Vous m'offrez une réponse très générale alors que je demande quelque chose de plus spécifique: pourriez-vous approfondir en prenant un exemple (même fictif)?Lheureux a écrit :Elle agit dans l'intérêt de l'espèce ou de plusieurs espèces si symbiose ou rapport prédation-victime et totu est géré en groupe et non individu par individuJF a écrit :comment l'Intelligence sait-elle ce qu'il faut faire pour provoquer une mutation dans un cas précis?
De plus, pourriez-vous clarifier un point ambigu. Vous dites: "Quand une mutation apparait ou un nouveau comportement apparait, toute l'espèce en bénéficie d'un seul coup"
Est-ce qu'il faut comprendre que la mutation apparait chez tous les individus formant le groupe en même temps?
Cela dit, je note que selon votre modèle l'Intelligence agit "au niveau du groupe", donc (à peu près) au niveau auquel la sélection naturelle agit pour induire la spéciation (selon le modèle hérétique communément admis dans la communauté des crétins scientifiques, bien entendu). Mais, pour les scientifiques, il n'existe aucun cas de mutation induite à l'échelle d'une population; une mutation favorable apparue chez un individu prendra un certain temps pour s'installer dans le groupe (on parle de fixation).
Décapsuler des bouteilles (mésanges) ou laver des patates (singes) dépend d'une mutation génétique favorable?On a vu cela avec les mésanges décapsuleuses de bouteilles de lait ou les singes laveurs de patates
D'accord. Vous ne savez pas ce qu'est cette onde, vous ne connaissez rien sur ce qui l'émet mais il est définitif que ça n'agit que sur le matériel génétique. (En passant, "gêne" avec un accent circonflexe désigne une sorte de malaise, d'inconfort. Si vous voulez parler du matériel génétique, il serait plus clair d'employer "gène" avec un accent grave.)Parce que seuls les gênes peuvent décoder l'onde transmise par l'intelligence en question. Il faut un matériel génétique pour pouvoir le faireJF a écrit :pourquoi cela ne marche qu'avec les gènes? Pourquoi est-ce que la matière "inanimée" n'est pas soumise à une "direction intelligente" (par exemple, pourquoi les ordinateurs ne sont pas apparus "spontanément")?
Ça n'est pas très clair et ça soulève différentes questions:Les gênes permettent la formation des corps qui acceuillent les espritsJF a écrit :c'est quoi le lien entre les gènes et le "niveau de conscience des esprits"?
- pourquoi les corps doivent-ils accueillir les esprits?
- en quoi une adaptation structurale est-elle nécessaire
Vous avez encore éludé ma question sur la diversité: pourquoi est-elle nécessaire selon vous? Pourquoi votre Inteligence a-t-elle multiplié les sortes de poissons, de chenilles, de scarabées, etc.?
---------
Personnellement, je ne vois aucune distinction notable entre votre "Intelligence" et "Dieu". Toutes les réponses que vous pouvez offrir à vos questions seraient très similaires à celles qu'un croyant pourrait offrir, l'allusion à la Bible mis à part. Après tout, un croyant ne sait pas plus que vous ce qu'est son "Dieu" ni où ils se trouvent, ni comment il interagit (si il le fait) avec le vivant.Si Dieu ou les cellules étaient à l’origine de l’apparition de l’esprit alors
Je ne réponds donc que pour une évolution "matérialiste". Notez que je réponds alors que cette série de questions est principalement pour vous une sorte de moyen de changer de sujet, pour ne pas rester concentré sur l'évolution. (Pas étonnant que les discussions s'éternisent avec vous, si vous êtes incapable de ne pas vous en tenir au sujet.) Aussi, comme elles sont tendancieuses, qu'elles ne visent absolument pas à comprendre l'évolution non-dirigée (comme le montre votre "conclusion"), elles ne font que souligner votre dédain pour une approche rationnelle des choses.
De plus, je n'offre que des réponses partielles car vos questions souvent floues.
Enfin:
Parce que les cellules n'ont pas de mémoire à proprement parler (la "mémoire cellulaire" est une image trompeuse). Parce que l'esprit humain est une propriété émergente de l'activité cérébrale, activité qui n'est pas spécifiquement codée dans les gènes. Parce que l'humain n'est pas "toutes les cellules" de ces ancêtres.Pourquoi l’esprit humain n’a-t-il pas hérité de toute la connaissance que les cellules ont de leur environnement ?
Toutefois, cela va à l'encontre de votre évolution dirigée avec réincarnation ça: se souvenir des erreurs et problèmes passés serait un moyen intelligent d'évoluer vers des "niveaux de conscience plus élevés". Tout oublier à chaque fois est plutôt bête.
Parce que l'"esprit" est une sorte d'illusion consécutive au fonctionnement du cerveau.Pourquoi vit-il une « réalité de la vie » différente de celle de son corps ?
Pourquoi l’esprit humain n’est-il pas en harmonie avec la nature et les autres formes de vie ?
Je ne suis pas sûr de ce que serait cette "harmonie". Je soupçonne que la question procède d'une forme de non sequitur sur la base d'un mélange indigeste de biologie-culture-idées "éco-new age"-etc., alors je réponds pour ce que je comprends de la question:
dans le cas d'une évolution non-dirigée, rien n'implique qu'il doive le faire forcément. C'est plus un problème dans votre modèle postulant une direction à l'évolution: on peut l'imaginer que votre intelligence devrait faciliter l'harmonie entre ses créatures. (Mais, on peut imaginer autre chose vu que, de toute façon, ça tient de la fiction invérifiable.)
Vous préféreriez vivre dans une caverne sans électricité et avec une espérance de vie de 25 ans? Si non, vous avez un bon début de réponse à votre question.Pourquoi a-t-il besoin à ce point d’un univers complètement artificiel autour de lui ?
Notez que ça soulève là encore un plus gros problème pour une évolution dirigée que pour une évolution non-dirigée. Après tout, c'est vous qui présentez l'humain comme ayant un "niveau de conscience" plus "élevé". Pour des "matérialistes", l'humain est un animal comme les autres avec une particularité un gros cerveau qui lui permet de s'affranchir - partiellement - de son "animalité".
Parce que les processus biologiques se sont évolutivement adaptés, dans la lignée menant à l'humain, à cette gamme de température qui favorise de nombreuses réactions enzymatiques sans produire trop de chaleur.Pourquoi l’esprit humain ne fonctionne-t-il correctement qu’à une certaine température corporelle (entre 36°et 40°!) ?
Là encore, quelle serait l'explication dans votre modèle: la température du corps influence le "niveau de conscience"? Lorsque le corps est plus froid ou plus chaud, l'esprit quitte le corps?
Rien n'indique qu'il disparait. D'ailleurs, rien n'indique que l'esprit soit "quelque chose". Au contraire: tout indique que l'"esprit" est une sorte d'illusion engendrée par l'activité cérébrale.Pourquoi l’esprit humain disparaît-il on ne sait où chaque nuit pendant le sommeil pour réapparaître intact tous les matins ?
Parce que le cerveau est un organe complexe, sujet aux agents chimiques qui perturbent son fonctionnement.Pourquoi existe-t-il des états de conscience modifiés comme le rêve, la drogue, la transe ou l’hypnose ?
Parce que le cerveau n'est pas parfait.Pourquoi la mémoire oublie-t-elle la plupart des choses vécues pour ne se rappeler que des grandes lignes.
Je ne sais pas: peut-être parce qu'il est capable d'anticiper que c'est sa fin, malgré les modèles encourageants de "survie après la mort" que certains s'inventent?Pourquoi l’esprit de l’homme a-t-il à ce point peur de la mort ?
Là encore, pourquoi serait=ce vrai dans votre histoire de réincarnations?
Pourquoi croit-il vivre certaines choses paranormales ?
Parce que son cerveau lui joue des tours et qu'il a tendance à extrapoler/imaginer plutôt que de réfléchir posément?
Vous tirez une mauvaise conclusion de questions mal posées (en plus, c'est comme si vous aviez oublié le début de votre message). Si on fait des observations plus précises et plus directement axées sur la question du lien entre le corps et l'esprit, on s'aperçoit rapidement que l'"esprit" est indissociable du corps et pas mal influencé par ce dernier.On peut en déduire que l'esprit n'est pas produit par le corps . Le corps n'est qu'une sorte de robot piloté par l'esprit et rien d'autre
Jean-François