Ce forum est-il l'objet d'une modération attentive?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
il_lio

Ce forum est-il l'objet d'une modération attentive?

Message par il_lio » 02 juil. 2012, 17:36

"IL est vrai que vos exquises manières, il_lio, pleines de déférence et d'urbanité, vous permettent d'écrire ...
que vous n'en savez strictement rien sur le problème essentiel de la tenue en pression, pas plus que l'auteur de l'Immortelle Hypothèse. Je ne doute pas, en effet, que le stuc constitue un excellent joint à pression nulle ou très faible (merci Google), sauf que ce n'est pas le problème !

"Il me parait évident que tant qu'on est pas parfaitement clair sur cette question, toute autre hypothèse ne sert à rien. Et les ronds-de-jambe à ceux qui vous traitent de crétin n'y changent pas grand chose.

Que vous aimiez parler dans le vide, je le conçois : cela permet de passer le temps en fustigeant l'obscurantisme sceptique et se rengorger comme un paon en se donnant pour exemple. Quant à l'utilité réelle de le faire ..."

Sujet: la pyramide de Khéops.

Etant à mes tous premiers messages ici, je suis inconnu.

un modérateur a sans doute le message ci-dessus, il a d'ailleurs ensuite participé à la discussion sans intervenir.

la méthode ci-dessus, employé par un membre ancien semble un penchant naturel sur Sceptique, pour argumenter.

SuperNord

Re: Ce forum est-il l'objet d'une modération attentive?

Message par SuperNord » 02 juil. 2012, 18:11

En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.

Dans tous les cas, les administrateurs et les modérateurs sont les seuls juges et ne sont pas tenus de se justifier de leurs actions.

La 2e enlève la première pour les modérateurs, même farine pour les
bailleurs de fonds de ce site.

SuperNord
SuperNord :sherlock:

il_lio

Message par il_lio » 02 juil. 2012, 19:21

SuperNord a écrit :En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.

Dans tous les cas, les administrateurs et les modérateurs sont les seuls juges et ne sont pas tenus de se justifier de leurs actions.

La 2e enlève la première pour les modérateurs, même farine pour les
bailleurs de fonds de ce site.

SuperNord
L'état d'esprit du forum est semble t-il en conformité avec cette excellente réponse.

Denis
Modérateur
Modérateur

Une belle fable de La Fontaine

Message par Denis » 02 juil. 2012, 20:52

Salut surtout à il_lio et à SuperNord,

Connaissez-vous cette belle fable de La Fontaine ?
La Fontaine a écrit : LE MEUNIER, SON FILS ET L'ÂNE (extrait)

J'ai lu dans quelque endroit qu'un Meunier et son Fils
L'un vieillard, l'autre enfant, non pas des plus petits,
Mais garçon de quinze ans, si j'ai bonne mémoire,
Allaient vendre leur Âne un certain jour de foire.
Afin qu'il fût plus frais et de meilleur débit,
On lui lia les pieds, on vous le suspendit ;
Puis cet Homme et son Fils le portent comme un lustre ;
Pauvres gens, idiots, couple ignorant et rustre.
Le premier qui les vit de rire s'éclata.
Quelle farce , dit-il, vont jouer ces gens-là ?
Le plus Âne des trois n'est pas celui qu'on pense.
Le Meunier, à ces mots, connaît son ignorance.
Il met sur pied sa Bête, et la fait détaler.
L'Âne, qui goûtait fort l'autre façon d'aller,
Se plaint en son patois. Le Meunier n'en a cure;
Il fait monter son Fils, il suit : et, d'aventure
Passent trois bons Marchands. Cet objet leur déplut.
Le plus vieux au Garçon s'écria tant qu'il put :
Oh là oh, descendez, que l'on ne vous le dise ,
Jeune homme qui menez Laquais à barbe grise ;
C'était à vous de suivre, au Vieillard de monter.
Messieurs, dit le Meunier, il vous faut contenter.
L'enfant met pied à terre, et puis le Vieillard monte,
Quand, trois filles passant, l'une dit : C'est grand honte
Qu'il faille voir ainsi clocher ce jeune fils,
Tandis que ce nigaud, comme un évêque assis,
Fait le veau sur son Âne et pense être bien sage.
Il n'est, dit le Meunier, plus de veaux à mon âge.
Passez votre chemin, la Fille, et m'en croyez.
Après maints quolibets coup sur coup renvoyés,
L'Homme crut avoir tort et mit son Fils en croupe.
Au bout de trente pas, une troisième troupe
Trouve encore à gloser. L'un dit : Ces gens sont fous!
Le Baudet n'en peut plus, il mourra sous leurs coups.
Hé quoi, charger ainsi cette pauvre Bourrique !
N'ont-ils point de pitié de leur vieux domestique ?
Sans doute qu'à la foire ils vont vendre sa peau.
Parbieu, dit le Meunier, est bien fou du cerveau
Qui prétend contenter tout le monde et son père.
Essayons toutefois, si par quelque manière
Nous en viendrons à bout. Ils descendent tous deux.
L'Âne, se prélassant, marche seul devant eux.
Un Quidam les rencontre, et dit : Est-ce la mode
Que Baudet aille à l'aise et Meunier s'incommode ?
Qui de l'Âne ou du Maître est fait pour se lasser ?
Je conseille à ces Gens de le faire enchâsser.
Ils usent leurs souliers et conservent leur Âne :
Nicolas au rebours ; car quand il va voir Jeanne,
Il monte sur sa bête ; et la chanson le dit.
Beau trio de Baudets! Le Meunier repartit :
Je suis Âne, il est vrai, j'en conviens, je l'avoue ;
Mais que dorénavant on me blâme, on me loue ;
Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien,
J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien.
Certains reprochent au forum d'être trop tolérant et de tout laisser passer.

D'autres lui reprochent de censurer à tour de bras.

Bref, les gens n'ont pas tous le juste milieu à la même place.

Je vous réponds donc avec la belle fable de La Fontaine.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 02 juil. 2012, 21:02

Au vu de ce qui se passe sur la plupart des forii, il me semble qu'il faudrait d'abord aller en blâmer de nombreux avec de s'attaquer à celui-ci, à commencer par les forri zozos où ce genre de discussion ne peut même plus avoir lieu tant les modérateurs sont "justes"... :a2:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

SuperNord

Re: Une belle fable de La Fontaine

Message par SuperNord » 02 juil. 2012, 21:30

Salut Denis,

L'expression chemin de Damas évoque un parcours provoquant un changement radical d'attitude chez celui qui le vit (cf. Retournement). Elle évoque l'expérience de Saint-Paul, persécuteur des chrétiens quelques années après la mort de Jésus : selon les Actes des Apôtres, se rendant à Damas, il eut une illumination et une révélation qui en firent le principal prosélyte des premières heures du Christianisme.

SuperNord

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est la grâce que je nous souhaite

Message par Denis » 02 juil. 2012, 22:44

Salut SuperNord,

Tu dis :
L'expression chemin de Damas évoque un parcours provoquant un changement radical d'attitude chez celui qui le vit (cf. Retournement).
C'est la grâce que je te souhaite.

Et que je me souhaite à moi aussi puisque j'éprouve toujours un grand plaisir à appliquer la Loi 15 et à me détordre une idée folle. Toi aussi, je suppose.

Un de mes principaux buts, dans la vie, c'est de crever le moins tordu possible, c'est à dire avec un modèle mental du monde (la carte) le plus conforme possible à la réalité (le pays).

Toi aussi, je suppose. Non?

Pakete

Message par Pakete » 02 juil. 2012, 23:29

Ildefonse a écrit :Au vu de ce qui se passe sur la plupart des forii, il me semble qu'il faudrait d'abord aller en blâmer de nombreux avec de s'attaquer à celui-ci, à commencer par les forri zozos où ce genre de discussion ne peut même plus avoir lieu tant les modérateurs sont "justes"... :a2:
Et quand on voit le "respect" que son maître à penser fait preuve envers ses interlocuteurs sans que cela ne le titille le moins du monde, on se doute bien qu'il ne milite pas pour le "respect" au sens propre, mais pour la sacralisation de son idole...
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

SuperNord

Re: C'est la grâce que je nous souhaite

Message par SuperNord » 02 juil. 2012, 23:52

Denis a écrit :Salut SuperNord,

Tu dis :
L'expression chemin de Damas évoque un parcours provoquant un changement radical d'attitude chez celui qui le vit (cf. Retournement).
C'est la grâce que je te souhaite.

Et que je me souhaite à moi aussi puisque j'éprouve toujours un grand plaisir à appliquer la Loi 15 et à me détordre une idée folle. Toi aussi, je suppose.

Un de mes principaux buts, dans la vie, c'est de crever le moins tordu possible, c'est à dire avec un modèle mental du monde (la carte) le plus conforme possible à la réalité (le pays).

Toi aussi, je suppose. Non?

Moi, je suis humble, toi Denis c'est plus un show de boucane!

SuperNord

Ildefonse

Message par Ildefonse » 03 juil. 2012, 00:03

Pakete a écrit :
Ildefonse a écrit :Au vu de ce qui se passe sur la plupart des forii, il me semble qu'il faudrait d'abord aller en blâmer de nombreux avec de s'attaquer à celui-ci, à commencer par les forri zozos où ce genre de discussion ne peut même plus avoir lieu tant les modérateurs sont "justes"... :a2:
Et quand on voit le "respect" que son maître à penser fait preuve envers ses interlocuteurs sans que cela ne le titille le moins du monde, on se doute bien qu'il ne milite pas pour le "respect" au sens propre, mais pour la sacralisation de son idole...
Oui, le respect toujours pour les siens, jamais pour les autres. Un refrain trop connu.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

SuperNord

Message par SuperNord » 03 juil. 2012, 00:07

Ildefonse a écrit :
Pakete a écrit :
Oui, le respect toujours pour les siens, jamais pour les autres. Un refrain trop connu.
Ildefonse, méchante boulechite, ton commentaire!

SuperNord

Denis
Modérateur
Modérateur

D'autres sujets m'inspirent plus

Message par Denis » 03 juil. 2012, 00:21

SuperNord a écrit :Moi, je suis humble, toi Denis c'est plus un show de boucane!
J'ai peu de moyens de t'empêcher de le penser.

Notre seule chance de détordre ça serait de monter en mode Redico, mais je n'y tiens pas mordicus. D'autres sujets m'inspirent plus.

SuperNord

Re: D'autres sujets m'inspirent plus

Message par SuperNord » 03 juil. 2012, 00:27

Denis a écrit :
SuperNord a écrit :Moi, je suis humble, toi Denis c'est plus un show de boucane!

Notre seule chance de détordre ça serait de monter en mode Redico, mais je n'y tiens pas mordicus. D'autres sujets m'inspirent plus.

Ca m'inspire pas vraiment non plus!

SuperNord

Kraepelin

Message par Kraepelin » 03 juil. 2012, 21:09

il_lio a écrit :"IL est vrai que vos exquises manières, il_lio, pleines de déférence et d'urbanité, vous permettent d'écrire ...
que vous n'en savez strictement rien sur le problème essentiel de la tenue en pression, pas plus que l'auteur de l'Immortelle Hypothèse. Je ne doute pas, en effet, que le stuc constitue un excellent joint à pression nulle ou très faible (merci Google), sauf que ce n'est pas le problème !

"Il me parait évident que tant qu'on est pas parfaitement clair sur cette question, toute autre hypothèse ne sert à rien. Et les ronds-de-jambe à ceux qui vous traitent de crétin n'y changent pas grand chose.

Que vous aimiez parler dans le vide, je le conçois : cela permet de passer le temps en fustigeant l'obscurantisme sceptique et se rengorger comme un paon en se donnant pour exemple. Quant à l'utilité réelle de le faire ..."

un modérateur a sans doute le message ci-dessus, il a d'ailleurs ensuite participé à la discussion sans intervenir.

la méthode ci-dessus, employé par un membre ancien semble un penchant naturel sur Sceptique, pour argumenter.
il_lio,

Oui, ce forum est un des plus tolérant que je connaisse. J'en suis ravi! Les forums de «bec poincés» offrent beaucoup moins de possibilités de discussion. J,en connais où tu te fais expulser pour avoir simplement souligner à un interlocuteur qu'il utilise un "sophisme". Diable! Je ne veux rien de semblable ici!
:ouch:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

il_lio

Message par il_lio » 03 juil. 2012, 22:45

Kraepelin a écrit :
il_lio a écrit :"IL est vrai que vos exquises manières, il_lio, pleines de déférence et d'urbanité, vous permettent d'écrire ...

il_lio,

Oui, ce forum est un des plus tolérant que je connaisse. J'en suis ravi! Les forums de «bec poincés» offrent beaucoup moins de possibilités de discussion. J,en connais où tu te fais expulser pour avoir simplement souligner à un interlocuteur qu'il utilise un "sophisme". Diable! Je ne veux rien de semblable ici!
:ouch:
Soyez plus précis, sinon votre allégation va ternir votre image.
Blogs, discussions, aucun forum relève ce pseudo forgé récemment.

Ps: Vos 2030 posts sont tirés du même tonneau?

Pakete

Message par Pakete » 04 juil. 2012, 00:24

Et ça veut du respect... :roll:
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

SuperNord

Message par SuperNord » 04 juil. 2012, 02:23

Pakete a écrit :Et ça veut du respect... :roll:
Pakete, a qui tu t'adresse?

SuperNord

SuperNord

Message par SuperNord » 04 juil. 2012, 02:25

Denis a écrit :

T'est vraiment à mourir de rire, voir si ton redico va démontrer si tu a du respect envers les autres. Non, mais!

SuperNord

Denis
Modérateur
Modérateur

Le respect, ça se mérite

Message par Denis » 04 juil. 2012, 03:36

Salut SuperNord,

Tu dis :
T'est vraiment à mourir de rire, voir si ton redico va démontrer si tu a du respect envers les autres. Non, mais!
Tu triches.

Le thème (double) de la partie était supposé être ton : « Moi, je suis humble, toi Denis c'est plus un show de boucane! ».

Quant au Redico, sa Caractéristique 6 (En style libre, un protagoniste coincé se met presque toujours à insulter. En Redico, un protagoniste coincé abandonne habituellement la partie. Plus de détestables “Espèce de ¶§#@¾&”.) FORCE tous les joueurs à être respectueux.

Si tu cherches des « Espèce de ¶§#@¾& », tu en trouveras incomparablement plus dans les débats en style libre qu'en Redico.

Est-on d'accord là-dessus?

Oui? Non?

Si tu as envie de monter en mode Redico, je commence avec ce D1 :

D1 : Le respect, ça se mérite.
Denis : 65%* | SuperNord : ?% | Quivoudra : ?%
* J'admets que tout le monde a droit, au départ, à un préjugé favorable.

À toi la balle.

Cajypart

Message par Cajypart » 04 juil. 2012, 08:55

Mon cher Denis, vous êtes très attaché à ce style Redico...
Je ne vous en tiendrais pas rigueur: c'est un peu votre bébé...
Mais concevez que ce ne soit ne soit pas la tasse de thé de tout le monde!
Avouez que certains sujets ne sont nullement capables de vous détordre en ce mode...
Nous connaissons tous deux un sujet qui peut être parfaitement objectif sur le plan de la constatation génétique et qui peut rester parfaitement emprunt de subjectivité circonstancielle sur le plan de la rigueur du questionnement objectiviste...
Là est à peu près la seule objection profonde qui peut être faite à votre forum résolument tourné vers la recherche de la "vérité" scientifique.
La tendance à la surévaluation des résultats de QI dans des populations restreintes et non significatives est très agaçante lorsque exprimée en style "Redico" puisque non-contestable radicalement sous prétexte qu'exprimé en tant qu'opinion...
J'avoue que j'ai du mal!
Ce qui m'est insupportable en style libre l'est presque encore plus en style redico... Car "banalisé".
J'avoue que lorsque je surprend un argument eugéniste voire carrément raciste, celui-ci passe sous le coup d'un jugement qui se veut indistinct et objectif, à égalité avec une constatation simplement objective de la réalité...
Je n'arrive pas à concevoir cette égalité de traitement!
C'est comme si on traitait de manière proportionnée la possibilité d'une terre sphérique ou plate... (ce qui ne tient pas, vous l'avouerez, deux minutes en mode redico...)

Tant que des sujets absolument odieux et FAUX, tiendrons dans ce mode, croyez que vous aurez toujours des adversaires, même, et surtout, parmi les sceptiques (que je ne prétend pas représenter mais que certains n'hésitent pas à se faire l'écho des mêmes "reproches").
Je ne suis pas dans une guerre personnelle, soyez sans crainte, mais concevez qu'il n'est pas forcément évident d'employer un outil qui a déjà permis d'affirmer des choses complètement inconcevables pour un "zététicien" légèrement aguerri aux rudes affrontements en style libre.
La critique ne vient pas d'un "zozo" comme il semble que vous preniez plaisir à décrédibiliser...
Mais bien d'un zététicien qui n'accepte pas toute connotation raciste -par pur objectivisme et non pour quelque égalitarisme que ce soit...- dans un discours censé éclairer le sens de volontés collectives.
Je pense avoir toujours été honnête et respectueux de la modération de ce site.
J'émets évidemment des doutes sur la tenue de certains échanges (sans remettre en cause l'intégrité intellectuelle des protagonistes.)
Ce n'est pas une critique radicale, mais bien circonstancielle.

Bref! Comptez sur moi pour vous faire chier un maximum!
Dans le respect du dialogue intelligible.
J'avoue être admiratif du travail de fond que vous pouvez fournir d'autre part.
Mais tout cela vous donne une responsabilité qu'il est impossible d'ignorer.
Je ne peux accepter de constatation raciste pour tout ce qui concerne la situation actuelle, les constatations économiques et sociales étant nécessaire et suffisantes pour expliquer beaucoup mieux la situation actuelle.
Je pense que vous en conviendrez, en tant que sceptiques.
Je n'aurais rien d'autre à redire, en tant qu'européen, conscient du métissage de culture dont je suis issu.
Jamais je ne pourrais être témoin de la prise de pouvoir à jamais illégitime d'un groupe socio-culturel donné par rapport à un autre.
Chose qui est peut parfois être théorisée au moyen de votre insensible redico, au moins pire.
Comme souvent, je critiquerais moins l'outil que leurs utilisateurs.
Mais jamais ne devez-vous vous élever au-delà de toute critique.
Ainsi vous resterez des sceptiques.
C'est mon sentiment.
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison..."(un pote à moi qui cite Coluche)

Denis
Modérateur
Modérateur

Réplique en style libre

Message par Denis » 04 juil. 2012, 16:51

Salut Cajypart,

Je ne sais pas sur quel ton te répondre. J'hésite même entre le "tu" et le "vous".

Sur le forum, j'ai l'habitude de tutoyer pratiquement tout le monde (et je m'attends à la réciproque). Je trouve le "tu" beaucoup plus chaleureux. Ça permet de discuter de plus près. En général, sur le forum, je réserve le "vous" aux casse-pieds imparlables et aux nouveaux-nouveaux qui ont l'air sérieusement pincés. Je ne te ferai donc pas l'affront de te vouvoyer.

Ton message contenant, au bas mot, une bonne cinquantaine de propositions enchevêtrées (accroc à la Loi 5), il m'est physiquement quasi impossible de te composer une réponse exhaustive, ligne par ligne. (voir Caractéristique 7)

Je ne commenterai donc que deux petits bouts.

Tu dis :
C'est mon sentiment.
J'admets que, pour confronter des sentiments, le Redico n'est pas supérieur au style libre. C'est dans les débats d'idées qui jouent dans l'axe "vrai/faux" qu'il est 20~25 fois plus efficace que le style libre. Pour l'expression des sentiments, les deux modes se valent. Pour demander, à table, qu'on nous passe le sel, c'est le style libre qui l'emporte. ;)

Tu dis aussi :
Comptez sur moi pour vous faire chier un maximum!
Pour ça, j'admets que c'est le style libre qui est 20~25 fois plus efficace que le Redico. Même 100 fois. À moins de considérer que forcer l'autre à promener sa loupe mentale sur ce qu'il préfère laisser dans son "point aveugle cognitif", ça soit "le faire chier".

Ceci dit, je suis conscient de n'avoir pas abordé ton thème principal (qui n'était pas vraiment le Redico). Si tu tiens à tout prix à l'aborder, je t'annonce tout de suite que je préfère de beaucoup que ça se fasse en mode Redico plutôt qu'en style libre.

Pourquoi?

Grosso modo parce que j'estime que les arguments "pour" l'emportent sur les arguments "contre".

Cordialement,

Pakete

Message par Pakete » 04 juil. 2012, 19:32

SuperNord a écrit : T'est vraiment à mourir de rire, voir si ton redico va démontrer si tu a du respect envers les autres. Non, mais!
SuperNord
A l'auteur du post juste au dessus du mien auquel tu réponds.

SuperNord

Message par SuperNord » 05 juil. 2012, 03:31

Pakete a écrit :
SuperNord a écrit : T'est vraiment à mourir de rire, voir si ton redico va démontrer si tu a du respect envers les autres. Non, mais!
SuperNord
A l'auteur du post juste au dessus du mien auquel tu réponds.

Hein!

SuperNord

Répondre