Lheureux a écrit :
Tiens tiens dans ton post précédent tu voulais appuyer sur l'eau pour la compresser :-) tu apprends vite c'est bien !
Mais qu'est ce que tu racontes* ?
Dans la vidéo ultra scientifique que tu présentes, il n'y a rien qui démontre qu'il suffit de mettre de l'eau dans un conduit haut pour déplacer des blocs d'une dizaine de tonnes en moyenne après avoir rempli d'eau une salle fermée.
Et sinon: Expliques moi un peu, la chambre du pharaon est percée, comme ton pot de peinture

? D'où poilade... Et j'espère pour ton hypothèse que la chambre du pharaon ne le soit pas.
Lheureux a écrit :
39m de colonne d'eau entre le bas de la chambre et le haut du conduit. Cela engendre une pression de 3.9 bars soit 39tonnes ar m2.
Le bloc qui doit bouger fait dans les 1.2 m2 de surface. , il reçoit donc une poussée d'environ 46.80 tonnes sur sa face en contact avec l'eau.
C'est une blague j'espère ?
Il me semble, du haut du peu que j'en sache, que l'énergie se disperse sur toute la surface des murs de la salle en contact avec l'eau, ce qui veut dire que pour bouger un bloc en particulier il est nécessaire de concentrer la pression d'une manière ou d'un autre sur le bloc en question. Autrement, ce sont tous les murs qui supportent le poids (qui génère donc une pression) de l'eau, et non un bloc en particulier.
Tout ce que fera de l'eau remplie passivement comme tu le proposes sera de prendre la forme de son contenant et de déborder lorsque l'oeuf sera plein, puisque la pression rejettera l'eau par là où elle le peut, par l'ouverture au sommet du conduit par exemple.
Lheureux a écrit :
Et pour les joints , il suffit d'utiliser un mélange à base d'argile blanche qui dès qu'elle se mouille (ou pas) fournie une belle couche de glissement.
Donc, il y a des joints fabriqués d'une certaine manière pour les uns afin de faciliter le dégagement du bloc escamotable, et les autres pour fixer les autres blocs.
Es-tu allé vérifier qu'il y a bien des joints différents, les uns pour le fameux bloc, les autres pour maintenir le reste des blocs en place, hum ?
(Mais bon, à mon avis ça ne devrait pas être suffisant pour s'assurer que le bloc glisse là où on veut qu'il aille).
J'ai une question Lheureux: Pour quelles raisons n'avez vous pas fait de maquette de la chambre du roi
à l'échelle*, avec le bloc en question placé là où vous supposez qu'il soit pour une expérimentation en conditions contrôlées, au lieu de vous servir d'expériences amusantes du lycée ? Ca aurait plus de poids, non ?
-------------------------------------
* Et pour ce qui est des
compresseurs hydrauliques...
** Je précise bien "à l'échelle", je ne te demande pas de bâtir une pyramide en taille réelle