Jean-Francois a écrit :Mikaël a écrit :comme on ne peut pas trancher la question, on essaye de répondre à d'autres questions dont les réponses pourront éventuellement servir à appuyer l'une ou l'autre hypothèse au sujet de notre question insoluble
Le problème est que la manière de répondre dans le cas de glandes mammaires ne fait pas appel à la spéculation.
Certes, mais ce que je veux te montrer surtout, c'est qu'il n'y a pas moyen de falsifier l'hypothèse "les glandes mammaires étaient présentes chez
Morganucodon", mais que le fait que cette hypothèse ne soit pas falsifiable n'en fait pas une hypothèse stérile et gratuite.
Il y a deux problèmes bien différents avec l'HET (et dans une moindre mesure le psi) :
- les hypothèses sont peu ou pas falsifiables
- les hypothèses impliquent des hypothèses
ad hoc non testées voire infalsifiables.
Mon exemple avec les glandes mammaires vise à montrer que le premier point n'est pas si problématique que ça, qu'infalsifiabilité n'implique pas stérilité et gratuité.
Jean-Francois a écrit :Le cas du psi et des ovnis est, plus souvent qu'autrement, une fuite en avant dans la spéculation. Un bon exemple nous avait été donné par Thomas, quand il invoquait toujours de nouveaux "phénomènes" (rétro-PK, etc.) pour "expliquer" les problèmes dans les expérience qui ne démontraient pas le psi. Ca finit par détacher de le psi de toute réalité.
Bon, ça s'est plutôt le deuxième point (les hypothèses impliquent des hypothèses
ad hoc non testées voire infasifiables). Ca ça serait plutôt Wegener et sa dérive des continents (finalement, je me rappelle pourquoi je n'en ai pas parlé quand tu m'as demandé un exemple d'hypothèse infalsifiable ayant conduit à une découverte, car l'exemple était mieux pour parler du problème des hypothèses
ad hoc ; la dérive des continents était falsifiable en principe, même si pas forcément dans les faits à cause des moyens techniques de l'époque ; par contre elle impliquait de nombreuses hypothèses
ad hoc).
Jean-Francois a écrit :Mikaël a écrit :Pour moi ce sont des questions (même si elles sont sans réponse tranchée) passionnantes de se demander quand sont apparues les premières glandes mammaires et si les oiseaux ont évolué à partir du vol battu ou du vol plané, et je ne pense pas que c'est Platercarpus qui me contredira

Je ne nie pas l'intérêt général de ces questions: je dis que ton approche, à grand coup d'hypothèses stériles parce qu'invérifiables est inintéressante. Poser des hypothèses un peu vaines servait le côté rhétorique de ta démonstration, mais la pratique de la biologie est autre chose. (Heureusement que tu ne fais pas comme Julien. En effet, lui va plus loin: il affirme que ses hypothèses aussi futiles que théoriques sont la seule manière de concevoir des problèmes biologiques.)
Bon, là tu parles aussi des hypothèses
ad hoc ? Donc, voir Wegener.
Au fait, tu n'as pas répondu à ceci :
Mikaël a écrit :Effectivement. D'ailleurs es-tu d'accord que l'hypothèse de Wegener était déjà assez probable du temps où il l'a formulé ? Quel pourcentage de probabilité lui aurais-tu donné si tu avais vécu à cette époque et que les Rédicos aient déjà été inventés ? Moi j'aurais donné au moins autour de 10% je pense.
Jean-Francois a écrit :(N.B.: Je suis sensé te croire quant tu dis que ce n'est que l'amour de la paléontologie? Va voir sur cette
"illusion" si j'y suis

)
Je ne comprend pas, j'ai beau regarder l'image mais je n'arrive pas à voir le bateau
Jean-Francois a écrit :Mikaël a écrit :Note quand même que plus le nombre de scénarios possibles est restreint, plus les scénarios deviennent probables
Je ne suis pas d'accord: la nature des scénarios entre aussi en considération.
Si tu parles des hypothèses
ad hoc, cf. Wegener
Jean-Francois a écrit :Mikaël a écrit :Et puisque, pour ma part, je récuse la portée ontologique du rasoir d'Occam, ainsi que son corollaire, le fameux adage "A affirmation extraordinaire, preuve extraordinaire", ça ne me pose pas de problème de faire des suppositions contradictoires avec nos connaissances du moment
Reste à savoir si tu es un "protozozo" ou un "protozézé"... A mon avis, ça dépend d'avec qui tu discutes.
Mmmh... qu'entends-tu par "protozozo" et "protozézé" ?
En résumé :
1°) Les hypothèses infalsifiables ne me paraissent pas forcément stériles et gratuites. A l'appui de ceci :
- le comportement humain (ex. de la bière dans le frigo),
- la paléontologie (ex. de la question de la présence/absence de glandes mammaires chez
Thrinaxodon et
Morganucodon ; et de la question de l'origine du vol chez les oiseaux)
2°) Les hypothèses présupposant des hypothèses
ad hoc non-testées/non-falsifiables ne me paraissent pas forcément stériles et gratuites. A l'appui de ceci :
- La relativité de la notion d'extraordinarité qui est liée à la contingence de l'histoire des sciences qui aurait pu se dérouler dans un autre ordre, rendant ordinaire ce qui nous apparait extraordinaire et réciproquement (voir discussions avec Denis notamment)
- Le rasoir d'Occam comme outil heuristique (recherche, contexte de découverte) et non comme loi (méta)physique (contexte de justification).
- L'exemple de Wegener.
Voilà, pour faire un petit bilan de toutes nos discussions. Je ne pense pas qu'on arrivera à se mettre d'accord, mais j'espère que tu comprendras (ainsi que Denis, Stéphane, etc.) au moins la logique sous-jacente à ma démarche.
Miky