Superstition

Ici, on discute de sujets variés...
knave

Superstition

Message par knave » 11 juil. 2012, 15:34

Bonjours à tous les cyber-sceptiques et cyber-zozos du forum,

Ce matin je me lève très péniblement de mon lit, (j'aurai bien faite la grasse matinée), quand soudain j'entend la madame de Salut bonjour annoncée les bienfaits de la superstition. Et la elle fait référence au travail effectué par l'université de Cologne (que j'ai trouvé ici (j'imagine que c'est le bon..)) avant de parler des sportifs superstitieux..bref!

Sa devient un peu ironique que les personnes superstitieuses qui prennent connaissance de cette étude, peuvent désormais se "défendre" face à ceux qui ne les croient pas.. mais en prenant connaissance de cette étude, l'effet disparait-il?

Pour ma part, quand elle a mentionnée que Sydney Crosby n'appelait pas ça maman le soir de match car il serait davantage prédisposé aux blessures, je l'ai bien rit :mrgreen:
Ainsi que ce joueur de soccer, John Terry, qui utilise toujours le même urinoir durant les jours de match :lol:

Sur ce, n'oubliez pas de cacher votre escabeau (ou échelle) ainsi que votre chat noir, car ce vendredi nous serons le 13 !!!!!!!!!!!!! :twisted:

:)
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

Ildefonse

Re: Superstition

Message par Ildefonse » 11 juil. 2012, 18:23

Les deux réponses principales sont bonnes.

Oui et non.

Par analogie, on pourrai parler du phénomène religieux et de son rôle social selon Girard (Merci BJ de ne pas me frapper parce que je remets le couvert ;) ). Dans sa description de la violence sacrée, Girard explique comment (dans sa thèse) la spirale de la violence est jugulée par la victime. Il explique aussi que ce système fonctionne d'autant mieux qu'aucun intervenant ne l'analyse. Ce qui l'amène à dire qu'une fois le phénomène analysé, il ne sert plus à rien. Donc, oui l'effet disparait.

En revanche, avec une autre analogie, le placebo, on constate que l'effet fonctionne en permanence. Que vous sachiez ou non que le produit qu'on vous administre est inefficace n'empêche en rien de fonctionner un minimum. Donc, non l'effet ne disparait pas.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

knave

Message par knave » 11 juil. 2012, 19:30

On pourrait parler ici d'une forme de suggestion? Je suppose que les plus ardus vont continuer sans que ça affecte leur quotidien et l'effet opposé sera observé chez les "douteux"...

Cordialement,
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

flanby

Message par flanby » 17 juil. 2012, 05:52

'La superstition est le nom que les ignorants donnent a leur ignorance'

Je ne sais pas de qui c'est mais j'aime beaucoup

Répondre