Resonance

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Répondre
ti-poil

Resonance

Message par ti-poil » 19 janv. 2005, 04:53

Pont et Résonance

--------------------------------------------------------------------------------

Image

L'effondrement du pont de Tacoma (AVI Vidéo, 602k)

--------------------------------------------------------------------------------

La merveilleuse musique de Mozart (WAV Audio, 88k), la dévastation de Kobe par un tremblement de terre (AVI Video, 418k) le verre de vin cassé par la voix d'un chanteur d'opéra (AVI Video, 80k), et la réception claire de votre radio ou TV , qu'y a-t-il de commun parmi ces choses? la résonance !
La résonance est l'augmentation de l'amplitude des oscillations d'un système électrique ou mécanique excité par une force externe ,périodique dont la fréquence est égale à la fréquence propre du système.
L'histoire d'un pont endommagé par un groupe de soldats marchant en cadence est, probablement, juste une histoire, quoiqu'il soit possible que la fréquence de progression des soldats soit très proche de la fréquence propre du pont.Cependant, il y a eu aux Etats-Unis un important accident: l'effondrement du pont Narrows de Tacoma dans l'état de Washington. Cette destruction n'était pas due à un groupe de soldats, mais au vent de mère nature.
Avant que le pont se soit ouvert à la circulation, les locaux ont observé que le pont vibrait même sous un vent très modeste. Ils ont donné au pont un surnom " Galloping Gertie ". Le 7 Novembre 1940, les vents soufflant à environ 60 km/h , l'envergure principale du pont Narrows de Tacoma (ouvert à la circulation quelques mois avant a commencé à vibrer). D'abord le pont a vibré en mode transversal avec une fréquence d'environ 36 hertz (cycles par seconde ou de vibrations par seconde) et une amplitude de 1,5 pieds. Mais plus tard,le pont a vibré avec un nouveau mode (de vrillage) de torsion dans deux segments avec une fréquence environ 14 hertz .Ce nouveau mode a causé l'effondrement du pont.
Le pont avait été construit avec la meilleure technologie du temps. Qu'est qui a mal tourné?

Les scientifiques de l'institut de technologie de Californie ont trouvé la réponse avec l'aide d'essais en soufflerie. Il était dû à la résonance provoquée par le vent par un mécanisme appelé le vortex. Une fois que le pont a commencé à se tordre, le vent a continué à le conduire vers la résonance et l'amplitude de vibration a augmenté. Peu de temps après 11 heures du matin, l'envergure principale s'est effondrée.

Le pont a été reconstruit avec la même structure. Cependant la rigidité de la structure a été changée (ceci a changé la fréquence propre du pont) ainsi un vent de vitesse habituelle ne peut pas résonner avec le pont. Et en fait, aucun pont de suspension ne sera construit aujourd'hui sans un essai en soufflerie.

----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

nikoteen

Message par nikoteen » 20 janv. 2005, 22:57

Salut ti-poil,

Tu as donc décidé de ne jamais citer tes sources ? Pour ceux que ça intéresse, ça vient de là : http://www.ac-nice.fr/physique/Oscillateur/pont.html

Cordialement,
---
nikoteen
Observatoire Zététique
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 janv. 2005, 23:11

nikoteen a écrit :Tu as donc décidé de ne jamais citer tes sources ?l
Tu sais, Nikoteen, on est quand même prévenu: dès que c'est écrit de manière lisible on sait que ce n'est pas du ti-poil dans le texte (mais du copier-coller de quelque part sur le net). son style à lui c'est la confusion bredouillante.

Jean-François

P.S.: qu'est-ce qui arrive au site de l'Observatoire? C'est la révision des dix mille visites?

nikoteen

Message par nikoteen » 20 janv. 2005, 23:22

Jean-Francois a écrit :P.S.: qu'est-ce qui arrive au site de l'Observatoire? C'est la révision des dix mille visites?
Argh, bonne question. Je regarde ça tout de suite.

---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

ti-poil

Message par ti-poil » 20 janv. 2005, 23:53

Bravo pour vos commentaires. :lol:

Et n'oublier pas de visiter ce

site

ti-poil

Message par ti-poil » 21 janv. 2005, 02:52

ti-poil

Message par ti-poil » 21 janv. 2005, 20:05

Pour les nihiliste de la matiere ondulatoire qui confondent ondulatoire et onde

http://irm-francophone.com/htm/reso_mag.htm

Y'aura t'il des commentaires nihilistes???

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 21 janv. 2005, 22:27

ti-pois
c'est gentil de partager avec nous ton pont qui "danse"

maintenant casse-toi avec tes innombrables messages à la con
DE OMNI RE SCIBILI

ti-poil

Message par ti-poil » 22 janv. 2005, 03:03

Tipo,

Se deixas este sítio 10 anos, prometo-o que tenho o teu regresso não serei mais. 8)

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 22 janv. 2005, 03:41

t'es pas doué pour maîtirser le portugais,
DE OMNI RE SCIBILI

ti-poil

Message par ti-poil » 22 janv. 2005, 03:57

Tipo a écrit :t'es pas doué pour maîtirser le portugais,

Maitriser ou martyriser. Ne trouve tu pas que c'est deux mots qui resonnent :lol:

Chiwaw

Message par Chiwaw » 04 févr. 2005, 21:00

Cependant, il y a eu aux Etats-Unis un important accident: l'effondrement du pont Narrows de Tacoma dans l'état de Washington. Cette destruction n'était pas due à un groupe de soldats, mais au vent de mère nature.
Hehe cool, j'habite à quelques minutes de Tacoma, et v'la quelques années j'avais vu un reportage à ce propos. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais si ma mémoire est bonne, ce pont à la base n'était pas "standard". Il était justement prévu pour êtres souple et se tordre, une toute nouvelle technologie. Tacoma fut le premier (et seul) endroit où l'expérience fut tenté. De par l'échec catastrophique, l'idée un peu folle est tombé à l'eau ... (pun intended) :wink:

ti-poil

Message par ti-poil » 05 févr. 2005, 03:39

Chiwaw a écrit :
Hehe cool, j'habite à quelques minutes de Tacoma, et v'la quelques années j'avais vu un reportage à ce propos. Je ne me souviens plus de tous les détails, mais si ma mémoire est bonne, ce pont à la base n'était pas "standard". Il était justement prévu pour êtres souple et se tordre, une toute nouvelle technologie. Tacoma fut le premier (et seul) endroit où l'expérience fut tenté. De par l'échec catastrophique, l'idée un peu folle est tombé à l'eau ... (pun intended) :wink:

La plupart des ponts sont concus de facon a etre souple et a se tordre,encore plus en ce qui concerne les ponts supendus.

C'est juste qu'il ont sous-estime l'effet de resonnance,probablement peu connu a l'epoque.

Ungern

Message par Ungern » 20 mars 2005, 23:03

Bonjour à tous,

Sur le pont,il y a une auto approximativement à mi-distance des deux rives .

QQ a-t-il une idée sur cette auto:

qq elle faisait-là,
est ce que le conducteur s'en est sorti,
pourquoi est ce qu'il n' a pas continué (il était à mi distance) ,etc ...

Merci .

groucho_max

Message par groucho_max » 21 mars 2005, 08:21

ti-poil a écrit :Pour les nihiliste de la matiere ondulatoire qui confondent ondulatoire et onde

http://irm-francophone.com/htm/reso_mag.htm
Oui, et alors?

Je ne sais ce que signifie nihiliste de la matiere ondulatoire et, cela dit, je m'en tape allegrement, mais la derniere partie de ta phrase s'applique parfaitement a ton cas. La dualite onde/corpuscule est un faux probleme: un objet quantique n'est ni une particule, ni une onde, ni tantot l'une, tantot l'autre. Dans certaines circonstances extremement specifiques, un objet quantique ressemble a une onde, et dans d'autres, disjointes des premieres, a une particule. Stop. S'il y a probleme, il est donc de nature linguistique, i.e. il est lie a l'absence d'un neologisme satisfaisant qui puisse etiqueter les objets quantiques en levant toute ambiguite inherente a notre echelle (echelle a laquelle s'applique parfaitement notre langage naturel et les "images" qu'il engendre; a d'autres echelles, en general, ca foire). Cela ne gene en general aucunement le physicien guide par les formalismes mathematiques et par les mesures experimentales, mais cela pose quelques menus problemes d'ordre pedagogique, epistemologique et/ou de vulgarisation, sources d'un nombre consistant de malentendus dont tes propos sont - au mieux - de dignes representants. Levy-Leblond avait propose une possible solution: utiliser le terme quanton qui, en soi, n'est pas trop moche tout en etant suffisamment explicite et depourvu d'ambiguites (du moins jusqu'a un certain point). Why not.

Bref, tu as encore perdu une occasion d'aller a la peche aux moules.

groucho max
"La metaphysique est une lanterne accrochee dans le dos qui n'eclaire que le sphincter." (Gustave Choupin in "Membrax contre Turlut")

Raphaël

Message par Raphaël » 22 mars 2005, 02:42

Ungern a écrit :Bonjour à tous,

qq elle faisait-là,

Merci .
Je suppose que c'est l'auto du type qui a filmé le pont.

Raphaël

ti-poil

Message par ti-poil » 22 mars 2005, 02:59

Raphaël a écrit :
Ungern a écrit :Bonjour à tous,

qq elle faisait-là,

Merci .
Je suppose que c'est l'auto du type qui a filmé le pont.

Raphaël

Oui,peut-etre mais si on regarde la video,il semble y avoir un homme qui est pres de l'auto et qui cours vers la camera.
Ou peut-etre mes yeux me jouent des tours.

Ungern

Message par Ungern » 22 mars 2005, 07:17

Effectivement,j'ai vu une séquence + complète où quelqu'un court vers la caméra .

Je n'en sais pas plus .

je me demande combien de temps il a du se passer entre le début perceptible du mouvement oscillatoire et la chute du tablier .

Vraisemblablement la circulation a du être coupée mais je n'en sais "rien",et sur aucune video je n'ai vu d'attroupements de "curieux" ni de flics fermant le pont .

A +

Denis
Modérateur
Modérateur

Un bout de film

Message par Denis » 22 mars 2005, 07:55

Salut Ungern,

Sur le pont qui danse, on voit des séquences plus complètes dans ce petit film.

C'est probablement le film dont tu parles.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ungern

Message par Ungern » 22 mars 2005, 19:34

Super merci ,

J'avais jamais vu le début de la séquence avec le type seul et si loin .

C'est un peu comme l'exécution de Ceaucescu,il y a tout plein de version ...

Merci .

A +

Répondre