Lheureux a écrit :Au mieux le matérialiste peut penser , chouette je vais profiter un maximum de cette opportunité de vivre qui m'est offerte par le hasard mais c'est oublier volontairement pendant un moment qu'une vie inutile ne sert a rien dans l'absolu
La question de l'"inutilité" est votre problème, pas le nôtre. Nous, on sait qu'il y a énormément de choses à faire et à apprendre dans le peu de temps qui nous est imparti, et qu'on peut donner un sens à sa vie (dont une utilité pour autrui) sans se réfugier dans des fantasmes irrationnels de vie après la mort. Ça aide à ne pas perdre du temps en des questions existentielles aussi futiles que stériles. Que vous ne vouliez ou pouviez pas admettre ce principe ne le rend pas moins vrai. Mais si vous ne voulez pas l'admettre: changez de sujet plutôt que de radoter les mêmes trucs. On a compris que vous trouvez "inutile" une existence qui s'arrête à la mort, qui ne fasse pas partie d'un dessein grandiose, à l'échelle de l'univers. C'est votre vision des choses et la répéter comme une profession de foi ne nous convaincra pas plus demain qu'elle ne nous a pas convaincus hier.
Concernant la science: vos angoisses métaphysiques ne sont pas des arguments objectifs ni même logiques à l'encontre de l'évolution pas plus que ce ne sont des arguments en faveur d'une "intelligence directrice". Là encore, il serait temps de revoir votre stratégie: trouvez des arguments rationnels ou laissez tomber le sujet.
Donc si on a la chance de naitre dans un pays ou le niveau de vie est correct , pourquoi pas mais en cas de naissance dans un pays ou la famine et la guerre sévissent , est ce que cela vaux toujours le coup
Fantasmer n'a jamais été un signe de sagesse et n'a jamais rien changé à quoi que ce soit. C'est sur que lorsqu'on est pauvre, malade, et/ou peu éduqué il est plus facile de se laisser bercer par les rêves d'une sorte de Justice Immanente qui fera en sorte qu'un jour notre condition s'améliorera*. Sauf que se contenter de rêver passivement, en attendant que Quelque Chose s'occupe de nous, n'apportera ni argent, ni bouffe, ni guérison, ni éducation.
Même les religieux ont compris ça: "aide-toi et le ciel t'aidera".
* À ce propos, il existe des évidences suggérant une corrélation positive entre degré de religiosité et inégalités** au niveau social: les sociétés les plus inégalitaires sont les plus religieuses. Cela s'expliquerait parce que certaines élites ont intérêt à maintenir les inégalités car elles fondent leur pouvoir, et elles les maintiendraient au travers des idées religieuses. Idées religieuses qui dépendent souvent des rêves en une sorte de Justice Immanente.
** Les mêmes études montrent qu'il y aurait une assez bonne corrélation inverse entre religiosité et niveau de vie (plus une société a un bon niveau de vie moins elle religieuse). Toutefois, cette corrélation est moins forte que celle entre inégalités et religiosité; surtout à cause des USA - pays riche mais très religieux.
Oui mais moi j'ai un problème , je vois de l'intelligence partout ou je regarde dans la nature sauf dans ce forum
Tant qu'à faire, je vous suggère aussi de laisser tomber ce genre de vannes (et autres "cons:-)" ou "cerveaux vides"). Vous ne vous en apercevez peut-être pas mais vous êtes en train de lasser tous vos interlocuteurs, même les plus patients. Pour vous prévenir, nous avons déjà effacé un message contenant une attaque personnelle qui vous visait. Pas qu'on la trouvait mal torchée (elle était au contraire assez bien trouvée), c'est surtout qu'on se disait qu'elle tapait en-dessous de la ceinture. Sauf que vos vannes débiles font constamment descendre cette ceinture. Remarquez, on vous expulsera sûrement plus tôt du forum qu'on laissera s'enfler le tac-au-tac de la réplique inepte. Surtout que, votre identité étant publique, vous êtes une cible bien trop facile pour les attaques personnelles.
Et on a déjà répondu à votre vidéo sur les corbeaux. Prenez note des réponses plutôt que de radoter.
Jean-François