Kinesio

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Greem

Kinesio

Message par Greem » 10 août 2012, 14:31

Vous avez regardez les JO ces derniers temps ? Le truc à la mode en ce moment chez les sportifs c'est de se coller des rubans adhésifs colorés sur la peau, parait que ça maintiendrait les articulations en place et que ça soulagerait les petits bobos.

Image

Encore un truc qui repose sur du rien, non ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Poulpeman

Re: Kinesio

Message par Poulpeman » 10 août 2012, 14:50

Salut Greem,
Greem a écrit :Vous avez regardez les JO ces derniers temps ?
Les quoi ?
Greem a écrit :Encore un truc qui repose sur du rien, non ?
Bah si : ruban coloré => esthétique => bénéfice articulaire.
Je ne vois pas ce qui t'échappe dans ce raisonnement. :)

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

yquemener

Message par yquemener » 10 août 2012, 14:52

En effet. Il y avait un article sur un blog du monde dessus :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... -le-corps/
Ces étranges adhésifs qui pourraient passer au premier regard pour des peintures de guerre portent le nom de ruban Kinesio, et ont été inventés par le chiropracteur et acupuncteur japonais, Kenzo Kase. D'après lui, "ces bandes réduisent la douleur et soutiennent les muscles"
Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? L'entreprise revendique plusieurs vertus à son ruban, notamment celle de décomprimer les tissus, et d'améliorer ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Mais même Kenzo Kase reconnait qu'il n'y a pas de preuve scientifique de ces bienfaits. Un professeur de sport de l'université de Bedfordshire a ainsi confié à BBC News penser "personnellement que c'est plus de l'ordre du placebo, car il n'y a aucune donnée qui nous montre que ça a un impact sur les performances ou que ça permet de diminuer le nombre de blessures." "Mais je ne pense pas que cela peut causer de problèmes sérieux, à part perdre quelques poils", plaisante-t-il.
Autrement dit : c'est du placebo, les médecins en sont conscient, mais tout ce qui peut aider un sportif à se sentir bien sans menacer sa santé, c'est toujours bienvenu.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 août 2012, 15:01

Bah si, sur des corps d'athlètes de la superstition. Il y a un article là-dessus par un médecin (Steven Novella) sur JREF (en anglais).

Il semble qu'il y ait quelques recherches sur ces bidules depuis 30 ans. Elles ont donné des résultats négatifs ou peu concluant. Il est difficile de savoir pourquoi des athlètes en portent: par suivisme ou mode? poussés/conseillés par des entraineurs? Comme Novella, je doute que ça leur apporte vraiment quelque chose. Il me semble que Bolt ou Phelps n'en portaient pas (par contre, les chinois du plongeon en étaient bardés).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 août 2012, 15:46

Les sportifs sont incroyablement sensibles aux pièges a cons de ce genre. La fédération francaise de lutte avait meme un partenariat avec une compagnie vendeuse de gri-gris (gri-gri? gris-gris?) du genre power balance. Cette meme société avaient comme representants des joueurs de foot et de rugby assez connus.
Lisez leur explication scientifique, ca vaut de l'or: http://www.milmilior.com/fr/menu.php?principes

D'ailleurs plus largement, ils (une majorité de sportifs) avalent tout ce qui est présenté comme scientifique sans aucun recul, ce qui nous vaut les énormités proférées par de nombreux profs de sport à l'ecole. Le souci c'est que la culture générale en physiologie du sport vient a 90% des cours de sports...
La liste d'exemples est assez fournie:
  • L'origine des points de coté (d'ailleurs encore mystérieuse)
    L'utilité des étirements http://www.slate.fr/story/56977/sport-e ... stretching
    Le fameux et completement mythologique acide lactique qui donne des courbatures (et qu'on draine massant)
    Les lieux communs ridicules et dangereux sur la douleur "Continue! Si ca fait mal ca veut dire que tu progresses!"

Greem

Message par Greem » 10 août 2012, 15:51

Merci pour vos liens !
Poulpeman a écrit :Les quoi ?
Les JO ! En gros, c'est une période par laquelle l'exaltation nationaliste prend le pas sur la raison. Les médias et les politiques en raffolent :mrgreen:
yquemener a écrit :Autrement dit : c'est du placebo, les médecins en sont conscient, mais tout ce qui peut aider un sportif à se sentir bien sans menacer sa santé, c'est toujours bienvenu.
Mouai, faut mettre ça en parallèle avec le fait que ça profite quand même a des charlatans qui se servent de sportifs comme de panneaux publicitaires. Donc pas si "bienvenu" que ça en ce qui me concerne.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Poulpeman

Message par Poulpeman » 10 août 2012, 16:14

Greem a écrit :Les JO ! En gros, c'est une période par laquelle l'exaltation nationaliste prend le pas sur la raison. Les médias et les politiques en raffolent :mrgreen:
:mrgreen:
Autrement dit : c'est du placebo, les médecins en sont conscient, mais tout ce qui peut aider un sportif à se sentir bien sans menacer sa santé, c'est toujours bienvenu.
Mouai, faut mettre ça en parallèle avec le fait que ça profite quand même a des charlatans qui se servent de sportifs comme de panneaux publicitaires. Donc pas si "bienvenu" que ça en ce qui me concerne.
Je rejoins Greem.
Je rajoute que les charlatans ne se gênent pas pour nous sortir des "c'est pas parce que c'est pas prouvé que ça marche pas !" ou des "c'est pas parce qu'on comprend pas que ça n'existe pas !".
Donc j'ai envie de dire "Bah si c'est pas parce que c'est pas prouvé que ça marche pas, on devrait l'interdire car c'est potentiellement du dopage". Non mais :)

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 août 2012, 16:22

Greem a écrit :Mouai, faut mettre ça en parallèle avec le fait que ça profite quand même a des charlatans qui se servent de sportifs comme de panneaux publicitaires. Donc pas si "bienvenu" que ça en ce qui me concerne.
Même si c'est pernicieux, c'est quand même moins directement nocif que Mc "restaurant officiel JOTM R C" Dude ou Caca "boisson officielle JOTM R C" Cala. Surtout que ces derniers font en plus régner la terreur (économique) sur le site des JOTM R C (un T-shirt d'une marque concurrente vaut 30 coups de fouet et une expulsion musclée).

À CTV ou NBC, il arrive parfois que les spots publicitaires et autres séances de blabla commanditées soient interrompus par du sport, mais c'est quand même assez rare.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 10 août 2012, 16:29

Jean-Francois a écrit :
Bah si, sur des corps d'athlètes de la superstition. Il y a un article là-dessus par un médecin (Steven Novella) sur JREF (en anglais).
La conclusion de l'article est particulièrement pertinente:
On n'a pas fini de voir ces bandes colorées sur les athlètes - jusqu'au succès de la prochaine fadaise. Les articles discutant ces machins concluent souvent que, même s'ils sont physiologiquement inopérants, ils apportent un avantage psychologique aux athlètes. Même s'il ne s'agit que d'un effet placebo, croire à cet avantage serait suffisant pour améliorer la performance.

C'est peut-être vrai, mais j'ai de la peine à le croire: les athlètes de niveau mondial performent à la limite supérieure des possibilités humaines et sont remarquablement consistents. Un petit effet placebo n'est guère de nature à les propulser sur le podium.

Colorful strips adorning athletes are likely to be seen for years to come - until the next useful fad comes along. Articles discussing such devices often conclude by saying that these devices, even if they are physiologically useless, provide a psychological advantage to athletes. Even if it's only the "placebo effect", the belief that they have an edge is enough to improve performance.

This may be true, but I am not really convinced. World-class athletes perform at the upper limit of human ability and are remarkably consistent. A little placebo effect is unlikely to put them on the medal stand.
Autrement dit, on aura tous pu vérifier que l'immense majorité des récipiendaires de médailles ne portent pas ce genre de gadgets, ils n'en ont pas besoin (quoique le nombre d'andouilles qui se signent ou adressent des prières au ciel avant et après avoir gagné* une compétition indique que la superstition se porte bien dans le sport de haut niveau, hélas). Ce sont essentiellement les moins bien classés qui essaient de grignoter secondes et millimètres par ces moyens.

* il est remarquable de noter que les perdants peuvent pleurer, rester prostrés au sol et bouder, je n'en ai jamais vu adresser de "réclamation" à leur divinité de choix ... quand on gagne c'est grâce à dieu, quand on perd on devrait l'engueuler ou lui faire un procès pour abandon et rupture de promesses, non ? ;)

Il semble qu'il y ait quelques recherches sur ces bidules depuis 30 ans. Elles ont donné des résultats négatifs ou peu concluant. Il est difficile de savoir pourquoi des athlètes en portent: par suivisme ou mode? poussés/conseillés par des entraineurs? Comme Novella, je doute que ça leur apporte vraiment quelque chose. Il me semble que Bolt ou Phelps n'en portaient pas (par contre, les chinois du plongeon en étaient bardés).
Entraîneurs, ayant généralement compris de travers ce que disent les études de la médecine du sport, prônes à être facilement influencés par les firmes productrices de tout un tas de produits plus ou moins inopérants, inutiles ou superfétatoires (des "sports drinks" aux tapes, en passant par les aimants, la mystique orientale, whatever, all of the above), surtout lorsque celles-ci représentent une bonne partie du sponsoring des athlètes de petites fédérations. On peut ajouter à cela le fait que les petites fédérations n'ont pas les moyens ni les connaissances à utiliser du dopage efficace sans se faire repérer, et que recourir à ce genre de mumbo-jumbo est un palliatif sans grand risque.

Je suis à peu près sûre que Bolt, Phelps et consorts n'en portent pas parce que 1) ils sont loin au dessus des autres et n'ont pas besoin de placebo (hors 2-3 signes de croix ...), 2) eux et leurs fédérations n'ont pas besoin de sponsors marginaux pour assurer leurs budgets, 3) ils disposent d'entraîneurs et de structures beaucoup mieux formées dans le domaine de la médecine sportive que la plupart de leurs adversaires, 4) s'il s'agit de donner à leurs poulains des avantages sur les autres, les grosses fédés sportives disposent de mieux et moins détectable que des décorations adhésives ;) ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

viddal26

Message par viddal26 » 10 août 2012, 16:52

Effectivement j'ai commencé à voir ça il y a quelques années chez des combattants de mma japonais.

Raphaël

Message par Raphaël » 10 août 2012, 17:16

Florence a écrit :il est remarquable de noter que les perdants peuvent pleurer, rester prostrés au sol et bouder, je n'en ai jamais vu adresser de "réclamation" à leur divinité de choix ... quand on gagne c'est grâce à dieu, quand on perd on devrait l'engueuler ou lui faire un procès pour abandon et rupture de promesses, non ? ;)
Il faut toujours se méfier quand on demande à Dieu de nous faire gagner. Il semble avoir une façon très personnelle d'interpréter ce mot. Son fils a gagné le monde, mais à quel prix ?

À la place des athlètes je m'abstiendrais de demander quoi que ce soit à Dieu... à moins bien entendu d'être complètement mazo.

Raphaël

Message par Raphaël » 10 août 2012, 17:21

Greem a écrit :Vous avez regardez les JO ces derniers temps ? Le truc à la mode en ce moment chez les sportifs c'est de se coller des rubans adhésifs colorés sur la peau
Je suppose qu'il faut faire attention pour ne pas se coller n'importe quelles sortes de rubans sur la peau. Les réactions allergiques sont toujours possibles: plaques rouges, boutons, etc.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 10 août 2012, 20:17

Jean-Francois a écrit :
Même si c'est pernicieux, c'est quand même moins directement nocif que Mc "restaurant officiel JOTM R C" Dude ou Caca "boisson officielle JOTM R C" Cala.
Je ne crois pas que quiconque de Saint-Desprit essai de faire passer des frites mcdo ou une budweiser comme une façon saine d'être en santé, d'améliorer ses performances ou son rétablissement physique.

Quoique une poutine mcdo et une bières sont une bonne façon de combler ma faim et mon envie de boisson donc ça peut maintenir ma sanité mentale :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

knave

Message par knave » 11 août 2012, 02:02

Ca me fait drôlement penser à la publicité de l'Oscillococcinum dans les circulaires de Familiprix avec en vedette Carey Price du Canadiens.

On peu se contenter et se dire que les meilleurs (Phelps, Bolt, etc), pour la plupart, n'utilise pas ces produits. Imaginer si, Phelps aurai porté un bracelet PowerBalance pendant les jeux de Pékin ou il a gagné l'or à chaque compétition... :ouch:
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Une référence sur le sujet.

Message par Cartaphilus » 11 août 2012, 10:49

Salut à tous.

Tout ou presque a été dit sur l'absence de fondement scientifique de l'utilité de ce Kinesio ; ceux qui prétendent qu'il exerce une action efficace donnent – en dehors de vagues explications physiologiques plus ou moins farfelues – comme meilleur argument un effet sur la douleur (page 2 de cet article).

J'aime bien la conclusion, où, après avoir évoqué un possible « effet placebo » sans le retenir, un kinésithérapeute montre comment lui-même peut le susciter...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 14 août 2012, 08:30

Notez aussi que l'inventeur du ruban Kinesio (Kenzo Kase) est chiropraticien et acupuncteur.

Perso, ça m'inspire de sérieux doutes quant à l'efficacité de son bidule.

Répondre