En comblant tu ne montes pas assez haut pour dégager un volume coté ouest et tu surcharges inutilement des poutres en flexion. La structure était articulé pour résister à un tassement , il ne fait pas la coincer bêtement.Ptoufle a écrit :J'ai bien parlé de 3 plafond supplémentaire en supposant que vous avez trouvé l'utilité des 2 autres, celui du haut pour le prolongement de la salle secrète et celui du bas.
Les autres plancher n'ont pas d'intérêt pratique, le but est d'avoir du poids, non pas exactement ce qu'il faut pour contre la pression, mais plus que ce qu'il faut. De plus il aurait été plus judicieux de combler la chambre de Davidson pour assurer l'étanchéité du premier plafond. Donc poser 5 planchers reste plus cohérent avec un souci culturel ou religieux que pour un mécanisme. Autre question sur la pierre du mécanisme : vous allez nous dire que les égyptiens l'ont tarée sur 3.4 bars ?
Relis mon pdf , la taille des poutres sur 3 faces montre le souci d'economiser l'énergie et la pose d'une poutre plus petite montre que toutes les autres ont été volontairement surdimensionnées..
La pierre s'enfonce bien avant 3.4 bars , deux bars devraient suffir. 3.4 bars c'est la pression maximale sous le plafond en cas de remplissage total des conduits.