Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressant
Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressant
«The phenomenology of the near-death experience (NDE): an encounter with eternity -- or simply an aberrant brain-state?»
By: Marsh, Michael N.. Source: Modern Believing, ns 52 no 2 Ap 2011, p 38-47. Publication Type: Article
By: Marsh, Michael N.. Source: Modern Believing, ns 52 no 2 Ap 2011, p 38-47. Publication Type: Article
Gnamgnam style est allé trop loin.
Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
conclusions?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
L'auteur se livre à une critique des théories dualistes des NDE, selon lesquelles il y aurait quelque chose (généralement appelé âme) qui quitte le corps à ce moment. Pour lui il n'y a rien de surnaturel là-dedans, et il critique les «preuves» avancées par les dualistes pour la réalité objective des NDE. Il pointe aussi des faits difficilement explicables dans une perspective naïvement dualiste: pourquoi certains récits de NDE comportent-ils des erreurs grossières? Pourquoi certains récits omettent-ils de mentionner des faits que «l'âme» aurait dû percevoir si elle avait vraiment flotté au-dessus du corps? Finalement il formule sa propre théorie matérialiste, qui lui semble féconde pour la recherche ultérieure.LiL'ShaO a écrit :conclusions?
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Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
Tu peux détailler les erreurs grossières?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
Et le rapport avec le Vic 20?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
Le vic 20 est un des premiers ordinateurs domestiques commercialisé par commodore. J'imagine que dans un soucis de modestie, notre auteur veut indiquer que son système nerveux centrale ressemble à ce vénérable ancêtre de la micro-informatique. Mais pour être plus précis, le vic 20 est un modèle et son processeur (CPU) etait un MOS 6502.DanB a écrit :Et le rapport avec le Vic 20?
J'y ai écrit mes premières lignes de code en auto-didacte, que de souvenir !!!!
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
Oui c'est à peu près ça.switch a écrit :Le vic 20 est un des premiers ordinateurs domestiques commercialisé par commodore. J'imagine que dans un soucis de modestie, notre auteur veut indiquer que son système nerveux centrale ressemble à ce vénérable ancêtre de la micro-informatique. Mais pour être plus précis, le vic 20 est un modèle et son processeur (CPU) etait un MOS 6502.DanB a écrit :Et le rapport avec le Vic 20?
J'y ai écrit mes premières lignes de code en auto-didacte, que de souvenir !!!!
Mais l'idée de comparer mon cerveau à cela m'est venue de cette vidéo (adultes seulement):
http://www.youtube.com/watch?v=fqJBlpugskA
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Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
c'est vrai que cette vidéo fait 8bit 1mhz
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.
Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
Et on pouvait en gagner avec les capsules de 7-UP...switch a écrit :Le vic 20 est un des premiers ordinateurs domestiques commercialisé par commodore.
C'est surtout le lien que je cherchais!
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
Bonjour,LiL'ShaO a écrit :Tu peux détailler les erreurs grossières?
Je ne t'ai pas oubliée. Je te reviens d'ici peu.

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Re: Mon processeur Vic 20 détecte quelque chose d'intéressan
Ok voici quelques détails supplémentaires. La thèse de l'auteur est que les NDE sont produites par le cerveau au moment où celui-ci émerge de l'inconscience. Pour appuyer cette idée, il remarque que les NDE ne semblent durer que quelques secondes, d'après l'analyse des récits des expérienceurs.
Il s'attaque ensuite à la vision dualiste des NDE, qui affirme que dans une NDE, la conscience se détache du corps et accède à une autre sphère de réalité.
Il remarque que les récits de rencontres avec des personnes proches décédées sont très «terrestres», et que «l'autre monde» ressemble beaucoup à une version fantaisiste et onirique de notre monde plutôt qu'à un monde inconnu.
Comme il le dit (p. 41): «The matter recollected is geo-centred, intensely anthropomorphic and just plainly banal in the extreme - as experienced in dream-states.»
De plus, les récits de NDE, dit-il, sont déterminés culturellement. Et des NDE successives chez une même personne sont rarement identiques. Et parfois, le sujet est supposé être dans l'au-delà, mais demeure conscient d'événements autour de son corps. Comme il le dit (p. 42): «can a person be 'dead' and in another realm, yet simulatenously, experience the commerce of this-wordly action?
En ce qui concerne les expériences hors-corps (out-of-body) associées à plusieurs NDE, l'auteur les attribue au système vestibulaire du cerveau.
Et il ajoute (p. 42-43):
« Subjects sometimes report events impossible to have been witnessed from their resuscitative viewpoint, thus encouraging associations of OBE with 'mystical' and 'telepathic' qualities. Unfortunately, all such accounts lack hard and critical empirical data obtained and recorded by independent third-party surveillance during the time of the resuscitation itself. But also note the patently false observations of OBE claimants. Moreover, no subject has ever reported on marked cards placed near the ceiling of resuscitation units. »
Et pour répondre directement à la question de Lil Shao, voici ce que dit l'auteur au sujet des faussetés rapportées par les expérienceurs (p. 47, en note):
« Sabom 1982, p. 81: here Pam Reynolds, although 'sitting on the neurosurgeon's shoulders', was very surprised post-operatively that her head had not been shaven: she also missed the most critical operative event - that of her head having been to her left shoulderby a rigid, three-point mechanical holder. Clear, she was not outside her body on that particular morning. [...] Ring 1980, p. 46: (failed) suicide victim incorrectly reported the colour of his suit.
Etc...
Il s'attaque ensuite à la vision dualiste des NDE, qui affirme que dans une NDE, la conscience se détache du corps et accède à une autre sphère de réalité.
Il remarque que les récits de rencontres avec des personnes proches décédées sont très «terrestres», et que «l'autre monde» ressemble beaucoup à une version fantaisiste et onirique de notre monde plutôt qu'à un monde inconnu.
Comme il le dit (p. 41): «The matter recollected is geo-centred, intensely anthropomorphic and just plainly banal in the extreme - as experienced in dream-states.»
De plus, les récits de NDE, dit-il, sont déterminés culturellement. Et des NDE successives chez une même personne sont rarement identiques. Et parfois, le sujet est supposé être dans l'au-delà, mais demeure conscient d'événements autour de son corps. Comme il le dit (p. 42): «can a person be 'dead' and in another realm, yet simulatenously, experience the commerce of this-wordly action?
En ce qui concerne les expériences hors-corps (out-of-body) associées à plusieurs NDE, l'auteur les attribue au système vestibulaire du cerveau.
Et il ajoute (p. 42-43):
« Subjects sometimes report events impossible to have been witnessed from their resuscitative viewpoint, thus encouraging associations of OBE with 'mystical' and 'telepathic' qualities. Unfortunately, all such accounts lack hard and critical empirical data obtained and recorded by independent third-party surveillance during the time of the resuscitation itself. But also note the patently false observations of OBE claimants. Moreover, no subject has ever reported on marked cards placed near the ceiling of resuscitation units. »
Et pour répondre directement à la question de Lil Shao, voici ce que dit l'auteur au sujet des faussetés rapportées par les expérienceurs (p. 47, en note):
« Sabom 1982, p. 81: here Pam Reynolds, although 'sitting on the neurosurgeon's shoulders', was very surprised post-operatively that her head had not been shaven: she also missed the most critical operative event - that of her head having been to her left shoulderby a rigid, three-point mechanical holder. Clear, she was not outside her body on that particular morning. [...] Ring 1980, p. 46: (failed) suicide victim incorrectly reported the colour of his suit.
Etc...
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