La laïcité québécoise: Un projet inachevé et menacé

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Laziz

Re: Précision ter.

Message par Laziz » 17 sept. 2012, 00:51

Cartaphilus a écrit : J'ai et et compris votre réponse ;
Soit dit en passant, ce philosophe est mort en 2006 ; et si je me trompais en lui attribuant une conviction athée, il vous aurait été possible de rectifier cette erreur..
C'est exactement ce j'ai fait, mais pas pour mettre l'accent sur l'erreur elle-même mais votre présomption à éclairer le débat. Évidemment, je l'ai souligné, mais peu importe.
Cartaphilus a écrit : Comme je ne veux pas vous indisposer en vous demandant des références, je préfère vous offrir ceci :
Auteur de l'article Jean-François Revel dans l'Encyclopaedia Universalis 2013, [url=http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-revel/]Pierre Rigoulot[/url] a écrit :Athée, porté à un matérialisme hédoniste et rationaliste,
Athée, c'est encore ainsi que le journal Le Monde présente ce philosophe lors de l'annonce de son décès..
Je le sais par lui-même, qu'il est agnostique. Je pense que c'est dans ses Mémoires. (Le Monde n'est pas le mieux placé pour parler de J-F Revel.

PS. Désolé pour l'erreur concernant l'effronterie. C'est rassurant.
Dernière modification par Laziz le 17 sept. 2012, 01:00, modifié 1 fois.

Laziz

Re: La laïcité québécoise: Un projet inachevé et menacé

Message par Laziz » 17 sept. 2012, 00:53

Igor a écrit :Laziz,
À quoi voulez-vous en venir au juste?
Toi, rien ne t'arrêtes, hein? Tu ne manques pas du culot.

Igor

Message par Igor » 17 sept. 2012, 04:11

Laziz a écrit :
Igor a écrit :Laziz,
À quoi voulez-vous en venir au juste?
Toi, rien ne t'arrêtes, hein? Tu ne manques pas du culot.
Est-ce trop vous demander, vous l'savez pas vous-même? (désolé dans ce cas)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision... suite et fin.

Message par Cartaphilus » 17 sept. 2012, 12:01

Salut à tous, bonjour Laziz.

Il n'est guère exemplaire de ma part de persévérer dans le hors sujet, mais, comme vous êtes, Laziz, l'initiateur de la discussion, j'ose croire que vous ne m'en voudrez pas.

Il est de bon ton sur ce forum – rigueur hélas bien souvent ignorée – de donner des références précises, exactes et fiables ; peut-être eût-il fallu que vous vous astreignissiez à cette règle informelle, plutôt que d'écrire ce message allusif :
Laziz a écrit :Je le sais par lui-même, qu'il [Jean-François Revel] est agnostique. Je pense que c'est dans ses Mémoires.
D'après cet article, dans ses Mémoires, [url=http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-moine-et-le-philosophe_800333.html]Jean-François Revel[/url] a écrit :Moi, l'ancien élève des jésuites devenu athée, moi disciple de Voltaire, animé depuis ma dix-huitième année de cet anticléricalisme virulent que sait susciter la compagnie de Jésus, je me retrouvais avec une fille orthodoxe grecque, un fils bouddhiste tibétain et un autre fils juif !
Maintenant que ce hors sujet est clos, consentirez-vous à nous dire quel est exactement le contenu de votre pensée, et ce que vous souhaitiez précisément formuler en lançant cette discussion ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Laziz

Re: Précision... suite et fin.

Message par Laziz » 17 sept. 2012, 12:14

Cartaphilus a écrit : Maintenant que ce hors sujet est clos, consentirez-vous à nous dire quel est exactement le contenu de votre pensée, et ce que vous souhaitiez précisément formuler en lançant cette discussion ?
Oui, t'es vraiment fort, mais tu ne retiens pas ce que j'ai dit et je ne suis pas du genre à m'expliquer davantage face à un individu comme toi et qui en outre persiste malgré qu'on lui ait donné l'explication. Le gars ne connaît pas Revel et il vient me dire à moi, que je ne sais pas ce que je raconte. J'ai pourtant écrit qqch de précis à ce sujet, "il n'est pas aussi con pour être athée". Tu n'as pas compris qu'on ne peut pas être athée et sceptique en même temps.

Pour ce qui est de ce message sur cette philosophe, je suis simplement tombé sur la page d'accueil et j'ai lu le texte. J'y ai répondu comme je le fais très souvent avec n'importe qui pour n'importe quoi, du moment que cela me tente.
Il est de bon ton sur ce forum – rigueur hélas bien souvent ignorée – de donner des références précises, exactes et fiables ; peut-être eût-il fallu que vous vous astreignissiez à cette règle informelle, plutôt que d'écrire ce message allusif :
Tu as bien appris ta leçon. :clapclap:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Le triomphe de la mauvaise foi.

Message par Cartaphilus » 17 sept. 2012, 12:56

Laziz a écrit :Oui, t'es vraiment fort, mais tu ne retiens pas ce que j'ai dit et je ne suis pas du genre à m'expliquer davantage face à un individu comme toi et qui en outre persiste malgré qu'on lui ait donné l'explication.

Certes, votre absence de volonté d'expliquer votre pensée est patente sur ce forum ; mais je ne ressentirai pas votre refus d'échanger avec moi comme une carence pour mon enrichissement personnel.
Laziz a écrit :Le gars ne connaît pas Revel et il vient me dire à moi, que je ne sais pas ce que je raconte. J'ai pourtant écrit qqch de précis à ce sujet, "il n'est pas aussi con pour être athée". Tu n'as pas compris qu'on ne peut pas être athée et sceptique en même temps.
Et oui, c'est forcément votre contradicteur qui ne connaît pas le sujet évoqué (admirons au passage la condescendance que vous autorise votre prescience), et vous qui avez raison, malgré l'évidence – pour reprendre un terme que vous affectionnez – du contraire...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Précision... suite et fin.

Message par Jean-Francois » 17 sept. 2012, 13:06

Cartaphilus, n'es-tu pas franchement impressionné par la "profondeur" de l'explication de laziz: "Revel était agnostique. C'est comme ça parce que je l'ai décidé, na! Un athée c'est forcément con et Revel ne l'était pas. CQFD."
Faut vraiment croire qu'il ne comprend pas du tout le principe d'apporter la moindre référence, comme si on devait le croire sur parole.
Tu n'as pas compris qu'on ne peut pas être athée et sceptique en même temps
Voilà qui bouleverserait de nombreux sceptiques qui se considèrent tout autant athées... si laziz était en mesure d'apporter des arguments. Mais on peut compter sur lui pour être fidèle à lui-même et s'en tenir à ce genre d'affirmations superficielles ou faire dans le confus. Il y a zéro chance qu'il puisse expliquer rationnellement la différence qu'il fait entre athée et agnostique (à part la connerie préjugée du premier).
J'y ai répondu comme je le fais très souvent avec n'importe qui pour n'importe quoi, du moment que cela me tente
Il y a quelque chose du gars qui se parle à lui-même dans les endroits publics chez lui: il dit n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où...

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Curieux personnages.

Message par Cartaphilus » 17 sept. 2012, 14:36

Salut Jean-François.
Jean-François a écrit :Faut vraiment croire qu'il ne comprend pas du tout le principe d'apporter la moindre référence, comme si on devait le croire sur parole.
C'est ce qui est agaçant chez cette sorte de personnages à l'ego bouffi de leur propre suffisance : ils assènent leurs certitudes, convaincus que leur parole suffit établir la vérité, et toute remise en cause ne peut être imputée qu'à l'ignorance, la bêtise ou la mauvaise foi de leurs contradicteurs.

Pour eux, se voir demander la moindre référence constitue une crime de lèse-majesté, et, quand on leur montre que leurs convictions ne sont pas aussi fondées qu'ils le croient, ils préfèrent s'enferrer dans un déni de réalité.

Et ce sont eux qui donnent des leçons de scepticisme...

Laziz

Re: Curieux personnages.

Message par Laziz » 17 sept. 2012, 15:43

Cartaphilus a écrit : C'est ce qui est agaçant chez cette sorte de personnages à l'ego bouffi de leur propre suffisance :
Si tu avais simplement un peu de jugeotte (mais c'est trop te demander),
tu taperais Revel et agnostique sur google et tu obtiendrais cette réponse:
Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Curieux personnages.

Message par Hallucigenia » 17 sept. 2012, 15:56

Laziz a écrit : Si tu avais simplement un peu de jugeotte (mais c'est trop te demander),
Laziz qui reproche à Cartaphilus de ne pas avoir de jugeote... il n'y a vraiment que sur ce forum qu'on peut lire des choses aussi drôles. :mrgreen:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 sept. 2012, 16:40

Jean-françois REVEL a écrit : La mort est un fait unique et un fait brut. A partir du moment où on ne croit pas à un au-delà ou à une réincarnation, il ne reste plus qu'à accepter le néant.
Paroles d'athée ou d'agnostique ?
L'ineffable Laziz a tranché. Comme d'habitude de travers.

Revel était surtout connu pour être un rationaliste empiriste, à la pensée claire et au style précis, pour qui les faits comptaient plus que tout. Pour lui, la Philosophie avait achevé son rôle de préparer la venue de la connaissance objective fournie par la méthode scientifique et ne servait donc plus à rien. Contre tout totalitarisme, il affirmait qu'il n'existait pas d'Islam modéré.

Pas étonnant que Laziz se reconnaisse en lui ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Denis
Modérateur
Modérateur

Un premier pas dans la bonne direction

Message par Denis » 17 sept. 2012, 17:26

Salut Wooden, salut Hallu,
Wooden a écrit :L'ineffable Laziz a tranché. Comme d'habitude de travers.
On en a un bel exemple ici. Un exemple parmi mille.
Hallu a écrit :Laziz qui reproche à Cartaphilus de ne pas avoir de jugeote... il n'y a vraiment que sur ce forum qu'on peut lire des choses aussi drôles. :mrgreen:
Tu exagères. Ce n'est pas si drôle que ça. Surtout pour lui. La médiocrité, l'orgueil et la susceptibilité ne font jamais bon ménage. Quand on en a deux des trois, mieux vaut éviter le troisième.

Il devrait peut-être remplacer son avatar (un carré rouge) par celui-ci. Ça serait un premier pas dans la bonne direction.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Igor

Message par Igor » 17 sept. 2012, 17:59

Il existe quand même des modérés dans l'islam. (j'en connais quelque-uns)

Certains pensent que Mohammed était un progressiste qui voulait donner des droits aux femmes (par exemple) à une époque où elles n'en avaient aucun dans cette région du monde. (mais qu'il était un homme de compromis)

Autrement dit, certains pensent qu'ils faut comprendre l'esprit du Coran et non le prendre au pied de la lettre. (comme le font les traditionnalistes)

Mais l'islamisme (ou l'islam politique) relève du nationalisme.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 17 sept. 2012, 19:35

Laziz a écrit :Tu n'as pas compris qu'on ne peut pas être athée et sceptique en même temps.
Bien sur que si on peut.
L'agnosticisme et l'athéisme se définissent d'abord sur une position vis à vis de la connaissance et donc leur désaccord est principalement sur la définition du divin et la définition du connaissable. Normalement, l'un comme l'autre peuvent parfaitement être dans une démarche sceptique, le désaccord vient en amont, sur des considérations de sens, de philosophie et d'épistémologie.

Et accessoirement, hormis quelques obtus de part et d'autre comme vous ou comme les athées qui voient dans les agnostiques des sous-athées, les deux communautés s'entendent plutôt bien pour promouvoir la raison, le doute et la méthode scientifique.
Igor a écrit :Certains pensent que Mohammed était un progressiste
Mahomet est indéniablement un réformiste et un des premiers à doter la péninsule arabique d'un Etat central et d'une législation de droit plus public que privé.
Et mine de rien, dans une région qui connaissait depuis longtemps beaucoup d'affrontement relevant du droit coutumier et du droit privé, c'était un changement important qui tentait d'atténuer, voir de supprimer les vengeances privées en les substituant par une justice de droit public basée sur un codex religieux: le Coran.
On voit d'ailleurs toute l'influence à la fois du judaïsme et des empires environnants, dont le reste de l'empire romain, où la législation reposait également à la foi sur une caution religieuse, mais aussi sur une volonté affiché des autorités d'établir une justice codifiée.

Hasard de l'histoire, c'est à peu près au même "moment" (moment est un bien grand mot, il s'agit d'une période historique longue) que des royaumes germaniques européens se dote, influencé par l'héritage romain, de codex de loi définissant, entre autre, les droits de succession (droit qui auront également une place importante dans le Coran, la filiation et l'héritage étant des notions d'une importance capitale dans les sociétés antiques, et plus encore médiévale). On a l'exemple de la loi salique dans le royaume des francs qui est élaborées en ce début de moyen-age.
Autre hasard, c'est aussi à cette période (et plus proche chronologiquement que pour les germains) que se fait la compilation du code Justinien qui aura une influence considérable sur l'occident en terme de construction juridique.

D'ailleurs c'est un paradoxe dans le monde musulman. Si l'on étudie l'histoire de la formation du royaume de Médine dont l'Islam servait à la fois de religion, d'idéologie politique et de codex législatif, le droit islamique avait été mis en place par Mahomet, afin de limité le droit privé et de régler la question des héritages, accordant ainsi une place dans la succession aux femmes et surtout, limitant au moins un peu le recours à la razzia et à la vengeance pour crime d'honneur.
Alors que de nos jours, le crime d'honneur reste encore très présent dans les pays marqués par l'Islam sans que les autorités religieuses ne les combattent forcement.

Mais c'est essentiellement lié au fait que les autorités religieuses de l'islam, dans leur majorité, entretiennent un tabou autour du prophète qui empêche toute étude critique non religieuse de sa vie, comme cela à pu être fait pour Jésus ou Moïse.
De fait, Mahomet ne peut pas être vu comme un héros historique progressiste qui servirait de socle à une culture religieuse qui s'étendrait au delà de ce qu'il a pu faire ou dire pour n'en conserver que les grandes tendances*.
Donc son caractère réformiste qui encouragerait les musulman à être eux même réformistes se heurte à ce tabou et font des diktat du prophète l'alpha et l'oméga du bon musulman quand bien même l'intention du prophète était de moderniser la société dans laquelle il vivait.
Le tabou sur le caractère sacré du prophète et des textes musulmans empêchent le fond de son action de prendre le pas sur la forme.

Toute la question est de savoir si le fossé grandissant entre la façon de vivre telle qu'elle existe aujourd'hui et la vie telle qu'est censé la vivre un "bon musulmans" selon les extrémistes amèneront un jour les musulmans à briser au moins en partie ce tabou.

Ce qui est sur, c'est que dans les pays revendiquant un Etat de droit civil, il faudra à un moment que l'Etat se saisisse de la question, sans quoi le droit divin continuera de se heurter parfois violemment au droit civil émanant de la souveraineté populaire et les musulmans deviendront une communauté de plus en plus coupée du reste de la population.

*ce qui s'est passé en partie pour Jésus, dont une bonne partie des chrétiens retiennent uniquement les grandes tendances et moins les commandements, en faisant une icône d'un roman identitaire plutôt qu'un commandeur, sauf pour quelques questions de sociétés largement dépendante de la culture de la personne plus que d'une réelle volonté de suivre à la lettre les commandements bibliques et ça même pour les extrémistes qui, bien que refusant, par exemple, le mariage homosexuel en grande partie à cause du Lévitique, n'iront pas demander à leurs femmes de s'isoler pendant leurs règles comme une autre partie du texte le demande.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 17 sept. 2012, 19:40

Si laziz essayait d'être une caricature d'un troll, il n'y aurait aucune différence...*

* mode laziz on: une loi dans un petit pot.
"What the hell you starin' at!!"

Pardalis

Message par Pardalis » 17 sept. 2012, 20:07

BeetleJuice a écrit :L'agnosticisme et l'athéisme se définissent d'abord sur une position vis à vis de la connaissance et donc leur désaccord est principalement sur la définition du divin et la définition du connaissable. Normalement, l'un comme l'autre peuvent parfaitement être dans une démarche sceptique, le désaccord vient en amont, sur des considérations de sens, de philosophie et d'épistémologie.
Je crois que vous faites erreur là. Ils répondent à deux questions différentes.

L'agnosticisme répond à la question de la connaissance, et l'athéisme répond à la question de la croyance. Vu qu'on ne peut pas savoir tout, mais avoir quand même une position sur nos croyances, on peut donc être agnostique et athée en même temps. À l'inverse on peut être déiste et agnostique en même temps, mais personellement je trouve que cette position est difficile à justifier.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 sept. 2012, 20:29

Igor a écrit :Il existe quand même des modérés dans l'islam. (j'en connais quelque-uns)
Ils forment probablement, même, une large majorité. Le problème est que, politiquement, ils ne sont rien, tout au plus les "idiots utiles" chers à Lénine.

D'autre part, être progressiste au Moyen-Age ne veut en aucun cas dire être progressiste aujourd'hui.

Ceux qui ne prennent pas le Coran au pied de la lettre sont ... de mauvais musulmans. C'est Dieu lui même qui l'a dicté à Mahomet. Selon l'orthodoxie musulmane, celui qui essaye de se dégager de la lettre pour mieux en saisir l'esprit se prend pour Dieu lui-même. Ce qui est fort mal vu. Et il n'est pas bon d'être mal vu des musulmans radicaux ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Igor

Message par Igor » 17 sept. 2012, 22:51

Wooden Ali,

S'ils sont mal vus mais quand même majoritaires c'est bon signe.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 sept. 2012, 13:37

Laziz a écrit :Ce n'est pas parce que des musulmans conçoivent la religion avec une bombe sous la djellaba qu e tous les musulmans participent à cette vue...
C'est bien, mais ces musulmans-là, on ne les entend pas, et ce message n'est pas à destination de l'Occident, mais plutôt pour les islamistes. Ce sont eux qu'il faut convaincre, pas l'Occident :mrgreen:

Et ça tombe bien, il va y avoir une conférence sur le sujet de la laïcité. Ce serait bien que quelques uns y assistent.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 sept. 2012, 11:13

Moi qui ai signalé une machin intéressant a écrit :
Et ça tombe bien, il va y avoir une conférence sur le sujet de la laïcité. Ce serait bien que quelques uns y assistent.
la sus-dite conférence, déjà mentionnée au début du fil et que ce serait chouette que quelques uns parmi les internautes qui fréquentent SdQ y allassent.
Les sceptiques du Québec annoncent avec force a écrit :Conférence du samedi 13 octobre 2012 - 19 heures à Montréal

La laïcité québécoise

Un projet inachevé et menacé

Louise Mailloux, philosophe
Dernière modification par PhD Smith le 19 sept. 2012, 16:43, modifié 2 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2012, 13:44

PhD Smith a écrit :la sus-dite conférence
Heu, avez-vous lu les premiers messages de cette enfilade? C'est cette annonce qui a attisé l'indignation de notre croyant sans-dessein.

Jean-François

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 sept. 2012, 14:39

Jean-Francois a écrit :
Heu, avez-vous lu les premiers messages de cette enfilade ?
Oui, c'était fait exprès, histoire de recentrer le fil. Si des participants du forum veulent y assister, ils peuvent y aller poser leurs questions à la dame.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2012, 14:50

PhD Smith a écrit :Oui, c'était fait exprès, histoire de recentrer le fil
Ah, d'accord. Ça donnait plutôt l'impression que vous veniez de découvrir la chose. Surtout que je signale dans le second message la date de la conférence (avec le lien vers l'annonce) en ajoutant qu'il sera possible de poser des questions.

Jean-François

Laziz

Message par Laziz » 19 sept. 2012, 15:24

Jean-Francois a écrit :. Surtout que je signale dans le second message la date de la conférence (avec le lien vers l'annonce) en ajoutant qu'il sera possible de poser des questions.
Quand la naîveté fait bon ménage avec le scepticisme...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2012, 17:04

Laziz a écrit :Quand la naîveté fait bon ménage avec le scepticisme...
C'est une conférence publique et il y a toujorus une période de questions ouverte au public. Si vous savez prendre l'autobus et lire une adresse vous pouvez y aller et si vous savez ouvrir la bouche pour dire autre chose que des niaiseries, elle répondra sans doute à vos questions.

Cela dit, à en juger par votre premier message et vos interventions en général, ce sont moins des questions qu'une forme particulière de glossolalie. Il est donc possible qu'elle soit dans l'impossibilité de comprendre vos questions et que vous n'obteniez pas les réponses que vous cherchez.

Si ça ne vous intéresse pas d'y aller, vous pouvez continuer à vous adresser au vide en l'appelant Louise Mailloux :mrgreen:

Jean-François

Répondre