Donc le règlement n'empêche pas un agri d'avoir des bêtes cornées qui se battent par manque de place...
Non. Mais comme la question de la stabulation libre pour des vaches avec cornes en est encore au stade expérimental, c'est normal.
La réglementation nationale applicable à tous les agriculteurs ne dit rien non plus sur la question, signe que la pratique est nouvelle et extrêmement rare.
EDIT : je précise que l'agriculture biodynamique n'impose pas la stabulation libre avec cornes, elle cherche à prouver que c'est possible.
Je peux pas le lien est brisé.
Oui, je l’ai mal copié. Voilà.
http://www.bioactualites.ch/fr/producti ... ornes.html
je te pose la question d'où te viens l'opinion que laisser manger une vache quand elle veut c'est très bien.
De la lecture que je t’ai donnée à lire.
autrement dit on peut pas compter sur la vache pour manger suffisament par elle même, il faut donc surveiller son alimentation.
Oui, mais pas au sens où tu sembles l’entendre : au pâturage, il faut veiller à ce que l’herbe soit assez longue pour lui éviter d’avoir à se déplacer inutilement et dans l’étable, il faut voir à ce que la fibre du fourrage ne soit pas trop dure à mastiquer. Voisin explique que si la vache ne mange pas suffisamment, c’est que cela lui est physiologiquement impossible :
André Voisin a écrit :La vache s’arrête parce qu’elle a accompli l’effort maximum dont elle
est capable. Elle est fatiguée et ne peut fournir un effort supplémentaire,
même si elle a encore faim parce qu’elle a accompli l’effort maximum dont elle
est capable. Elle est fatiguée et ne peut fournir un effort supplémentaire,
Voici comment il explique le mécanisme :
André Voisin a écrit :J’estime que si le rassasiement mécanique (la quantité maximale d’énergie que la vache peut consacrer à la mastication) n’est pas atteint et que cependant le rassasiement volumétrique (la quantité maximale de nourriture que l’estomac peut contenir) est réalisé, la vache s’arrêtera de manger. De même, si le rassasiement mécanique est atteint, même si le rassasiement.
volumétrique n’est pas réalisé, elle s’arrêtera de manger.
Normalement, dans une étable à stabulation libre, la vache mangera jusqu’au rassasiement volumétrique. Il faudrait que le fourrage soit de vraiment mauvaise qualité pour qu’elle s’épuise avant d’être rassasiée. Donc, oui, on peut la laisser manger comme elle veut et c’est très bien.
La vache mange pendant 8 h maximum, mais pas 8 h consécutives. C’est beaucoup moins stressant pour elle si elle a un accès illimité à la nourriture.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu