Ah que le temps passe....
Ca doit faire pas loin de 10 ans que je n'étais pas venu sur ce fofo...
A l'époque, rempli d'illusions, j'avais posé une question sur la perception visuelle,
et m'étais heurté à un mur, mur soutenu par l’ineffable "José K" et le non moins ineffable "Jean-François"...
Que sont-ils devenus..? je ne le sais guère...
Voilà,juste un petit coucou à eux s'ils existent toujours,
Zaber
Perception visuelle
"Time stayeth not"....
Le con demande "où", J-F répond :" la localisation spatiale de la sensation n'a aucune pertinence" mdr
-
- Modérateur
Re: "Time stayeth not"....
En fait, votre dernier message avant aujourd'hui datait du "Lun[di] Déc[embre] 13, 2010 8:16 pm", comme vous pourrez le constater en remontant cette enfilade (ou en faisant une recherche en utilisant votre pseudo dans la ligne "recherche par auteur").zaber a écrit :ACa doit faire pas loin de 10 ans que je n'étais pas venu sur ce fofo...
Ce qui fait donc moins de deux ans. Faut croire que votre mémoire est aussi atteinte que votre capacité de compréhension.
Ceux qui voudront se faire une idée du "mur"pourront toujours suivre les liens "1 et 2" que je propose dans ce message. Ils constateront que le problème ne provient pas de vos différents interlocuteurs mais des efforts importants que vous faites pour rendre les choses confuses et insolubles.A l'époque, rempli d'illusions, j'avais posé une question sur la perception visuelle, et m'étais heurté à un mur
Même si cela risque de vous décevoir que je soies encore là pour vous empêcher de repartir votre cirque: bonjour.Voilà,juste un petit coucou à eux s'ils existent toujours
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Perception visuelle
Ah Jean-François, quel plaisir de retrouver votre humour ravageur...
C'est vrai, j'avais fait un petit tour en 2010, merci de me rafraîchir la mémoire,
et croyez bien que je suis très heureux de votre survie en milieu hostile...
Mes hommages du soir....!
C'est vrai, j'avais fait un petit tour en 2010, merci de me rafraîchir la mémoire,
et croyez bien que je suis très heureux de votre survie en milieu hostile...

Mes hommages du soir....!
Le con demande "où", J-F répond :" la localisation spatiale de la sensation n'a aucune pertinence" mdr
-
- Modérateur
J'ajoute une autre portion de message, trouvée sur le forum de l'OZ:Jean-Francois a écrit :Trois expressions zabériennes que je trouve digne d'une anthologie de la zozoterie
"Pourtant, vous, moi, le pape et n'importe quel autre humain normalement constitué savons tous que voir la bougie c'est la voir au point A, et pas besoin pour ça d'avoir fait des études poussées en physique ou en optique, on sait ça comme on sait que respirer nous est nécessaire, même si on ignore par ailleurs comment se passe l'échange dans nos poumons"
Nonobstant qu'on n'ignore pas du tout comment se passent les échanges gazeux dans les poumons, cela revient encore à dire que s'il demande des explications ("point A! B! C! Où! Quand!"), il ne veut strictement rien savoir de la réponse parce qu'il peut voir (en ouvrant les yeux) comme n'importe quel veau peut le faire.
Cette remarque vient juste après qu'il ait demandé des explications... où, du moins, demandé à ses interlocuteurs d'admettre que son incompréhension des choses était vraie*.
Dans un autre message, antérieur:
"j'ai toujours l'espoir ténu que quelqu'un [...] réalise que [...] voir revient à autre chose que voir une sensation visuelle dans [son] cerveau"
J'ai enlevé des digressions pour laisser l'essentiel, qui est qu'il affirme: "voir c'est voir une sensation visuelle dans le cerveau"**

Encore la confusion entre la chose et la sensation de la chose. Cet ahuri ne comprendra décidément jamais que "voir X" c'est "avoir la sensation visuelle de X", et que "avoir la sensation visuelle" c'est "se faire une forme de représentation virtuelle (une "image mentale") de X grâce au cerveau". "Voir X" revient donc à "se faire une forme de représentation virtuelle (une "image mentale") de X grâce au cerveau".
Donc, si on simplifie sa remarque pour la rendre juste: "j'ai toujours l'espoir ténu que quelqu'un [...] réalise que [...] voir revient à autre chose qu
Dans les digressions, on trouve: "j'ai toujours l'espoir ténu que quelqu'un ait suffisamment d'honnêteté intellectuelle pour oublier ce qu'il croit savoir, prendre le temps d'examiner point par point la chose écrite [...]". Comme quoi, il tient vraiment beaucoup à ce qu'on réponde seulement à sa manière stupide d'envisager les choses. Les incompétents qui s'ignorent ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Je lui laisse que le choix d'une grosse caisse comme avatar est très bon même si une cloche aurait été encore plus adapté: il résonne vraiment

Jean-François
* En agrémentant sa prose d'un point d'interrogation pour faire joli. Sacré "écrivain" que ce loufoque-là.
** Ajout: encore plus clair qu'il confond l'objet et l'image de l'objet:
"En effet, comme chacun le sait, et par définition même, les images que nous avons du monde qui nous entoure se trouvent en-dehors de nous-même [...]
il se trouve qu’à l’évidence ce noble organe [NdJF: le cerveau] est sagement rangé dans sa boîte crânienne, et que le monde et ses images, eux, sont dehors".
En fait, personne ne sait ça... sauf zaber le confus. Perdu dans sa confusion, il va jusqu'à placer très hauts les niveaux respectifs de
- l'incohérence: "Dans le processus de la vision, il n’existe qu’une seule image : c’est l’image rétinienne inverse." (Dans les commentaires.) Les images supposées se trouver "en-dehors de nous-mêmes" deviennent "une seul image sur la rétine";
- la sottise: "Dans tous les cas, l’image que nous avons du soleil se trouve bien à sa place dans le ciel, séparée de nous par un espace de 150 millions de Km, et chaque fois que nous le regardons, notre regard va plus vite que la lumière !" Il ne vient visiblement pas à l'esprit de cette andouille que nous sommes bien incapables de placer le soleil à sa place réelle dans l'espace. Nous n'avons qu'une perspective très erronée qui correspond à "loin". D'ailleurs, s'il observait un minimum les choses, il s'apercevrait que de nombreux objets dans le ciel peuvent nous paraitre aussi "loin" que le soleil: étoiles, nuages, avions, oiseaux, etc. Comme nous ne disposons pas de points de repère, le cerveau ne peut absolument pas reconstruire l'impression de distance qui correspond à la distance réelle.
Plus loin:
"Le fait que les photons émis par la bougie viennent frapper la rétine du sujet n’explique en rien comment le regard de celui-ci peut remonter, en quelque sorte, jusqu’à la bougie".
Mais, pourquoi cet ahuri voudrait-il que le regard "remonte" puisque les photons viennent à la rétine? Probablement parce qu'il croit que l'"image mentale" est en quelque sorte l'objet lui-même. Un peu comme un "miroir unidirectionnel" dont l'image se superposerait sur l'objet qui s'y réfléchirait.
Il finit par ses deux questions:
"1/ Comment faisons-nous pour percevoir en dehors de nous-mêmes ? (qui est une question qui s’adresse à chacun, et non pas seulement aux scientifiques).
2/ Comment peut-il exister une vitesse infinie (ou n’importe quoi d’autre) qui nous permette de voir instantanément à travers n’importe quelle quantité d’espace ? (ce qui, cette fois, est une question spécialement dédiée à la communauté scientifique)."
Les réponses sont assez simples à la base:
1- nous ne percevons pas en-dehors de nous-même, nous percevons les choses qui sont en-dehors de nous-mêmes.
2- une telle vitesse n'existe pas, c'est une conclusion fausse à laquelle vous arrivez en posant le problème en des termes inextricablement confus.
Évidemment, un ahuri qui s'entête dans sa confusion ne comprendra pas. Surtout s'il a l'illusion d'être sur la piste d'une idée révolutionnaire: "zaber
Salut, j’ai 46 ans et la chance de ne pas devoir travailler pour vivre. Au départ j’ai surtout une formation littéraire et philo mais je suis " venu aux sciences" par nécessité, pour répondre à des questions précises que la philo seule ne pouvait résoudre.
Actuellement j’ai un projet en tête : révolutionner le monde entier... !!!
En attendant, je joue de la batterie.. ! " Fiche de présentation sur Agoravox, en décembre 2005
Petite question pour Zaber : après avoir écouté ça, où pensez-vous que le coiffeur se trouve dans la pièce ? Quel est le procédé magique employé ?
Mystère....
Mystère....
-
- Modérateur
À partir du site que vous proposez, j'ai trouvé une innovation technologique qui pourrait perturber encore plus zaber-le-confus: un moniteur permettant de voir deux* images** différentes selon l'angle d'incidence du regard. La nouvelle semble véridique puisqu'on la retrouve sur des sites indépendants (faire recherche Google avec "two-way viewing-angle LCD sharp").Djibi a écrit :Petite question pour Zaber : après avoir écouté ça, où pensez-vous que le coiffeur se trouve dans la pièce ? Quel est le procédé magique employé ?
Jean-François
* Peut-être même plus.
** Des images vues en-dehors de nous, évidemment

- kestaencordi

ou est charlie?
ou est le soleil?
http://www.youtube.com/watch?v=DR9Q3MHH ... re=related
sir paul et zaber répondent :
dans ma tete.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.