Denis, jaloux de mon plumage, a écrit :En ancienneté, vous nous battez de 50%. Y'a pas de quoi faire le paon
1) Je joue dans les deux équipes, donc je suis assuré de gagner. Peux-tu en dire autant?
2) une différence de 50% me semble bien assez significative. Plus qu'une différence de 5%.
MadLuke a écrit :Ou plutôt trouvez inutile et ridicule que l’Europe soit encore composé de pays indépendants pour des raisons d'identité et de culture?
Je ne trouve pas l'Europe ridicule, mais je vous signale qu'elle va dans le sens d'une plus grande intégration. Elle a démarré comme une simple communauté économique plutôt restreinte (la Communauté européen du charbon et de l'acier) qui a donné naissance à la CEE, qui a donné naissance à l'UE (avec en cours de route l'abandon de certains compétences nationales comme les monnaies, ou la création d'instances européennes comme la Cour de justice de l'UE).
Je ne vois pas bien comment on pourrait vouloir imiter l'Europe tout en empruntant le chemin exactement inverse. On
pourrait effectivement tenter de former une sorte de CEE canadienne (*), mais cela n'aurait pas grand-chose à voir avec la démarche européenne.
Quant à savoir jusqu'où ira l'UE... on verra bien.
(*) ce qui serait assez difficile -mais pas impossible- étant donné que les provinces canadiennes n'ont pas existé comme nations indépendantes et n'ont pas un background comparable à celui des nations européennes. La France, par exemple, n'a pas passé énormément de temps dans l'UE; sa Constitution a été modifiée pour permettre l'adhésion aux traités européens, mais on peut encore envisager une marche arrière. Ce serait un poil plus complexe pour l'Ontario, le Québec ou l'Alberta car dans ce cas il ne s'agirait pas de revenir à une situation antérieure, mais plutôt d'instaurer quelque chose d'entièrement nouveau.