Alain Lamare était un gendarme de l'Oise, qui a commis plusieurs crimes entre mai 1978 et avril 1979, dans l'Oise en France.
Il était affecté au PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention) chargé d'enquêter sur ses propres crimes.

Lorsqu'il a été arrêté, la juge a demandé à des experts judiciaires de se prononcer sur l'état mental de Lamare. Est-il fou (donc irresponsable), ou peut-on le juger ?
Et là, les expertises et contre-expertises sont contradictoires.
1) La première expertise conclue à une personnalité paranoïaque, mais affirme que le gendarme Lamare est responsable de ses actes.
2) Une contre-expertise affirme ensuite qu'au contraire, Lamare était dément au moment des faits, et qu'il ne peut être jugé.
3) À nouveau, une expertise affirme que Lamare est responsable de ses actes... mais cette expertise est annulée pour vice de forme.
4) C'est finalement 3 ans après l'arrestation de Lamare qu'une quatrième expertise sera décisive. Lamare est déclaré irresponsable, et il ne sera jamais jugé.
L'un des experts psychiatres qui a rendu cet avis est Serge Bornstein : docteur en médecine, neuropsychiatre, officier de la Légion d'Honneur.
On le voit dans cette vidéo expliquer ce qui a justifié leur avis sur l'état de démence de Lamare. Ils ont tout simplement fait passer un test de Rorschach au gendarme !
Autrement dit, en se basant sur une interprétation d'un test qui n'a rien de scientifique, on n'a pas jugé l'une des affaires criminelles françaises les plus importantes du 20ième siècle.
C'est d'autant plus incroyable qu'on a un type qui était considéré comme le meilleur gendarme de son escadron, qui avait un comportement parfaitement normal pendant ses heures de travail, et que personne n'a jamais suspecté d'être fou.
Drôle d'affaire...
Amicalement,
Hallucigenia