Kraepelin a écrit :Dans "Une histoire des Juifs», Paul Johnson montre que l'antisémitisme a des bases bien plus anciennes et bien plus complexes que les quelques théories tardives sur les complots juifs. Comme Saintironie, tu mélanges les affaires.
Pour dire les choses clairement, et aller au fond du point Godwin, je crois que au contraire les affaires sont bien séparées : on ne parle pas d'antisémitisme d'une façon générale, mais de la justification principale de la shoah :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Protoc ... rs_of_Zion
Bien sur que ça a bien pris grâce à une ambiance antisémite pré-existante fertile à ce genre de théories, mais celle-ci fait partie intégrante de l'idéologie antisémite nazie et a été utilisée comme argument pour justifier un massacre qui aurait été moins accepté autrement. Donc oui, le conspirationnisme sans esprit critique, c'est dangereux, ça permet de transformer des innocents en terroristes ennemis de l'intérieur et à faire taire les appels à l'humanité les concernant. Sans compter que ce document semble réellement avoir influencé Hitler dans ses opinions à l'égard des Juifs.
Après, sur les complots, bien entendu qu'ils existent, et je rejoins presque entièrement le point de vue de Julian Assange, le fondateur de wikileaks (excellent et court essai de sa main, ici :
http://cryptome.org/0002/ja-conspiracies.pdf ) qui explique que la plupart des abus étatiques se font dans le cadre de complots et d'accords secrets et que son but est de diminuer le plus possible l'espace dans lequel ces complots peuvent apparaître. En donnant à la moindre fuite le retentissement le plus grand possible, il n'empêchera pas les conspirations d'exister mais limitera leur taille.
Les complots, c'est une chose très commune et personne ne le nie. On est cependant habitué à les voir sous un autre nom : un complot qui devient public, ça devient souvent un "scandale" ou une "affaire". Il s'agit la plupart du temps d'arrangement secrets pour causer et couvrir une entorse à la loi.
Il y a des chasseurs de conspiration tout à fait raisonnables : beaucoup de magistrats et de journalistes se sont attribué cette mission. La Raison n'est pas dans le camp pro- ou anti- conspiro, ce n'est malheureusement pas aussi simple. Elle est dans le camp de ceux qui utilisent leur esprit critique.
Si le tueur du Colorado avait été un ancien collaborateur de la CIA au cerveau grillé par une drogue expérimentale, je pense qu'on prendrait les théories à son sujet un peu plus au sérieux. Mais le fait est que si Obama voulait vraiment infléchir l'opinion au sujet des armes à feu, il aurait juste à lâcher une équipe de marketing et de spin-doctor sur quelques des plus dramatisables des milliers de morts annuels que font les armes à feu aux US.