L'esprit humain n'aime pas beaucoup l'incertitude donc chacun se forme ses convictions, plus ou moins fondées, mais ce qui est sur c'est qu'aucun de nous ne connait réellement la nature de notre monde.
Le zozo qui affirme que Dieu est ainsi, que ces commandemments sont cela est aussi borné et naif que le zézé qui affirme que les lois de l'univers et la nature de l'homme sont entierement compris...
La science est un bel instrument, collectivemment les hommes se sont attelés à étudier et tenter de comprendre les phénomènes physiques de notre monde, on a réussi à se spécialiser et à former de véritables experts dans pleins de domaines.
Les réussites de la science sont indéniables dans l'approche pratique du monde et dans la compréhension de son fonctionnement.
Mais même un expert dans son domaine sait qu'il lui reste bien des choses qu'il ne peut expliquer et personne ne peux être expert dans tout les domaines, donc je ne pense pas que la science permettra que tout un chacun puisse un jour dire, ça y est je sais la vérité, tout a été découvert, j'ai tout compris.
La science est un effort collectif et a un but pratique, elle fait évoluer les connaissances de l'humanité dans sa globalité.
La spiritualité est un effort individuel et a un but abstrait, elle permet à l'homme de se forger sa vérité subjective.
On peut être un homme de sciences on en reste pas moins un humain avec un esprit subjectif, qui se forme sa propre opinion, sa propre vérité en fonction de ce qu'il connait, de ses expériences.
La démarche d'un zozo n'est pas une démarche scientifique. Sa quete de la vérité il ne la mène pas avec des microscopes et des études scientifiques mais avec son esprit, sa raison, sa logique, son imagination.
Il cherche des explications à l'inconcevable, pourquoi un univers ultra complexe est il sorti de nulle part? Comment? Pourquoi ai-je un esprit doué de raison et d'imagination lié à ce corps? Que dois je faire de cette vie?
Ces réflexions menent les zozos à différents endroits, mais la plupart des mystiques ayant consacrés leurs vies à ces recherches intérieures offrent sensiblement les mêmes conclusions, un principe unique intelligent aimant et inconcevable pour nos esprits est le créateur de toutes choses et est en toute chose, et ce principe est infini. On a coutume de l'appeler Dieu mais ce nom a été corrompu par les diverses religions. Et notre vie est faite pour être vécue et en profiter en célébrant et en aimant la vie tout en acceptant de ne pouvoir percer tout les mysteres.
Voila mes conclusions du moment, votre serviteur zozo, lil'shao, antemasta, entre folie et stupidité!
