Gourous Inc., notre grande enquête - La Presse

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Gourous Inc., notre grande enquête - La Presse

Message par Hallucigenia » 28 sept. 2012, 20:24

Salut à tous,

Voici un dossier réalisé par une potentielle récipiendaire du prochain Prix Sceptique, Marie-Claude Malboeuf :
Plusieurs articles sont déjà consultables, d'autres suivront dans les tous prochains jours.

Amicalement,
Hallucigenia

Ildefonse

Re: Gourous Inc., notre grande enquête - La Presse

Message par Ildefonse » 29 sept. 2012, 00:44

On a beau le savoir, c'est assez épouvantable à lire...
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 sept. 2012, 15:12

Madame Malboeuf,

Bravo pour le reportage d'enquête de votre journal, sur les gourous de la santé. Il est d'une trop rare lucidité!

Ce qui est plus difficile à avaler dans cette affaire, c'est la pénétration de ces croyances et de ces "praticiens" dans le réseau de la santé et dans les Ordres professionnels. Et celui qui les dénonce est sûr de faire ensuite l'objet de représailles. Ça m'a couté cher pour l'apprendre!

Dans le réseau de la santé

Au CLSC **** où je travaille depuis ****, j'ai vu plusieurs cas. Parfois les professionnels de la santé pratiquent eux-mêmes des trucs bizarres de façon plus ou moins secrète. D'autres ne pratiquent pas, mais invitent des naturothérapeutes, des masseuses énergétiques et d'autres illuminés à «transmettre leurs connaissances» à des clients ou à des employés de l'établissement. Cela se fait au su et au vu de l'administration qui en prend même parfois l'initiative.

Il faut savoir que les cadres du réseau sont souvent d'anciennes infirmières et, malheureusement, le milieu du nursing est très profondément pénétré par ces croyances.
Devenues cadres, les infirmières "initiés" ouvrent les portes de l'établissement à leurs amis.

En 20**, dans le CLSC où je travaille, la directrice des services professionnelles (une infirmière de formation) proposait aux employés de profiter de massages et de "balancements énergétiques" sur les heures de travail et payés par l'employeur! Rien de moins! En plus, la masseuse énergétique invitée poussait sa pratique holistique jusqu'à faire bruler de l'encan au risque de déclencher les détecteurs de fumée du CLSC. Oui madame!

Lorsqu'avec un collègue j'ai commis l'imprudence d'envoyer une lettre à la directrice pour me plaindre de l'odeur de l'encan et ma déception face à sa complaisance (une DSP a quand même le mandat de s'assurer de la qualité des pratiques professionnelles), j'ai dû aller me défendre devant le comité de direction. Un vrai procès! Mon collègue et moi n'avons échappé au congédiement immédiat que parce que notre lettre était une réponse à une demande officielle de commentaires de la Directrice en question. Difficile de congédier quelqu'un parce qu'il donne une opinion que vous lui avez officiellement demandée!

Contrairement à vous, je dois cependant observer que le phénomène est plutôt en régression depuis 3 ou 4 ans. En effet, les compressions budgétaires, la diminution des effectifs et le resserrement des standards quantitatif de performance ne laissent plus assez de place pour les dérives. Difficile pour une infirmière de faire du «touché thérapeutique» lorsqu'elle manque déjà de temps pour distribuer lesx médicaments et compléter ses notes aux dossiers des patients.

Les Ordres professionnels

L'autre cause du problème est la pénétration de ces croyances au sein des Ordres professionnels. Si vous avez les temps, allez lire les rapports remis par les Ordres professionnels en 1994 à la commission parlementaire sur les thérapies alternatives. Ne prenez cependant pas le risque de lire ces rapports en buvant un café, vous pourriez vous étrangler! Les rapports de l'ordre des infirmières et celui de l'Ordre des travailleurs sociaux sont particulièrement édifiants. Vous verrez que l'ouverture d'esprit y dépasse souvent le seuil de la crédulité la plus candide. Difficile ensuite pour des ordres professionnels de sévir contre des membres qui pratiquent des trucs bizarres dont l'Ordre a fait la promotion dans des documents officiels!

Et si vraiment vous voulez tirer un gros poisson, un très gros poisson, demandez candidement aux membres du bureau de l'ordre des pharmaciens du Québec s'il leur est déjà arrivé d'accepter des faires des voyages en France, toutes dépenses payées, aux frais d'une entreprise de produits homéopathiques. J'ai connaissance que c'est le cas des beaucoup de membres du bureau notament : ****, ****, ****, qui administraient l'ordre au milieu des années 90. Demandez-leur ensuite s'il y a un lien entre ces cadeaux et leur tolérance face à la distribution de granules imaginaires dans les officines des pharmacies.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 sept. 2012, 15:56

Kraepelin, un peu de contexte ne nuirait pas: c'est une lettre envoyée à La Presse?

S'il n'est pas trop tard pour quelques petites corrections:
Kraepelin a écrit :pour me plaindre de l'odeur de l'encan
"Odeur d'encens".

Il y a plusieurs fautes de typos ("lesx", "notament", "touché thérapeutique", etc.)

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Simple plaisanterie.

Message par Cartaphilus » 29 sept. 2012, 17:30

Salut à tous.
Kraepelin a écrit :[...] l'odeur de l'encan [...]
[mode_plaisant]

Moi qui croyais que l'argent n'avait pas d'odeur...

[/mode_plaisant]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

DanB

Message par DanB » 29 sept. 2012, 18:41

Intéressant.

Une faute au passage, toujours s'il n'est pas trop tard :

«services professionnelles»

services professionnels
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Kraepelin

Message par Kraepelin » 29 sept. 2012, 21:36

Jean-Francois a écrit :Kraepelin, un peu de contexte ne nuirait pas: c'est une lettre envoyée à La Presse?
Non, c'est juste un E-mail à la journaliste!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 sept. 2012, 15:50

La journaliste vient de me répondre. Elle aimerais que je réponde à des questions pour la préparation de son dernier article. Je dispose de beaucoups de documents pour l'alimenter. :)

charles44

Message par charles44 » 30 sept. 2012, 17:00

Merci Hallucigenia.

L'intro me concerne directement puisqu'il s'agit de la gourou qui contrôle ma fille. Je vais suivre cet article.

Science Création

Le cours d'ÉCR va empirer la situation

Message par Science Création » 01 oct. 2012, 02:53

Kraepelin a écrit :Ce qui est plus difficile à avaler dans cette affaire, c'est la pénétration de ces croyances et de ces "praticiens" dans le réseau de la santé et dans les Ordres professionnels. Et celui qui les dénonce est sûr de faire ensuite l'objet de représailles. Ça m'a couté cher pour l'apprendre!
La situation au Québec va empirer car dans le cours d'éthique et de culture religieuse (ÉCR) on dit aux enfants de respecter les croyances (voir: Sortir le religieux de l'école pour y laisser rentrer l'ésotérisme et les gourous).

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 oct. 2012, 03:34

charles44 a écrit : L'intro me concerne directement puisqu'il s'agit de la gourou qui contrôle ma fille. Je vais suivre cet article.
Pourquoi ne pas prendre contact avec la journaliste ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Ubu

Re: Le cours d'ÉCR va empirer la situation

Message par Ubu » 01 oct. 2012, 04:10

Science Création a écrit :
Kraepelin a écrit :Ce qui est plus difficile à avaler dans cette affaire, c'est la pénétration de ces croyances et de ces "praticiens" dans le réseau de la santé et dans les Ordres professionnels. Et celui qui les dénonce est sûr de faire ensuite l'objet de représailles. Ça m'a couté cher pour l'apprendre!
La situation au Québec va empirer car dans le cours d'éthique et de culture religieuse (ÉCR) on dit aux enfants de respecter les croyances (voir: Sortir le religieux de l'école pour y laisser rentrer l'ésotérisme et les gourous).

Shalom !
Les croyances stupides, notamment celles qui s'opposent à la science et à l'éthique, n'ont pas à être respectées. Cela étant dit, il y a une manière diplomatique d'aborder le sujet avec des zozos.
Gnamgnam style est allé trop loin.

charles44

Message par charles44 » 01 oct. 2012, 09:59

PhD Smith a écrit :
Pourquoi ne pas prendre contact avec la journaliste ?
C'est fait. On verra si cela peut aider.

Florence

Message par Florence » 01 oct. 2012, 10:14

Science Création a écrit : La situation au Québec va empirer car dans le cours d'éthique et de culture religieuse (ÉCR) on dit aux enfants de respecter les croyances (voir: Sortir le religieux de l'école pour y laisser rentrer l'ésotérisme et les gourous).

Shalom !
C'est franchement horrible ! A cette aune, ces petits chérubins risquent bien d'apprendre que la "Vraie Foi"TM enseignée par leurs parents et pasteurs ne vaut pas davantage que les "Viles Superstitions"TM du voisin, et vice-versa et réciproquement ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Greem

Message par Greem » 01 oct. 2012, 10:40

Kraepelin a écrit :Il faut savoir que les cadres du réseau sont souvent d'anciennes infirmières et, malheureusement, le milieu du nursing est très profondément pénétré par ces croyances.
Ah, je me disais aussi.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 oct. 2012, 14:12

Florence a écrit :C'est franchement horrible ! A cette aune, ces petits chérubins risquent bien d'apprendre que la "Vraie Foi"TM enseignée par leurs parents et pasteurs ne vaut pas davantage que les "Viles Superstitions"TM du voisin, et vice-versa et réciproquement ... :mrgreen:
Oui, Science création rate vraiment des chances de se faire oublier. Il chiale contre la concurrence - car lui possède la Vraie et Seule FoiTM, que si tous la partageaient le monde serait idyllique* - mais omet que sa version de la religion est la source de pas mal de dérive pseudo-médicales pouvant entrainer de graves séquelles: prière intercessoire à la place de soin, etc. Sans compter que son système de pensée fait beaucoup pour éroder l'esprit critique, la rationalité, et même la simple curiosité de ce que sont vraiment les choses (car ce qui contredit sa (lecture personnelle de la) bible n'existe simplement pas).

Sauf que lui, ne cautionne pas les dérives des autres sectes que la sienne, alors la sienne est pure... et son DieuTM existe :mrgreen:

Ajout: "Sus aux gourous" par la chroniqueuse Rima Elkouri.

Jean-François

* Faut noter, à ce propos, que son Dieu n'est pas foutu de la rendre universelle. Évidemment, un fondamentaliste à la Tératoscience va affirmer que c'est la faute à l'homme, à Satan, à la mécanique quantique... tout pour tenter misérablement de dédouaner son Dieu de ses responsabilités, ce qui ne cachera pas que dans son système de pensée, son Dieu est ultimement responsable de tout ça.

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 02 oct. 2012, 04:10

Kraepelin,

Votre initiative d'écrire à la journaliste pour alimenter sa série est louable. Félicitations, ça ne fera que montrer la nécessaire vigilance que certains employés ont face à des pratiques qui relève plus de l'arnaque que de l'énergie.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 02 oct. 2012, 04:18

Jean-Francois a écrit : Évidemment, un fondamentaliste à la Tératoscience va affirmer que c'est la faute à l'homme, à Satan, à la mécanique quantique...
Tu oublis le plus important: Darwin!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2012, 14:34

Nouveau texte, sur les dangers des dérives sectaires. Quand je lis des trucs comme ça, je me dis que les organisations sceptiques ont leur importance même si l'impact est limité.

Cela entretient aussi une forme de mépris à l'égard d'irresponsables qui, à un degré moindre, font la promotion de l'ignorance en essayant de saper les distinctions essentielles entre science et religion, entre rationalité et irrationalité. Cela sans avoir l'excuse d'être eux-même des sots ou de n'avoir aucune éducation. Pour paraphraser Arendt:
"Le sujet idéal [du gourou est] l’homme pour qui la distinction entre fait et fiction ([cad] la réalité de l’expérience) et la distinction entre vrai et faux ([cad] les normes de la pensée) n’existent plus."*

Jean-François

* Original: "Le sujet idéal du règne totalitaire n’est ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais l'homme [...]"

knave

Message par knave » 14 oct. 2012, 13:57

Bonjour et bon matin!

Voici une mini nouvelle que je voulais vous faire part. Je ne sais pas à quel point il faut se réjouir, mais on semble être parti dans la bonne direction :)
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

charles44

Message par charles44 » 15 oct. 2012, 17:36

La journaliste de LaPresse a publié un petit mot concernant le problème de ma fille qui est embragadée : ici, en fin d'article

yalbmert99

Message par yalbmert99 » 25 oct. 2012, 18:49

La France met sur pied une commisssion d'enquête sur les mouvements à caractères sectaires dans le domaine de la santé :

http://www.lapresse.ca/international/eu ... sseurs.php

knave

Message par knave » 26 oct. 2012, 05:32

yalbmert99 a écrit :La France met sur pied une commisssion d'enquête sur les mouvements à caractères sectaires dans le domaine de la santé :

http://www.lapresse.ca/international/eu ... sseurs.php
Bravo la France!

En espérant que le Québec va bouger avant qu'on assiste à un autre évènement tragique.. :|

Quoi qu'il aurai du bouger il y a longtemps..
The possession of anything begins in the mind

Bruce Lee

charles44

Message par charles44 » 08 nov. 2012, 11:12

Grace à la journaliste mon dossier est repassé en tête de pile. Un commandant de police de la Mivilud veut nous voir et va tenter de faire interdire d'exercice la belle-mère de ma fille qui se dit psychothérapeute.

Ils vont mettre en place un suivi de ses consultations, tenter de voir l'argent qui circule et voir avec l'ARS si elle est bien déclarée comme psychothérapeute, selon la nouvelle loi, en France.
Ca ne va pas résoudre mon problème et celui de ma fille mais si cela peut nuire à ses escrocs, c'est déjà mieux que rien.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 nov. 2012, 11:30

C'est même très très bien !
Félicitations pour toutes ces démarches.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Répondre