Mikaël a écrit :Euh, ça me fait rêver aussi, tu sais !

... et c'est d'autant plus excitant que des progrès significatifs sont réalisés en ce sens. Mais ce que je veux dire, c'est que si on pouvait en dire autant d'éventuels pouvoirs "psi"*, ça serait tout aussi propre au rêve et à l'excitation.
Justement, on ne peut pas en dire autant.
Mais bon, soyons genereux: tant que ce fatras de litterature carnavalesque (= "psi" & Cie) a comme unique fonction de faire rever sans que l'entendement du sujet n'en soit altere, cela reste plutot du domaine du benin. Chacun est evidemment libre de rever de ce que bon lui semble. Y croire et/ou affirmer en toute bonne foi posseder ces prout-pouvoirs, c'est deja moins/beaucoup moins benin, mais ce n'est en general pas irreversible (en supposant que la reversibilite soit efficace, i.e. qu'elle ne place pas le sujet dans la situation qui consiste a passer d'une croyance a une autre). Chacun est toutefois libre de croire en ce que bon lui semble tant que cela ne viole pas le principe de laicite etendue (= m'impose pas tes conneries!). S'enfoncer vertigineusement dans les chimeres d'un prout-monde totalement deconnecte des faits, de la raison et du vraisemblable, la, ce n'est plus benin du tout. Mais si cela ne porte pas prejudice a autrui (et peut-etre au sujet lui-meme), c'est, disons, tolerable.
* et mon incorrigible attitude de soft-skeptic-zététicien-à-la-Truzzi-jamais-découragé s'empressera de rajouter : mais peut-être sera-ce le cas un jour.... 
Le jour ou les poules auront des dents.
groucho max