comment survivre à une assemblé de zozo?!

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
lefauve

comment survivre à une assemblé de zozo?!

Message par lefauve » 18 juil. 2012, 06:45

Avez vous déjà été pris dans une assemblé de zozo.

Dans le genre seul avec huit Gatti qui sorte leur théorie ésothérie.

Personellement, ça met arrivé une foi, pendant deux heure de temps je me suis fait
sortir des phrase par une femme du genre: "t'as un belle aura, tu dois être quelqu'un de bien,
tu dégage une belle énergie".

Vraiment c'est lourd. :grimace:

Le pire c'est que je n'y serais jamais allez par moi-même.

C'est un amis ( lui-même un très bon zozo) qu'il la comme cliente pour du support informatique, il a reçu un appelle lorsqu'on sortait du cinéma et j'ai été avec lui.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Sainte Ironie

Re: comment survivre à une assemblé de zozo?!

Message par Sainte Ironie » 18 juil. 2012, 06:57

La seule solution que j'ai trouvé, c'est la fuite. Un simple "non, non, ça ne m'intéresse pas", et zou. Ami ou pas, il y a des choses qu'on ne peut pas supporter.

Et je sais de quoi je parle : j'ai un ami qui aime le foot.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

lefauve

Message par lefauve » 18 juil. 2012, 07:04

J'ai pensé à cette solution,mais il y avait un problème de logistique, pour économiser on faisait du covoiturage et c'était à plusieur kilomètre de chez moi.

Je n'avais pas le choix que d'attendre. Ou accélérer le travaille en le faisant moi-même.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

embtw

Message par embtw » 18 juil. 2012, 07:07

lefauve a écrit : Personellement, ça met arrivé une foi, pendant deux heure de temps je me suis fait
sortir des phrase par une femme du genre: "t'as un belle aura, tu dois être quelqu'un de bien,
Là, il faut répondre du tac au tac :

Elle : "t'as un belle aura, tu dois être quelqu'un de bien,

Vous : "Et encore, vous n'avez rien vu, quand je suis nu dans un lit, c'est une vraie débauche d'énergie".

Et là deux solutions, soit elle ne dit plus rien, soit tu as gagné une partie. :mrgreen:

Blague à part, cela ne m'est jamais arrivé.
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

dom.

Message par dom. » 18 juil. 2012, 09:32

Je mange regulierement a midi avec des collegues avec qui je m'entend bien.
Au fur et a mesure j'ai decouvert que l'une entend des voix, elle est psychologue et les voix l'aident dans son travail! (par ailleurs elle a l'air "normale") Un autre est kinesitherapeute, et pratique la microkine (pseudo-medecine)
Un autre (mais ca je le savais depuis le debut) a des fonctions religieuses (aumonier).
Moi je passe pour un materialiste extremiste.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 18 juil. 2012, 10:04

Pour moi c'est un peu le même cas, sauf que j'évite carrément les conversations sur le sujet. Comme ça je continue à m'entendre bien avec tout le monde. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

switch

Message par switch » 18 juil. 2012, 10:54

NEMROD34 a écrit :Pour moi c'est un peu le même cas, sauf que j'évite carrément les conversations sur le sujet. Comme ça je continue à m'entendre bien avec tout le monde. :mrgreen:
C'est pareil pour moi. J'émet des réserves très polies sur les sujets zozo mais je n'insite pas. Les débats de ce genre avec des connaissances me fait en général passer au mieux pour un extrémistes et au pire pour un fou.

Refuser de croire à l’homéopathie alors que le collègue en donne tous les jours à ses gamins, mettre en doute les talent de sourcier ou la guérison du feu par le "don", ne croire finalement en rien même pas en Dieu, c'est souvent quelque chose d'incompréhensible pour mon entourage. On met ça sur mon "originalité" de vieux geek qui a trop pratiqué les sciences pour avoir un esprit "ouvert" sur le monde.

Il n'y a qu'ici qu'on peut en parler finalement :mrgreen:, C'est notre cercle des sceptiques anonymes
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

dom.

Message par dom. » 18 juil. 2012, 11:36

Oui c'est quoi ce monde ou pour avoir l'air d'etre tolerant et l'esprit ouvert "il faut" croire "comme tout le monde" en l'existance du surnaturel.

Parce que "dit-on" dans les milieu autorises:
-la science n'explique pas tout.
-l'homme a "besoin" de croire en quelque chose.
-il existe "autre chose" que ce que l'on peut connaitre.
-il y a tant de phenomene inexpliques.
-il y a bien une finalite metaphysique a l'existance.
-l'homme ne peut pas etre un simple animal.

Mais j'entend:
-achetez mes livre.
-donnez-moi des sous.
-regardez-moi comme je suis extra-ordinaire.
-croyez sans penser.
-c'est vrai et il faut y croire parce que je l'ai dis sinon t'es bete.
-soyez en mon pouvoir.
-vous etes enervant d'etre libres et intelligents.
-Vous etes bizarre de ne pas etre un mouton qui broute des conneries comme les autres.
-vous etes chiant dans votre secte de materialistes incroyants qui se croient plus intelligents et qui sont intolerants envers les gentils fideles de la jolie foi en quelque chose de la lumiere aveuglante.
-vous avez l'esprit etroit et vous etes triste et betes, parce que nous on est super eclaire dans notre paradis rayonnant de mysticisme moderne.
-vous ne croyez en rien alors vous n'etes rien que le descendant des singes et vous n'irez pas au paradis.
-vous avez donne votre ame au diable du materialisme.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (= rire bete du mecreant infidele et incryant borne)

swkmat

Message par swkmat » 18 juil. 2012, 14:48

Moi je ne m'embarrasse pas de toute ça.

Dieu / religion, astrologie, homéopathie, médecines "douces"... j'y vais frontalement et je dis toujours ce que je pense.

Par contre, j'essaye toujours d'être documenté un max avant de l'ouvrir :)

Du coup j'ai du lire la bible, l'ancien testament, le coran et les haddiths, les bases d'astrologie / astronomie des anciens byzantins (etc.), me renseigner sur les CH et dilutions, j'ai du me taper les histoires des conciles etc.

Nota: Croyez le ou non, mais c'était pas évident de trouver un exemplaire PDF du Talmud gratos ! :)

J'suis hyper calé pour recevoir les Témoins de Jéhovah : avec mon bol, ils ne sonnent jamais chez moi ! C'est pas injuste ça ? ?

Du coup je me rattrape avec tous les zozos que je croise. Faut bien que je rentabilise toutes les connaissances que je m'efforce de conserver sur le sujet.

Quand j'ai une assemblée de zozos c'est encore meilleur... c'est le bonheur.

Je me souviens d'une conversation que j'ai eu avec trois personnes, dont l'une disait (et les autres acquiesçaient doctement) que le fait de placer la statuette d'un saint dans la gouttière permettait d'éviter d'avoir de la pluie une date donnée (Saint-Joseph si ma mémoire est bonne).

C'était surréaliste. Mon angle d'attaque : "mais, vous détraquez le climat mondial avec ça ! vous connaissez l'effet papillon ? Vous faites mourir des petits africains." :-D
C'était bon. :-D Voir ces petits rouages s'activer au dessus de leurs têtes.... Ahhhh mon Dieu ! Si je croyais en vous, je vous remercierais.

Greem

Message par Greem » 18 juil. 2012, 14:52

lefauve a écrit :Personellement, ça met arrivé une foi, pendant deux heure de temps je me suis fait
C'est gentil ça, encore. C'est pas comme si tu te faisais attaquer par une avalanche de poncifs du genre "chacun croit en ce qu'il veux", "il faut respecter les croyances de chacun", "de toute façon personne ne détient la vérité", "la science n'a pas réponse à tout", "de toute façon tu es borné", "on nous cache tout", "je sais ce que j'ai vu je suis pas con", "tu dis ça juste parce que tu détestes dieu", "ça pose des questions*", etc. Mais le pire, c'est cette façon qu'ils ont d'affirmer des milliers de choses en quelques secondes sans se soucier de savoir si c'est vrai ou non et leur propension à accorder le moindre crédit à n'importe quel témoignage ou anecdote les brossant dans le sens du poil de leur croyance.

*Je l'entends de plus en plus souvent celui là. Pour justifier tout et n'importe quoi on dit que "ça pose des questions". Argument imparable... évidement que "ça pose des questions", à peu près n'importe quoi est susceptible d'en poser, c'est rend pas pour autant ce qui est dit plus crédible et encore faut-il se poser les bonnes questions si on veux les bonnes réponses.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

eatsalad

Message par eatsalad » 18 juil. 2012, 15:30

"Toutes les opinions sont respectables. Bon. C'est vous qui le dites. Moi, je dis le contraire. C'est mon opinion : respectez-la donc! "
Jacques Prévert

Moi aussi ca m'arrive régulièrement, j'ai bien essayé de discuter ou essayer d'expliquer mais entre les persuadés de la théorie des complots et ceux qui aiment rêver tout haut, on tourne en rond et on en revient toujours au même point : les premiers sont certains d'être mieux informés que les autres et les seconds partent du principe que tant que l'inverse n'est pas démontré ils peuvent toujours y croire car c'est possible...

Bref ca me soule!

Le pire coup de poignard vient récemment de ma copine, qui a une maladie rare, et que sa mère et sa tante vienne de persuader d'aller à Alger pour se faire exorciser par un imam... Pfffff.... Argggghhhhhh... GNGNGNGNGNGNGNGNGNgN :ouch:

Quand je lui demande tu penses vraiment que le diable a pris possession de ton corps? elle rigole, dit non mais bon on sait jamais, si il a "truc" et que ca me guérit, autant tenter le coup!!

Bref ca m'énerve! après je peux pas lui en vouloir d'espérer guérir mais bon si ca marchait comme ca on le saurait depuis longtemps et on serait moins malade! M'ENFIN..... je vais pas l'enfermer à la maison ca serait contrevenir à tous mes principes! :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

switch

Message par switch » 18 juil. 2012, 15:46

swkmat a écrit : Par contre, j'essaye toujours d'être documenté un max avant de l'ouvrir :)
Oui c'est aussi mon cas mais je n'ai jamais été jusqu'à me taper la bible ou le coran en entier.

Par contre ça ne sert à rien parce que les zozos en face ne savent pas du tout ce qu'est l’homéopathie ou la dilution. Tous ce qu'ils savent, c'est que ça marche.

La dernière fois que des TJ sont venu frappé à ma porte, je n'étais pas là et c'est ma femme qui a ouvert. J'aurais de toute manière rien fait, parce que c'était une pauvre fillette et se mère.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 juil. 2012, 16:10

lefauve a écrit :Avez vous déjà été pris dans une assemblé de zozo.
À cause de mon métier, c'est plutôt rarissime. Quand ça arrive, de manière générale, je ne cache pas mon scepticisme mais sans trop insister.

Une fois, j'ai vécu un peu l'inverse: lors de mes études de doc, un zozo s'était égaré dans une conférence scientifique à laquelle j'assistais avec des collègues. Un médecin (M.D.) qui croyait aux "champs vibratoires concentriques" du corps humains. Je l'ai su car il a été très content de me montrer un pamphlet sur son truc et ses propres présentations. Dès que je l'ai su, j'ai ameuté mes copains et on l'a fait parlé.

On n'a pas cherché à lui poser des questions trop directes, et je doute qu'il se soit vraiment aperçu qu'on trouvait ses idées ridicules. (Cela dit, il se doutait bien que ça devait être le cas mais il avait un certain humour à ce propos.) Je pense qu'il a dû nous trouver bien gentils même si un peu critiques. On a bien rigolé mais après, entre nous. Surtout, ça nous a permis de discuter de certains concepts qui rendent improbables les zozoteries proposées par ce médecin.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 18 juil. 2012, 16:16

Avec l'homéopathie, il y a plus simple que de leur parler de dilution.

Expliquer que les jolies granules d'oscillo coccinum sont faites en éventrant un canard, et en faisant pourrir son foie et son cœur, (et accessoirement en n'en mettant pas dans les granules), ça fait déjà son petit effet. Surtout quand le débat a porté avant sur l'horreur des expérimentations animales de la "science officielle"... :mrgreen:

Ensuite, on peut leur rappeler que l'homéopathie est censée soigner en administrant une version diluée d'un produit provoquant la même maladie, et demander pourquoi oscillo coccinum est prescrit pour les états grippaux plutôt que les diarrhées et autres intoxications alimentaires...
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 18 juil. 2012, 16:42

Jean-Francois a écrit :À cause de mon métier, c'est plutôt rarissime. Quand ça arrive, de manière générale, je ne cache pas mon scepticisme mais sans trop insister.
Tiens, je n'ai pas le même ressenti. J'ai eu des collègues (biologistes, biochimistes, physiciens) qui étaient pour la plupart très anti-religion, sous pretexte de rationalisme eclairé. Parmi ceux la, une trouvait plausible les sourciers, chamans, magie noire et rebouteux. Un autre frolait regulierement le conspirationisme sur sources bancales (obsolescence programmée notamment) tout en s'affirmant tres anti-zozo.

Dans un laboratoire précédent ou j'étais stagiaire, un type, chercheur en traitement du signal, avait magnifiquement peau-de-banané en diffusant sur la mailing list du labo, et sans second degré, la vidéo truquée des téléphones portables qui font du pop-corn.

J'ai aussi entendu un médecin travaillant dans une societe d'essais cliniques vanter les merites de l'homéopathie.

Ce qui est frappant dans les deux derniers exemples c'est que ces personnent zozotent precisement sur les sujets dans lesquels ils sont censés etre experts.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 juil. 2012, 17:07

spin-up a écrit :Tiens, je n'ai pas le même ressenti. J'ai eu des collègues (biologistes, biochimistes, physiciens) qui étaient pour la plupart très anti-religion, sous pretexte de rationalisme eclairé
Mes collègues directs sont pour la plupart non-religieux mais pas forcément anti-religion (étant biologistes, on peut les qualifier d'"anti-créationnisme scientifique" mais c'est parce qu'ils sont bien placés pour savoir à quel point ce n'est pas de la science).

C'est peut-être une question de terminologie: pour moi, un zozo n'est pas simplement un tenant en quelque chose mais avec lequel il est possible de discuter rationnellement. C'est un tenant qui croit vraiment et qui est fondamentalement irrationnel. J'ai certainement des collègues qui tiennent pour vrais des trucs plutôt zozos mais qui seront quand même perméables aux arguments.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 juil. 2012, 01:19

embtw a écrit :
Elle : "t'as un belle aura, tu dois être quelqu'un de bien,

Vous : "Et encore, vous n'avez rien vu, quand je suis nu dans un lit, c'est une vraie débauche d'énergie".
Merci, c'est une phrase géniale pour draguer :mrgreen:
Dommage 8=)
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

embtw

Message par embtw » 19 juil. 2012, 07:19

PhD Smith a écrit :
Dommage 8=)
:a2:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Répondre