greve étudiante: dernier degré de la dictature
Re: greve étudiante: dernier degré de la dictature
-L'Ontario a à la fois les droits les plus élevés et la fréquentation la plus élevé.
Très juste, mais y'a pas justement une notion d'offre / demande ici a prendre en compte.
La demande pour l'éducation universitaire est très forte en Ontario, on peut donc augmenté le prix de l'offre.
Au québec l'éducation universitaire n'est pas aussi valorisé et elle fait compétition avec les DEC qui sont pratiquement gratuit et plus près du domicile des gens en plus d'être plus rapide et facile. On à déjà une plus faible participation universitaire qu'ailleur (principalement à cause ou grâce au DEC gratuit), mais les mêmes prix qu'en Ontario demain matin et le choc pourrait être grand.
Très juste, mais y'a pas justement une notion d'offre / demande ici a prendre en compte.
La demande pour l'éducation universitaire est très forte en Ontario, on peut donc augmenté le prix de l'offre.
Au québec l'éducation universitaire n'est pas aussi valorisé et elle fait compétition avec les DEC qui sont pratiquement gratuit et plus près du domicile des gens en plus d'être plus rapide et facile. On à déjà une plus faible participation universitaire qu'ailleur (principalement à cause ou grâce au DEC gratuit), mais les mêmes prix qu'en Ontario demain matin et le choc pourrait être grand.
Le Québec est l'endroit ou l'on est les plus taxés en Amérique du Nord. 15% de taxes sur tout, près de la moitié des salaires partent en impot...... Y a des limites surtout à ce que la population peut payer et franchement qu'il y est enfin des gens qui n'ont pas envie de payer plus pour un gouvernement mal administré(1) et qui ne se gène plus pour l'exprimer, je ne peux pas m'indigner face à çà...Nathalie a écrit : Y'a des limites à ce le gouvernement peut payer. une faillite de pays, ça existe, y'a qu'à voir ce qui est arrivé en Grèce.

Le comparaison avec la Grèce, même si je l'ai déjà fait, est assez inexacte. Là bas les gens protestent en pratiquant l'évasion fiscale. Ici on le fait avec des casserolles et des carrées rouges....

(Autant de trouble pour gérer une province, même avec autant de surimposition. Le problème est définitivement ailleurs que dans nos poches.)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Malheureusement, je ne suis pas en accord avec cette opinion. Certes, il apporte quelques points qui sont sensés (tel que la gestion des cas d'échec – si ma mémoire m'est fidèle). Cependant, plusieurs de ces arguments ont été critiqués par plusieurs (embtw ou Samuel Rooke, etc).Nathalie a écrit :Je viens de prendre connaissance de ce fil de discussion au sujet du conflit étudiant.
J'ai lu seulement les 2-3 dernières pages de discussions. J'aime beaucoup, et j'adhère à 100%, aux propos de Dan B. Il a de très bons arguments.
Désolé, pourriez-vous m'expliquer en quoi la hausse des frais de scolarité va vous apporter de l'argent dans vos poches ? J'ai de la difficulté à concevoir comment le fait de devoir débourser plus d'argent pour payer vos études (et possiblement celles de votre fils) vous ramène de l'argent ?Nathalie a écrit :Je suis moi même une étudiante, et j'ai un fils qui commence l'université. Je vis seule avec lui. Malgré cela, je suis à 100% d'accord avec la hausse des frais de scolarité. Pas parce que ça m'apportera de l'argent dans mes poches.
Je suis désolé que vous pensiez ainsi.Nathalie a écrit :Je crois que la société, le gouvernement, fait sa part en payant la majorité des frais de scolarité. Côté accessibilité, il n'y pas vraiment de problème. Le problème est plutôt une question de qualité de vie, les étudiants carrés rouge voudraient ne pas avoir à se serrer la ceinture, ou à faire des efforts pour réussir ses études.
(voir plus haut, concernant les critiques faites à DanB)
Voici le point qui m'agace le plus. Vous admettez que les universités et gouvernement devraient eux-mêmes faire mieux dans la gestion des finances de l'état… Mais c'est à la population de payer le prix ?Nathalie a écrit :… revoir leur gestion financièrre, et non pas seulement les recteurs d'universités! oui le gouvernement peut mieux gérer ses finances. Oui les universités pourraient faire mieux, mais les citoyens, eux aussi pourraient faire mieux! Je tente de mon côté d'améliorer ma gestion financière car, comme la grande majorité des gens, la gestion pourrait être améliorée.
Des recteurs qui obtiennent des bonis, des comptes de dépenses, etc.
Des accusations de corruption, de collusion, de mauvaise gestion, etc.
Et hop, la hausse on la refile aux citoyens (et/ou étudiants).
À mon avis, nous consacrer uniquement dans les programmes sociaux serait une erreur. Le rôle de l'éducation peut fournir un soutien à ces programmes à long terme et remplir les mêmes idéaux que vous aimeriez obtenir.Nathalie a écrit :Personnellement, je souhaite que des efforts financiers soient plutôt orientés vers la prévention en santé, et les programmes sociaux pour venir en aide aux plus démunis. Je songe entre autres. aux enfants violentés, abusés sexuellement, aux itinérants, aux prostituées victime de violence inouie.
Sinon, prenez note que je n'ai pas soutenu la gratuité scolaire dans mes échanges. Ma principale critique repose sur l'attitude du gouvernement qui a tout fait pour ignorer les associations étudiantes qui au départ voulait un compromis à la hausse des frais de scolarité.
- La douleur fait mal -
"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)
"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)
@MDFG
qui a écrit:
"Désolé, pourriez-vous m'expliquer en quoi la hausse des frais de scolarité va vous apporter de l'argent dans vos poches ? J'ai de la difficulté à concevoir comment le fait de devoir débourser plus d'argent pour payer vos études (et possiblement celles de votre fils) vous ramène de l'argent ?"
Relisez-moi bien, j'ai écrit que je n'étais pas pour la hausse des frais de scolarité parce que ça m'apportera de l'argent dans les poches, mais pour des raisons de choix de société. Je croyais que les gens comprendraient, surtout qu'il est assez évident que la hausse des frais de scolarité n'apporte pas de l'argent dans les poches des étudiants! En général les gens sont pour des mesures qui leur donne de l'argent dans leurs poches, car les gens ne sont pas objectifs. Les gens tirent sur la corde, ils veulent le maximum pour eux, sans songer si c'est vraiment bon pour la société. voilà aussi pourquoi c'est si difficile dans notre société et qu'il est difficile de s'entendre sur les choix que nous devons faire. Ceux qui auraient à payer de leurs poches les dépenses ne sont presque jamais d'accord!
Une de mes amies travaille à Radio-Canada et pourtant, bien que je m'inquiète pour son poste des coupures du gouvernement Harper, je trouve qu'Harper a bien fait. Si j'étais une employée de Radio-Canada, bien que je serais inquiète pour mon avenir en perdant ma job, je serais tout de même d'accord.
qui a écrit:
"Désolé, pourriez-vous m'expliquer en quoi la hausse des frais de scolarité va vous apporter de l'argent dans vos poches ? J'ai de la difficulté à concevoir comment le fait de devoir débourser plus d'argent pour payer vos études (et possiblement celles de votre fils) vous ramène de l'argent ?"
Relisez-moi bien, j'ai écrit que je n'étais pas pour la hausse des frais de scolarité parce que ça m'apportera de l'argent dans les poches, mais pour des raisons de choix de société. Je croyais que les gens comprendraient, surtout qu'il est assez évident que la hausse des frais de scolarité n'apporte pas de l'argent dans les poches des étudiants! En général les gens sont pour des mesures qui leur donne de l'argent dans leurs poches, car les gens ne sont pas objectifs. Les gens tirent sur la corde, ils veulent le maximum pour eux, sans songer si c'est vraiment bon pour la société. voilà aussi pourquoi c'est si difficile dans notre société et qu'il est difficile de s'entendre sur les choix que nous devons faire. Ceux qui auraient à payer de leurs poches les dépenses ne sont presque jamais d'accord!
Une de mes amies travaille à Radio-Canada et pourtant, bien que je m'inquiète pour son poste des coupures du gouvernement Harper, je trouve qu'Harper a bien fait. Si j'étais une employée de Radio-Canada, bien que je serais inquiète pour mon avenir en perdant ma job, je serais tout de même d'accord.
La science sans la spiritualité est boiteuse, la spiritualité sans la science est aveugle
La gratuité aussi ça coûte cher, surtout aux pauvres, puisque tout le monde est contribuable et pait des impôts. Et les pauvres ne vont majoritairement pas jusqu'aux études supérieures, alors ils payent pour les études des autres à travers leur impôts, et ne retirent aucun bénéfice.Mr.DFG a écrit :Désolé, pourriez-vous m'expliquer en quoi la hausse des frais de scolarité va vous apporter de l'argent dans vos poches ? J'ai de la difficulté à concevoir comment le fait de devoir débourser plus d'argent pour payer vos études (et possiblement celles de votre fils) vous ramène de l'argent ?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Totalement faux, la CLASSE est incapable de faire des compromis, elle ne veut que l'abdication du gouvernement à ses demandes.Mr.DFG a écrit :Sinon, prenez note que je n'ai pas soutenu la gratuité scolaire dans mes échanges. Ma principale critique repose sur l'attitude du gouvernement qui a tout fait pour ignorer les associations étudiantes qui au départ voulait un compromis à la hausse des frais de scolarité.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Selon mes calculs
Moi je pense que les "carrés rouges" devraient (dans leur intérêt) se tenir tranquilles et ne pas chercher à saboter la reprise des cours à la mi-août.
Pour chaque cegep où ils mettront des bâtons dans les roues à la reprise, Charest va grimper de 1% aux élections qui s'en viennent.
S'ils bloquent les portes de 12 cegeps, Charest va monter de 12%.
Selon mes calculs.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut Denis,Denis a écrit : Moi je pense que les "carrés rouges" devraient (dans leur intérêt) se tenir tranquilles et ne pas chercher à saboter la reprise des cours à la mi-août.
Pour chaque cegep où ils mettront des bâtons dans les roues à la reprise, Charest va grimper de 1% aux élections qui s'en viennent.
Denis
Je suis en accord sur le principe mais le 12% J'ai quelque réserve.
Pour ce qui est de manifester je suis d'accord que bloquer les CEGEP n'est pas une bonne idée,
mais ne rien faire ferais donner la victoire à Jean Charest. Le mieux est de faire des opérations d'enmerdements des libéraux et de la CAQ pourrait avoir un effet positif. Jean Charest s'est foutue de tout le monde et je connais bien des gens qui serais à payer pour le voir tourné en bourique.
Ex: avoir du monde qui suivent en les libéraux pour leur poser des questions embarassante comme le troue de 40g$ dans la cdpq ou l'affaire des garderies.
Chaque fois que Jean Charest se plante le PQ monte. Avec une campagne d'information aux électeurs, comme des distribution de panflet informatif sur la hause. Où toute acte de présence sans être génant est positif.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Re: Selon mes calculs
Ça commence mal. Les étudiants de l'UdeM dans un fracassant vote de 33 personnes sur 638 ont décidé de continuer la grève.Denis a écrit :Moi je pense que les "carrés rouges" devraient (dans leur intérêt) se tenir tranquilles et ne pas chercher à saboter la reprise des cours à la mi-août.
Selon mes calculs.
Denis
Ça me rapelle cette parabole dans Star Trek, ils vont se tirer dans le pied c'est certain, mais c'est plus fort qu'eux, c'est dans leur nature.
- kestaencordi
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
Il va sûrement retontir quelquepart prochainement (chez Québec Solidaire), il ne s'est pas époumonné pendant es mois pour rien.
- kestaencordi
http://www.radio-canada.ca/emissions/en ... Doc=212623
on sait ou rebondiront les membre du cabinet du ministere des mines,
on sait ou rebondiront les membre du cabinet du ministere des mines,
- kestaencordi
dans la parti 3, on voit le vendeur d'info-priviligié celui qui dit etre le chum de charest, etre accueilli par charest chaleureusement, une poigné de main-accolade + petit mot a l’oreille.
pierre coulombe, le vendeur etait organisateur politique de charest.
notre premier ministre affirme que cette histoire ne merite pas qu'on y accorde de l'interet. pour justifier son refus de repondre au question du journaliste!!!!!
je me demande ce que fera charest apres sa carriere politique???
peut-etre que la géologie est son hobbies?? j'oubliais pas besoin de s'Y connaitre pour faire figure de presence et prendre son cheque-pot de vin.
pierre coulombe, le vendeur etait organisateur politique de charest.
notre premier ministre affirme que cette histoire ne merite pas qu'on y accorde de l'interet. pour justifier son refus de repondre au question du journaliste!!!!!
je me demande ce que fera charest apres sa carriere politique???
peut-etre que la géologie est son hobbies?? j'oubliais pas besoin de s'Y connaitre pour faire figure de presence et prendre son cheque-pot de vin.
- kestaencordi
reprocher a jeune homme qui a autant de talent et une experience acquise au prix de travail et d'etude, de profiter de sa reputation pour faire une carriere honnete est d'une bip..bipp...bip aberrante.
faut le faire.
faut le faire.

Trois portes-parole c'était déjà beaucoup. Ça me rappelle les jokes de newfies, du genre: combien ça prend de newfies pour changer une ampoule.
- kestaencordi
c'est pas l'u de m qui a voté c'est seulement l'AESSUM.Assemblées générales des associations étudiantes en grève
Lundi 6 août
Université de Montréal – Département de service social (AESSUM) – En grève jusqu’au 7 septembre
les association membre de la classe a l' u de m.
Université de Montréal
Regroupement des étudiants et étudiantes en sociologie de l’Université de Montréal (RÉÉSUM)
Association étudiante d’Histoire de l’Université de Montréal (AÉHUM)
Association étudiante des diplômés en histoire de l’Université de Montréal (AÉDDHUM)
Association étudiante de science politique et philosophie de l’Université de Montréal (AESPEP-UdeM)
Association étudiante de science politique cycles supérieurs – Université de Montréal (AECSSPUM)
Association étudiante de littérature comparée de l’Université de Montréal (AELCUM)
Association d’étudiants du Département de littératures et de langues modernes de l’Université de Montréal (AÉDLLM)
Association des étudiants en Service social de l’Université de Montréal (AÉSSUM)
Association des étudiants en philosophie de l’Université de Montréal (ADÉPUM)
Association des étudiants en musique de l’Université de Montréal (AÉMUM)
Association des étudiants en Littératures de langue française de l’Université de Montréal (AELLFUM)
Association des étudiants en géographie de l’Université de Montréal (AEGUM)
Association des Étudiants en Études Est-Asiatiques de l’Université de Montréal (Asso-CETASE)
Association des étudiants du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal (AÉDIROUM)
Association des Étudiants des Cycles Supérieurs en Anthropologie de l’Université de Montréal (AECSAUM)
Association des étudiants aux cycles supérieurs en études internationales – Université de Montréal (AECSEI)
Association des étudiantes et étudiants en Anthropologie de l’Université de Montréal (AÉÉAUM)
Association des étudiant-e-s en géographie, cycles supérieurs (AÉÉCSGUM)
Association des Cycles Supérieurs en Sociologie de l’Université de Montréal (ACSSUM)
- kestaencordi
proposition voté et adopté par le congres de la classe le 14 juillet 20123.1.2 Que la CLASSE rappelle que la vision électoraliste ou abstentionniste relève d’une
décision individuelle et qu’en ce sens elle refuse d’influencer toute décision concernant les
élections.
Que la CLASSE permette à ses portes-paroles en dernier recours de divulguer leur décision personnelle quant à leur participation au scrutin.
Proposée par l’AFESPED-UQAM
Appuyée par l’AECS
http://www.bloquonslahausse.com/wp-cont ... uillet.pdf
ca prend combien de conspiro pour voir un renversement de gouvernement par des etudiants armés de de leurs bras levés pour voter, de leurs pied pour marcher et de leurs bouches pour argumenter.
c'est dans leurs nature de voir des conspirations
c'est vrai ce qu'il a dit
- kestaencordi
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... done.shtml
le mondde est politico-italiennement petit et proche du gouvernement qui fait des lecon de legitimite a des benevole porte-parole d'une democratie direct.
qui nome le chef de la sureté du qc?Filature d'un ex-dirigeant de la FTQ-Construction interrompue après une rencontre avec Charest.
« J'ai la conscience en paix, je ne pense pas qu'on peut dire la même chose à la Société Radio-Canada »
le premier ministre qui voulait pas faire de commission d'enquete sur le scandale de la construction.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... alaire.phpEn mai 2008, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, n'a pas renouvelé le mandat de M. Proulx, pour le remplacer par M. Deschesnes. M. Proulx venait de compléter un premier contrat de cinq ans à la tête de la SQ et en avait publiquement sollicité un second. Les rumeurs voulant que le courant ne passait plus entre MM. Dupuis et Proulx se sont confirmées quand le ministre a choisi de se départir du directeur général sortant. Ainsi, le 1er juillet 2008, M. Deschesnes prenait officiellement le siège de son prédécesseur.
http://www.lapresse.ca/actualites/quebe ... e-bcia.phpLe ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, doit lever le voile sur ses relations avec le patron de l'agence de sécurité BCIA, Luigi Coretti, ont clamé vendredi les partis d'opposition.
http://www.lapresse.ca/dossiers/laffair ... fraude.phpLuigi Coretti arrêté pour fraude
le mondde est politico-italiennement petit et proche du gouvernement qui fait des lecon de legitimite a des benevole porte-parole d'une democratie direct.
Dernière modification par kestaencordi le 09 août 2012, 19:20, modifié 1 fois.
Joli homme de paille que vous avez là.kestaencordi a écrit :ca prend combien de conspiro pour voir un renversement de gouvernement par des etudiants armés de de leurs bras levés pour voter, de leurs pied pour marcher et de leurs bouches pour argumenter.
- kestaencordi
c'est pas un homme de paille, c'est une niaiserie.
Dans les mots de GND:
"Le climat d'ébullition politique et sociale que nous avons contribué à mettre en place au Québec doit impérativement se poursuivre dans les prochains mois et les prochaines années." http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... bois.shtml
Il le dit lui-même, son but était de perturber le Québec, point. On appelle ça des troublemakers.
"Le climat d'ébullition politique et sociale que nous avons contribué à mettre en place au Québec doit impérativement se poursuivre dans les prochains mois et les prochaines années." http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... bois.shtml
Il le dit lui-même, son but était de perturber le Québec, point. On appelle ça des troublemakers.
- kestaencordi
je suis terrorisé."Le climat d'ébullition politique et sociale que nous avons contribué à mettre en place au Québec doit impérativement se poursuivre dans les prochains mois et les prochaines années." http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... bois.shtml
L'arrestation de Luigi Coretti est liée au dossier pour lequel Tony Tomassi se trouve actuellement devant les tribunaux, précise le bref communiqué de la SQ diffusé hier matin. Le corps policier souhaite d'ailleurs se faire avare de commentaires dans cette histoire pour ne pas nuire au processus judiciaire amorcé contre l'ancien député. L'enquête préliminaire de l'ex-ministre libéral est prévue en septembre.
«un prêt, une récompense, un avantage ou un bénéfice» en échange de l'influence queTony Tomassi avait été accusé en octobre 2011 d'avoir accepté de la firme BCIA l'ancien député aurait pu exercer concernant la conclusion d'une affaire avec le gouvernement.
http://www.lapresse.ca/dossiers/laffair ... fraude.php
Et c'est quoi le rapport avec la crise étudiante?
Ce type a été arrêté et fera face à la justice, preuve que le système fonctionne normalement.
Ce type a été arrêté et fera face à la justice, preuve que le système fonctionne normalement.
- kestaencordi
http://meteopolitique.com/Plan/Fiches/f ... terets.htm
Frank ZAMPINO 01
ex-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Saint-Léonard. Démission le 2 juillet 2008
Bernard TRÉPANIER
Collecteur de fonds pour le partie politique du maire Gérald Tremblay, Union Montréal. Affirme ne plus être actif à Union Montréal
Line BEAUCHAMP
députée provincial de la circonscription de Bourassa/Sauvé, région de l'Île-de-Montréal
Claude DAUPHIN
ex-député provincial de la circonscription de Marquette - Région de l'Île-de-Montréal et Maire de l'arrondissement de Lachine à la ville de Montréal
Texte mis à jour le 12 juillet 2012
Jacques-P. DUPUIS 06
ex-député provincial de la circonscription de Saint-Laurent - Région de Montréal et ministre de la Sécurité publique lors de sa démission le 9 août 2010
Richard MARCOTTE
Nathalie NORMANDEAU 05
ex-députée provinciale de la circonscription de Bonaventure et ministre des Ressources naturelles lors de sa démission le 6 septembre 2011
Tony TOMASSI 04
ex-député provincial de la circonscription de Lafontaine - Région de Montréal et ex-ministre de la Famille. Il est resté en poste jusqu'à la fin avril 2012. Il s'affiche toujours en tant que membre du Parti Libéral du Québec
Claude TRUDEL 02
maire de l'arrondissement Verdun et responsable de la Sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal. Toujours en poste
Frank ZAMPINO 01
ex-président du Comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Saint-Léonard. Démission le 2 juillet 2008
Bernard TRÉPANIER
Collecteur de fonds pour le partie politique du maire Gérald Tremblay, Union Montréal. Affirme ne plus être actif à Union Montréal
Line BEAUCHAMP
députée provincial de la circonscription de Bourassa/Sauvé, région de l'Île-de-Montréal
Claude DAUPHIN
ex-député provincial de la circonscription de Marquette - Région de l'Île-de-Montréal et Maire de l'arrondissement de Lachine à la ville de Montréal
Texte mis à jour le 12 juillet 2012
Jacques-P. DUPUIS 06
ex-député provincial de la circonscription de Saint-Laurent - Région de Montréal et ministre de la Sécurité publique lors de sa démission le 9 août 2010
Richard MARCOTTE
Nathalie NORMANDEAU 05
ex-députée provinciale de la circonscription de Bonaventure et ministre des Ressources naturelles lors de sa démission le 6 septembre 2011
Tony TOMASSI 04
ex-député provincial de la circonscription de Lafontaine - Région de Montréal et ex-ministre de la Famille. Il est resté en poste jusqu'à la fin avril 2012. Il s'affiche toujours en tant que membre du Parti Libéral du Québec
Claude TRUDEL 02
maire de l'arrondissement Verdun et responsable de la Sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal. Toujours en poste