Acupuncture et bronchite chronique
Acupuncture et bronchite chronique
Une etude a montré des effets positifs significatifs de l'acupuncture dans le traitement de la bronchite chronique, notamment une amelioration importante des performances respiratoires.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/17/18403-lacupuncture-efficace-contre-bronchite-chronique
Un commentaire sur l'etude:
http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1151588
Et voici la publication:
http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?doi=10.1001/archinternmed.2012.1233
(Je ne sais pas si l'acces est restreint.)
Pour ma part je ne sais pas trop quoi en penser... j'aime pas vraiment ce qui marche sans qu'on sache pourquoi.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/17/18403-lacupuncture-efficace-contre-bronchite-chronique
Un commentaire sur l'etude:
http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1151588
Et voici la publication:
http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?doi=10.1001/archinternmed.2012.1233
(Je ne sais pas si l'acces est restreint.)
Pour ma part je ne sais pas trop quoi en penser... j'aime pas vraiment ce qui marche sans qu'on sache pourquoi.
- Cartaphilus
- Modérateur
Quelques biais possibles.
Salut à tous, bonjour spin-up.
1 - La difficulté de ce type d'études, soulignée dans l'article, est la réalisation d'une « acupuncture placebo », sur des sujets non naïfs, c'est-à-dire ayant déjà subi cette technique.
2 - Le Park Sham Device utilisé ne pénètre pas dans la peau... même si les sujets semblent ne pouvoir distinguer s'ils ont subi ou non une réelle piqûre.
Or celle-ci, même non ressentie par la patient, peut provoquer une réponse physiologique qui n'a rien à voir avec le qi et les méridiens.
3 - Une autre limite de ces études en « acupuncture placebo » est l’impossibilité de réaliser l'acte (réelle ou fausse piqûre) en aveugle, ce qui représente une autre source de biais possible.
1 - La difficulté de ce type d'études, soulignée dans l'article, est la réalisation d'une « acupuncture placebo », sur des sujets non naïfs, c'est-à-dire ayant déjà subi cette technique.
2 - Le Park Sham Device utilisé ne pénètre pas dans la peau... même si les sujets semblent ne pouvoir distinguer s'ils ont subi ou non une réelle piqûre.
Or celle-ci, même non ressentie par la patient, peut provoquer une réponse physiologique qui n'a rien à voir avec le qi et les méridiens.
3 - Une autre limite de ces études en « acupuncture placebo » est l’impossibilité de réaliser l'acte (réelle ou fausse piqûre) en aveugle, ce qui représente une autre source de biais possible.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
Re: Quelques biais possibles.
Oui je pense que le principal souci vient de l'echantillon de sujet.
Si une piqure non ressentie (ou pas differenicable du placebo) par le patient provoque une réaction, on peut deja parler d'un effet réel, non?
D'autre part, le fait que les acupuncteurs ne travaillaient pas en aveugle ne me parait pas (dans ce cas précis) une limitation tant que les patients et ceux qui analysent les données sont effectivement en aveugle.
Justement, c'est la que cette etude est interessante. Je ne crois absoluement pas au qi et aux meridiens, je m'interroge juste sur la capacité de l'acupuncture a produire un effet physiologique.Cartaphilus a écrit : 2 - Le Park Sham Device utilisé ne pénètre pas dans la peau... même si les sujets semblent ne pouvoir distinguer s'ils ont subi ou non une réelle piqûre.
Si une piqure non ressentie (ou pas differenicable du placebo) par le patient provoque une réaction, on peut deja parler d'un effet réel, non?
D'autre part, le fait que les acupuncteurs ne travaillaient pas en aveugle ne me parait pas (dans ce cas précis) une limitation tant que les patients et ceux qui analysent les données sont effectivement en aveugle.
- Cartaphilus
- Modérateur
Re: Acupuncture et bronchite chronique
Bonjour spin-up.
Il serait intéressant de refaire l'expérience avec une autre « acupuncture placebo », en piquant réellement le patient mais à des endroits différents des points d'acupuncture.
Une piqûre provoque une réaction physiologique, déclenche donc un effet réel ; que celui-ci provoque la modification d'un symptôme d'une pathologie donnée, cela reste théoriquement possible, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s'encombrer d'une théorie aussi nébuleuse que non démontrée.spin-up a écrit :Si une piqure non ressentie (ou pas differenicable du placebo) par le patient provoque une réaction, on peut deja parler d'un effet réel, non?
Il serait intéressant de refaire l'expérience avec une autre « acupuncture placebo », en piquant réellement le patient mais à des endroits différents des points d'acupuncture.
Pourquoi la connaissance par l'opérateur du geste effectué ne serait-elle pas un source de biais possible dans ce cas précis ?spin-up a écrit :D'autre part, le fait que les acupuncteurs ne travaillaient pas en aveugle ne me parait pas (dans ce cas précis) une limitation tant que les patients et ceux qui analysent les données sont effectivement en aveugle.
- Wooden Ali
Difficile ! Il y a tellement d'acupunctures différentes (laquelle choisir ?) qu'il n'y a pas, parait-il, un cm² de notre corps qui ne soit un point d'acupuncture.Il serait intéressant de refaire l'expérience avec une autre « acupuncture placebo », en piquant réellement le patient mais à des endroits différents des points d'acupuncture.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Salut
Ici, selon moi, l'opérateur joue un role mineur, comparable à celui qui distribue les pilules aux sujets dans une etude classique de medicaments vs placebo.
Au final que l'opérateur soit en aveugle ou pas, le résultat est la: 2 groupes incapables de savoir par quoi ils ont été traités présentent des différences significatives, en faveur du groupe traite par acupuncture.
Ceci dit, les techniques d'acupuncture pourraient venir d'une expérience empirique concrete qui s'est ensuite entourée d'un folklore mystique. Puisqu'il s'agit d'étudier les effets de l'acupuncture, autant se baser sur ce qui se fait plutot que de cribler au hasard un pauvre bougre deja a moitie asphyxié.
Parce que l'opérateur n'est pas l'expérimentateur. Le fait que le sujet ne puisse pas differencier le placebo du réel, ce qui a été vérifié, est suffisant (mais absolument indispensable).Cartaphilus a écrit :Pourquoi la connaissance par l'opérateur du geste effectué ne serait-elle pas un source de biais possible dans ce cas précis ?
Ici, selon moi, l'opérateur joue un role mineur, comparable à celui qui distribue les pilules aux sujets dans une etude classique de medicaments vs placebo.
Au final que l'opérateur soit en aveugle ou pas, le résultat est la: 2 groupes incapables de savoir par quoi ils ont été traités présentent des différences significatives, en faveur du groupe traite par acupuncture.
Bien d'accord. L'étude n'est pas une approche scientifique de l'acupunture, et ne fait que comparer aussi objectivement que possible au placebo.Cartaphilus a écrit : Une piqûre provoque une réaction physiologique, déclenche donc un effet réel ; que celui-ci provoque la modification d'un symptôme d'une pathologie donnée, cela reste théoriquement possible, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s'encombrer d'une théorie aussi nébuleuse que non démontrée.
Ceci dit, les techniques d'acupuncture pourraient venir d'une expérience empirique concrete qui s'est ensuite entourée d'un folklore mystique. Puisqu'il s'agit d'étudier les effets de l'acupuncture, autant se baser sur ce qui se fait plutot que de cribler au hasard un pauvre bougre deja a moitie asphyxié.
- Cartaphilus
- Modérateur
Il faudrait comparer.
Salut Wooden Ali.
Il ne reste plus qu'à faire des essais contrôlés entre les différentes méthodes... il serait amusant d'observer les controverses des tenants de l'une ou de l'autre, chacun voulant prouver le bien-fondé de sa pratique.
J'avoue que ma connaissance entre les différentes formes d'acupuncture n'est pas très pointue.Wooden Ali a écrit :Difficile ! Il y a tellement d'acupunctures différentes (laquelle choisir ?) qu'il n'y a pas, parait-il, un cm² de notre corps qui ne soit un point d'acupuncture.Cartaphilus a écrit :Il serait intéressant de refaire l'expérience avec une autre « acupuncture placebo », en piquant réellement le patient mais à des endroits différents des points d'acupuncture.
Il ne reste plus qu'à faire des essais contrôlés entre les différentes méthodes... il serait amusant d'observer les controverses des tenants de l'une ou de l'autre, chacun voulant prouver le bien-fondé de sa pratique.
Re: Il faudrait comparer.
J'ai lu tout récemment un article de presse relatant les efforts visant à unifier les points d'acupuncture entre les divers courants en Chine et dans le reste de l'Asie. Il semble que le nombre de points et de méridiens varie grandement d'une école, d'une province et d'un pays à l'autre. Il était question de près de 95 points divergents au moins ... ça ne fait guère sérieux.Cartaphilus a écrit :Salut Wooden Ali.
J'avoue que ma connaissance entre les différentes formes d'acupuncture n'est pas très pointue.Wooden Ali a écrit :Difficile ! Il y a tellement d'acupunctures différentes (laquelle choisir ?) qu'il n'y a pas, parait-il, un cm² de notre corps qui ne soit un point d'acupuncture.Cartaphilus a écrit :Il serait intéressant de refaire l'expérience avec une autre « acupuncture placebo », en piquant réellement le patient mais à des endroits différents des points d'acupuncture.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
Bonjour
Il est très difficile de faire une vraie étude de l'effet de l'acupuncture sur l'être humain. Quant à son 'effet sur la bronchite chronique le premiere effet du placebo est une augmentation bienfaisante sur la respiration. Cela n'aide pas à en savoir plus.
Maurice
Il est très difficile de faire une vraie étude de l'effet de l'acupuncture sur l'être humain. Quant à son 'effet sur la bronchite chronique le premiere effet du placebo est une augmentation bienfaisante sur la respiration. Cela n'aide pas à en savoir plus.
Maurice
- Wooden Ali
A priori, ça promet d'être saignant. A peu près autant qu'unifier l'Islam et la religion catholique. Ne disposant d'aucune base objective permettant de choisir, quel sera le critère de choix ? le plus ancien ? celui du plus puissant ?Florence a écrit :J'ai lu tout récemment un article de presse relatant les efforts visant à unifier les points d'acupuncture entre les divers courants en Chine et dans le reste de l'Asie
Toutefois, les essais cliniques qui montrent que quel que soit l'endroit où l'on pique l'effet est le même devrait peut-être les aider à s'en sortir : quoi qu'ils choisissent l'effet sera le même, ni meilleur, ni pire. Simplifier l'inutile, quelle tâche exaltante !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust