Théorie sur la disparition de la francophonie au Québec

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Nègre blanc

Théorie sur la disparition de la francophonie au Québec

Message par Nègre blanc » 23 juin 2012, 16:27

Plusieurs personnalités crient (ou ont crié) toute leur vie la disparition de la francophonie au Québec. Exemple: Gilles Proulx, Pierre Falardeau, Gilles Duceppe, etc

Il est vrai qu'à Montréal, le français est devenue légèrement minoritaire (environ 40%) sur l'ensemble de son territoire et banlieues.

Mais dans les faits, la francophonie ne cesse graduellement d'augmenter au Québec selon Statistiques Canada, soit environ 80%, et les communautés anglophones (hors de la région de Montréal) diminuent, et cela même en Estrie.

Je ne veux pas entrer dans un débat sur la qualité du français, mais plutôt sur sa population.

Alors. avons-nous raison de s'inquiéter? Si oui, pourquoi?
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

viddal26

Re: Théorie sur la disparition de la francophonie au Québec

Message par viddal26 » 23 juin 2012, 16:58

Il faudrait demander à jeandin.

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 23 juin 2012, 18:54

viddal26 a écrit :Il faudrait demander à jeandin.
Et pourquoi donc mon cher René?
" L’histoire ne se répète jamais, il n’y a que les journalistes qui se répètent entre eux. "

- Anonyme

viddal26

Message par viddal26 » 23 juin 2012, 19:29

Nègre blanc a écrit :
viddal26 a écrit :Il faudrait demander à jeandin.
Et pourquoi donc mon cher René?
Car c'est un linguiste d'exception. Enfin en tout cas il le crois.

Vous avez reconnu René ?

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 23 juin 2012, 19:51

viddal26 a écrit :.

Vous avez reconnu René ?
Bien sûr, avec Google Search Image, n'importe quel ignare de la planète peut reconnaître un personnage en 10 secondes :a1:

- Anonyme

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 23 juin 2012, 22:17

En tout cas je préviens: si le Québec abandonne la francophonie, je me casse de france!
Comme ça c'est dit ... :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 juin 2012, 12:29

Nègre blanc a écrit : Alors. avons-nous raison de s'inquiéter? Si oui, pourquoi?
Alors, avons-nous raison de nous inquiéter? Si oui, pourquoi?

Il faut faire attention avec les statistiques de ce genre. Elles ne tiennent pas compte des phénomènes dynamiques (taux de naissance, migrations, etc.) lorsqu'elles sont considérées isolément. Les mesures du taux d'assimilation sont plus significatives, lorsqu'elles sont faites convenablement, et ces mesures soulignent le danger auquel le français fait face au Québec.

Les francophones s'assimilent plus rapidement à l'anglais que les anglophones au français. Et les allophones s'assimilent majoritairement à l'anglais. Les allophones prennent de plus en plus d'importance dans le poids démographique de la province.

Il y a plus d'eau qui entre dans la chaloupe que ce que nous pouvons écoper. Ce qui nous sauvait jusqu'ici était le fait que la chaloupe grandissait très vite à cause du taux de naissance chez les francophones. Ce ne sera plus le cas dans l'avenir.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

yquemener

Message par yquemener » 25 juin 2012, 12:38

S'inquiéter ? Pourquoi ?

Je vis en France, mais il me semble que Francophones et Anglophones sont les citoyens d'un même pays au Canada, non ? Ont les mêmes droits et protections. À moins d'un événement majeur le déclin de la francophonie semble inéluctable mais n'est pas nécessairement une chose négative.

Mon seul conseil : évitez l’écueil de la Belgique où les Flamands décident que la langue est une raison suffisante pour couper un pays en deux.

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 25 juin 2012, 12:56

Kraepelin a écrit :
Les francophones s'assimilent plus rapidement à l'anglais que les anglophones au français. Et les allophones s'assimilent majoritairement à l'anglais. Les allophones prennent de plus en plus d'importance dans le poids démographique de la province.
.
Ce n'est plus vrai. Dans les années 60-70-80, les immigrants allophones choisissaient surtout l'anglais.

Mais depuis les années 90, la vapeur est renversée, ce qui explique la hausse de la francophonie.
Les raisons:
L'immigration arabe (Maghreb), de l'Afrique noir et des Sud américains, tous des peuples qui ont une préférence pour le français.

À la commission scolaire anglophone de Montréal, malgré la forte concentration d'anglophones, les parents optent maintenant en majorité pour inscrire leurs enfants à une école française.

Mais cela demeure fragile malgré tout, j'en conviens.

- Anonyme

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 juin 2012, 13:15

Salut yquemener,
yquemener a écrit : S'inquiéter ? Pourquoi ?
Je vis en France,
Chez vous les immigrants s'assimilent au français. Ce n'est pas le cas chez nous.
yquemener a écrit :... il me semble que Francophones et Anglophones sont les citoyens d'un même pays au Canada, non ? Ont les mêmes droits et protections.
L'égalité de droit n'est pas une égalité de fait. Au Québec, il n'y a pas si longtemps, l'accès aux emplois bien rémunéré était réservé aux unilingues anglophones. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et c'est en partie parce que les francophones québécois ont réagi.
yquemener a écrit : À moins d'un événement majeur le déclin de la francophonie semble inéluctable
Le réchauffement climatique, le clonage humain, la transformation du soleil en supernova et d'innombrables autres catastrophes aussi.
yquemener a écrit : ... mais n'est pas nécessairement une chose négative.
Ça dépend du système de valeur sur lequel repose l'identité des personnes et des communautés. Tes valeurs ne sont pas plus mauvaises que les nôtres. Mais, ce sont nos valeurs et notre identité que nous défendons, pas les tiennes. Nègre blanc et moi partons du principe que la disparition du français au Québec serait une très mauvaise chose. Ce n'est manifestement pas ton cas.
yquemener a écrit :Mon seul conseil : évitez l’écueil de la Belgique où les Flamands décident que la langue est une raison suffisante pour couper un pays en deux.
Encore une différence de valeurs. Pour moi, la diversité cultuelle a tellement d'importance qu'elle peut se payer au prix de l'unité, s'il le faut.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 25 juin 2012, 13:51

yquemener a écrit :S'inquiéter ? Pourquoi ?

Je vis en France, mais il me semble que Francophones et Anglophones sont les citoyens d'un même pays au Canada, non ? Ont les mêmes droits et protections. À moins d'un événement majeur le déclin de la francophonie semble inéluctable mais n'est pas nécessairement une chose négative.

Mon seul conseil : évitez l’écueil de la Belgique où les Flamands décident que la langue est une raison suffisante pour couper un pays en deux.
Salut yquemener

Premièrement j'approuve tout ce que Kraepelin t'a répondu.

Pour répondre à ta question, la situation de la francophonie au Canada est très différente de la France. En France (tout comme les états-unis) vous n'avez qu'une langue officielle, ce qui simplifie les choses. (malgré la forte population arabe)

Au Canada, bien que le français soit aussi la langue officielle, elle est en forte minorité dans les autres provinces, voire quasi-inexistante dans plusieurs régions. Sur les 10 provinces, seul le Québec a un français en majorité et aussi bien parlé. En Ontario, seulement quelques petites régions ont un bon français, et de plus, tout comme le Nouveau-Brunswick, on y entend le franglais (attention: je ne parle pas de l'accent acadien). http://fr.wikipedia.org/wiki/Franglais

Donc, le Québec est envahie à l'Ouest et l'Est par des anglophones, au Sud par 300 millions d'américains très anglophones, donc, on a du se battre durant 2 siècles pour survivre jusqu'à aujourd'hui. C'est pourquoi il faut demeurer vigilant, beaucoup plus qu'en France.

- Anonyme

yquemener

Message par yquemener » 25 juin 2012, 15:03

Kraepelin a écrit :Encore une différence de valeurs. Pour moi, la diversité cultuelle a tellement d'importance qu'elle peut se payer au prix de l'unité, s'il le faut.
Et bien je crois qu'on doit accepter d'être en désaccord.
Perso je ne verrais pas comme une mauvaise chose que le Français tombe un peu en désuétude si on décidait par exemple de faire de l'Allemand ou de l'Anglais la langue Européenne. La capacité de communication ne doit pas être perdue pour défendre une culture. Dans l'idéal ces deux objectifs ne sont pas en compétition, mais quand ils le sont, parce que les gens n'ont pas assez de place dans leur cerveau et dans leur coeur pour deux cultures et deux langues, je crois que la capacité de communication doit l'emporter.

Mais bon, je me sens plus citoyen du monde que Dauphinois ou Français, ce qui vient, assez ironiquement, de mon goût pour une certaine culture Française justement (Cyrano Savinien et Victor Hugo pour ne citer qu'eux)

Le Français perd du terrain mais réalisez que personne ne viendra vous demander de vous convertir ou d'oublier de force ce que vous savez : c'est simplement la démographie qui jouera sur du très long terme. Il n'y a aucune survie qui est menacée.

HarryCauvert

Message par HarryCauvert » 25 juin 2012, 15:29

yquemener a écrit :Mon seul conseil : évitez l’écueil de la Belgique où les Flamands décident que la langue est une raison suffisante pour couper un pays en deux.
La séparation est déjà faite dans les têtes: le Canada est quasi absent du paysage québécois, à l'exception de quelques drapeaux sur les façades des institutions fédérales. Si l'indépendance du Québec se concrétise, ce sera plus par usure qu'autre chose.
Concernant le déclin du français je suis un poil perplexe. Le fait que ces "alertes" viennent de gens comme Duceppe (ex-chef du Bloc, indépendantiste), Curzi (ex-député PQ, indépendantiste), Falardeau (décédé, cinéaste et militant indépendantiste), etc etc laisse penser que la qualité et la force du français n'est peut-être pas la seule motivation.

Si tu veux rire un coup, va donc lire ce texte de Curzi, lorsqu'il était porte-parole du PQ en matière de langue.
Mes passages préférés sont: "(...) les anglophones sont grandement concentrés sur l’île de Montréal, ce qui donne beaucoup de vitalité à la culture anglophone. Les allophones ont donc le choix et la possibilité de vivre dans les deux cultures" (laisser le choix aux gens, surtout en matière de culture ou de lieu d'habitation, quelle horreur! :mrgreen: ) et "moins il y a de francophones sur l’île de Montréal, plus les allophones vont fonder des familles avec des anglophones. Si l’on veut que les allophones s’intègrent majoritairement à la culture francophone, nous devons vivre avec eux et nous devons être nombreux à le faire" (des accouplements en masse pour sauver les allophones de la tentation anglo: simple et élégant).
Nègre blanc a écrit :En France (tout comme les états-unis) vous n'avez qu'une langue officielle, ce qui simplifie les choses. (malgré la forte population arabe)
Cette "forte population arabe" parle très majoritairement français (comme celle que l'on trouve au Québec) et beaucoup d'entre eux sont nés en France. Ils n'ont jamais représenté une menace pour la langue française.
Et effectivement la France n'a qu'une seule langue officielle, mais vous noterez en passant que cette belle unité résulte de l'éradication volontaire des langues minoritaires (comme le breton).
Nègre blanc a écrit :Au Canada, bien que le français soit aussi la langue officielle, elle est en forte minorité dans les autres provinces, voire quasi-inexistante dans plusieurs régions.
La séparation du Québec améliorerait certainement leur situation...
yquemener a écrit :personne ne viendra vous demander de vous convertir ou d'oublier de force ce que vous savez
+1 :up:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 25 juin 2012, 16:13

@ Nègre-Blanc

Il y a tout de même de la francophonie dans l'ouest. Dans l'histoire du Canada, les métis on joués un grand rôle (Louis-Riel par exemple). On parle aussi de communauté francophone datant de l'ère industriel comme le cartier Saint-Boniface à Winnipeg et d'autres plus contemporaine dû à l'exploitation de pétrole comme à Calgary qui comporte un communauté de 16 000 unilingue français et de 80 000 bilingues (rescencement de 2006 - wiki).

A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

PhD Smith

Message par PhD Smith » 26 juin 2012, 23:09

Et les langues indiennes canadiennes ? Quelle est leur situation ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_am%C3%A9rindiennes
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

MadLuke

Message par MadLuke » 26 juin 2012, 23:18

PhD Smith a écrit :Et les langues indiennes canadiennes ? Quelle est leur situation ?

Elles sont devenu folklorique.

C'est ce qui pourrait arriver à la culture québécoise d'ici 300 ans, comme c'est dit ce ne sera pas enlever de force, ce deviendras cependant de plus en plus folklorique et comme les Irlandais peu à peu nous allons devenir anglophone (on va peut-être même chanter des chansons nationaliste québécoise en anglais un jours comme les irlandais d'aujourd'hui).

knave

Message par knave » 27 juin 2012, 01:06

Le frère Untel doit bien rire de nous..! :roll:
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

Blasphémateur

Message par Blasphémateur » 30 juin 2012, 06:59

Nègre blanc a écrit : Mais dans les faits, la francophonie ne cesse graduellement d'augmenter au Québec selon Statistiques Canada, soit environ 80%, et les communautés anglophones (hors de la région de Montréal) diminuent, et cela même en Estrie.
Ton calcul est erroné. Il ne suffit pas de prendre la proportion de francophones dans chacune des régions individuellement pour conclure que le français est en progression. Il faut aussi prendre en compte la part relative de chacune des régions au Québec. Par exemple, suppose une province où il y a 4 régions et dont le pourcentage de francophones et la population totale à l'année X sont les suivants:
Région A- Population: 1 000 000, Francophone: 75%
Région B- Population: 200 000, Francophone: 90%
Région C- Population: 200 000, Francophone:94%
Région D- Population: 2 000 000, Francophone: 40%
Le pourcentage de francophones dans l'ensemble de la province est alors de 56,4%

À l'année X+1, les chiffres sont les suivants:
Région A- Population: 1 100 000, Francophone: 77%
Région B- Population: 190 000, Francophone: 91%
Région C- Population: 180 000, Francophone:95%
Région D- Population: 2 500 000, Francophone: 41%
Comme tu le constates, la proportion de francophones a augmenté dans toutes les régions. Or, le pourcentage de francophones pour l'ensemble de la province a quand même diminué, passant à 55,8%, puisque la région ayant le moins de francophones a gagné en importance.

Maintenant, dis-toi que c'est environ ce qui se passe au Québec avec la région métropolitaine de Montréal, à la différence que le pourcentage de francophones baisse dans celle-ci. Évidemment, on est encore loin de la disparition du français. Toutefois, au fur et à mesure qu'il décline, on peut se demander à quel point le désir de le protéger sera présent. Si le pourcentage de francophones atteint, par exemple, 60% pour l'ensemble du Québec, ça pourrait devenir tentant électoralement parlant d'abolir la loi 101. Une fois abolie, l'immigration s'anglicise dès lors à environ 100% et le français chutera beaucoup rapidement.

Blasphémateur

Message par Blasphémateur » 30 juin 2012, 15:28

Samuel Rooke a écrit :@ Nègre-Blanc

Il y a tout de même de la francophonie dans l'ouest. Dans l'histoire du Canada, les métis on joués un grand rôle (Louis-Riel par exemple). On parle aussi de communauté francophone datant de l'ère industriel comme le cartier Saint-Boniface à Winnipeg et d'autres plus contemporaine dû à l'exploitation de pétrole comme à Calgary qui comporte un communauté de 16 000 unilingue français et de 80 000 bilingues (rescencement de 2006 - wiki).

A+
Sam Rooke
80 000 bilingues (dont plusieurs Québécois ayant récemment émigré en Alberta) sur une population de plus d'un million d'habitants, c'est infime. Il doit y avoir plus de Chinois. L'immense majorité des communautés francophones de l'Ouest et des autres provinces ont été victime de quelque chose qui s'apparente à un génocide culturel. Toutes les provinces à l'exception du Québec ont passé des lois interdisant le français et son enseignement au début du 20e siècle. Tu n'es sans doute pas sans savoir que Louis Riel, que tu cites en exemple, a notamment été pendu pour avoir voulu défendre les communautés francophones.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/cnd_antifranco.htm

Blasphémateur

Message par Blasphémateur » 30 juin 2012, 15:36

Nègre blanc a écrit :
Ce n'est plus vrai. Dans les années 60-70-80, les immigrants allophones choisissaient surtout l'anglais.

Mais depuis les années 90, la vapeur est renversée, ce qui explique la hausse de la francophonie.
Les raisons:
L'immigration arabe (Maghreb), de l'Afrique noir et des Sud américains, tous des peuples qui ont une préférence pour le français.
Encore une fois, il faut faire attention aux calculs. Parmi les allophones qui changent de langue, il est vrai que le français est légèrement devant l'anglais, mais cette légère avance est insuffisante pour augmenter la vitalité du français. Petite démonstration:
Suppose un pays A de 1000 habitants ayant 90% de francophones et 10% d'anglophones. Ce pays accueille 100 allophones. 60% de ceux-ci adoptent le français et 40% adoptent l'anglais. La population du pays A devient alors de 1100 habitants, mais la répartition linguistique devient celle-ci:
Francophone: 87%
Anglophone: 13%
Ainsi, même si les allophones sont majoritaires à adopter le français, ils contribuent quand même à la diminution du poids relatif du français.

De plus, dans les faits, l'immense majorité des allophones ne choisissent simplement rien. Ils conservent leur langue maternelle. Les chiffres ressemblent plus à quelque chose comme ça:
Ne change pas de langue: 75%
Adopte le français: 15%
Adopte l'anglais: 10%
Compte tenu que la proportion de francophone au Québec est d'environ 80-85%, le déclin du français au Québec attribuable à l'immigration allophone est donc encore plus important que ce que montre mon exemple.

Nègre blanc

Message par Nègre blanc » 16 août 2012, 17:51

MadLuke a écrit :
PhD Smith a écrit :Et les langues indiennes canadiennes ? Quelle est leur situation ?

Elles sont devenu folklorique.
Je vous invite à sortir de votre balcon; Le Canada est tapissé de communautés amérindiennes. Et oui, une panoplie de langues vivantes autochtones sont autour de nous!

- Anonyme

Répondre