Canular sur Memphré et l'Assemblée Nationale.

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Répondre
BD

Canular sur Memphré et l'Assemblée Nationale.

Message par BD » 21 juil. 2011, 23:16

Bonjour tout le monde!

Dernièrement je suis tombé sur un article du site grandquebec.com, sur lequel on parlait du "monstre" du lac Memphrémagog. Il se trouve qu'il y avait la petite référence suivante:
"L'Assemblée nationale du Québec a passé une loi, adoptée à l'unanimité le 31 avril 1999 ( L.Q. 19-99) déclarant Memphré Patrimoine National des Québécois et assignant une allocation de 218 763 dollars en nourriture et consommation par année afin de le préserver pour les générations à venir."

http://grandquebec.com/legendes-du-quebec/memphre/

Comme le 31 avril n'existe pas et que l'affirmation est un peu ridicule, j'ai cherché d'avantage et j'ai trouvé:
"L'Assemblée législative du Vermont a passé une loi, adoptée à l'unanimité le 17 mars 1987 (portant le no: J.H.R. 19) pour la protection de "Memphré". "

http://www.memphre.com/0.html
Il s'agit évidemment d'un canular, mais je n'ai pas pu remonter la source et tout le monde semble le copier de manière frénétique, et sans y penser. Est-ce que quelqu'un connaîtrait la source de ce canular? Sinon, j'estime qu'ici est un bon endroit pour en informer les gens.

Salut.

Raphaël

Re: Canular sur Memphré et l'Assemblée Nationale.

Message par Raphaël » 23 juil. 2011, 03:48

BD a écrit :
"L'Assemblée législative du Vermont a passé une loi, adoptée à l'unanimité le 17 mars 1987 (portant le no: J.H.R. 19) pour la protection de "Memphré". "

http://www.memphre.com/0.html
Il s'agit évidemment d'un canular, mais je n'ai pas pu remonter la source et tout le monde semble le copier de manière frénétique, et sans y penser.
Je ne crois pas que ça soit un canular. Selon l'encyclopédie du Vermont, une résolution a été adoptée en 1987 pour donner à Memphré la double citoyenneté Américaine/Canadienne.

The Vermont encyclopedia

Le Canada a même frappé une pièce de monnaie à l'effigie de Memphré (et ce n'est pas un canular puisque cette pièce est en vente dans les comptoirs postaux à travers tout le Canada).

Monnaie Royale Canadienne

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il faut revenir aux sources...

Message par Cartaphilus » 23 juil. 2011, 13:53

Bonjour à tous.
BD a écrit :L'Assemblée nationale du Québec a passé une loi, adoptée à l'unanimité le 31 avril 1999 ( L.Q. 19-99) [...]
Au delà ce ce qui pourrait n'être une banale erreur de frappe, retrouvée plusieurs fois sur le net – ah ! les beautés du copier-coller – une recherche avancée sur le site de l'Assemblée nationale du Québec utilisant comme mot clé Memphré ne donne que deux résultats pour les travaux parlementaires, aucun n'évoquant, sauf erreur de ma part, cette curieuse loi.

Peut-être une piste à explorer...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

BD

Message par BD » 24 juil. 2011, 22:30

Un ami a moi a ecrit a lassemblee legislative du Vermont et voici la reponse :
Pas de réponse du site internet qui affirmait que le 31 avril existait...

Par contre, j'ai reçu une réponse de l'Assemblée législative du Vermont, sur la loi JHR 19, assurant la protection de Memphré le monstre:

Hello again,

On further research , I can report that J.R.H. 19 "Joint Resolution relating to "Memphre" was introduced on March 17, 1987. It passed the house on that date but died in the Senate. As a joint resolution, it would have required the approval of both legislative chambers to be adopted. Attached are pages from the House Journal of that date (Que je peux vous envoyer, le texte de loi est comique). This was drafted before I came on to the staff in the early 1990s, The introduction of such resolutions in Vermont is not unusual.

Michael Chernick

Vermont Legislative Council

Ahhh la vie excitante d'un représentant législatif!
Apparemment les legislateurs du Vermont avaient le sujet a coeur! Ca confirme les dires de Raphael. Merci a vous deux.

P.S. Un autre ami a moi, etudiant en loi, ma affirme que le numero de loi quebecoise donne nexiste pas. Mais je ne my connais pas en codification des lois.

BD
Ben

Sgrubz

Message par Sgrubz » 03 nov. 2011, 00:58

BD a écrit :Attached are pages from the House Journal of that date (Que je peux vous envoyer, le texte de loi est comique).
Dis... ça se ferait tu penses de m'envoyer le texte si tu l'as encore? (joindre le fichier à une éventuelle réponse, même si ton message a été fait il y a 5 ans)

Merci beaucoup, ça m'aiderait dans une recherche monumentale.

BD

Message par BD » 03 nov. 2011, 07:43

En fait, j'ai écrit ça il y a quelques mois: je ne sais pas pourquoi la date marque 2006 (edit: c'est parce que c'est la date d'inscription. Tout de même, on vieillit vite).

Mais ce e-mail ne m'était pas adressé, alors je n'ai pas le document en question.

Si tu tiens à l'avoir je te conseille de contacter le représentant de l'assemblée législative du Vermont, Michael Chernick, qui a rédigé le message que tu cites. Si tu as accès d'une autre manière aux archives de loi du Vermont, tu pourrais peut-être le trouver.

Bonne chance dans tes recherches.
Ben

Sgrubz

Message par Sgrubz » 04 nov. 2011, 18:41

Merci, j'avais pas vu que c'était la date d'inscription.

Je vais essayer de le contacter par email...

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 22 juin 2012, 03:56

Il n'y a pas que Memphé, l'Assemblée Nationale a déclaré aussi la citoyenneté Canadienne du Père Noël: http://www.cic.gc.ca/francais/ministere ... -12-22.asp
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 22 juin 2012, 06:31

Salut Nègre blanc,

tu dis :
l'Assemblée Nationale a déclaré aussi la citoyenneté Canadienne du Père Noël
Une manière "subtile" de réaffirmer la souveraineté canadienne dans l'Articque... :roll:

ps : l'Assemblée Nationale, c'est au Québec. À Ottawa, c'est la Chambre des communes.

pps : Ici, il ne s'agit pas de la Chambre des communes (législatif), mais du ministère de l'immigration (exécutif).
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 22 juin 2012, 13:26

davidsonstreet a écrit :Salut Nègre blanc,

tu dis :
l'Assemblée Nationale a déclaré aussi la citoyenneté Canadienne du Père Noël
Une manière "subtile" de réaffirmer la souveraineté canadienne dans l'Articque... :roll:

ps : l'Assemblée Nationale, c'est au Québec. À Ottawa, c'est la Chambre des communes.

pps : Ici, il ne s'agit pas de la Chambre des communes (législatif), mais du ministère de l'immigration (exécutif).
Oui, désolé de cette erreur. Je suis tellement dépolitisé qu'il m'arrive de les confondre :a4:

Lorsque j'ai visité la Chambre il y a quelques années avec ma femme, la guide l'a même confirmé de vive voix que le Père Noël était de nationalité canadienne!
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

PhD Smith

Message par PhD Smith » 26 juin 2012, 02:44

Nègre blanc a écrit :
Lorsque j'ai visité la Chambre il y a quelques années avec ma femme, la guide l'a même confirmé de vive voix que le Père Noël était de nationalité canadienne!
Dans l'Union européenne, chacun sait qu'il vit en Finlande: http://www.santatelevision.com/perenoel ... n-laponie/

Ce DVD le prouve.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre