NOOOOOOOOON DE GRÂCE, PAS ÇA !!!!Poulpeman a écrit :Ca ressemble à une phase 4 ça, non ?Nègre blanc a écrit :Vous confirmez la mauvaise foi dont je parle.![]()
Poulpeman

Je ne voulais pas être catalogué par une de vos phases

NOOOOOOOOON DE GRÂCE, PAS ÇA !!!!Poulpeman a écrit :Ca ressemble à une phase 4 ça, non ?Nègre blanc a écrit :Vous confirmez la mauvaise foi dont je parle.![]()
Poulpeman
DenisDenis a écrit :Salut Nègre blanc,
Tu dis :Pleinement d'accord là-dessus.On ne peut pas croire en 2 choses opposées, mais on ne peut pas les nier si l'on a pas la preuve que cela n'existe pas. (Descartes)
Il faut user de discernement, et aussi être ouvert à la possibilité que les 2 choses opposées puisse exister.
Dans mon lexique personnel, "croire à X", ça signifie "être certain (ou pratiquement certain) que X est vrai (ou existe)". En étirant l'élastique sémantique, j'admets qu'on puisse le prendre dans le sens de "estimer que X a plus de chances d'être vrai que faux". Dans ce cas mou, "croire à X" signifie alors simplement "préférer parier pour X (plutôt que contre X)". Mais je refuse de tirer l'élastique sémantique plus loin. Il va péter.
Par exemple, je pense qu'il est abusif de dire "je crois à X" quand on estime simplement que X est possible. Par exemple, il est possible que le chat le plus âgé de la planète vive dans l'hémisphère Sud, mais je suis loin d'y croire. Je ne crois pas non plus qu'il vive dans l'hémisphère Nord. Mais si j'avais à parier (à mises égales), je parierais pour l'hémisphère Nord. Si tu m'offres du "10 pour 1", je suis prêt à parier pour l'hémisphère Sud.
Quant à "user de discernement", tu prêches à un converti. Même à un fanatique.
Denis
P.S. Quand tu as écrit « l'esprit scientifique croit en tout chose qui peut exister », as-tu lapsussé?
Je vais aller dans le sens de Descartes pour citer Nègre Blanc. Une chose peut exister car on peut la nommer: le dragon existe car le mot existeDenis a écrit :2) Comment distingue-t-on ce qui peut exister de ce qui ne peut pas exister ?
Désolé. Je ne dérape pas aussi loin.le dragon existe car le mot existe![]()
PhD Smith ne dérape pas vraimentDenis a écrit :Salut PhD Smith,
Tu dis :Désolé. Je ne dérape pas aussi loin.le dragon existe car le mot existe![]()
Mes sorties de route sont toujours modérées.
Denis
Salut,Poulpeman a écrit :Ca ressemble à une phase 4 ça, non ?Nègre blanc a écrit :Vous confirmez la mauvaise foi dont je parle.![]()
Poulpeman
Je n'ai rien contre la métaphysique, tant que ça ne déborde pas dans l'existence de l'essence de l'existence, ni dans l'essence de l'existence de l'essence.C'est très passionnant. Nous sommes ici dans la métaphysique. Mais je conçois que ce n'est pas le bon forum pour cela![]()
Ouais c'est dommage la phase la plus croustillante c'est la 3, celle où on a encore l'espoir qu'un dialogue est possible, passer presque directement de la phase 2 à la 4 c'est pas du jeu !embtw a écrit :Salut,Poulpeman a écrit :Ca ressemble à une phase 4 ça, non ?Nègre blanc a écrit :Vous confirmez la mauvaise foi dont je parle.![]()
Poulpeman
En effet, et cela me surprend, je ne le voyais pas dans cette catégorie![]()
Cdlt.
C'est la même chose avec le chacoptère !Dieu a mis en nous l'idée de Dieu, donc il existe
Si tu te comportes comme un zouave, attends toi à être considéré comme tel.Nègre blanc a écrit : NOOOOOOOOON DE GRÂCE, PAS ÇA !!!!![]()
Je ne voulais pas être catalogué par une de vos phases
Le type qui dit avoir travaillé dans la recherche toute sa vie et que ne fait pas la différence entre médecine scientifique et politique médicale, quand même, ça sentait le flan dès le départ.embtw a écrit :En effet, et cela me surprend, je ne le voyais pas dans cette catégorie
... me semble éminemment discutable.Nègre blanc a écrit :[...] si l'on a pas la preuve que cela n'existe pas.
On cherche a atteindre la phase 5 poulpeman ?Poulpeman a écrit :Le type qui dit avoir travaillé dans la recherche toute sa vie et que ne fait pas la différence entre médecine scientifique et politique médicale, quand même, ça sentait le flan dès le départ.embtw a écrit :En effet, et cela me surprend, je ne le voyais pas dans cette catégorie![]()
Poulpeman
Peut-être, mais avant de chercher des explications, il faudrait déjà que le fait soit avéré.spin-up a écrit :Pour en revenir a la foi, au cerveau et aux morsures de serpent, il y a quand meme une explication simple et probable: un venin se propage moins et fait effet moins vite si la personne mordue reste calme (la foi aidant beaucoup).
Vu à postériori, oui, mais sur le coup, je n'y avais pas trop prêté attention, considérant que nul ( et surtout pas moiPoulpeman a écrit : Le type qui dit avoir travaillé dans la recherche toute sa vie et que ne fait pas la différence entre médecine scientifique et politique médicale, quand même, ça sentait le flan dès le départ.![]()
Poulpeman
le venin de serpent étant un neuro-toxique tout accélaration du débit cardiaque accélère l'action du venin logiquementCogite Stibon a écrit :Peut-être, mais avant de chercher des explications, il faudrait déjà que le fait soit avéré.spin-up a écrit :Pour en revenir a la foi, au cerveau et aux morsures de serpent, il y a quand meme une explication simple et probable: un venin se propage moins et fait effet moins vite si la personne mordue reste calme (la foi aidant beaucoup).
Toujours pas de sources, Alain ?
Euh, certes, mais le "résultat" n'est donc pas imputable à la foi.olivaw a écrit : le venin de serpent étant un neuro-toxique tout accélaration du débit cardiaque accélère l'action du venin logiquement
Oui bien sûr. Ça pourrait être une explication au fait que ces pratiquants résistent mieux au venin que les autres, je suis d'accord. Mais ma question est :olivaw a écrit : le venin de serpent étant un neuro-toxique tout accélaration du débit cardiaque accélère l'action du venin logiquement
Le raisonnement inverse n'est pas forcement illogique:Cogite Stibon a écrit : "Est-ce que ces pratiquants résistent mieux au venin que les autres ?"
Si la réponse est "Non", ou "On n'a pour seule preuves qu'un recueil de témoignages", ça ne vaut pas la peine d'aller plus loin dans la recherche d'explications.
Completement imputable, l'effet principal de la foi étant de ne pas avoir peur (rythme cardiaque plus faible). J'ai bien dit foi, pas intervention divine.Djibi a écrit :Euh, certes, mais le "résultat" n'est donc pas imputable à la foi.
Le calme, dû à la foi ou à la connaissance des effets des venins, ralentit leur propagation et donc augmente les chances de recevoir des soins efficaces. Si des secours ne sont pas disponibles, le seul effet sera de retarder le moment du décès ... cf. l'exemple du pasteur et de son père que j'ai posté plus haut.spin-up a écrit :Pour en revenir a la foi, au cerveau et aux morsures de serpent, il y a quand meme une explication simple et probable: un venin se propage moins et fait effet moins vite si la personne mordue reste calme (la foi aidant beaucoup).
Il s'agit de l'enseignement du doute cartésien. Je ne veux pas développer ici ce sujet, mais lisez cela vous allez comprendre un peu de quoi il s'agit. (pas très long et bien vulgarisé) http://fr.wikipedia.org/wiki/Doute_cart%C3%A9sienCartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour Alain alias Nègre blanc.
Je m'en voudrais de donner l'impression de rejoindre la meute des vilains sceptiques, mais cette phrase :... me semble éminemment discutable.Nègre blanc a écrit :[...] si l'on a pas la preuve que cela n'existe pas.
Peut-être pourriez-vous m'éclairer, et me dire comment l'on peut prouver l'inexistence de quelque chose.
Vu comme ça, pourquoi pas. Le problème est que ce genre d'explication, non vérifié sur des faits, reste largement hypothétique. Et que les zozos peuvent ensuite prétendre, en démontant l'explication, prouver leurs assertions extraordinaires, qui ne reposent en fait sur rien.spin-up a écrit :Le raisonnement inverse n'est pas forcement illogique:
"Est ce que, si les pratiquants resistent mieux au venin que les autres, il existe une ou plusieurs explications rationelles (non-divine)?"
Si la réponse est "Oui", ca ne vaut pas la peine d'aller plus loin dans la vérification puisque ca ne prouvera toujours pas d'intervention divine.
Completement imputable, l'effet principal de la foi étant de ne pas avoir peur (rythme cardiaque plus faible). J'ai bien dit foi, pas intervention divine.Djibi a écrit :Euh, certes, mais le "résultat" n'est donc pas imputable à la foi.
En quoi est-ce cela répond à la question de Cartaphilus ?Nègre blanc a écrit :Il s'agit de l'enseignement du doute cartésien. Je ne veux pas développer ici ce sujet, mais lisez cela vous allez comprendre un peu de quoi il s'agit. (pas très long et bien vulgarisé) http://fr.wikipedia.org/wiki/Doute_cart%C3%A9sienCartaphilus a écrit :Peut-être pourriez-vous m'éclairer, et me dire comment l'on peut prouver l'inexistence de quelque chose.
Bref, la méthode cartésienne nous invite à douter de tout ce qui existe, et de toute chose que l'on pense qui n'existe pas. Il est un des père de la méthode scientifique, et c'est l'un des fondements pour arriver à faire de grandes découvertes.
ATTENTION, encore une fois, ne prenez pas mes paroles au pied de la lettre. L'enseignement cartésien demande des études au niveau universitaire, donc n'essayez pas de l'appliquer en lisant quelques textes sur Internet!
Descartes demeure terre à terre. Même son Dieu est un Dieu mathématico-philosophique. Il est un outil de pensée puissant.
Completement imputable, l'effet principal de la foi étant de ne pas avoir peur (rythme cardiaque plus faible). J'ai bien dit foi, pas intervention divine.[/quote]Djibi a écrit :Euh, certes, mais le "résultat" n'est donc pas imputable à la foi.
Mais « douter de toute chose que l'on pense qui n'existe pas » n'équivaut pas à ce que vous avez écrit : « si l'on a pas la preuve que cela n'existe pas ».Nègre blanc a écrit :Il s'agit de l'enseignement du doute cartésien. [...] Bref, la méthode cartésienne nous invite à douter de tout ce qui existe, et de toute chose que l'on pense qui n'existe pas.
Voilà qui complique le débat, s'il faut interpréter – à travers quelle grille ? – vos paroles selon ce que vous semblez dire ou ne pas vouloir dire.Nègre blanc a écrit :ATTENTION, encore une fois, ne prenez pas mes paroles au pied de la lettre.
Malheureusement le fil a pas mal dérapé, et je considère que la plupart des membres ici ont de bons arguments qui méritent une réponse.. Mais il y a des points qui demandent trop de développements, et ce post ne permet pas de les mettre en valeur, car à chaque post il y a un membre qui apporte un autre débat. Désolé, vous me bombardez de tous les côtés et je suis à ma retraite et je ne veux pas passer 4 heures par jour sur ce forum, car la vie est trop courteCartaphilus a écrit : Voilà qui complique le débat, s'il faut interpréter – à travers quelle grille ? – vos paroles selon ce que vous semblez dire ou ne pas vouloir dire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit