Oui, sortons les casseroles ! J'ai essayé à un moment de convaincre le Canard Enchaîné de nous y aider (
Publions en ligne archives du Canard Enchaîné ) et j'aimerais que des sites comme
Little Sis (le pendant de Big Brother) se mettent à devenir populaires en dehors des US. Faites une cartographie de l'ennemi si vous espérez pouvoir l'attaquer.
Sainte Ironie a écrit :Parce que c'est ce qui arrive généralement : même si un parti au pouvoir cumule les imbécilités (enfin, du moment qu'il ne va pas jusqu'à tuer sa populace, naturellement), il y aura quand même nombre de gens pour vouloir les réélire*. C'est une sorte d'amnésie collective pré-élections.
Et je sais de quoi je parle : je vis en France.
Je me suis également posé la question de savoir comment en France il pouvait y avoir presque 50% de gens qui votent pour Sarko malgré un bilan objectivement catastrophique et des mensonges prouvables répétés. J'ai pour l'instant deux éléments qui me semblent se compléter :
- La croyance. Il y a une forte corrélation entre le degré de religiosité et le vote à droite (+ de 70% de vote UMP chez les gens qui vont très régulièrement à l'église). Alors évidemment, mon point de vue athée et biaisé m'incite à me dire que les gens très religieux ont l'habitude d'absorber comme des vérités ce que des figures de confiance leur disent et qu'ils n'ont pas l'habitude de vérifier les affirmations par eux même. Ils voient que la droite dit que la gauche ment, que la gauche dit que la droite ment, mais ils ont choisi de faire confiance à la droite alors ils acceptent cette "vérité" là.
- La peur et le vote "contre". En 2012, il y a eu un vote de rejet plus important qu'un vote d'adhésion. Les électeurs de Sarkozy ont principalement voté contre Hollande. À dire que les institutions financières allaient attaquer directement la France dés Hollande à l'Élysée ou que les impôts exploseraient, on peut provoquer un calcul inconscient du genre "Bon, ok, les gens qui disent ça sont pas très crédible mais ce qu'ils prédisent est très grave. Proba*Perte ça donne quand même un produit inquiétant, je vais pas prendre le risque.". Je pense que si ce genre de calcul devenait conscient, les gens se feraient moins avoir.
Dans ces deux cas, y a pas 36 solutions : soit l'autre camp doit accepter de se livrer au même genre de manipulations, soit il faut renforcer l'apprentissage de l'esprit critique. J'aimerais beaucoup qu'il devienne impossible pour quelqu'un qui a menti sciemment à des médias de jamais être interrogé ou diffusé de nouveau ou au moins d'être jamais pris au sérieux.