Je m'étonne que sa renommée n'ait pas franchi l'Atlantique, au moins dans les cercles « psys » : « historienne, psychanalyste, directeur de recherche au département d’histoire de l’Université de Paris-VII [...] » (Réf.).Kraepelin a écrit :Je ne sais pas qui est cette femme. Peut-être, une Laconienne sans formation scientifique, formée "sur le tas" parce qu'elle a fait une analyse personnelle avec le maître! Elle a droit d'exprimer son opinion, aussi sotte soit-elle. Je ne crois pas cependant qu'elle prétende être la "porte-parole" de la psychanalyse.Cartaphilus a écrit :[...] « je crois qu'on ne peut pas tester le psychisme comme on teste une substance dans un médicament » selon Madame Élisabeth Roudinesco.
Il faut donc appliquer des critères scientifiques qui permettront d'évaluer l'efficacité thérapeutiques des méthodes psychanalytiques ; nous sommes, une fois n'est pas coutume, parfaitement d'accord.Kraepelin a écrit :De la même façon que les autres traitements. On définit un critère opérationnel et un instrument de mesure. On compose au moins deux groupes, l'un expériementale et l'autre contrôle. On compare les résultats!Cartaphilus a écrit :Donc je ne sais toujours pas comment tester les méthodes psychanalytiques,
J'ai grand'hâte de lire ces études...