
Encore un truc qui repose sur du rien, non ?
Les quoi ?Greem a écrit :Vous avez regardez les JO ces derniers temps ?
Bah si : ruban coloré => esthétique => bénéfice articulaire.Greem a écrit :Encore un truc qui repose sur du rien, non ?
Ces étranges adhésifs qui pourraient passer au premier regard pour des peintures de guerre portent le nom de ruban Kinesio, et ont été inventés par le chiropracteur et acupuncteur japonais, Kenzo Kase. D'après lui, "ces bandes réduisent la douleur et soutiennent les muscles"
Autrement dit : c'est du placebo, les médecins en sont conscient, mais tout ce qui peut aider un sportif à se sentir bien sans menacer sa santé, c'est toujours bienvenu.Mais cela fonctionne-t-il vraiment ? L'entreprise revendique plusieurs vertus à son ruban, notamment celle de décomprimer les tissus, et d'améliorer ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Mais même Kenzo Kase reconnait qu'il n'y a pas de preuve scientifique de ces bienfaits. Un professeur de sport de l'université de Bedfordshire a ainsi confié à BBC News penser "personnellement que c'est plus de l'ordre du placebo, car il n'y a aucune donnée qui nous montre que ça a un impact sur les performances ou que ça permet de diminuer le nombre de blessures." "Mais je ne pense pas que cela peut causer de problèmes sérieux, à part perdre quelques poils", plaisante-t-il.
Bah si, surGreem a écrit :Encore un truc qui repose sur du rien, non ?
Les JO ! En gros, c'est une période par laquelle l'exaltation nationaliste prend le pas sur la raison. Les médias et les politiques en raffolentPoulpeman a écrit :Les quoi ?
Mouai, faut mettre ça en parallèle avec le fait que ça profite quand même a des charlatans qui se servent de sportifs comme de panneaux publicitaires. Donc pas si "bienvenu" que ça en ce qui me concerne.yquemener a écrit :Autrement dit : c'est du placebo, les médecins en sont conscient, mais tout ce qui peut aider un sportif à se sentir bien sans menacer sa santé, c'est toujours bienvenu.
Greem a écrit :Les JO ! En gros, c'est une période par laquelle l'exaltation nationaliste prend le pas sur la raison. Les médias et les politiques en raffolent![]()
Je rejoins Greem.Mouai, faut mettre ça en parallèle avec le fait que ça profite quand même a des charlatans qui se servent de sportifs comme de panneaux publicitaires. Donc pas si "bienvenu" que ça en ce qui me concerne.Autrement dit : c'est du placebo, les médecins en sont conscient, mais tout ce qui peut aider un sportif à se sentir bien sans menacer sa santé, c'est toujours bienvenu.
Même si c'est pernicieux, c'est quand même moins directement nocif que Mc "restaurant officiel JOTM R C" Dude ou Caca "boisson officielle JOTM R C" Cala. Surtout que ces derniers font en plus régner la terreur (économique) sur le site des JOTM R C (un T-shirt d'une marque concurrente vaut 30 coups de fouet et une expulsion musclée).Greem a écrit :Mouai, faut mettre ça en parallèle avec le fait que ça profite quand même a des charlatans qui se servent de sportifs comme de panneaux publicitaires. Donc pas si "bienvenu" que ça en ce qui me concerne.
La conclusion de l'article est particulièrement pertinente:Jean-Francois a écrit :Bah si, surGreem a écrit :Encore un truc qui repose sur du rien, non ?des corps d'athlètesde la superstition. Il y a un article là-dessus par un médecin (Steven Novella) sur JREF (en anglais).
Autrement dit, on aura tous pu vérifier que l'immense majorité des récipiendaires de médailles ne portent pas ce genre de gadgets, ils n'en ont pas besoin (quoique le nombre d'andouilles qui se signent ou adressent des prières au ciel avant et après avoir gagné* une compétition indique que la superstition se porte bien dans le sport de haut niveau, hélas). Ce sont essentiellement les moins bien classés qui essaient de grignoter secondes et millimètres par ces moyens.On n'a pas fini de voir ces bandes colorées sur les athlètes - jusqu'au succès de la prochaine fadaise. Les articles discutant ces machins concluent souvent que, même s'ils sont physiologiquement inopérants, ils apportent un avantage psychologique aux athlètes. Même s'il ne s'agit que d'un effet placebo, croire à cet avantage serait suffisant pour améliorer la performance.
C'est peut-être vrai, mais j'ai de la peine à le croire: les athlètes de niveau mondial performent à la limite supérieure des possibilités humaines et sont remarquablement consistents. Un petit effet placebo n'est guère de nature à les propulser sur le podium.
Colorful strips adorning athletes are likely to be seen for years to come - until the next useful fad comes along. Articles discussing such devices often conclude by saying that these devices, even if they are physiologically useless, provide a psychological advantage to athletes. Even if it's only the "placebo effect", the belief that they have an edge is enough to improve performance.
This may be true, but I am not really convinced. World-class athletes perform at the upper limit of human ability and are remarkably consistent. A little placebo effect is unlikely to put them on the medal stand.
Entraîneurs, ayant généralement compris de travers ce que disent les études de la médecine du sport, prônes à être facilement influencés par les firmes productrices de tout un tas de produits plus ou moins inopérants, inutiles ou superfétatoires (des "sports drinks" aux tapes, en passant par les aimants, la mystique orientale, whatever, all of the above), surtout lorsque celles-ci représentent une bonne partie du sponsoring des athlètes de petites fédérations. On peut ajouter à cela le fait que les petites fédérations n'ont pas les moyens ni les connaissances à utiliser du dopage efficace sans se faire repérer, et que recourir à ce genre de mumbo-jumbo est un palliatif sans grand risque.Il semble qu'il y ait quelques recherches sur ces bidules depuis 30 ans. Elles ont donné des résultats négatifs ou peu concluant. Il est difficile de savoir pourquoi des athlètes en portent: par suivisme ou mode? poussés/conseillés par des entraineurs? Comme Novella, je doute que ça leur apporte vraiment quelque chose. Il me semble que Bolt ou Phelps n'en portaient pas (par contre, les chinois du plongeon en étaient bardés).
Il faut toujours se méfier quand on demande à Dieu de nous faire gagner. Il semble avoir une façon très personnelle d'interpréter ce mot. Son fils a gagné le monde, mais à quel prix ?Florence a écrit :il est remarquable de noter que les perdants peuvent pleurer, rester prostrés au sol et bouder, je n'en ai jamais vu adresser de "réclamation" à leur divinité de choix ... quand on gagne c'est grâce à dieu, quand on perd on devrait l'engueuler ou lui faire un procès pour abandon et rupture de promesses, non ?
Je suppose qu'il faut faire attention pour ne pas se coller n'importe quelles sortes de rubans sur la peau. Les réactions allergiques sont toujours possibles: plaques rouges, boutons, etc.Greem a écrit :Vous avez regardez les JO ces derniers temps ? Le truc à la mode en ce moment chez les sportifs c'est de se coller des rubans adhésifs colorés sur la peau
Je ne crois pas que quiconque de Saint-Desprit essai de faire passer des frites mcdo ou une budweiser comme une façon saine d'être en santé, d'améliorer ses performances ou son rétablissement physique.Jean-Francois a écrit :
Même si c'est pernicieux, c'est quand même moins directement nocif que Mc "restaurant officiel JOTM R C" Dude ou Caca "boisson officielle JOTM R C" Cala.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit