Captes pas la chose ta dénonciation de l'ethnocentrisme semblant s'appuyer sur une vision figée et essentialiste de la culture. La culture étant également en perpétuelle construction et/ou déconstruction par les individus, groupes d'individus, pouvoirs et partis politique. Parfois on parle même de «Culture War» aux États-Unis pour parler des différentes valeurs défendues par les conservateurs républicains et les libéraux démocrates. D'ailleurs la culture a également changé, pour rappel à une époque pas si lointaine la ségrégation raciale était un fait socialement admis et faisait donc véritablement parti de la culture de certains États Américains et nous avions là aussi des «mouvements populaires» violents et sanglants lorsqu'il y avait transgression voir même des tentatives de remises en cause de ce fait culturel. D'ailleurs la fin de la ségrégation s'est également faite par des mesures contraignantes allant à l'encontre de la culture des ces États, c'est-à-dire à l'encontre du désire même d'une grande partie sinon de la majorité de la population blanche des États ségrégationnistes.Kraepelin a écrit :Ça dépends vis-à-vis quoi! En ce qui regarde la liberté d'expression, les institutions démocratiques, l'État de droit et ce genre de choses, tous les pays occidentaux sont de la même culture.

Bref le relativisme culturel a ses limites surtout que les violences en Libye sont également le fait de regroupements politiques et idéologiques désirant maintenir une main-mise de la religion dans la société, c'est une «Culture War»! Là où je peux te rejoindre c'est que les occidentaux ne peuvent pas faire grand chose comme l'influence de ces groupuscules politiques, au contraire les États occidentaux tend à la favoriser avec leurs guéguerres dans ces pays. Mais qu'on ne me dise pas qu'on ne peut pas porter un jugement négatif sur ces événements, ni même que les populations de ces pays ne pourraient pas supporter des remises en question même violente de leur religion en raison d'une culture qui leur est propre et qui les imprégnerait au point d'être presque aussi immuables que leurs gènes. La culture est également fruit d'une lutte de pouvoir et peut également s'imposer par l'influence de regroupements ayant une forte influence y compris en matière de coercition dans la société, les islamistes étant l'un de ces regroupements comme l'était il y a un temps le Klu Klux Klan dans le Sud des États-Unis avec quelques nuances cela va de soi! La lutte politique ou «Culture War» étant dans ces pays également pour les islamistes d'empêcher l'adoption par la population des valeurs démocratiques et pour autant je ne crois pas que le rejet de ces valeurs soient souhaitables et je pense qu'il existe pas mal d'arabo-musulmans qui pensent comme moi, car je pense que pareille spécificité culturelle n'est pas condamner à être réservé à certaines populations et que la culture n'est justement pas quelque chose d'immuables. D'ailleurs ces «caractéristiques culturelles» ont déjà influencé les populations arabes dans une certaine mesure, la «Culture War» de certains étant justement d'empêcher que ceux-ci s'imposent et je trouve que ce serait tragique qu'ils ne s'imposent pas!