On va commencer petit....kestaencordi a écrit :
a quel animal pensez-vous qui pourrait ''sentir l'eau?''

Les éléphants ?
Ils seraient même capable de trouver de l'eau enfouie a une faible profondeur qu'ils atteindraient avec leur trompe...
On va commencer petit....kestaencordi a écrit :
a quel animal pensez-vous qui pourrait ''sentir l'eau?''
Je pense voir de quoi il est question, cela ressemble aux baguettes "roadmaster" que les sourciers utilisent.charles44 a écrit :Ces tiges étaient coudées pour les tenir. Il avait mis deux boudins en mousse dure pour tenir les bout des tiges. Les tiges étaient donc désolidarisées des mains, on tenait les boudins et les tiges tournaient dans le boudin. Je ne sais pas si je suis clair ?
D'après mon mentor, le bambou est une des plantes qui indique effectivement la présence d'eau souterraine. Le foreur est passé à côté, visiblement. En revanche, un cours d'eau ne signifie pas automatiquement que l'on aura de l'eau facilement parce que les berges peuvent être argileuses et donc imperméables. Ainsi, mon mentor a fait une recherche d'eau à 50 mètres d'un fleuve et il a fallu descendre à 30 mètres pour avoir de l'eau.charles44 a écrit :Comme quoi ... J'ai de l'eau partout sous mon terrain, je pense. Je m'en doutais car on a beaucoup de remonté d'humidité, des bambous et un ruisseau à 200m
Je vais y réfléchir, merci pour les liens.NEMROD34 a écrit :Vous pouvez (vu votre volonté de savoir) contacter l'observatoire zététique en france qui as des protocoles, mais aussi des auto-tests disponibles pour les sourciers
C'est très juste, il y a pu avoir ces signes et j'ai pu les percevoir inconsciemment. Je retiens l'idée de la boite en carton, merciDenis a écrit :Vous avez aussi utilisé vos yeux. Si vous pouviez voir les bouteilles, vous pouviez aussi voir des indices naturels (par exemple, des gouttelettes de condensation sur la bouteille pleine d'eau fraîche)
Ça me fais penser à quelque chose qu'on ne souligne sans doute pas assez dans ce genre de discussion: les sceptiques ne remettent pas en question les sourciers en tant qu'hommes (ou femmes) de terrain. Ces derniers possèdent certainement une connaissance du milieu où ils pratiquent qui fait en sorte qu'ils savent mieux que d'autres où creuser pour trouver des puits viables.ewe a écrit :D'après mon mentor, le bambou est une des plantes qui indique effectivement la présence d'eau souterrainecharles44 a écrit :Comme quoi ... J'ai de l'eau partout sous mon terrain, je pense. Je m'en doutais car on a beaucoup de remonté d'humidité, des bambous et un ruisseau à 200m
C'est une idée reçue. Et puis l'homme aussi est un animal, pourquoi serait-il privé de ce "sixième sens" dont seraient dotés les autres animaux ?charles44 a écrit : Il est démontré que les animaux ressentent les séismes et tsunamis. Lors du dernier tsunami des animaux étaient affolés bien avant que l'homme se rende compte de l'arrivée de la vague.
Non non, tu t'es parfaitement exprimé. C'est ma réponse qui n'était pas assez claire.charles44 a écrit : Je me suis surement mal exprimé
Mais si les animaux ne ressentent rien, il est inutile de se perdre en conjectures.charles44 a écrit :Alors si les animaux "ressentent" le séisme et le tsunami, c'est grâce à leur sens plus sensibles. Pour moi, ressentir = faire appel à ses sens.
Autrement dit, tant qu'on n'aura aucun indice comportemental (ou autre) chez les animaux, permettant de suspecter qu'ils détecteraient quelque chose pendant les tremblements de terre et les tsunamis... c'est probablement parce qu'ils ne détectent rien. Et puisqu'ils ne détectent rien, c'est inutile de chercher une quelconque explication - paranormale ou pas.Marie-Josée Limoges, vétérinaire au zoo de Granby a écrit :« Les animaux ont des sens différents des nôtres, mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils peuvent prédire les tremblements de terre. […] Ces animaux ont des sens qu’on n’a pas, mais il n’y a rien là de paranormal. Par exemple, les girafes et les éléphants comprennent les infrasons et peuvent être plus sensibles à certains éléments qu’on ne peut pas décoder. […] Mais il ne faut pas se leurrer : bon nombre d’animaux, dotés d’un sixième sens ou non, comme les chats, les chiens, les vaches, les chevaux, n’ont tout simplement pas pu fuir et ont connu le même sort funeste que leur propriétaire. »
Je serais curieux d'avoir les références de ces études.charles44 a écrit :Par contre, il "semblerait" que les animaux aient parfois eu un comportement étrange avant coureur sur certains séismes. Ces cas sont cités dans les études sismologiques sérieuses.
Les témoignages, ça n'a pas beaucoup de valeur. Je ne suis pas surpris qu'après un évènement inhabituel de type "tremblement de terre", des gens imaginent des rapprochements entre deux faits qui n'ont aucun rapport entre eux. Par exemple, des chats qui ont un comportement curieux, ça arrive tout le temps. Si un tremblement de terre arrive quelques instants plus tard, plusieurs personnes y verront un "signe" qui n'en est pas un... et témoigneront en toute bonne foi que les animaux perçoivent les choses avant les humains (post hoc ergo propter hoc).charles44 a écrit : Une étude scientifique rigoureuse est très difficile : il faudrait recenser les animaux avant le séisme, les localiser ... Et comme le séisme est imprévisible ... ne reste plus que les témoignages, les vidéos ...
Vraiment ? Des animaux seraient utilisés pour prédire des séismes ? Et aussi efficacement que les sismographes, j'ai bien du mal à y croire. Quels animaux ? Dans quelles conditions ?charles44 a écrit :j'ai une connaissance qui a fait des études de sismologie et le cas du comportement étrange de certains animaux fait parti du panel d'étude, et du panel des moyens de prédiction dans certains pays (même si le % de réussite est assez faible, mais guère moindre que les autres moyens de prédictions instrumentaux).
Pourtant, ce ne serait pas bien difficile de faire la démonstration d'un réel pouvoir de prédiction chez les animaux. Au Japon par exemple, où les tremblements de terre sont fréquents, on pourrait commencer par faire une enquête dans les élevages, dans les refuges de type SPA, les châteries, etc.charles44 a écrit :Mais vous avez raison, scientifiquement, rien ne permet d'affirmer que les animaux ressentent les séismes
Je me demande si Hallucigenia et vous ne parlez pas de deux choses différentes? Il existe des évidences qui appuient l'idée que d'autres espèces animales peuvent pressentir l'arrivée d'une secousse sismique avant que l'humain n'en perçoive les signes. Par contre, rien n'indique que ces animaux prévoient les tremblements de terre avant qu'ils ne se produisent. De ce côté là, l'humain est certainement l'animal qui le fait le mieux.charles44 a écrit :Oui les chinois et japonnais ont utilisé des animaux pour tenter de prévoir des séismes. Cela a fonctionné au moins une fois pour le grand séisme de Yientsin, en 1969
Vous exagérez là: lorsqu'on a détecté un épicentre, on est généralement capable de modéliser la propagation de la secousse. De plus, on connait assez bien les probabilités de genèse des tremblements de terre selon les endroits du globe. Ce qu'on ne fait pas c'est deviner là date et l'heure exacte de ceux-ci. On se trompe aussi mais on fait déjà mieux qu'il y a 100 ans.Mais les autres méthodes plus scientifiques, pas plus
L'agence météorologique japonaise http://www.jma.go.jp/jma/en/Activities/earthquake.html propose un "early warning system", qui lance une alerte dès les premières secondes de la détection d'un séisme, offrant ainsi quelques secondes précieuses pour se mettre à l'abri, fermer le gaz, arrêter les trains, etc. Au vu du peu de victimes directes de séismes importants depuis son lancement, concurrement évidemment à la qualité des constructions, il semble que ces quelques secondes représentent un net progrès.charles44 a écrit :Peut-être en effet que l'on est pas sur la faille sismique![]()
Et je n'ai pas été très précis, j'en suis désolé, surement un manque ou une difficulté à exprimer mes idées.
Les instruments sont capables en effet de détecter la secousse, bien-sur, et par modélisation calculer la propagation. Mais c'est en général trop tard pour en faire un moyen de prévention.
Les instruments sont encore insensibles aux signaux avant que la terre ne bouge fortement, et ce sont ces signes qui permettraient plusieurs heures avant de prévoir l'évacuation.
Je cite :
"Contrairement aux autres cataclysmes, les tremblements de terre sont très difficiles à prévoir à court terme, non pas par manque de signes et d'instruments de mesure mais plutôt par la complexité et la multitude des données à prendre en compte. Les séismes sont souvent précédés de secousses, de déformations du sol, de modifications des champs électrique et magnétique terrestres et du niveau de la nappe phréatique, ainsi que d'émissions de gaz le long des lignes de fracture. Malheureusement, ces phénomènes se produisent aussi indépendamment de toute activité sismique et dans le cas de séismes violents, ils n'ont jamais été enregistrés de façon cohérente et précise par les réseaux de surveillance."
A ma connaissance, ça a été tenté et c'est toujours étudié sérieusement au Japon, sans résultat probant, suite à 1 ou 2 évènements ayant donné du crédit aux supposées capacités prédictives des animaux, dont celui que vous avez cité plus haut en Chine.Et je ne sais pas si les animaux seraient plus aptes à capter ces signaux, mais c'est cela qui est étudié et qui peut-être ne permettra pas de conclure quoique ce soit parce qu'il est impossible de reproduire en labo un séisme. Malheureusement je crains que l'étude ne puisse se fier qu'aux témoignages, à l'histoire et aux statistiques ...
A moins de mettre des animaux "test" dans les régions réputées sismique ... mais le comportement d'un animal est très subjectif.
Non, il n'y a pas d'action à distance de l'eau sur l'eau.Clown Méchant a écrit :Question bête : Notre corps étant constitué de pas mal d'eau, cela pourrait-il "expliqué" une sensation différente du corps lorsqu'il s'approche d'une source d'eau ?
A beaucoup d'endroits sous nos lattitudes, il suffit de creuser pour trouver de l'eau un peu n'importe où.Clown Méchant a écrit :Mon père n'est pas sourcier professionnel mais prétend trouver sur ses terres les sources d'eau. Il n'arrive pas à déterminer la profondeur ou le débit par contre. Je pourrais, si il accepte, lui faire le test des bouteilles. Je vais lui en parler.
Humidité et pression atmosphérique je dirais. Moi c'est la neige que j'ai appris à sentir venir. Il semble également exister des phénomènes électriques à l'approche des nuages d'orage mais il n'a jamais été prouvé que quelque animal que ce soit soit capable d'y réagir.Clown Méchant a écrit :Autre piste, je peux "prédire" la pluie à 15/20 minutes ( moquez vous !). je sent l'odeur de la pluie (la charge d'humidité dans l'air?), ça a vraiment une odeur particulière, que j'aime bien d'ailleurs.
L'air est effectivement plus "chargé" en humidité avant la pluie, mais ce n'est pas la pluie que tu ressens alors mais la terre. Et plus précisément, une molécule, la géosmine. Cette molécule, produite pas la bactérie Streptomyces coelicolor est responsable de cette odeur caractéristique.Clown Méchant a écrit : Autre piste, je peux "prédire" la pluie à 15/20 minutes ( moquez vous !). je sent l'odeur de la pluie (la charge d'humidité dans l'air?), ça a vraiment une odeur particulière, que j'aime bien d'ailleurs.
MaisBienSur a écrit :L'air est effectivement plus "chargé" en humidité avant la pluie, mais ce n'est pas la pluie que tu ressens alors mais la terre. Et plus précisément, une molécule, la géosmine. Cette molécule, produite pas la bactérie Streptomyces coelicolor est responsable de cette odeur caractéristique.Clown Méchant a écrit : Autre piste, je peux "prédire" la pluie à 15/20 minutes ( moquez vous !). je sent l'odeur de la pluie (la charge d'humidité dans l'air?), ça a vraiment une odeur particulière, que j'aime bien d'ailleurs.
A la base, on n'a jamais pu démontrer cette possibilité pour des "sourciers" a trouver de l'eau, alors comment trouver une explication a un phénomène qui n'existerait pasClown Méchant a écrit :Continuant sur la piste ... N'y aurait-il pas alors chez le sourcier un possible apprentissage d'une odeur ( ou un autre sens ) ?
Quand on me dit que les conspiros ne sont pas méchants, je rappelle gentiment l'histoire du protocole des Sages de Sion et comment le manque d'examen critique a permis à des choses quand même assez grave de se passer. Alors ça me vaut souvent un point Godwin, mais ça permet de faire réfléchir.switch a écrit :On pourrait même parler de dérives dangereuses de la crédulité.
Lorsque que je débat sur ce genre de thème (zozoterie) , on réplique souvent "de toute manière ça peut pas faire de mal"
On se rend compte que dans certains cas (très rares heureusement), ça peut faire très mal !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit