Claude a écrit :Personne n'a posé de question sur les tests, sur la rigueur des tests et sur la notoriété de ceux qui ont conduit les tests.
Mieux que les questions je t'offre les reponses et je le fais meme sans avoir lu l'article de Nexus (j'ai des dons psy):
La notoriete de celui qui a fait les tests:
Le prix Nobel dont tu parles c'est Luc Montagnier, virologue, 80 ans, co decouvreur du VIH. Qui affirme que le sida peut etre soigne par une bonne hygiene de vie, qui a traite l'ancien pape atteint de parkinson avec du jus de papaye, qui pretend traiter l'autisme infantile avec des antibiotiques et l'electrosensibilite avec des antihistaminiques. Il a deja commis de graves fautes deontologiques ces dernieres annees.
Les tests et leur rigueur (La ca devient marrant):
Ces test sont fait l'objet de deux publications (et pas une de plus) de Luc Montagnier que j'ai lues, elles memes entierement basees sur un brevet d'un dispositif concu par Jacques Benveniste.
Voici les 2 articles en question:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20640822
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20640802
Le premier est remarquable a differents points de vue. D'abord sur le processus de revision par les pairs: l'article a ete soumis, revu, accepte et publié en...3 jours (en plus j'ai verifie ca tombe sur un week end...). Ce processus prend en generalement plusieurs mois. Quant au journal dans lequel c'est publie...de facon etonnante, Montagnier est directeur du conseil editorial.
Ensuite sur le contenu:
Montagnier affirme detecter les bacteries et virus present dans l'eau a partir d'un signal electromagnetique emis par l'ADN. Ce signal est detecte avec une simple antenne (boucle en cuivre) place autour du tube contenant la culture, et traite avec une carte son et un PC.
Il pretend ensuite que ce signal est toujours present pour de tres forte dilutions. Il en conclut que l'eau a garde la signature electromagnetique de l'ADN initialement present et continue a emettre ce signal.
Mieux: fort de cette conclusion, il place cote a cote un tube contenant uen solution diluee d'ADN bacterien et un tube contenant un milieu de culture vierge d'ADN bacterien, et decouvre ensuite de l'ADN bacterien dans le tube initialement vierge. L'ADN s'est transmis d'un tube a l'autre par ondes electromagnetiques!
Si cet article n'a pas ete soumis a une vraie revision par des pairs, il y a une raison: la rigueur methodologique est absolument nulle. Le systeme de detection sur lequel tout se base est un
fake: il mesure le bruit de fond ambiant (reseau electrique, appareils en fonctionnement). Quand le systeme est isole des parasites ils ne mesurent rien. Leur reponse: l'emission d'ondes se fait en resonance avec le bruit de fond...
Leurs hypotheses ne sont jamais verifiees, leurs tubes sont probablement contamines par des mauvaises manipulations. Tous leurs pretendus resultats ne sont que des preuves de mauvaises pratiques de laboratoire.
A cela il faut ajouter que ni Montagnier ni aucun des autres auteurs ne sont experts ni en electromagnetisme, ni en traitement du signal. C'est pourtant le coeur du sujet.
Le deuxieme article, soumis et publie en moins de 3 semaines dans la meme revue, est l'application a la detection du VIH par voie electromagnetique. Ca devient potentiellement criminel...
D'ailleurs c'est toujours excatement le meme procede que Montagnier utilise dans son etude sur l'autisme et les antibiotiques pour detecter la presence de bacteries.
Et meme connerie pour la borreliose de Lyme.
Des questions, Claude?