--------------------------------------------------------------------------------

L'effondrement du pont de Tacoma (AVI Vidéo, 602k)
--------------------------------------------------------------------------------
La merveilleuse musique de Mozart (WAV Audio, 88k), la dévastation de Kobe par un tremblement de terre (AVI Video, 418k) le verre de vin cassé par la voix d'un chanteur d'opéra (AVI Video, 80k), et la réception claire de votre radio ou TV , qu'y a-t-il de commun parmi ces choses? la résonance !
La résonance est l'augmentation de l'amplitude des oscillations d'un système électrique ou mécanique excité par une force externe ,périodique dont la fréquence est égale à la fréquence propre du système.
L'histoire d'un pont endommagé par un groupe de soldats marchant en cadence est, probablement, juste une histoire, quoiqu'il soit possible que la fréquence de progression des soldats soit très proche de la fréquence propre du pont.Cependant, il y a eu aux Etats-Unis un important accident: l'effondrement du pont Narrows de Tacoma dans l'état de Washington. Cette destruction n'était pas due à un groupe de soldats, mais au vent de mère nature.
Avant que le pont se soit ouvert à la circulation, les locaux ont observé que le pont vibrait même sous un vent très modeste. Ils ont donné au pont un surnom " Galloping Gertie ". Le 7 Novembre 1940, les vents soufflant à environ 60 km/h , l'envergure principale du pont Narrows de Tacoma (ouvert à la circulation quelques mois avant a commencé à vibrer). D'abord le pont a vibré en mode transversal avec une fréquence d'environ 36 hertz (cycles par seconde ou de vibrations par seconde) et une amplitude de 1,5 pieds. Mais plus tard,le pont a vibré avec un nouveau mode (de vrillage) de torsion dans deux segments avec une fréquence environ 14 hertz .Ce nouveau mode a causé l'effondrement du pont.
Le pont avait été construit avec la meilleure technologie du temps. Qu'est qui a mal tourné?
Les scientifiques de l'institut de technologie de Californie ont trouvé la réponse avec l'aide d'essais en soufflerie. Il était dû à la résonance provoquée par le vent par un mécanisme appelé le vortex. Une fois que le pont a commencé à se tordre, le vent a continué à le conduire vers la résonance et l'amplitude de vibration a augmenté. Peu de temps après 11 heures du matin, l'envergure principale s'est effondrée.
Le pont a été reconstruit avec la même structure. Cependant la rigidité de la structure a été changée (ceci a changé la fréquence propre du pont) ainsi un vent de vitesse habituelle ne peut pas résonner avec le pont. Et en fait, aucun pont de suspension ne sera construit aujourd'hui sans un essai en soufflerie.
--------------------------------------------------------------------------------