Lheureux a écrit :Si tout est sorti du hasard , alors tout ce qui vit ne sert absolument à rien et n'a aucun intérêt réel
C'est donc pour ça que vous niez la réalité observable en lui ajoutant une "Intelligence" qu'aucune évidence ne justifie: la réalité ne vous convient pas. Pour que la réalité vous convienne, il faut que l'univers ait un but grandiose, un But. Certainement un But qui tienne compte de vous (comme pour tous les croyants, qui sont trop tristes à l'idée de l'inexistence de leur Ami Invisible Qui veille Sur Eux Personnellement). Votre négation de l'évolution non-dirigée a une base émotive, irrationnelle.
A quoi cela va-t-il te servir de faire progresser les connaissances du monde vivant si celui ci ne sert a rien ?
À mieux connaitre le monde vivant, à le préserver plus efficacement. Que le monde vivant n'ait pas le But que vous souhaitez ne change rien qu'il a des "utilités" plus limitées (déjà: il supporte la vie, dont celle de notre espèce, qui en est partie intégrante).
Et mieux connaitre l'évolution du monde vivant a de nombreuses utilités. Pour prendre un exemple qui devrait vous toucher, cela permet de mieux comprendre les pathologies*. Dans le but (humain) de les corriger et même de les guérir. Même si on peut penser que ces pathologies font partie du But (qu'elles servent à "renforcer l'esprit", par exemple), il est beaucoup plus probable qu'elles n'ont - malheureusement - aucune finalité véritable à l'échelle de l'univers.
* Ne serait-ce que parce que la majeure partie de la recherche biomédicale se fait chez des animaux non-humains. Ce qui ne se justifie que par les liens de parenté évolutifs avec l'humain, et qui nécessite donc de comprendre le mieux possible ces liens.
Qui est tu toi , pour déclarer que toutes les inventions de la nature sont liées au hasard donc n'ont aucun but ?
Il est possible qu'il y ait un But mais rien ne l'indique dans ce qu'on peut observer. Le fardeau de la démonstration repose donc sur les épaules de ceux qui prétendent qu'il y a un But.
En passant: quand vous postulez ce But, vous supposez tacitement que cette "Intelligence" a choisi de faire emprunter aux "esprits" un chemin aussi tortueux que l'évolution biologique avec tout le gaspillage qui y est associé (souffrances, annihilation de groupes entiers d'animaux, etc.). N'est-ce pas idiot plutôt? Selon moi, c'est une vision aussi niaise que cette idée des croyants voulant que le mal est nécessaire et voulu par Dieu. D'ailleurs, à ma question précédente, soit vous brodez de la fiction totalement imaginaire soit vous ne pouvez que m'offrir une variation sur cette réponse de croyant: les voies de dieu (et ses moyens) sont impénétrables.
Né de l'intelligence , il en va tout autrement
Né de la
Métamatière, c'est le top du top
Jean-François