Salut LeProf,
Tu dis :
La proportionnelle n'est pas si mal. J'aime le principe. Le problème, c'est qu'elle est incompatible avec notre style de gouvernement (système Westminster). On ne peut pas passer à la proportionnelle sans changer de système parlementaire.
En effet.
Cet obstacle est beaucoup moins costaud pour passer de notre
scrutin uninominal à un tour au scrutin uninominal à deux tours (par comté), que je propose.
Il suffirait de réserver les salles de votation deux fois (à une semaine d'intervalle) plutôt qu'une seule. Pareil pour le personnel. Et puis, dans la moitié des comtés, la seconde réservation ne serait même pas utilisée.
Ça serait un peu plus lourd, je l'admets, mais pas outrageusement.
Une autre solution serait que les électeurs
ordonnent les candidats. Une fois les données numérisées, il suffirait de moins d'une seconde pour les traiter et voir à qui vont les seconds choix des votants dont le premier choix a été éliminé. En bout de calculs, il ne resterait que les deux candidats les plus populaires et le gagnant serait celui qui est préféré à l'autre par le plus grand nombre d'électeurs.
Ce système-là aurait même l'avantage de ne pas requérir une double location de salles. Tout se ferait d'un seul coup, comme maintenant. Comté par comté.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.