L'agriculture bio dynamique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
lefauve

L'agriculture bio dynamique

Message par lefauve » 30 juil. 2012, 04:47

Salut à tous,

J'ai un sujet sur le quel on va pouvoir Rire discuté

L'agriculture biodynamique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

http://www.bio-dynamie.org
(Ce site est particulièrement locasse et très imagé :twisted: )

Pratique qui permetterais aux plante et aux animaux de mieux se développer et qui gagnerais des propriété nutritif supérieur.(théorie hautement fummeuse). ;)
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: L'agriculture bio dynamique

Message par spin-up » 30 juil. 2012, 12:17

Mon passage préféré:
Pour se débarrasser des mulots, Steiner explique15 qu'il faut prendre la peau d'un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les cendres contiennent alors « la force négative qui s'oppose à la force de reproduction du mulot ».

Ildefonse

Message par Ildefonse » 30 juil. 2012, 14:24

Est ce que "Empaler ledit mulot, et le laisser pourrir façon London Tower, avec un message à destination de ses congénères" est aussi de l'agriculture Bio Dynamique ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 juil. 2012, 16:11

Marrant qu'au bout de 10 000 ans d'agriculture l'être humain continue d'utiliser la sorcellerie de grand-mère, même s'il la renomme différemment selon les époques. Ca m'étonne même plus à force.

Je me dis qu'à force de fréquenter ce forum (ça fait quelques années maintenant), je ne peux pas m'empêcher d'avoir quand même un certain regard attendrie sur l'homo sapiens qui, après 120 000 ans d'existence croit encore à la pensée magique, que le nom d'une chose a un pouvoir sur la chose, que le symbole peut agir sur la réalité...
Même si au final, ça finit par titiller mon cynisme et que les dérives dangereuses ou sectaires des bêtises ésotériques ou conspirationnistes m'énervent au plus au point, quand on voit des trucs aussi bêtement naïfs que l'agriculture biodynamique qui mélange altermondialisme, astrologie et sorcellerie campagnarde digne des recettes répugnante à base de glaire et d'excrément (voir pire... mais vous voulez pas savoir) qu'on trouve depuis l'ancienne égypte pour faire des filtre d'amour ou des malédictions, je me dis que l'humanité n'est finalement qu'une grande gamine. :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

lefauve

Message par lefauve » 31 juil. 2012, 01:37

Bettlejuice,

Personellement, j'espère que ce genre de zozo ne va pas disparaitre de ci tôt.
C'est tellement plus drôle leur faire faire toute les niaiseries qui nous passe par la tête qu'eux vont exécuter le plus sérieusement du monde.

Le plus drôle, c'est que je n'ai, pour l'instant, aucun effort à faire, ils trouvent eux même leur propre niaiserie à faire.

J'ai juste à les imaginer en train de courrir après leur marmotte et leur mulot pour leur faire la passe me fait rigoler.

Ils doivent tu avoir l'air cave.

:mrgreen: :mrgreen:

Ça ferais un bon cartoon: Bug bunny vs les agriculteurs biodynamiques.
L’erreur est humaine.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 02 août 2012, 12:47

Salut Lefauve,

Tu as raison de dire que l'agriculture biodynamique est pleine de zozoterie (notamment astrologie, esprits, forces cosmiques, etc.). Toutefois, elle n'est pas que ça. Les agriculteurs biodynamique ont le mérite de rechercher le bien-être de l'animal plus que tous les autres, car ça fait partie de leur philosophie.

L'agriculture biodynamique fait notamment des recherches sur la question de la stabulation [EDIT] libre avec cornes (pour les vaches) :

http://www.bioactualites.ch/fr/producti ... ornes.html

Mon voisin (qui est un agriculteur biodynamique) a également participé au perfectionnement d'une méthode d'élevage qui vise à laisser le veau téter sa mère sans toutefois interrompre la traite (normalement, on sépare les veaux à la naissance pour pouvoir continuer à traire la vache).

http://www.bioactualites.ch/fr/producti ... ieres.html

Ces méthodes ont toutes pour objectif de renforcer la santé de l'animal en diminuant le stress. C'est, dans le fond, une approche totalement rationnelle puisqu'en prévenant les maladies (souvent liées au stress selon des tas d'études), on diminue les dépenses en soins de santé.

Voilà. Tu te coucheras moins niaiseux ce soir. ;)
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

lefauve

Message par lefauve » 04 août 2012, 06:17

Salut david,

Je sais déjà tout cela, sauf que ça porte déjà le nom d'agriculture biologique.
Sauf que aujourd'hui l'agriculture biologique est rendu quelque chose de plus sérieux et les agriculteur biologique font souvent appelle à des agronomes, biologiste et autre scientifique pour les aiders à développer de nouvelle méthode de production.

L'agriculture Biodynamique en est la version zozotizé. Si un agriculteur suis les principe de base de l'agriculture biologique, il devrais avoir des résultats similaires.
L’erreur est humaine.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 04 août 2012, 08:41

Salut lefauve,

tu dis :
Je sais déjà tout cela, sauf que ça porte déjà le nom d'agriculture biologique.
Justement pas.

En Suisse (je parle de ce que je connais, mais ça m'étonnerais énormément que ce soit différent ailleurs sur cette question), les agriculteurs biologiques ne sont pas obligés de laisser les cornes aux vaches. D'ailleurs, ils sont de moins en moins nombreux à le faire, contrairement aux agriculteurs biodynamique. Pourquoi? Parce que leur label (Demeter) l'exige.

En stabulation libre, j'ai jamais vu ça chez un agriculteur bio ou un agriculteur conventionnel. Ceux qui le font sont des agriculteurs biodynamiques.

Précisons d'ailleurs que le cahier des charges du Label Demeter est plus sévère que le celui du label BioSuisse concernant le nombre de jours par mois pendant lesquels les vaches doivent sortir.

C'est donc faux de dire que le biodynamique c'est la même chose que le bio, mais en plus zozo. Ils sont plus zozos, c'est vrai, mais ils sont également plus sévères en ce qui concerne le bien-être de l'animal.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 août 2012, 12:44

davidsonstreet a écrit :les agriculteurs biologiques ne sont pas obligés de laisser les cornes aux vaches. D'ailleurs, ils sont de moins en moins nombreux à le faire, contrairement aux agriculteurs biodynamique. Pourquoi? Parce que leur label (Demeter) l'exige.
C'est intéressant mais tu ne fais qu'effleurer la question.
Pourquoi les agris bio coupent les cornes aux vaches ?

Je suppose que c'est pas par plaisir, que c'est pas non plus par souci de maltraiter les vaches, il doit donc y avoir une raison pragmatique pour ce choix, non ?
L'autre option consistant à ne pas le faire doit aussi avoir des inconvénients, quels sont ils ?
Comment les agris biodynamiques y font face ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 04 août 2012, 13:32

Une petite question : couper les cornes aux vaches est-il plus ou moins cruel que de couper les couilles aux taureaux ? Pour ceux qui font de la viande ce doit être un problème si le credo biodynamique est : "Ne coupez pas !"
Olé !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 04 août 2012, 13:39

Pourquoi les agris bio coupent les cornes aux vaches ?
Je précise qu'on ne coupe pas les corne des vaches (sauf exception), on brûle les cornes des veaux. ça s'appelle l'écornage :

http://www.youtube.com/watch?v=XBnJoiGAdws

(et je précise aussi que ce que le gars fait dans ce vidéo est interdit par le cahier des charges bio en Suisse. Ici, il faut le faire sous anesthésie).
Etienne Beauman a écrit :Je suppose que c'est pas par plaisir, que c'est pas non plus par souci de maltraiter les vaches, il doit donc y avoir une raison pragmatique pour ce choix, non ?
Oui, il y en a même deux. La principale, c'est par sécurité pour les vaches. Si on fait une étable avec stabulation libre, ça veut dire que les vaches ne sont pas attachées; elles vont librement. C'est très bien parce qu'elles maintiennent des contacts avec les autres et qu'elles peuvent manger quand elles veulent. Pour éviter les blessures entre les vaches (combats pour établir la dominance), ont les écorne. L'autre, c'est par sécurité pour les agriculteurs et les employés.

L'autre option consistant à ne pas le faire doit aussi avoir des inconvénients, quels sont ils ?
En gros, il n'y en a qu'un seul : l'argent. Une stabulation libre pour des vaches à cornes exigent plus de place, pour éviter le stress du confinement, donc une étable plus grande. Si les vaches ont suffisament d'espace, elles ne se battent pas. C'est assez évident si on les observe quand elles sont au pâturage.

Le problème de la sécurité de l’agriculteur est largement exagéré. Les blessures graves sont rares et la mortalité encore plus.
Comment les agris biodynamiques y font face ?
Je ne sais pas trop. Je dirais un mélange de plusieurs choses : certains fromagers paient plus cher pour le lait biodynamique que le lait bio (et conventionnel, évidemment). Les agriculteurs biodynamiques suisses sont également assez bien épaulés par toutes sortes de fondations anthroposophiques (Rudolph Steiner) qui leur font des prêts sans intérêts. Et puis le reste, c’est de la conviction j’imagine.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 04 août 2012, 13:48

Wooden Ali a écrit :Une petite question : couper les cornes aux vaches est-il plus ou moins cruel que de couper les couilles aux taureaux ? Pour ceux qui font de la viande ce doit être un problème si le credo biodynamique est : "Ne coupez pas !"
Bonne question. Je ne connais pas d'agriculteurs biodynamiques qui élèvent pour engraisser. Mais la question se pose de toute manière. Les procuteurs laitiers ne peuvent pas garder tous les veaux mâles. Ils sont donc vendus à des gens qui les engraissent (et qui les castrent).

On peut aussi remettre en question la pratique même de l'élevage et prôner le végétarisme. Mais bon. Ma position c'est que le fait de manger de la viande ne nous empêche pas de faire des efforts pour que les animaux aient une vie "décente". J'imagine que t'es d'accord (à moins que tu sois végétarien).

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 août 2012, 16:56

davidsonstreet a écrit :La principale, c'est par sécurité pour les vaches. Si on fait une étable avec stabulation libre, ça veut dire que les vaches ne sont pas attachées; elles vont librement. C'est très bien parce qu'elles maintiennent des contacts avec les autres et qu'elles peuvent manger quand elles veulent. Pour éviter les blessures entre les vaches (combats pour établir la dominance), on les écorne. (...)

Une stabulation libre pour des vaches à cornes exige plus de place, pour éviter le stress du confinement, donc une étable plus grande. Si les vaches ont suffisamment d'espace, elles ne se battent pas. C'est assez évident si on les observe quand elles sont au pâturage.
Ça a l'air évident en théorie mais en pratique, le cahier des charges de la biodynamique impose t il également un nombre de vache maximum par m2 d'étable ?

Sinon tu dis aussi
"C'est très bien (parce qu'elles maintiennent des contacts avec les autres) et qu'elles peuvent manger quand elles veulent"

Penses tu que c'est très bien de laisser manger nos enfants quand ils veulent ?
Pourquoi alors ce serait très bien dans le cas des vaches ?
Is this a discussion?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 04 août 2012, 17:53

Ça a l'air évident en théorie mais en pratique, le cahier des charges de la biodynamique impose t il également un nombre de vache maximum par m2 d'étable ?
Je remarque que tu as mis "exige" en gras. Je ne voulais pas dire par là que c'est un règlement, mais plutôt une condition pour que
ça fonctionne.

Pour répondre à ta question, je ne savais pas, alors je suis allé vérifier. La réponse est non. Mais on dit :
cahier des charges Demeter a écrit :Les conditions d’élevage doivent être adaptées aux besoins propres de chaque espèce animale. Le type de stabulation et les autres conditions d’élevage doivent être conçus de manière à ne pas entraver inutilement les habitudes comportementales et le mode de déplacement naturel des animaux: les bêtes doivent p. ex. pouvoir se lever et
se coucher librement et sans problèmes.

L’Ordonnance bio interdit la stabulation entravée à l’exception de cas très précis:
- pour les petites exploitations, dont la grandeur sera déterminée par l’OFAG
- pour les bovins et chèvres tenus en stabulation entravée dans des bâtiments construits avant le 1.1.2001,
cette exception est limitée au 31.12.2010.
- pour certaines bêtes pour des raisons de sécurité ou de protection de l’animal, en accord avec la CDD et pour
des périodes limitées.

L’Ordonnance sur la protection des animaux doit être intégralement respectée, et ceux qui commencent une reconversion
doivent pouvoir le prouver. EDIT : on trouve des précisions sur ce que tu cherches à la page 80 de l'ordonnance http://www.admin.ch/ch/f/rs/c455_1.html J'imagine qu'il faut plus pour la stabulation libre avec cornes
Je t'invite à lire ça.

Penses tu que c'est très bien de laisser manger nos enfants quand ils veulent ?
Pourquoi alors ce serait très bien dans le cas des vaches ?
Parce qu’on ne trait pas les enfants? :lol:

Plus sérieusement, je pense que tu ne devrais pas décider de ce qui est bien ou pas pour les vaches en te fondant sur ce que tu connais de la psychologie des humains et du fonctionnement de leur estomac. Mieux vaut s’intéresser à la vache, non ?

Mais advenant le cas où tu tiendrais absolument à le faire, je ne vois pas pourquoi tu compares les vaches à des enfants. Pourquoi pas à des adultes ? Toi, en tant qu’adulte, aimes-tu mieux manger quand tu veux ou quand on te le dit ?

Si tu veux avoir un début de réponse scientifique, tu vas là :

http://animres.edpsciences.org/index.ph ... tents.html

Tu cliques sur « Quand une vache est-elle rassasiée », tu vas à la page 8 et tu commences à lire à partir de « Le rassasiement mécanique »

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 04 août 2012, 18:21

davidsonstreet a écrit :La réponse est non
Donc le règlement n'empêche pas un agri d'avoir des bêtes cornées qui se battent par manque de place...
Je t'invite à lire ça.
Je peux pas le lien est brisé.
davidsonstreet a écrit :Plus sérieusement, je pense que tu ne devrais pas décider de ce qui est bien ou pas pour les vaches en te fondant sur ce que tu connais de la psychologie des humains et du fonctionnement de leur estomac.
Oh mais je décide de rien du tout, je te pose la question d'où te viens l'opinion que laisser manger une vache quand elle veut c'est très bien.
davidsonstreet a écrit :Mais advenant le cas où tu tiendrais absolument à le faire, je ne vois pas pourquoi tu compares les vaches à des enfants. Pourquoi pas à des adultes ? Toi, en tant qu’adulte, aimes-tu mieux manger quand tu veux ou quand on te le dit ?
Bah justement c'est pareil, même pour les adultes, ou pour les chiens, les chats, les chevaux, je te parle de ce que je connais un petit peu, il n'est pas "très bien" de manger quand on veut.
Je voie pas pourquoi ce serait différent pour les vaches, le document que tu m'invites à lire va d'ailleurs dans ce sens, "Autrement dit, la vache
passe un temps déterminé à pâturer, puis s’arrête sans s’occuper de savoir si
ses organes digestifs sont remplis (rassasiement volumétrique) ou si ses besoins
en substances nutritives sont satisfaits (rassasiement physiologique)." autrement dit on peut pas compter sur la vache pour manger suffisament par elle même, il faut donc surveiller son alimentation.
Is this a discussion?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 04 août 2012, 21:50

Donc le règlement n'empêche pas un agri d'avoir des bêtes cornées qui se battent par manque de place...
Non. Mais comme la question de la stabulation libre pour des vaches avec cornes en est encore au stade expérimental, c'est normal.

La réglementation nationale applicable à tous les agriculteurs ne dit rien non plus sur la question, signe que la pratique est nouvelle et extrêmement rare.

EDIT : je précise que l'agriculture biodynamique n'impose pas la stabulation libre avec cornes, elle cherche à prouver que c'est possible.
Je peux pas le lien est brisé.
Oui, je l’ai mal copié. Voilà.
je te pose la question d'où te viens l'opinion que laisser manger une vache quand elle veut c'est très bien.
De la lecture que je t’ai donnée à lire.

autrement dit on peut pas compter sur la vache pour manger suffisament par elle même, il faut donc surveiller son alimentation.
Oui, mais pas au sens où tu sembles l’entendre : au pâturage, il faut veiller à ce que l’herbe soit assez longue pour lui éviter d’avoir à se déplacer inutilement et dans l’étable, il faut voir à ce que la fibre du fourrage ne soit pas trop dure à mastiquer. Voisin explique que si la vache ne mange pas suffisamment, c’est que cela lui est physiologiquement impossible :
André Voisin a écrit :La vache s’arrête parce qu’elle a accompli l’effort maximum dont elle
est capable. Elle est fatiguée et ne peut fournir un effort supplémentaire,
même si elle a encore faim parce qu’elle a accompli l’effort maximum dont elle
est capable. Elle est fatiguée et ne peut fournir un effort supplémentaire,
Voici comment il explique le mécanisme :
André Voisin a écrit :J’estime que si le rassasiement mécanique (la quantité maximale d’énergie que la vache peut consacrer à la mastication) n’est pas atteint et que cependant le rassasiement volumétrique (la quantité maximale de nourriture que l’estomac peut contenir) est réalisé, la vache s’arrêtera de manger. De même, si le rassasiement mécanique est atteint, même si le rassasiement.
volumétrique n’est pas réalisé, elle s’arrêtera de manger.

Normalement, dans une étable à stabulation libre, la vache mangera jusqu’au rassasiement volumétrique. Il faudrait que le fourrage soit de vraiment mauvaise qualité pour qu’elle s’épuise avant d’être rassasiée. Donc, oui, on peut la laisser manger comme elle veut et c’est très bien.

La vache mange pendant 8 h maximum, mais pas 8 h consécutives. C’est beaucoup moins stressant pour elle si elle a un accès illimité à la nourriture.

Répondre