Sceptique naturel
Sceptique naturel
Bonjour,
Être sceptique est normal pour moi.
Je doute de tout fait, toute affirmation, trop "rapide pour être honnête". J'aime qu'on argumente.
Donc je devrais être bien parmi vous.
Je doute de tout fait, toute affirmation, trop "rapide pour être honnête". J'aime qu'on argumente.
Peux-tu le prouver?
Salut Mesencor,
Tu dis :
J'en doute. Peux-tu le prouver?Je doute de tout fait, toute affirmation, trop "rapide pour être honnête".

P.S.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- BeetleJuice
Re: Sceptique naturel
Qu'est-ce que vous entendez par "trop rapide pour être honnête" ?Je doute de tout fait, toute affirmation, trop "rapide pour être honnête".
Parce qu'on a eu des cohortes de "sceptiques" qui sont passés sur le forum en prétendant douter de tout mais qui ne doutait en fait que de ce qui perturbait leur vision des choses et étaient plus dans le domaine de la dissonance cognitive que du scepticisme. (les conspiro, les créationnistes, une partie des adeptes de médecines pseudo-alternatives et autres, se disent sceptiques aussi.)
Ca serait bien de savoir tout de suite si on s'entend sur ce qui est douteux selon vous et sur la méthodologie de ce scepticisme.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)
Moi le doute sera plus un ratio extraordinaire / arguments avancé.Mesencor a écrit :Bonjour,
Si quelqu'un m'affirme très rapidement aimer la pizza ou être un mécanicien je vais pas en douter et mon esprit demanderas pas de démonstration pour le croire.
Si quelqu'un m'affirme aimer manger du Mammouth ou être un astronaute/tueur à cage/pilote de F1, la mon esprit demanderas des démonstration assez solide avant d'effacer le doute.
Voilà ! Quand BJ demande une justification, ça prouve que l'autre est foutuBeetleJuice a écrit : Qu'est-ce que vous entendez par "trop rapide pour être honnête" ?

Vous aimez bousculer le petit nouveau.
C'est contrariant car, comme souvent, à question brève réponse longue.
Disons que seul quelqu'un qui vivrait constamment avec moi pourrait vérifier la justesse de mon affirmation "être sceptique est normal pour moi".
Je ne saurais la prouver par une argumentation.
BJ me placerait volontiers a priori dans la catégorie des faux sceptiques. Que répondre ?
Je suis de formation et d'esprit scientifiques, athée, suffisamment âgé pour que la vie m'ait appris à la fois la méfiance et la prudence et enfin très rétif à toute forme d'endoctrinement.
Qu'est-ce qui est douteux pour moi ? Oserais-je dire tout ? Ce serait ridicule et pourtant il y a de ça.
Je m'en sors par une pirouette mais ne sais pas dire plus que "je m'efforce d'exercer ma raison" face au monde qui m'entoure et à tout ce qui est dit.
C'est contrariant car, comme souvent, à question brève réponse longue.
Disons que seul quelqu'un qui vivrait constamment avec moi pourrait vérifier la justesse de mon affirmation "être sceptique est normal pour moi".
Je ne saurais la prouver par une argumentation.
BJ me placerait volontiers a priori dans la catégorie des faux sceptiques. Que répondre ?
Je suis de formation et d'esprit scientifiques, athée, suffisamment âgé pour que la vie m'ait appris à la fois la méfiance et la prudence et enfin très rétif à toute forme d'endoctrinement.
Qu'est-ce qui est douteux pour moi ? Oserais-je dire tout ? Ce serait ridicule et pourtant il y a de ça.
Je m'en sors par une pirouette mais ne sais pas dire plus que "je m'efforce d'exercer ma raison" face au monde qui m'entoure et à tout ce qui est dit.
- BeetleJuice
Non, je crois qu'on s'est mal compris. Je n'ai pas particulièrement d'à priori sur vous et je ne vous classe pas comme faux sceptique, j'applique justement mon scepticisme à votre affirmation sur votre nature de sceptique.Mesencor a écrit :BJ me placerait volontiers a priori dans la catégorie des faux sceptiques. Que répondre ?
Il y a eu trop de conspiro, créationniste, adepte de ci ou de ça qui sont passé sur ce forum en prétendant être, eux, les vrais sceptiques, sans rien comprendre à ce qu'est le scepticisme scientifique pour que je ne méfie pas d'une affirmation de ce type et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
En fait, je crains plus le troll avec qui on ne peut pas parler que le faux-sceptique qui n'a pas compris le sens du mot et votre entrée en matière affirmant être sceptique des choses "trop rapides pour être honnêtes" m'a fait craindre un autre adepte de tel ou tel complot avec qui on va encore s'arracher les cheveux faute de pouvoir discuter réellement et qui va finir par une salve d'insultes.
Comme vous ne vous êtes pas empressez d'aller déterrer un sujet dans la catégorie concernée ou de poster un cpier-collé de propagande après votre inscription, je pense que mes craintes n'était peut-être pas fondées.
Pour ma part, ça me suffit.Je suis de formation et d'esprit scientifiques, athée, suffisamment âgé pour que la vie m'ait appris à la fois la méfiance et la prudence et enfin très rétif à toute forme d'endoctrinement.
D'ailleurs, quand bien même vous seriez plus zozo que sceptique, le fait que vous ayez tenté de répondre sans vous énerver alors qu'on a été un peu rude au niveau de l’accueil est déjà signe que jusqu'à preuve du contraire, vous n'êtes ni un troll, ni un excité, ni un fanatique, et pour moi c'est largement suffisant, je m'en fiche d'avoir en face de moi un sceptique ou un zozo tant que la discussion est possible.
donc, en espérant que cette entrée en matière ne vous ait pas trop refroidit.

This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
Il ne faut avoir aucun souci de cet ordre. Je suis ouvert à toute discussion raisonnable et, le plus souvent je ne suis pas excité.
Ce qui m'excite c'est précisément l'impossibilité de discuter.
Je ne suis aucunement fâché. Pourquoi le serais-je ?
Ce qui m'excite c'est précisément l'impossibilité de discuter.

Je ne suis aucunement fâché. Pourquoi le serais-je ?
- Hallucigenia
- Modérateur