Fulcanelli a écrit :Ce n'est pas sur ce plan que l'enjeu se passe. Darwinisme et ID se nourissent de la science biologique. Ce sont des paradigmes plus que des théories
En tant que biologiste, je vois plus les créationnistes/IDéistes comme des
parasites que quoi que se soit d'autre. Ils se nourrissent peut-être de la biologie, mais c'est pour l'affaiblir et en faire une métaphysique ou théologie biologique.
En tout cas, vous abondez tacitement avec moi sur l'ineptie fondamentale de ces soit-disant "paradigmes" (même si vous ne conviendrez probablement pas sur cette ineptie): ils sont factuellement stériles. Donc, ce ne sont pas des paradigmes qui apportent quoi que se soit à la science; ce ne sont pas des paradigmes khuniens, sinon obsolètes. Et la science ne revient jamais en arrière: une fois qu'un paradigme - l'évolution, l'abiogenèse - en a délogé un autre - le créationnisme/IDisme -, s'il est à son tour détrôné, c'est par une nouvelle théorie; pas par un dépoussiérage de façade d'une vieille théorie (ce qu'est l'ID, un créationnisme "revampé"). Si je suis d'accord avec vous que "ce n'est pas sur le plan des faits que l'enjeu se passe", c'est parce que ces "théories" sont détachées du réel biologique à force de n'en voir que la portion qui sert les
desseins aprioristes de leurs auteurs. Une "théorie" qui ne sert à rien, à aucune découverte validable, n'est rien d'autre qu'une usine à gaz.
Fulcanelli a écrit :Behe se plaint du fait que les revues de biochimie ne parlent pas d l'évolution moléculaire
Effectivement, plusieurs de ses critiques pensent que ça doit faire un moment qu'il n'a pas lu un seul article de littérature primaire. Pas étonnant qu'il en soit venu à prendre des métaphores (les petites "machines" cellulaires) au premier degré. Mais, vous ne devriez pas vous sentir obligé de prendre Behe à la lettre, vous devriez vérifier par vous-même*.
En passant, autant l'ID peut éventuellement ce concevoir comme a-thée, autant elle ne nie pas l'évolution mais, si c'était une véritable théorie scientifique, elle s'opposerait plus à l'abiogenèse.
Jean-François
* Remarquez, si vous ne regardez que les journaux qui ne parlent pas d'évolution, vous aurez l'impression que c'est vrai. Sauf que de très nombreux journaux parlent d'évolution sur le plan moléculaire, biochimique... A commencé par
Nature ou
Science.