Wooden a écrit :Si c'est à moins de 3,4 bars, comme c'est probable, c'est toute ta démonstration qui fait pschitt.
En réalité, sa démonstration a déjà fait pschitt dans la mesure où des expéditions précédentes sur la pyramide ont déjà conclu que les canaux n'était pas fait pour laisser passer de l'eau. Quelqu'un lui avait d'ailleurs déjà fait la remarque sur le forum de futura-science en mettant le lien vers le compte rendu de l'expédition, dont évidement il n'a pas tenu compte.
Je lui accore le bénéfice du doute pour savoir s'il va se décider à tester son histoire de joint, mais à priori, il n'a pas plus l'air décidé aujourd'hui qu'il ne l'était à la rédaction de sa théorie.
Lheureux a écrit :
C'est toi qui n'a rien
Mais je n'ai jamais prétendu avoir quelque chose, j'ai émis une hypothèse uniquement pour montrer qu'on peut en émettre des plus parcimonieuse que la votre et qui repose sur plus de fait démontré et montrer par ricochet le manque de rigueur de la votre.
En plus, d'où vous me tutoyez, on n'a pas gardé les pharaons ensemble que je sache.
moi j'ai tout et j'ai tout mis sur mon site et dans mes trois livres sur le sujet.
Le fait que vous ayez écrit des livres ne constituent pas une preuve. Celui qui avait prédit l'apocalypse maya aussi a fait des livres malgré l'énorme débilité de sa petite histoire. Publiez dans une revue d'archéologie, même grand public et peut-être que ça commencera à être crédible.
En attendant, vous n'avez toujours pas prouvé ni expliqué les point relevé plus haut et qui, contrairement à ce que vous dites, ne sont pas sur votre site (démonstration de la solidité des joints pour prouver qu'il s'agit de joints étanche, contexte historique, démonstration pour les canaux, puisque juste dire que le calcaire est étanche ne rend pas étanche les jointures par ricochet sauf à prouver qu'il n'y a aucun espace possible pour l'infiltration.)
Vous comptez le faire ou continuer à faire de l'argument d'autorité et de l'auto-promotion ?
PhD Smith a écrit :Je ne comprends pas en quoi c'est plus simple de vérifier la nature des joints éventuellement hydrauliques que de vérifier les archives: les égyptiens devaient avoir des textes descriptifs (Encyclopédie, contrat...) ?
Parce que le stock de trace est très faible comparée à la longueur de l'histoire Egyptienne et à une civilisation dont on sait qu'elle pratiquait l'écriture (malheureusement, le papyrus, ça se conserve moins bien que la tablette d'argile...)
Pour donner une idée, l'essentiel des papyrus retrouvés sont au minimum du nouvel empire et la plupart des traces sont postérieur au moyen empire. L'ancien empire reste encore mal connu, même si l'on a mit au jours beaucoup de tombe et quelque temple, on n'a peu de trace écrite hormis des récits postérieurs comme ceux sur Imhotep que l'on a divinisé par la suite, ou dans les chroniques des rois écritent souvent après leur mort (par exemple, le classement en dynastie qui est fait provient essentiellement de liste de règne qui sont écrite au nouvel empire.)
D'une part, trouver la trace dans tout ça, est extrêmement fastidieux parce que les éléments sont éclatés entre divers musées et institues de recherches (et là, il faut me croire sur parole, pour l'avoir fait, la recherche d'archive est extrêmement fastidieux et long.), mais en plus, vu le caractère lacunaire des connaissances, surtout de la période de l'ancien empire, on ne peut jamais être sur que les documents n'existent pas plutôt qu'ils aient été détruit.
Contrairement à la science classique, où l'absence d'un phénomène amène à penser que le phénomène n'existe pas jusqu'à preuve du contraire, l'histoire ancienne doit faire avec le caractère lacunaire de son corpus et le fait que certaines lacunes sont forcement dûes, non pas à l'absence de phénomène, comme en science, mais à la destruction par le temps. Du coup, toute hypothèse raisonnable (c'est à dire qui respecte ce qu'on sait déjà de l'époque) peut être plausible même sans forcement avoir trop d'indice (même si elle sera démolie d'autant plus facilement par une découverte contraire).
C'est ce qui explique la grande mouvance des théories d'histoire ancienne, dans la mesure où l'on bâtit sur du sable, mais qu'on accepte par ricochet que l'édifice s'effondre plus vite que dans les autres sciences où les preuves sont plus du type bulldozer et on s'en tient quand même à l'hypothèse la plus vraisemblable et parcimonieuse.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)