Tout occupé à tronquer (malhonnêtement) la réponse en question pour me renvoyer bêtement la phrase, il ne se rend pas compte qu'il ne fait que la rendre grandement triviale: le "hasard" est parfaitement observable (il en a lui-même donné un exemple en parlant de la distribution des résultats de pile ou face), il n'y a donc rien d'exceptionnel à "considérer les choses avec du hasard".
Tsss tsss , en parlant de tronquer malhonnêtement voici le texte que j'ai écris
On entend souvent certains scientifiques se retrancher derrière le hasard pour expliquer l'évolution de la vie. Pour la plupart d’entre eux, le hasard est considéré comme créateur tout simplement parce qu’il a un temps presque infini avec lui. A force d’essayer n’importe quoi pendant des millions d’années, il est censé y arriver.
Hasard de la création lié à la soupe primitive...
Hasard des mutations génétiques.
Mais qu'est-ce vraiment que le hasard ?
Pour le comprendre, prenons une pièce de monnaie, et lançons-la en l'air.
Elle peut retomber sur pile ou sur face, c'est ça le hasard, une chance sur deux de se tromper même après des milliers d'essais.
En fait, si au moment où on lance la pièce en l'air, on connaissait tous les paramètres qui vont influencer le côté sur lequel la pièce va retomber et qu'un super ordinateur fasse le calcul de trajectoire, il n'y aurait pas de hasard, le calcul permettrait de déterminer exactement ce qui va se passer.
On en déduit donc que ce qui crée l'effet de hasard, c'est l'ignorance volontaire ou involontaire de certaines données.
Le hasard est donc né de l'ignorance.Reprenons la phrase "La vie est née du hasard … " et traduisons-la-en
"La vie est née d'un phénomène dont on ignore tout ou presque."
Comment peut-on se permettre de faire de sa propre ignorance une loi scientifique ? Je vous laisse juge !
Je me demande bien d'où il sort cette fausseté? C'est d'autant moins vrai que l'expérience initiale a été reproduite plusieurs fois (référence plus récente), en faisant varier les conditions.
Stériliser cela veut dire détruire les bactéries mais ou vont les molécules qui composaient ces bactéries ? elles ne partent pas toutes en fumée.
Encore une fumisterie: il défend une "Intelligence" directrice ayant des pouvoirs de l'ordre du divin mais prétend ce ne serait pas une sorte de dieu parce qu'elle ne "régirait pas tout l'univers (seulement le vivant)" ou qu'elle ne serait pas "inventée jusqu'ici par les hommes*". Il fait vraiment beaucoup pour passer pour un... L'heureux.
C'est incroyable d'être aussi bas de plafond et de n'avoir aucune imagination , l'intelligence en question peut très bien ne rien avoir de divin , elle est peut etre une simple intelligence parrallèle à celle qui nous donne cette sensation d'exister en tant qu'individu. Tous les animaux d'une même espèce communiquent peut être à un niveau qui te dépasse. Certaines parties de cette intelligence inconsciente peut tres bien être capable d'analyser l'environnement et le code génétique d'autres espèces et tout cela à ton insu. Es tu conscient par exemple de tout ce qui se passe dans ton corps , la digestion par exemple. On vient de découvrir un paquet de neurone dans le ventre au point que Sciences et Avenir a titré "Le ventre , notre deuxième cerveau" .A l'état de veille ton cerveau fonctionne a 10% ... que font les 90% autres ... ils ne servent à rien d'après toi ?
Pourquoi ne secréteraient-ils pas une autre forme d'intelligence axée principalement sur la survie de l'espèce et qui est totalement indépendante de la partie consciente qui crée notre réalité ?