La télékinésie (encore et toujours) ou le psy en général

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Florence

Re: La télékinésie (encore et toujours) ou le psy en général

Message par Florence » 15 juin 2012, 11:28

yquemener a écrit :
Florence a écrit :Ce n'est pas ce que vous voulez entendre ni lire, bien entendu, et il ne vous reste plus qu'à vilipender les vilain(e)s sceptiques qui appellent ainsi un chat un chat ... grand bien vous fasse.
Question honnête, Florence, de la part d'un autre sceptique : Tu penses amener quoi à la discussion comme ça ? Convaincre des TKistes en les traitant d'idiots ? Apprendre aux sceptiques que la TK pourrait n'être qu'une illusion ?
Non, juste rappeler aux TKistes - et aux sceptiques bien intentionnés qui entretiennent leurs illusions en étant bien trop gentils avec eux - que l'immense majorité des gens qui vivent dans le monde réel considère leur passe-temps, pour de bonnes raisons*, comme une futilité (et qu'à un moment, il leur faudra aussi rentrer dans le monde réel ...).

* parce que comme je l'ai noté plus haut, il y a des siècles que ces amusettes sont improductives au mieux, et parasitent, souvent très gravement, des ressources qui seraient mieux employées ailleurs au pire.

Je sais bien que je passe ainsi pour une Horrible Haridelle et que je vous gâche le plaisir d'entrer dans les plus fins détails techniques d'hypothétiques protocoles de recherche avec de futurs émules de M. Gatti ... :mrgreen: mais comme je le dis souvent, il faut bien que quelqu'un fasse le sale boulot de Satan ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

yquemener

Message par yquemener » 15 juin 2012, 13:04

Mais d'après toi il sert à quoi ce forum ? Les TK tenants du paranormal arrivent ici avec des remarques et des questions, on leur répond "non, t'es con, lol", et ils partent pas plus détordus qu'ils l'étaient à l'arrivée. Si tu trouves que c'est une perte de temps de discuter, ne discute pas. Des ressources peuvent mieux être employées ailleurs, mais à mon sens, les sceptiques qui postent sur ce forum le font en estimant que ça vaut le coup de discuter, qu'une fois sur 10 on permet à quelqu'un de comprendre un phénomène qui lui avait échappé.

Quand tu dis à un TKiste que discuter avec lui est une perte de temps, le seul résultat c'est que tu clos une discussion. Si c'est ton temps que tu veux économiser, ben ne le perd pas à répondre, si c'est celui de ton interlocuteur, c'est un échec : il va continuer à s’entraîner dans des protocoles foireux alors qu'on aurait pu l'aider à en établir un solide.

mayotte95

Message par mayotte95 » 15 juin 2012, 13:10

Yquemener as vu juste, je ne ressens plus l'envie de répondre si c'est pour avoir ce type de discutions au ras du sol...

Florence

Message par Florence » 15 juin 2012, 13:50

yquemener a écrit :Mais d'après toi il sert à quoi ce forum ? Les TK tenants du paranormal arrivent ici avec des remarques et des questions, on leur répond "non, t'es con, lol", et ils partent pas plus détordus qu'ils l'étaient à l'arrivée. Si tu trouves que c'est une perte de temps de discuter, ne discute pas. Des ressources peuvent mieux être employées ailleurs, mais à mon sens, les sceptiques qui postent sur ce forum le font en estimant que ça vaut le coup de discuter, qu'une fois sur 10 on permet à quelqu'un de comprendre un phénomène qui lui avait échappé.

Quand tu dis à un TKiste que discuter avec lui est une perte de temps, le seul résultat c'est que tu clos une discussion. Si c'est ton temps que tu veux économiser, ben ne le perd pas à répondre, si c'est celui de ton interlocuteur, c'est un échec : il va continuer à s’entraîner dans des protocoles foireux alors qu'on aurait pu l'aider à en établir un solide.
Je n'ai jamais dit à quiconque que discuter avec lui était une perte de temps (même pas à Gatti). Je dis, et je répète, que s'entêter à la poursuite de chimères en est une, surtout lorsqu'il s'avère que cette poursuite se fait en dépit des connaissances avérées et malgré les avis éclairés (et plus diplomates que le mien) de gens avisés.

Quant à l'établissement éventuel de protoles solides, tu m'excuseras mais j'y croirai dans une autre vie, sur une autre planète, vu le calibre de ceux qui viennent "discuter" ici. Lorsqu'on voit que les grands pontes de la para-pata-psycho-mystico-machinologie comme Radin et tutti quanti n'ont jamais été fichus d'en établir un qui tienne face à un examen sérieux par des scientifiques qualifiés, il est difficile de croire que nos gentils TKistes y arrivent un jour.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 juin 2012, 15:00

mayotte95 a écrit :Yquemener as vu juste, je ne ressens plus l'envie de répondre si c'est pour avoir ce type de discutions au ras du sol...
Vous pourriez m'expliquer ce que vous trouvez "ras du sol" dans ce message? Il me semble que je pose des remarques non blessantes (que vous n'aimez peut-être pas, mais c'est une autre question) et je pose des questions pour comprendre votre manière d'envisager les choses.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

mayotte95

Message par mayotte95 » 15 juin 2012, 15:29

Au temps pour moi Jean-François je ne me serais jamais permis de vous viser avec cette remarque, je pensais aux messages de Florence.

Florence

Message par Florence » 15 juin 2012, 15:36

Jean-Francois a écrit :
mayotte95 a écrit :Yquemener as vu juste, je ne ressens plus l'envie de répondre si c'est pour avoir ce type de discutions au ras du sol...
Vous pourriez m'expliquer ce que vous trouvez "ras du sol" dans ce message? Il me semble que je pose des remarques non blessantes (que vous n'aimez peut-être pas, mais c'est une autre question) et je pose des questions pour comprendre votre manière d'envisager les choses.

Jean-François

Ce qu'il trouve "ras du sol", ce ne sont pas tes questions (auxquelles il n'entend pas répondre, faute de le pouvoir d'ailleurs, en grande partie) ni même tes remarques, car le fait que toi, scientifique confirmé, discute avec lui lui donne l'impression valorisante de discuter de pair à pair. Ce qu'il qualifie de ras du sol, ce sont mes interventions, qui lui rappellent qu'il n'en est en fait pas du tout ainsi et que la majorité des gens ne considèrent pas ses amusettes et son avis comme digne d'être pris au sérieux.

Remarque que ça lui rend bien service, en apparence, car ça lui donne un prétexte pour d'autant moins répondre aux questions précises, d'autant plus que de bonnes âmes s'indignent de ma méchanceté. :mrgreen:

cedric74

Message par cedric74 » 15 juin 2012, 16:42

mayotte95 a écrit :Au temps pour moi Jean-François je ne me serais jamais permis de vous viser avec cette remarque, je pensais aux messages de Florence.
Justement, que penses tu de la réponse de François?

On pourrait presque avoir l'impression que les réflexions sans tact de Florence sont un prétexte bienvenu pour ne rien répondre aux remarques de François!

Encore une fois, ne trouves tu pas étonnant qu'aucun de ceux qui prétendent faire léviter des objets n'ait envie de prouver la TK, que ce soit pour faire avancer l'humanité ou pour faire don d'1 million de Dollars à une bonne œuvre?

Florence

Message par Florence » 15 juin 2012, 16:55

cedric74 a écrit :
mayotte95 a écrit :Au temps pour moi Jean-François je ne me serais jamais permis de vous viser avec cette remarque, je pensais aux messages de Florence.
Justement, que penses tu de la réponse de François?

On pourrait presque avoir l'impression que les réflexions sans tact de Florence sont un prétexte bienvenu pour ne rien répondre aux remarques de François!
Et quand il n'y a pas les remarques sans tact de l'une, on intentera un procès d'intention à l'autre en interprétant ses questions comme des attaques personnelles ... déjà vu all over again ! :mrgreen:

Encore une fois, ne trouves tu pas étonnant qu'aucun de ceux qui prétendent faire léviter des objets n'ait envie de prouver la TK, que ce soit pour faire avancer l'humanité ou pour faire don d'1 million de Dollars à une bonne œuvre?
"Vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes aveuglés par le matérialisme scientiste, vous êtes de ceux qui auraient allumé le bûcher de Galilée, mais un jour peut-être vos yeux se descilleront et vous regretterez de ne pas avoir rendu culte à Philipulus le Prophète ! compris plus tôt." est le mantra standard en pareil cas. ;)

Raphaël

Message par Raphaël » 15 juin 2012, 18:28

Florence a écrit :"Vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes aveuglés par le matérialisme scientiste, vous êtes de ceux qui auraient allumé le bûcher de Galilée, mais un jour peut-être vos yeux se descilleront et vous regretterez de ne pas avoir rendu culte à Philipulus le Prophète ! compris plus tôt." est le mantra standard en pareil cas. ;)
Bof, ils ne peuvent s'empêcher de rêver à leurs futurs pouvoirs et gloire matérielle ou spirituelle mais ça va finir par leur passer* dans quelques mois ou années quand ils se seront rendus compte que ça ne mène nulle part. J'ai moi-même expérimenté la tk lorsque j'étais jeune. Ça peut être amusant pendant un temps mais à la longue ça fini par être désespérant.

* À moins que ça ne devienne chronique comme chez certains intervenants ...

yquemener

Message par yquemener » 15 juin 2012, 18:37

Florence a écrit :Quant à l'établissement éventuel de protoles solides, tu m'excuseras mais j'y croirai dans une autre vie, sur une autre planète, vu le calibre de ceux qui viennent "discuter" ici.
C'est qu'on diffère sur le diagnostic. Toi tu crois que c'est parce qu'ils croient à la TK qu'ils ne peuvant pas faire de protocole correct, moi je pense que c'est parce qu'ils ne font pas de protocoles corrects qu'ils croient à la TK. Les Gatti sont rares, et eux s'accrochent même quand tu les envoie bouler, alors que les autre sont tout à fait "détordables".

J'ai eu des discussions avec des TKistes où ils ont évolué dans leurs croyances en comprenant à quel point leurs protocoles étaient fragiles. Donc libre à toi de retourner insulter Gatti dans le débat très constructif sur Mme Bec, mais permet nous au moins de tenter d'instaurer un dialogue un peu moins stérile avec des gens qui pourraient être de bonne volonté.
Florence a écrit :Lorsqu'on voit que les grands pontes de la para-pata-psycho-mystico-machinologie comme Radin et tutti quanti n'ont jamais été fichus d'en établir un qui tienne face à un examen sérieux par des scientifiques qualifiés, il est difficile de croire que nos gentils TKistes y arrivent un jour.
Et c'est pour ça qu'on les y aide. Pourquoi est ce que ça te pose problème ? kils a infléchi ses convictions suite à l'explication du truc du billet, shisha a réussi à se faire une petite dose de scepticisme (et c'était pas gagné avec notre discussion sur Girard :-) ). Franchement, les croyants bornés et aveugles aux faits, il y en a et eux n'ont pas le profil.

shisha

Message par shisha » 16 juin 2012, 00:35

Yquemener dit :
Et c'est pour ça qu'on les y aide. Pourquoi est ce que ça te pose problème ? kils a infléchi ses convictions suite à l'explication du truc du billet, shisha a réussi à se faire une petite dose de scepticisme (et c'était pas gagné avec notre discussion sur Girard :-) ). Franchement, les croyants bornés et aveugles aux faits, il y en a et eux n'ont pas le profil.
Et tu as oublié de dire que les sceptiques peuvent également se voir, changer leur opinions, par exemple sur le fait que Psk-go n'était pas un charlatan.

kils44

Message par kils44 » 19 juin 2012, 19:29

re, un petit lien intéressant, http://www.info-psi.com/article_etude-d ... ramide.php , il serait intéressant de reprendre le dispositif et de le mettre en rotation dans les conditions relevée au préalable.
L'expérience montre que chaque personne amènera une vidéo qui montre qu'elle a raison, que ça soit en faveur de la chaleur des mains qui produit un mouvement ou l'inverse, créant elle même sa réalité en étant persuadé qu'elle est vrai.
c'est assez drôle comme cette personne a raison, c'est vrai quel que soit le domaine..
Remarque que ça lui rend bien service, en apparence, car ça lui donne un prétexte pour d'autant moins répondre aux questions précises, d'autant plus que de bonnes âmes s'indignent de ma méchanceté.
Alors ne lui donne pas cette chance...

Le problème du débat sur ce genre de chose c'est que chacun se sent supérieur, les sceptiques pensent qu'il ont l'esprit critique et le bon sens de ne pas croire, et les sujet psy se sentent supérieur par leur capacité à se placer au dessus de tout cela, "pour nous ça marche et nous sommes heureux ..."
Bien au contraire, prouver que c'est possible, ca ferait un changement considérable. Au moins celui qui veut essayer sait qu'il a un espoir de resultat.
c'est ce que j'ai dis ...
Il sont bien crédules dans l'hypothèse ou la tk n'existe pas, puisque dans cette hypothèses les vidéo de lévitation d'objets sont truquées.

(Par ailleurs, le fait qu'ils croient sans preuve suffirait à les qualifier de crédule.)
La plupart des gens essaie en ne pensant pas y arrivé, et quand il y arrivent il cherche tous les prétextes possible pour prouver que se n'est pas eux, il faut beacoup de temps pour être sur que c'est nous.. Peut être n'est ce qu'une erreur de protocole, ce n'est pas pour ça qu'il est agréable de s'entendre dire "pauvre petit, qu'il est naïf !"

Après cette dizaine de page, j'ai douté, réfléchie , me suis demandé "et si ... il avait raison ..." Mais je pense encore que la tk est possible, pour m'en convaincre j'ai du aller chercher dans mes souvenirs, certaine séances où je riait de bonheurs tellement les résultats me convainquaient, sur le moment j'étais dans un état modifié de conscience, un état bien particulier et indescriptible, je pense que mayotte ou shisha comprendront, mais je suis d'accord avec vous sur le fait que certain fait de tk sont une méprise du pratiquant, le billet qui se pli nous le prouve, le refaire sur une table serait intéressant.
C'est dommage, 1 million de Dollars, ça pourrait payer une année sabbatique de tk et de méditation à tous les membres de votre forum, et prouver l'existence de la tk serait une avancée scientifique majeure, mais non, ceux qui prétendent faire léviter des objets continuent à ne le faire qu'en video, et les autres continuent à les croire sur parole.
je ne juge pas ces personnes, et nous ne sommes pas là pour ça, si ils trichent tempi pour eux, et pour nous, si ils ne triche,t pas ils ont leurs raisons de ne pas vouloir en faire la démonstration, et à se niveau la je pense que cela nous dépasse . la vidéo la plus vraisemblable de lévitation est celle de ben-pk, il y a d'ailleurs eu une demande ressemant sur psitk d'un organisme qui le cherchait pour des expériences, si il ne se manifeste pas il sera oublié, vu qu'il n'auras rien apporté.

Kils44

yquemener

Message par yquemener » 20 juin 2012, 14:09

kils44 a écrit :re, un petit lien intéressant, http://www.info-psi.com/article_etude-d ... ramide.php , il serait intéressant de reprendre le dispositif et de le mettre en rotation dans les conditions relevée au préalable.
Je réfute l'expérience 4 avec ma vidéo faite tout à l'heure : http://www.youtube.com/watch?v=6Rw_QMMWa7k
Quand tu cherches les bonnes conditions pour que ça tourne, ça tourne vachement bien. Et encore, c'est pas le bon papier, la pyramide est pas aussi longue qu'elle pourrait être car je n'avais pas de bonne aiguille sous la main.
Je pensais quand même admis que sans au minimum un bocal, une rotation de pyramide était un phénomène vraiment soumis à trop de conditions extérieures indétectables pour qu'on en tire quoi que ce soit.

Après, je voudrais rappeler à tous (et surtout aux sceptiques en fait) une expérience de Phil Plait devant un parterre de sceptiques à la James Randi Foundation. Il a demandé "qui ici a déjà cru à la pk, ou aux ovnis, ou était un moohoaxer ou un 911 truther ? Ou peut être un partisan des ancient aliens ? Et ne l'est plus aujourd'hui ?" Pas mal de mains se levaient. "Et parmi ces gens, qui a changé d'avis parce qu'il a été traité d'imbécile aux opinions stupides, de débile ou de malade mental ?" et sans surprise, les mains levées à ce moment étaient rares.

yquemener

Message par yquemener » 20 juin 2012, 16:40

Addendum : l'explication avancée à ma vidéo sur le forum capacites-psi : "ceci est un très bel exemple de tk inconsciente". J'atteins en un quart d'heure un niveau qui nécessite 1 an d’entraînement. Je devrais commencer à vendre des stages moi...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Fascinant.

Message par Hallucigenia » 21 juin 2012, 01:49

Salut yquemener,
yquemener a écrit :Addendum : l'explication avancée à ma vidéo sur le forum capacites-psi : "ceci est un très bel exemple de tk inconsciente". J'atteins en un quart d'heure un niveau qui nécessite 1 an d’entraînement.
C'est amusant cette réaction de certains tenants.

Quand Houdini simulait des séances de spiritisme pour dénoncer les techniques de prestidigitation des charlatans, Conan Doyle lui affirmait qu'il possédait des pouvoirs médiumniques.

Il me semble que Michael Shermer aussi avait fait une démonstration de lecture froide, et que certaines personnes n'acceptaient pas l'explication, et continuaient à penser qu'il avait réellement des pouvoirs. (À vérifier).

Pareil pour toi.

Plutôt que de reconnaître les faits et de remettre en cause leurs croyances, certains préfèrent attribuer aux sceptiques des pouvoirs paranormaux ignorés d'eux-mêmes.

Fascinant.

Amicalement,
Hallu

srobert

Message par srobert » 16 sept. 2012, 00:26

J'aime bien messmers aussi...

Répondre