi la section Tests du forum: Faîtes vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)

"Faites" ne prend pas d'accent circonflexe.

Dans la section Extra-terrestres: Y a-t-il une possibilité de vie extra-terrestre? Venez en discuter ici.

"Extraterrestre" s'écrit sans trait d'union.

Et finalement dans la section Fantômes: Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.

Est-ce que "rencontré" prend un s ? Un expert en orthographe pourrait-il répondre à cette question ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 19 juin 2012, 07:26

Raphaël a écrit :
Est-ce que "rencontré" prend un s ? Un expert en orthographe pourrait-il répondre à cette question ?
Centre lexical a écrit :Rem. Accord de la forme adj. du verbe. Lorsque en est compl. d'obj. d'un part. passé conjugué avec avoir et qu'il le précède, le part. passé est gén. invar. On justifie l'invariabilité en disant que ,,en est un neutre partitif signifiant « de cela, une partie de cela » et qu'il est (...) complément déterminatif du nom partie (ou quantité) sous entendu`` (Grev. 1969, § 795). L'usage toutefois est indécis et en relation avec un adv. de quantité (beaucoup, combien, tant), le part. passé peut s'accorder. Combien j'en [d'hommes] ai déjà passés! combien j'en puis encore atteindre! pourquoi mon égal irait-il plus loin que moi? (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 32). Mais, là encore, la règle est imprécise et précaire. J'en ai tant vu des rois! (Hugo, Feuilles automne, III, ds Grev. 1969, § 795). Il faut noter enfin que l'arrêté du J.O. du 9 févr. 1977 admet l'un et l'autre accord.
Ce qui nous donnerait :
Des extraterrestres, en avez-vous rencontré ?
Des extraterrestres, combien en avez vous rencontrés ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 19 juin 2012, 09:19

C'est corrigé. :a4:

(merci)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quelques finesses...

Message par Cartaphilus » 19 juin 2012, 10:28

Salut à tous.

En complément de la réponse d'Etienne, voici quelques finesses sur l'accord du paticipe passé précédé de en :

1 - Selon que l'on considère que en possède une valeur partitive ou représente un nombre indéfini d'objets [Réf. 1] ;

2 - D'autres cas d'invariabilité ou d'accord sont étudiés par la Banque de Dépannnage Linguistique [Réf. 2].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Kraepelin

Re: Faut colmater les brèches

Message par Kraepelin » 19 juin 2012, 10:54

Denis a écrit : J'ai toujours considéré que les erreurs (en particulier les fautes de calcul) étaient les interstices par lesquelles Satan essayait de pénétrer dans notre monde ... les fautes d'orthographe arrivent bon deuxième.
Haaaaaaaaa! OK! Voilà pourquoi je suis posédé par plusieurs démons ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 19 juin 2012, 13:28

Etienne Beauman a écrit :
Raphaël a écrit :
Centre lexical a écrit :Rem. Accord de la forme adj. du verbe. Lorsque en est compl. d'obj. d'un part. passé conjugué avec avoir et qu'il le précède, le part. passé est gén. invar. On justifie l'invariabilité en disant que ,,en est un neutre partitif signifiant « de cela, une partie de cela » et qu'il est (...) complément déterminatif du nom partie (ou quantité) sous entendu`` (Grev. 1969, § 795). L'usage toutefois est indécis et en relation avec un adv. de quantité (beaucoup, combien, tant), le part. passé peut s'accorder. Combien j'en [d'hommes] ai déjà passés! combien j'en puis encore atteindre! pourquoi mon égal irait-il plus loin que moi? (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 32). Mais, là encore, la règle est imprécise et précaire. J'en ai tant vu des rois! (Hugo, Feuilles automne, III, ds Grev. 1969, § 795). Il faut noter enfin que l'arrêté du J.O. du 9 févr. 1977 admet l'un et l'autre accord.
Ce qui nous donnerait :
Des extraterrestres, en avez-vous rencontré ?
Des extraterrestres, combien en avez vous rencontrés ?
Je suis de la vielle école, et j'aurais mis un s à "rencontré" dans les 2 exemples ci-haut, parce-que extraterrestres est avant l'auxiliaire avoir. Du moins, c'est comme ça que les Frères des écoles chrétiennes me l'ont enseignée...

Mais avec votre règle de grammaire; on doit admettre que le français est vraiment un langue capricieuse!

Merci pour cette info
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

Répondre