Après, les chiffres paraissent impressionnant parce que c'est des moyennes, mais ça devient moins impressionnant quand on se rappelle qu'il y a peu de chance que les égyptiens fasse des chaines d'usine avec un bloc à la fois sur un tapis roulant.
Justement non, c'est les chiffres qui sortent largement de la moyenne, qui sont les plus impressionnantes. S'il y a une moyenne, c'est qu'à un certain moment les ouvriers sont moins productifs à certains moments, mais largement plus impressionnants à d'autres.
Pour la pose par exemple, en imaginant qu'il faut poser 1000 pierre par jour, avec 10 000 ouvriers, ça fait qu'une pierre par jour pour une équipe de 10 ouvriers et ça devient tout de suite moins insurmontable (en sachant que les égyptologues estiment que le chantier comptait 20 000 ouvriers
Le problème qui se pose est double :
Tout d'abord, pensez-vous que les carrières, par leur importance, pouvaient acceuillr plus de 10000 ouvrier pour sortir autant de blocs. D'après les photos de carrières que j'ai en mémoire, jamais de la vie il est possible de disposer 1000 équipes de 10 ouvriers.Je ne sais pas si vous voyez ce que cela représente en espace requis.
Ensuite, si on a plus de 10000 ouvriers dans les carrières (ce qui ne représente certainement pas la version des Égyptologues, il faudrait en rajouter d'avantage pour le transport des pierres, plus les ouvriers sur place pour les poser et les ajuster. Cela pourrait faire exploser le nombre total d'ouvriers estimé à 20000 si je ne me trompe.
Ca reste une sacré prouesse et c'est probablement parce que le contexte de l'époque était particulièrement favorable (main-d’œuvre abondante pendant les saisons de crues, richesse du pays...) que ça a été possible.
Vous faites bien de rappeler, qu'une partie de la main d'oeuvre n'était pas disponible hors de la saison des crues.
N'oublions pas, qu'il fallait toute une structure et le personnel conséquent pour nourrir cette quantité faramineuse d'ouvriers. A croire que toute la population de l’Égypte n'avait que ça à faire. Je serais curieux de connaitre l'estimation de la population dans l’Égypte antique, et de savoir comment on pouvait faire travailler autant de monde pendant 20-25 ans alors que la théorie de l'esclavagisme n'est plus d'actualité chez les historiens.