Salut surtout à Carlito,
Tel qu'annoncé ici, j'ai transféré notre début de la partie dans la section réservée au Redico. Je me suis permis d'ajouter Quivoudra à la liste des joueurs, au cas où...
On a 12 propositions au dossier (7 de C et 5 de D).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxx
C1 : En 2012, ne pas croire (dur comme fer) à l'existence des dragons qui crachent du feu est raisonnable.
C : 100% | D : 99%* | Quivoudra : ?%
* Ambigü. Ne pas être certain de l'existence des dragons est moins raisonnable qu'être certain de leur inexistence. C'est ridiculement scrupuleux, mais ce n'est pas faux.
C2 : En 2012, croire (dur comme fer) à l'inexistence des dragons qui crachent du feu est raisonnable.
C : 100% | D : 100% | Quivoudra : ?%
----------
D1 : La négation de "être certain que X est vrai", c'est "être certain que X est faux".
C : 0% | D : 0% | Quivoudra : ?%
D2 : La négation de "être certain que X est vrai", c'est "ne pas être certain que X est vrai".
C : 100% | D : 100% | Quivoudra : ?%
D3 : La négation de "croire (dur comme fer) que X existe", c'est "croire (dur comme fer) que X n'existe pas".
C : 90% | D : ~0% | Quivoudra : ?%
D4 : La négation de "croire (dur comme fer) que X existe", c'est "ne pas (croire dur comme fer) que X existe".
C : 100% | D : ~100% | Quivoudra : ?%
D5 : Quand deux personnes déclarent croire en Dieu, elles croient exactement à la même chose.
C : 50%* | D : 1% | Quivoudra : ?%
* pour, au moins, le dieu créateur de toute chose.

----------
C3 : "ne pas croire que x existe" ne veut pas dire " ne pas savoir que x existe".
C : 100% | D : 100%* | Quivoudra : ?%
* En effet, puisque "croire que x existe" n'est pas équivalent à "savoir que x existe".
C4 : Dire "ne pas croire que x existe", c'est affirmer une opinion.
C : 100% | D : 97%* | Quivoudra : ?%
* "Déclarer" ou "révéler" seraient plus juste que "affirmer".
C5 : Dire "savoir que x n'existe pas", est une croyance si x est invérifiable.
C : 100% | D : 99.99% | Quivoudra : ?%
C6 : Avoir une opinion entre dans le cadre de la croyance.
C : 100% | D : 30%* | Quivoudra : ?%
* Pas pour les opinions justifiées hors de tout doute raisonnable. Faudrait convenir de ce qu'encadre ce cadre.
C7 : Dire "je pense que...", "je ne pense pas que...", "je crois que...", "je ne crois pas que...", c'est affirmer une opinion.
C : 100% | D : 97%* | Quivoudra : ?%
* Voir C4. "Déclarer" ou "révéler" seraient plus juste que "affirmer".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Carlito et Denis : E-M = 18.0% (12/12) ; 1 D , 1 d , 1 O , 0 a , 9 A .
Code D sur D3.
Code d sur C6.
Code O sur D5.
2)
Notre écart-moyen (18.0%) n'est pas bien fort. Notre partie commence doucement. On a plus souvent visé dans le pays de l'accord que dans l'autre.
On a quand même un bout de noeud à louper.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D6 (Réf. D3) : Quelqu'un qui croit mollement que X existe n'y croit pas "dur comme fer".
C : ?% | D : 100% | Quivoudra : ?%
D7 (Réf. D3) : Quelqu'un qui croit mollement que X existe croit "dur comme fer" que X n'existe pas.
C : ?% | D : 0% | Quivoudra : ?%
D8 : Il y a tout un continuum de niveaux de croyance, allant des croyances ultra-molles (aux alentours de (e)) aux certitudes "sans l'ombre d'un doute" (aux alentours de (a)).
C : ?% | D : 100% | Quivoudra : ?%
D9 : Il est abusif de déclarer croire à X quand, sur cette échelle, on l'évalue en bas de 50%.
C : ?% | D : 95%* | Quivoudra : ?%
* Dans ce cas, mieux vaut dire qu'on pense (ou qu'on croit) que X est possible.
D10 : Il est abusif de déclarer croire à X quant on pense savoir que X est vrai.
C : ?% | D : 50%* | Quivoudra : ?%
* Question de définition~convention. La croyance recouvre-t-elle le 100% de certitude ou change-t-elle de nom avant de l'atteindre?
D11 : L'absence d'opinion est une opinion.
C : ?% | D : 2% | Quivoudra : ?%
D12 : Lors d'une élection, ne pas aller voter, c'est voter.
C : ?% | D : 2% | Quivoudra : ?%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi et à Quivoudra le ballon.